Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

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libo

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par libo »

Attends juste le résultat de l'assemblée de l'IAOPA du 25 au 29 mars... on en reparlera !

Je sais bien que sur ce sujet (8.33) comme pour les autres, on parle plus qu'on ne sait sur ce forum...mais pour info, la France fait partie des 18 états qui sont sous exemption d'Eurocontrol, soit entérinées, soit en attente de l'approbation.
Toutes les exemptions ne sont pas encore entérinées mais celles qui le sont laissent entrevoir pas mal de changements ! Elles vont même, pour certaines, plus loin que la demande initiale (Portugal, par exemple) !

- Finlande : transition 8.33 reportée à 10 ans, usage des intervalles 25 khz maintenus jusqu'en 2028.
- Danemark : transition 8.33 dérogée sans limite de délai sur tout le territoire pour le trafic VFR sous le niveau 195 (sauf TMA de Copenhague)
- Irlande : Trafics IFR et VFR classe G et trafic VFR classe C exemptés jusqu'en 2024 année incluse.
- Portugal : Exemption 8.33 sur l'ensemble des espaces aériens et aérodromes non contrôlés.
- Estonie : report au 01/01/2020 (prime delay)
.../...
libo

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par libo »

Allez..je ne vais pas être chien : quelques indices pour les spécialistes :

""" equipment capable of 8.33 kHz and 25 kHz channel spacing"""

Maximum aircraft Flight Level (FL)........................Minimum output power
up to 100....................................................................4 Watts
100 to 150...................................................................6 Watts
150 to 200...................................................................8 Watts
200 to 250.................................................................10 Watts
250 to 300.................................................................12 Watts
300 to 400.................................................................16 Watts
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Luciano
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Luciano »

Salut à tous,

ces conversations sont à la fois lassantes et bien inutiles, du moins dans mon cas.

En effet, ça fait plus de dix ans que mon ULM actuel et son prédécesseur ont été équipés d'une radio au pas de 8.33khz et d'un transpondeur mode S.

Ces modifications de réglementations ne nous ont donc pas atteint par surprise :o .


Bons vols à ceux qui volent,
Luciano
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Marc B
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Marc B »

Itou :!:
Trig 6W + Icom 24 5W indispensable quand on voyage un peu sans avoir peur de l'eau et du sable ;) .

Pour le reste, rendez-vous est donné dans 5 ans, question d'avoir la paix d'ici là avec ceux qui aiment la paperasse.
Bons vols pour ceux qui le peuvent
Marc
libo

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par libo »

Dans votre cas, vous n'aviez pas d'autre choix (sans le savoir) : le Belgique ne fait pas parti des 18 états en cours d'exemption. Elle a choisi de suivre l'Allemagne sur ce point.
Votre voisin Hollandais, par contre, attends l'entérinement.

Dans un autre sens, c'est un peu dommage quand même parce que quand la fréquence ULM unique sera activée, nous n'aurons plus besoin que de 3 canaux, tous en 25 khz. A ce moment là, la séparation entre canaux pour l'AG, on s'en moquera !
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Luciano
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Luciano »

Afin de parfaire ton info et de t'éviter de te livrer encore à quelques élucubrations supplémentaires, je rappelle que mes appareils ont toujours relevé. de la réglementation française.

De plus, vérifies si la liste des exemptions que tu évoques existait déjà il y a plus de dix ans .


Bons vols
Luciano
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par libo »

Je ne peux pas le deviner ... mais ça ne change pas grand chose. Les exemptions n'ont pas de rapport avec les appareils et leur équipement mais avec l'endroit où ils sont parqués (pas basés) et les espaces aériens où ils évoluent.

Si tu es Belge juste par domicile et/ou citoyenneté mais que tes appareils sont immatriculés, parqués et qu'ils évoluent en France..alors, bien entendu, tu te trouves dans les mêmes dispositions que n'importe quel utilisateur franco-français !
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Luciano
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Luciano »

As-tu vérifié, comme suggéré, les dates de la liste des exemptions ?

Bons vols
Luciano

Nb : quand on émet des avis aussi péremptoires que les tiens, il est bon de ne pas les baser sur des impressions ou déductions hasardeuses, mais de bien vérifier au préalable la validité de ses hypothèses.
C'est du moins ce que l'on m'a enseigné à l'école.
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par libo »

Désolé ... je n'avais pas vu la fin de ton post et comme on ne peut plus éditer les messages pour les compléter ou les corriger, j'en post un second)

""" De plus, vérifies si la liste des exemptions que tu évoques existait déjà il y a plus de dix ans .""""

Je ne comprends pas bien la question ... mais bon :
Ces exemptions font suite à la réunion IAOPA de Madrid en septembre dernier (2017 ... pas 10 ans ???!!).
C'est pourquoi, il faut attendre la prochaine réunion qui aura lieu en mars en Nouvelle-Zélande pour connaître les nouvelles modalités et la teneur des exemptions qui n'ont pas encore été publiées, pays par pays, pour les 18 états qui en bénéficient ou en bénéficieront.

http://aopa.ch/media/IAOPA/2017/EU/201709-enews.pdf

En même temps, pour compléter mon premier post :
J'ajoute à """"" Si tu es Belge juste ...... """" :

....du moins, tant que tu détiendras un brevet/licence ULM, français et que le ministère de la JS, reconnaitra le droit à certains citoyens européens résidant en France au moins 6 mois par an, de disposer d'un brevet/licence délivré par la France....
Il n'est pas légal d'utiliser un ULM immatriculé en France avec un brevet étranger (le brevet/licence ULM n'est pas un titre FCL) !
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Luciano »

Je clarifie donc la question.

Tu parles d'une liste d'exemptions très récente qui, selon tes puissantes déductions, aurait influencé le choix d'installations réalisées par deux personnes il y a plus de dix ans. (voir ton intervention de 8h12 de ce jour)

Capito ?

Bon, maintenant que c'est clarifié, j'en reste là. Tout ce vent, ce n'est pas agréable, surtout sur un forum d'aéronautique. :evil:

Bons vols,
Luciano
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libo

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par libo »

Je vois ...C'est pour ça que j'ai mentionné "sans le savoir" !
Personne ne pouvait savoir que la Belgique n'allait pas demander ou se voir attribuer, d'exemption.
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Luciano
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Luciano »

Comme je le disais : beaucoup de vent et de piteuses pirouettes pour tenter de déformer ses précédents propos ! °°°

Du balais !


Bons vols à ceux qui volent
Luciano


°°° heureusement que les responsables du forum ont récemment réduit la durée d'édition des message, ainsi ce qui a été dit reste écrit, coupant ainsi les ailes aux manipulateurs ;)
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Marc B
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Marc B »

Tu sais Libo, nous on s'en fout royalement de quel pays demande une exemption et qui ne la demande pas (ou ne la reçoit pas).
Si on vole (nous petits belges, petits luxembourgeois...) plus d'un quart d'heure en ligne droite, on fait du vol international avec tout ce que cela comporte (plan de vol, anglais, radio, transpondeur ...) et donc, on s'adapte au plus contraignant et pas l'inverse!
Alors, tes problèmes de robinets pour savoir si au FL85 je peux utiliser telle ou telle puissance, ça ne nous intéresse absolument pas.
Celui qui décide que son plaisir et son loisir c'est de rester dans sa vallée n'a aucun problème cornélien de décision, celui qui veut aller plus loin non plus.
Tout le reste n'est que gros bavardage pseudo-intello.
Je te rappelle que la radio n'est pas obligatoire en ULM et que si tu veux voler sans, tu as juste des zones à respecter. Tout le monde connaît les règles.
Pour le reste ET POUR TOUT LE MONDE: une règle d'or SEE & AVOID (ça ne demande pas de puissance radio :lol: :lol: :lol: )

Bonne journée
Marc
ZA31
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par ZA31 »

Ca y est , nous avons désormais la position officielle de la DGAC, par l ' AIC publiée aujourd'hui , dont voici l'extrait principal :

Conversion des fréquences 25 kHz en 8,33 kHz
A compter du 4 janvier 2018 : tous les plans de vols IFR des aéronefs non munis de radios 8,33 seront refusés. Pour mémoire, afin d’indiquer qu’un
aéronef est équipé d’une radio 8,33, la lettre Y doit être insérée dans la case 10 a) du plan de vol.
A compter du 1er septembre 2018 : L’accès aux espaces aériens de classe A, C et D est réservé aux aéronefs équipés d’une radio 8,33.
A compter du 1er janvier 2021 : Tout aéronef muni d’une radio doit être équipé d’une radio 8,33.[/b]

.......donc , nous n'aurons l'obligation de changer nos radios ( si pas encore fait) , que dans 3 ans........mais si nous voulons pénétrer une classe D il nous reste 6 mois pour être à jour .........
flyer999
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Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par flyer999 »

sauf que les frequences des classes D ne vont pas changer , donc que tu appelles avec une 25 khz ou une 8 , 33 :roll: ?????

c 'est encore plus débile que je pensais ....
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