Avis Zenair 601UL

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Avis Zenair 601UL

Message par centaure »

Merci Marc, et c'est tout à fais ce que je vais faire :)

Je te rassure, ce n'est pas pour faire de polémique que j'ai demandé cela, c'est juste pour ce renseigner AVANT ! Car tous vendeurs, même les plus honnêtes ne diront JAMAIS "attention ce point est dangereux !", donc je préfère me renseigner avant pour savoir quels point sont à vérifier en priorité pour pouvoir ensuite voler sereinement... nulle polémique la dessus... Mon but est bien de contacter ENSUITE le vendeur :D

PS : c'est bien réel, j'ai vu dans la précédente annonce "volet électriques" sur cette machine... peut être que j'avais mal lu... (possible...) :)
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Jodel F11 »

Bonour

Pour ce qui est des volets
Sur le CH 250 on ne doit pas utiliser plein volet a l'atterrissage .
Je ne me prononcerai pas sur le 601 HD il y en a plusieurs en vol autour même avec des moteurs Lycomoing O-235
Pour dire que l'avion fait 6 G je metterais un bémole (il faudrait spécifier a quelle charge .)
c'est un avion que on doit piloter en le respectant , c 'est pas un RV 7 structurellement (maneouvres acrobatiques avec politesse) il prend rapidement de la vitesse a la sortie d'une manoeuvre manqué ..

De ce que je sait par les usagers ne pas mettre plein volet a l'atterrissage en descente cela va, mais a l'arrondi la sillon de turbulence passe dans l'élévateur qui risque de l'éffacer , c'est particulier a ceux qui ont eut une panne compléte de moteur a l'arrondie il l'ont tapoché sur le nez .
Un fois que l'on sait cela on utilise 30 degrés de volet ou un approche plus plate au moteur .
completement réduit ou panne moteur on majore la vitesse de descente et seulement une fois arrondi , on casse la vitesse .
Même procédure sur un CH 701 panne complete .

André
Chrisdbs
Messages : 33
Inscription : 28 août 2013, 06:52
Localisation : France/Midi Pyrénées/Hautes Pyrénées/ Luquet LF6551

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Chrisdbs »

Bonjour,

J’ai exactement le même 601 que le jaune vu sur le bon coin. Je peux certifier qu’il n’u a pas de volets ou tout autre dispositif de ce genre.
Propriétaire d'un Zodiac CH 601 UL
Chrisdbs
Messages : 33
Inscription : 28 août 2013, 06:52
Localisation : France/Midi Pyrénées/Hautes Pyrénées/ Luquet LF6551

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Chrisdbs »

Bonjour Centaure,

On pourra discuter du comportement de la machine si tu le souhaites.

Bonne journée
Propriétaire d'un Zodiac CH 601 UL
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Avis Zenair 601UL

Message par martos »

Pareil pour moi, j'ai un 601 ULS ( HD ) sans volet, ( pas un XL qui lui a des volets )

Je ne le vends pas mais si tu veux tester , je suis à LFAY.

Je rappel que sur le ULS (HD) le constructeur n'a PAS FAIT DE VOLET, un revendeur à rajouté des aérofreins qu'ils ont été appelé "volets" .
Pour les 6G , idem je n'irais jamais testé ...
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Avis Zenair 601UL

Message par centaure »

merci bcp :) j'en prends note et ce serait avec plaisir !
Chrisdbs
Messages : 33
Inscription : 28 août 2013, 06:52
Localisation : France/Midi Pyrénées/Hautes Pyrénées/ Luquet LF6551

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Chrisdbs »

Et très honnêtement pour piloter cette machine depuis 3 ans, je la trouve très saine et son comportement n’eSt en aucun cas piègeux.
Propriétaire d'un Zodiac CH 601 UL
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avis Zenair 601UL

Message par bebe44 »

Quand on lit les comptes rendus d'accidents, il faut aussi garder un esprit critique, il peut demeurer des non-dits de la part de l'exploitant.
Quand on écoute des observateurs locaux sur tel ou tel accident, les avis peuvent être très partagés.
Qui est le maillon faible entre la machine de grande diffusion et le pilote :?: :roll:
à vous de répondre ;)
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Avis Zenair 601UL

Message par martos »

je ne comprends pas , c'est des accidents des XL ?
exemple : un gars a plier les ailes en faisant de la voltige en pensant être sur un UL HD plus costaud alors qu'il était sur un XL
https://www.bea.aero/docspa/2014/5-yn14 ... 141116.pdf
ou un kit copie du XL :
https://www.bea.aero/docspa/2007/85-k07 ... 070707.pdf
un incident de XL sans cause
https://www.bea.aero/docspa/2013/83-x13 ... 131001.pdf
pour le XL il y eu une modification
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/zenair.php

ou sur le UL ou le bea mets en avant les AeroFrein :
https://www.bea.aero/docspa/2009/10-c09 ... 090605.pdf

Deux ULM différents avec un pilotage différents et des accidents différents ... Nul doute qu'il faut être critique esprit critique, et que la plupart des accidents sont des facteurs humains.
richardb85
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2019, 11:26

Re: Avis Zenair 601UL

Message par richardb85 »

Bonjour
Je suis le nouveau propriétaire de cette machine selon la description
super machine très agréable au pilotage
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Avis Zenair 601UL

Message par wave »

Bonsoir, moi je cherche des informations sur les vitesses ( pour un 601Ul 912 100 ch sans volets )

— vitesse de rotation
— vitesse de montée
— vitesse d’approche
— VNE

Merci.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Avis Zenair 601UL

Message par stol »

Bonjour.

Tu devrais trouver tes renseignements ici: http://www.zenithair.com/zodiac/601-ul.html

Bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Avis Zenair 601UL

Message par wave »

Super !!

MERCI :)
mickael
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2016, 09:29
Localisation : montpellier

Re: Avis Zenair 601UL

Message par mickael »

Bonjour la communauté.
Je déterre un peux ce sujet , qui m'a apporté pas mal d’éclaircissements sur cette machine, car je souhaite en faire l’acquisition prochainement.
Mais au vu du marché de l'occasion , il me reste une question sans réponse, qu'elle est le potentiel d'heure de vol de cette cellule en alu riveté ?
Vu que je n'ai jamais possédé ce type de cellule , je n'ai eu que des fibres / bois , je me pose la question (innocemment) ,
comment vérifie - t - on ce type de cellule ?
à quelle périodicité ?
qu'es ce qu'il faut vérifier lors de l'achat ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bonssss volssssss à tous ;)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avis Zenair 601UL

Message par bebe44 »

C'est curieux, le 601 est l'appareil dont on parle beaucoup en ce moment autour de moi.
Une cellule "alu" est inusable si la corrosion ne l'attaque pas et, comme pour tous les types de construction, que les exploitants aient bien respecté les limites structurelles.
Il faut bien regarder à la loupe tout ce qui peut se voir, ouvrir les trappes de visite et autres accès.
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »