Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par flyer999 »

et j'imagine un pilote avec un avion d'aeroclub, en 25 khz , obligé de se dérouter cause MTO , zut , une classe D ??? il tire le frein à main ? pffff
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par jplandez »

flyer999 a écrit :sauf que les frequences des classes D ne vont pas changer , donc que tu appelles avec une 25 khz ou une 8 , 33 :roll: ?????
c 'est encore plus débile que je pensais ....
Eh non, même si la fréquence d'appel reste la même, c'est la sélectivité qui est plus restreinte. Si le contrôleur t'assigne une fréquence en 8.33, tu ne pourras pas répondre, et en plus il te refusera avec raison d'y entrer.
Si par exemple tu écoutes en 120.525 tu entendras les émetteurs en 120.525, mais aussi ceux en 120.525 +-8.33Khz (ou +-16.66). Du garbage.
Probablement aussi en émission, les 25Khz ne sont peut être pas assez précises en fréquence d'émission et en bande émise (bandes latérales)
Ce n'est pas débile, c'est tout simplement technique.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par flyingman »

Juste par curiosité, faudra t'il enlever sa radio si on ne veut pas passer en 8.33?

Merci.
Rocketeer

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Rocketeer »

oui, a la date ou le 8.33 sera obligatoire pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par piper84 »

Je suis tout à fait d'accord avec jplandez sur le débordement des fréquences 25 kHz sur les canaux en 8.33, mais cet automne, les zones C, D... en 8.33 ne seront elles pas brouillées par les appareils sur des fréquences voisines hors zone qui seront toujours avec des émetteurs 25kHz ?
Au fait, au passage, on n'a pas parlé des fréquences des zones R !!!
Ça nous promet de beaux cafouillages.(restons polis)
Il aurait certainement été mieux de faire clair, 25kHz un jour et le lendemain uniquement 8.33 quand tout le monde serait prêt!
Donc pas cet automne il semblerait.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
kerborny
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2012, 17:19

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par kerborny »

une petite question subsidiaire,je dispose d'une funfe 833 qui permet d'émettre en mode 25 K oe 8,33 k via un sous menu.
actuellement il est encore réglé en 25K mais a quel date sera t il opportun de basculer en 8,33 ? sachant que je traverse la France de temps en temps.
Les fréquences toujours en 25K seront reçues correctement
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par jplandez »

Je peux me tromper, mais il me semble qu'une radio en 8.33 affichera toujours les fréquences espacées de 25Kz, dans la mesure ou 8.33 est le tiers de 25.
A moins qu'il y ait des particularités que je ne connais pas, la seule différence que je vois c'est que le défilement à la sélection se fera par pas de 8.33 et non de 25.
A mon avis, il n'y pas de raison de ne pas activer le mode 8.33. (je sais pas ce que va afficher le LCD, probablement arrondi car 8.33 n'est pas un chiffre "rond").
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par Luciano »

En effet; cependant, afin de simplifier l'affichage est arrondi, mais la fréquence utilisée sera bien un multiple de 8,33kHz. C'est pourquoi on parle de canal affiché plutôt que de fréquence affichée.

Subtilité, quand tu nous tient !


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par ZA31 »

flyer999 a écrit :et j'imagine un pilote avec un avion d'aeroclub, en 25 khz , obligé de se dérouter cause MTO , zut , une classe D ??? il tire le frein à main ? pffff


Pourquoi cette résistance ??? On est informés depuis 3 ans qu'il fallait se mettre au 8,33 . On quand même eu le temps de s'équiper, non ? Dans tous les cas, le texte est clair : ceux qui veulent encore faire de la résistance et rester au 0,25 peuvent le faire pendant encor 3 ans......par contre ils n'auront plus accès aux espaces contrôlé. Les règles du jeux sont claires .

Flyer 99, si le scénario que tu énnonces se produit , c'est que tu as décollé d'un AD localisé en classe E ou G , donc tu feras comme font aujourd'hui ceux qui ont décidé de voler sans radio : tu te dérouteras sur un aérodrome localisé en classe E ou G .......donc tu prévois ces éventuels déroutements quand tu prépares ta navigation, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quid d'un report de la date concernant l'obligation des radio 8.33 ???

Message par jplandez »

piper84 a écrit : mais cet automne, les zones C, D... en 8.33 ne seront elles pas brouillées par les appareils sur des fréquences voisines hors zone qui seront toujours avec des émetteurs 25kHz ?
Je pense que les ingénieurs des ATC y ont pensé.
Il est probable que les fréquences non dans l'espacement 25Khz seront attribuées aux stations fixes en fonction de l'environnement, soit peut être au départ à des stations à courte portée, comme les fréquences "sol", ce qui libérera des fréquence en 25.
Il est même possible qu'aucune ne le soit avant que tous les appareils soient réglementairement équipés.
Ceci étant, ça ne m'étonnerait pas que les contrôleurs aient l'indication du type de radio appelant, pas possible de tricher...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »