ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Daniel »

Bonjour centaure,
Si j’en crois tes précédentes contributions : recherche d’ulm à 25K€ super équipé puis à 30, ton intérêt pour le Zenair 601, les jabiru etc... maintenant le Virus, visiblement tu tâtonnes pour une 1° machine.
Dans ce cas je ne peux te conseiller que de rester à ton 1º budget et trouver une petite machine du genre skyranger 582 ou storch (Jabiru ancienne génération) ou coyotte et autre icarus c22 et te faire la main la dessus 1 an ou 2 parce que trouver un Virus à Petit prix ça n’est pas possible et quand bien même avant que tu ne poses un virus sur 90m comme un pro il va se passer des lustres et... des trains zycral !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par centaure »

Tu as tout à fait raison Daniel , c'est en vue d'un premier achat donc je "pèche" un maximum d'infos pour trouver la machine qui me corresponds :)
Je pense aussi que je virus est pas évident à poser cours vu sa finesse, et moi je suis encore débutant... et il est hors budget...
Plusieurs machines me plaisent beaucoup, mais c'est à mon porte monnaie qu'elles ne plaisent pas ! lol :lol:
Donc j'essaye de trouver un juste milieu entre machine qui me plais, performante, dans mes attentes et dans mon budget (pas facile effectivement, mais j'ai plusieurs machines à aller voir en mars... Je trouverais peut être mon bonheur !)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par sonex710 »

Juste pour compléter : les 2 extrêmes en qualité aérodynamique :

Zenith CH701 :
137 km/h avec 80 CV, 20 l/h
https://en.wikipedia.org/wiki/Zenith_STOL_CH_701

Virus / Sinus :
200 km/h et 10 l/h, soit 40 CV
https://www.pipistrel.ad/fr/travel/sinus-912

Les deux appareils sont STOL ;)

Entre un moteur 4T et un moteur 2T : + 25 à 30 % de consommation "seulement".

Donc il vaut mieux une bonne cellule avec un moteur 2T qu'une "mauvaise" cellule avec un moteur 4T. :D

... le CH701 a d'autres qualités (tout terrain)

A+!
Avatar de l’utilisateur
nyroca
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2011, 11:57

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par nyroca »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello (...)
Un des rares ADV par chez nous :)
Bonjour,
ADV peut etre un peu lourd..... :evil:
bon vol à tous

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Voilà un parfait exemple d'une situation, où le bouton <CITER> DOIT être utilisé...
Savannah 912 mxp
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Il ne faut pas se tromper le virus est un appareil très facile a poser. Il a une très grande finess mais il a aussi de très puissant aerofrein donc si on est trop court on les rentres et si on est trop long on les sorts. Pas de pente de descente a tenir, on peut rattraper sont plan jusqu'au dernier moment.

Concernant le prix on en trouve à moins de 35000 euros (en 1/2 part sur le bon coin) ou a - 40000 euros en version 2 t.

sinon il y a les stoll classique qui rame avec une conso de folie.

A+

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jplandez »

Comme un planeur, mais les AF, faut s'en servir comme il faut.
Par contre "pas de pente de descente", mmm. Faut quand même arrondir sans casser... comme en planeur.
AcroCruiser
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2017, 18:14
Localisation : Sofia
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par AcroCruiser »

Hello

Maybe you take a look at http://www.aeroeast.net

they have different STOL models and cruise speed is 220 km/h.

https://www.jetphotos.com/photo/7794691
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par mbenoit »

Mon conseil pour une première machine: ne pas forcément prendre une machine facile à piloter :!: (cela n'engage que moi). En ce qui me concerne, formation sur X-Air, puis qq. heures sur Storm brevet en main et acquisition d'un ... CTSW d'occasion. Le gap étant effectivement très conséquent en termes de finesse de pilotage (arrondi), j'ai tout simplement repris des cours sur ma propre machine jusqu'a sécuriser mes arrondis. Ensuite, et comme c'est ta propre machine, tu as tout le temps de voler et de t'améliorer jour après jour. Après 900 heures sur le CT, je ne regrette pas ce choix et j'ai évité d'avoir à revendre une machine, et d'en retrouver une autre ce qui n'est jamais simple. Financièrement, l'investissement de départ est plus lourd, mais à la fin, la décote éventuelle est plus réduite que de passer par plusieurs machines.
Enfin, il faut essayer les ULM sélectionnés: on est parfois surpris du gap entre ce que l'on croit ou l'on entend, et la réalité. Dernier exemple: vol patrouille avec un Zenair de 2 heures dont je ne suis pas forcement fan, mais force est de constater que les performances, la ligne et la construction sont plutôt bluffantes vs le prix (200km/h en croisière)
Pour l'aspect Stol, de nouveau, ce sera ta machine, donc même si elle n'est pas catégorisée STOL, après une bonne centaine d'heures, tu seras sans doute te poser sur de nombreux terrains techniques ou d'autres pilotes hésiterons d'envisager un posé, même avec un Savanah...on vol beaucoup plus quand on est propriétaire!
Denier-conseil: avoir une place de hangar déjà réservée au cas ou l'achat se réalise... et être patient: les bonnes machines sont rares.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Poussinaute68
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2018, 21:02

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Poussinaute68 »

Bonjour, je te suggère d'étudier le A32L de Aeroprakt, version " aérodynamique" de l A22 fraîchement arrivé en France et qui revendique 200 km/h a 5000tr min en 100cv et une vitesse de decrochage plein volets de 50 km/h le tout avec un train d'atterrissage robuste avec pneu 6x600
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par centaure »

Ah Je ne connais pas ce "A32L" je vais me renseigner :)

Merci a tous pour les infos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par mileuh »

Le A32 est terrible!! Superbe machine, robuste et performante. Mais point de vue tarif ça pique!!
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Marc B »

Ah! le fameux mouton à 5 pattes si cher à PapaMike :(
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Daniel »

Tous les ULM sont STOL, mais Tous les ULM ne sont pas rapides.
Cherche un ULM rapide et tu auras un ULM STOL et rapide !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Juste une remarque pour dire que j'en suis un peu revenu de la notion de "ULM rapide".
Quand je regarde les performances d'une machine je cherche à savoir où se situe la limite de l'arc vert et de l'arc jaune, information pas toujours disponible, sauf dans le manuel de vol.
Car si on ne peut voler "rapide" que le matin tôt et le soir tard en évitant la convection, la croisière rapide devient vite théorique, à moins d'avoir un bon ostéopathe à l'arrivée, sans compter la fatigue mécanique de la machine. Et il y a clairement des différences d'absorption de la turbulence entre tube, métal, bois et composite.
A prendre en compte dans le choix à mon avis.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Un Pélican ,aile métallique fuselage fibre de verre , grand coffre a bagage , rapide bonne autonomie, et cabine plus large que le Jodel D11
Il est a vendre c'est un membre du forum .

André

2018-03-29 Pélican.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »