Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
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- centaure
- Messages : 103
- Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
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Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
Bonjour à tous !
En vue de l'achat d'un ulm, je sais qu'il faut éviter certains moteurs Jabiru, mais je ne sais pas lesquels ni comment les reconnaitre ?
Par exemple j'ai en vue un modèle avec Jabiru 2200 85 CV, es-ce un "bon modele" ?
A quoi je doit faire attention ? comment savoir si c'est une bonne série ? quels sont les points à vérifier ?
Merci a tous pour vos précieuses réponses et retours d'expérience
En vue de l'achat d'un ulm, je sais qu'il faut éviter certains moteurs Jabiru, mais je ne sais pas lesquels ni comment les reconnaitre ?
Par exemple j'ai en vue un modèle avec Jabiru 2200 85 CV, es-ce un "bon modele" ?
A quoi je doit faire attention ? comment savoir si c'est une bonne série ? quels sont les points à vérifier ?
Merci a tous pour vos précieuses réponses et retours d'expérience
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
Bonjour,
Le plus simple, c'est avec le No de série (marqué sur une plaque rouge collée sur le dessus du bloc) : de préférence No de série avant 2067 (mais c'est très vieux) ou après 3095.
Explication, après les No :
2553 : ailettes de refroidissement plus fines
3095 : arbre à cames compatible avec les poussoirs hydrauliques
Indispensable
3498 : goujons de carter plus gros = 7/16"
3596 : poussoirs à roller
3771 : double ressort de soupapes
Bien
Et bien vérifier que les ailettes des culasses n'ont pas été déformées par une surchauffe et/ou un serrage trop fort des culasses !
voir p 199 de ce document.
http://jabiru.net.au/Manuals/Engine/JEM ... Manual.pdf
A+!
Le plus simple, c'est avec le No de série (marqué sur une plaque rouge collée sur le dessus du bloc) : de préférence No de série avant 2067 (mais c'est très vieux) ou après 3095.
Explication, après les No :
2553 : ailettes de refroidissement plus fines
3095 : arbre à cames compatible avec les poussoirs hydrauliques
Indispensable
3498 : goujons de carter plus gros = 7/16"
3596 : poussoirs à roller
3771 : double ressort de soupapes
Bien
Et bien vérifier que les ailettes des culasses n'ont pas été déformées par une surchauffe et/ou un serrage trop fort des culasses !
voir p 199 de ce document.
http://jabiru.net.au/Manuals/Engine/JEM ... Manual.pdf
A+!
- centaure
- Messages : 103
- Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
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Re: Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
Merci beaucoup Sonex710
- centaure
- Messages : 103
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Re: Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé un ulm qui me plais, mais (forcément) le N° moteur est en plein dans la "série à éviter"... (N° 27XX)
Mais le vendeur à fait refaire, a titre préventif, les guides de soupapes (avec facture)
Cela régle le problème ? je peux partir confiant ? ou il y a d'autres choses à "corriger" sur cette série de moteurs Jabiru ?
Merci bcp pour ces réponses précieuses pour moi
Bonne journée !
Mais le vendeur à fait refaire, a titre préventif, les guides de soupapes (avec facture)
Cela régle le problème ? je peux partir confiant ? ou il y a d'autres choses à "corriger" sur cette série de moteurs Jabiru ?
Merci bcp pour ces réponses précieuses pour moi
Bonne journée !
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
Comme je viens de l'écrire dans un post voisin, le mieux est de se rapprocher de Jabiru France, avec le numero de série, et en expliquant ce qui à été fait sur le moteur...
Parceque, il n'y a pas que des problèmes de soupapes, il peu y avoir l'arbres à camme à remplacer, les culasses...
Après, chacun fait comme il veut, mais au prix ou l'on achète une machine, et au prix que coûte le remplacement d'un moteur, moi je me renseignerait bien avant achat...
Parceque, il n'y a pas que des problèmes de soupapes, il peu y avoir l'arbres à camme à remplacer, les culasses...
Après, chacun fait comme il veut, mais au prix ou l'on achète une machine, et au prix que coûte le remplacement d'un moteur, moi je me renseignerait bien avant achat...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- centaure
- Messages : 103
- Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
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Re: Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
ok merci beaucoup ! je vais faire cela
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
Hello Centaure,
je rejoins Gabinger, la première chose à faire est de voir avec Jabiru France ce qui est nécessaire et le prix.
Ensuite, 3 options :
1/ faire sois-même un Overhaul et remplacer toutes les pièces non conformes (ce n'est pas compliqué, je l'ai fait 2 fois ! ...)
après ça, on connait son moteur par cœur
2/ faire faire une mise à niveau par Jabiru France
3/ trouver un autre moteur du bon No ... et négocier le prix
Dans tous les cas, bien monitorer les paramètres (4 EGT ; 4 CHT) !
A+ !
je rejoins Gabinger, la première chose à faire est de voir avec Jabiru France ce qui est nécessaire et le prix.
Ensuite, 3 options :
1/ faire sois-même un Overhaul et remplacer toutes les pièces non conformes (ce n'est pas compliqué, je l'ai fait 2 fois ! ...)
après ça, on connait son moteur par cœur
2/ faire faire une mise à niveau par Jabiru France
3/ trouver un autre moteur du bon No ... et négocier le prix
Dans tous les cas, bien monitorer les paramètres (4 EGT ; 4 CHT) !
A+ !
- centaure
- Messages : 103
- Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
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Re: Moteurs Jabiru : Lesquels éviter ? Comment les reconnaître ?
ok, merci bcp pour tout