vol électrique
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- Messages : 58
- Inscription : 11 avr. 2010, 20:46
Re: vol électrique
Pour ceux qui pensent que je rève , l année 2017 a vu la première commercialisation , d un avion électrique . Le pipistrel Alpha electro dont le proto s appelait Wattsup et qui peut voler 1 H + 30 min de réserve. Les 2 packs de batteries lithium ion-air pèsent 55 kg chacun. Cette partie est le fait des recherches de Siemens. Nous sommes pas tout à fait Ulm [500 kg] mais plutot LSA mais qui sait dans les nouvelles normes européennes !!
Sachant que l on attend des batteries pouvant stocker 3 fois plus pour un poids divise par 2 , par rapport à ces dernières ion-air ,
je ne parierais pas que dans 10 ans on ne puisse pas faire 5 heures en ULM.
Peut e^tre qu entre temps il y aura aussi des solutions hybrides , mais l électrique sera là pour la petite aviation et pour bien d autre chose.
Amitiés bertrand
Sachant que l on attend des batteries pouvant stocker 3 fois plus pour un poids divise par 2 , par rapport à ces dernières ion-air ,
je ne parierais pas que dans 10 ans on ne puisse pas faire 5 heures en ULM.
Peut e^tre qu entre temps il y aura aussi des solutions hybrides , mais l électrique sera là pour la petite aviation et pour bien d autre chose.
Amitiés bertrand
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: vol électrique
D'après des essais parus dans la presse, dès que l'on utilise le chauffage ou la clim on est plutôt à 150km.Enfin, Zoe fait elle 400km ? rien de moins sûr.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
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- Messages : 125
- Inscription : 04 déc. 2015, 11:02
Re: vol électrique
Je rêve ou le miracle existe ?deshayes a écrit :Pour ceux qui pensent que je rève , l année 2017 a vu la première commercialisation , d un avion électrique ....
...je ne parierais pas que dans 10 ans on ne puisse pas faire 5 heures en ULM.
Peut être qu entre temps il y aura aussi des solutions hybrides , mais l'électrique sera là pour la petite aviation et pour bien d autres choses.
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: vol électrique
J'ai juste mis cette vidéo pour montrer qu'il y a des personnes qui savent se démerder pour construire quelques chose qui vole avec ce qui existe sans polémiquer douze pages sur un forum.
Je trouve qu'il fait bien et ça vole.
Quelqu'un a-t-il mis un commentaire sympa sur cette vidéo?
uFTnbrG09Vc
https://www.youtube.com/watch?v=uFTnbrG09Vc
Je trouve qu'il fait bien et ça vole.
Quelqu'un a-t-il mis un commentaire sympa sur cette vidéo?
uFTnbrG09Vc
https://www.youtube.com/watch?v=uFTnbrG09Vc
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: vol électrique
Et en attendant que les têtes d'œuf nous prouvent de façon absolument certaine que le vol électrique est impossible, Lange Aviation a déjà vendu 60 planeurs à décollage autonome Antares 20E et 23E (20 et 23 m d'envergure), et Alisport 44 ULM Silent-Electro, sans compter les LAK-17, HPH-304ES, ou les Discus-FES et Ventus-FES qui ne sont que "turbo" électriques (c'est-à-dire ne pouvant pas décoller de façon autonome, et utilisant le moteur électrique pour rentrer à la maison).
Dans les années 80 du XIX siècle, il était de bon ton de se moquer des inventeurs téméraires des plus-lourds-que-l'air, car on savait bien que seul plus-léger-que-l'air pouvait voler...
Dans les années 80 du XIX siècle, il était de bon ton de se moquer des inventeurs téméraires des plus-lourds-que-l'air, car on savait bien que seul plus-léger-que-l'air pouvait voler...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- ICARE1951
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- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: vol électrique
noch einmal pour les Schwerhörige...
oui le vol électrique est possible, oui les moteurs brushless sont fiables et performants et légers et souples et silencieux, oui les contrôleurs électroniques font leur boulot, oui les batteries peuvent fournir assez de puissance pour faire décoller un avion/planeur/ulm...
Le seul problème bien connu, ... et ce même avant le premier vol du premier plus lourd que l'air, est l'énergie massique des batteries.
Malgré les (grands) progrès faits, il reste encore (au minimum) un ordre de grandeur à franchir pour pouvoir remplacer le moteur thermique et ses hydrocarbures.
Sans un "breakthrough" technologique dans le domaine du stockage de l'énergie, le vol électrique (durable, commercial...) restera une billevesée.
Les raisonnements du type "qui aurait imaginé au début du 20ème siècle que... A380, Rafale..." sont simplistes (pour ne pas dire plus) et ne constituent en aucune manière une présomption de réalisation. L'extrapolation simpliste n'est ni valable ni raisonnable dans beaucoup de domaines... .
Ce n'est pas parce qu'un illuminé soutenu par des ingénieurs/techniciens de très haut niveau et par des (très) généreux mécènes... a fait faire le tour du monde à un "truc" volant à 70 km/h avec une charge utile de 100 kg que le vol commercial purement électrique et/ou solaire est pour demain comme il le clame. Les élucubrations de M. Piccard sont du même tonneau médiatique que celles de notre strasbourgeois qui confond le cahier des charges d'un planeur avec celui d'un avion de voyage.
Alors? dire que c'est impossible? aujourd'hui oui, demain ou après demain peut-être... on peut toujours rêver... mais en attendant ne prenons pas les vessies pour des lanternes... et les batteries pour des réservoirs d'essence... .
oui le vol électrique est possible, oui les moteurs brushless sont fiables et performants et légers et souples et silencieux, oui les contrôleurs électroniques font leur boulot, oui les batteries peuvent fournir assez de puissance pour faire décoller un avion/planeur/ulm...
Le seul problème bien connu, ... et ce même avant le premier vol du premier plus lourd que l'air, est l'énergie massique des batteries.
Malgré les (grands) progrès faits, il reste encore (au minimum) un ordre de grandeur à franchir pour pouvoir remplacer le moteur thermique et ses hydrocarbures.
Sans un "breakthrough" technologique dans le domaine du stockage de l'énergie, le vol électrique (durable, commercial...) restera une billevesée.
Les raisonnements du type "qui aurait imaginé au début du 20ème siècle que... A380, Rafale..." sont simplistes (pour ne pas dire plus) et ne constituent en aucune manière une présomption de réalisation. L'extrapolation simpliste n'est ni valable ni raisonnable dans beaucoup de domaines... .
Ce n'est pas parce qu'un illuminé soutenu par des ingénieurs/techniciens de très haut niveau et par des (très) généreux mécènes... a fait faire le tour du monde à un "truc" volant à 70 km/h avec une charge utile de 100 kg que le vol commercial purement électrique et/ou solaire est pour demain comme il le clame. Les élucubrations de M. Piccard sont du même tonneau médiatique que celles de notre strasbourgeois qui confond le cahier des charges d'un planeur avec celui d'un avion de voyage.
Alors? dire que c'est impossible? aujourd'hui oui, demain ou après demain peut-être... on peut toujours rêver... mais en attendant ne prenons pas les vessies pour des lanternes... et les batteries pour des réservoirs d'essence... .
Eurostar
Gray St Adrien
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- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: vol électrique
Pfufff....
Je participe et suis plusieurs forums dans différents domaines.
Mais celui ci, a mon grand regret, détient le triste record d'agressivité.
Sais pas a quoi c'est dû, cet incapacité de certains a exprimer un point de vue différent sans chercher à rabaisser l'autre ou a démontrer combien il est ignare.
Usant.
Je participe et suis plusieurs forums dans différents domaines.
Mais celui ci, a mon grand regret, détient le triste record d'agressivité.
Sais pas a quoi c'est dû, cet incapacité de certains a exprimer un point de vue différent sans chercher à rabaisser l'autre ou a démontrer combien il est ignare.
Usant.
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- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: vol électrique
Sur le sujet des planeurs... on peut faire 4 heures (et plus) de vol avec 5 litres d'essence et 0 kg embarqué... ça s'appelle un remorqué...
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: vol électrique
usant, tout à fait à force de voir les mêmes bêtises reprises en boucle...clenfant a écrit :Pfufff....
Usant.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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- Inscription : 13 août 2016, 09:25
Re: vol électrique
je pense que c'est du a l'age des membres
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: vol électrique
Moins, environ 0,6-0,7 litre.Lochardet a écrit :Sur le sujet des planeurs... on peut faire 4 heures (et plus) de vol avec 5 litres d'essence et 0 kg embarqué... ça s'appelle un remorqué...
et avec 2-3 litres on peut faire une treuillée...
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: vol électrique
Cela tient peut être aussi au sujet. Celui-ci est éminemment enclin à susciter des discussions vives entre les croyants (les optimistes) et les non croyants (les pragmatiques).clenfant a écrit :...
Mais celui ci, a mon grand regret, détient le triste record d'agressivité.
Sais pas a quoi c'est dû, ...
Mais, ça en fait peut être les sujets les plus intéressants, car a delà des contradictions, ça amène le lecteur à se documenter.
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: vol électrique
Dans une conversation à bâtons rompus, plutôt que d'échanger dans le calme, certaines personnes ne peuvent s'empêcher de brailler haut et fort leur point de vue, pensant combler leur manque d'argument par des décibels ( c'est bien connu, c'est celui qui parle le plus fort qui à raison...) Mais ici, faute de vociférer, ils se donnent de la valeur ( ou pensent s'en donner!) en dénigrant "l'autre"..... C'est ainsi.clenfant a écrit :Sais pas a quoi c'est dû, cet incapacité de certains a exprimer un point de vue différent sans chercher à rabaisser l'autre ou a démontrer combien il est ignare.
Usant.
Bons vols.
Luc
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: vol électrique
Ç est avant tout un forum et ç est fait pour discuter. On n est pas dans un monde de bisounours helas.
Le vol électrique, ça va se faire, mais on peut quand même dire que ce n’est pas pour demain. Je ne parle pas des sauts de puce, mais de faire 2h de vol et avec un peu de réserve à l arrivée.
Pour l instant, en voiture où ils font des progrès tous les jours, la BMW i3 est donnée pour 320km en tout électrique. En fait, elle fait péniblement 200km et faut y aller molo sur le champignon.
Donc, on peut dire avec pragmatisme et sans agressivité: c est pas encore gagné.
Le vol électrique, ça va se faire, mais on peut quand même dire que ce n’est pas pour demain. Je ne parle pas des sauts de puce, mais de faire 2h de vol et avec un peu de réserve à l arrivée.
Pour l instant, en voiture où ils font des progrès tous les jours, la BMW i3 est donnée pour 320km en tout électrique. En fait, elle fait péniblement 200km et faut y aller molo sur le champignon.
Donc, on peut dire avec pragmatisme et sans agressivité: c est pas encore gagné.