Conseils pour piloter un monoplace ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par romarin83 »

Bonjour hobywan.
Il y en avait un train classique en construction en France mais le propriétaire a abandonné il me semble.
En 2017, l'usine en Tchéquie m'avait répondu pour un tricycle avec 582 et une tripale à un prix convenable à l'époque.
Depuis plus de nouvelles.
J'espère en trouver d'autres dans mon budget.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par aubert »

romarin83 a écrit :Bonjour à tous.
Pour répondre à vos interventions, deux questions de pilotage me viennent à l'esprit :
Au décollage faut il , compte tenu du poids du monoplace, contrer plus du pied le couple de l'hélice ?
À l'atterrissage, au moment de l'arrondi, faut il s'attendre à un effet de sol plus important ?
En vol, la très faible inertie demande, je suppose, un pilotage en finesse, donc pas de grands coups de manche !
Merci pour vos réponses.
Guy.
Désolé pour le "citer" mais Attention, tu vas finir par te transformer en troll
Ton sujet est fort intéressant mais tu ne le prends peut être pas par le bon bout
tu as quand même toutes les réponses dans ta formation pilote ULM ou alors je ne comprends plus rien
tu peux avoir la flemme de chercher :D
Dom ... pourtant pas une vedette et juste un peu plus d'heures que toi !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Comme il a été dit plus haut il faut faire la differrence entre un premier vol d'une construction amateur et celui du passage a un autre avion que cela soit multiplace ou monoplace . Il y a de nombreux avions d'épandages des petits Pawnee et des plus gros Gruman AG4, Dromadaire et Air Tractor la plupart des monoplaces les nouveaux pilote doivent se familiariser avec d'autres avions , même si ils sont pilote de ligne .
Si tu decide de partir solo avec un Quickie , ou Midget Mustang , c'est autre chose il est préférable d'avoir fait plusieurs avions, et avoir quelques heures dans le casque . Il y pas si longtemps la formation se faisait avec un Piper J3 , ensuite tu passait sur les avions semblables Champion 7ac , Luscomb, Cessna 140 , Cessna 172 en auto formation , maintenant les régles sont plus appliquées , tu apprend sur un Cessna 150 et lorsque tu veux piloter un Piper J3 les assurances exige que un pilote professionnel fasse 10 heures en double . (dans les années 60 on était solo en 11 heures sur un Piper J3 ,maintenant il exige d'un pilote qui de faire 10 heures de double même si il 1000 heures de vol , bien que au fond du bois ...)
Tout d'abord si tu as voler dans des avion semblables biplaces, cela ne devrait pas posser de probléme sur un avion qui a volé , qui est en état de vol , Centrage , ajustage des gouvernes ect.. mais cela démande quelques précautions pour le prendre en main et explorer tous les domaines de vol .
Premiere chose fait toi donner des conseils par ceux qui l'on piloter ou fait faire un vol par un gar d'éxperience (il y en a sur tous les terrains) il vas te briffer . Choisi une piste suffisament longue pas trop achalander , soit tot le matin ou le soir une journée calme , invite pas ta famille et curieux , juste un autre pilote ou personne dans le domaine aviation . Pratique au roulage au sol , (pas trop vite une sortie de piste et tu casse tout ) pour sentir les freins et le maintien sur la piste , moteur bien réchauffé si il y a une piste en gazon, prend la aussi tout la piste, tu ouvre progressivement la puissance et gardant la roulette de queue a terre, tu soulage la roulette , sans trop le bourrer , tu attend il vas voler tout seul , quand il sera mûre , tu fais un palier de vitesse , (même si il est puissant ) tu le laisse monter tranquillement (tu n'as pas a chercher le maximum de taux de monté , tu prend de l'altitude confortable pas trés loin de la piste . tu essaie differrents petits virrages en douceur tu tate la montée , la descente , tu fais un vol lent , pas de décrochage , mais juste bien le sentir , tu fait une approche pour atterrissage , la premiere fois tu majore un peu la vitesse , que tu vas casser en en final proche de la piste . si tu est un peu vite, sur un piste longue, tu tire doucement pour le maintenir en palier , la vitesse vas casser et tu fini par atterrie en douceur , tu le laisse courrir sans trop freiner fort , si tu as a freiner fort , c'est une roue a la fois alternativement . Le premier vol tu apprend pas grand chose sur l'avion , c'est plus phycologique que instructif, c'est pour casser la glace .
Les vols suivants tu vas monter plus haut , pour savoir son comportement en décrochage, sa vitesse minimale , tu vas le tester plein gaz en palier (vitesse) en montant rechercher le taux de montée maximal , sa meilleur finesse en plané ,moteur réduit , et des virrages plus consistants . Les vols sucéssives a des vitesses plus adapté pour approche , avec des repaires sur la piste pour atterrissage court , décollage court ect.. Progresivement tu vas voler avec du vent de travers ensuite tu saurras les limites de l'avion et du pilote , cela vient en volant régulierement préferable beaucoup de petits vols que faire 3 heures d'affilé et rester 15 jours sans voler , aussi entoure toi de pilotes experimentés qui vont te conseiller (c'est a cela que les vieux loups d'air sont utile. )
J'ai toujours en mémoire un jeune pilote ( Alexis Beranger) que j'avais emnener dans mon Jodel et fait du vol un peu sportif , musclé , j'ai appris avec tristeste qu'il s'etait tué dans le sud de la France lors de son premier vol . On se sent un peu coupable de ne pas avoir été present pour le conseiller . Je fais les premiers vol sur des constructions amateurs , préferable que cela soit un pilote experimenté , que de laisser un nouveau pilote faire cela , il y a toujours des petits problémes , que cela soit avion qui tire , qui penche, même centrage pas trop arriere ou avant , la cela prend un pilote qui détecte tous ces problémes , et qui prend les précautions nécessaires pour le premier vol , décollage et atterrissage , sont differrent avec un avion que le CG et limite . Aussi savoir apporter les corrections avant que le nouveau pilote le prenne en main .

André
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par Luciano »

Bonjour Romarin83,

A force de te poser des questions sans préciser l'appareil monoplace choisi, tu n'aura que des réponses totalement inutiles.

Je précise que je n'ai jamais volé en monoplace, mon expérience se limitant à des ULM à ailes hautes, médianes et basses, à train classique et tricycle conventionnel.

Si j'avais à voler en monoplace, je regarderais en premier lieu de quel type d'appareil il s'agit : aile médiane de voltige ? STOL pantouflard ? etc...

Ensuite je m'entraînerais le mieux possible sur quelque chose de ressemblant en biplace avec un instructeur.

Ensuite, je me ferais bien la main en volant seul sur ce biplace.

Et pour finir, je me familiariserais le plus possible avec les commandes du mono, je ferais quelques évolutions au sol, et enfin, vogue la galère ...



Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par romarin83 »

Bonsoir à tous.
Merci pour vos précieux conseils.
Je suis encore marqué par ma sortie de piste qui a transformé mon Tayrona en une carcasse qui va faire le bonheur d'un ferrailleur de l'île de beauté ... erreur de pilotage sans doute, d'où mes préoccupations en monoplace.
J'arrête là mes questions ... pour ne pas passer pour un troll !
Bons vols à tous ... en sécurité.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par hobywan »

romarin83 a écrit :Bonjour hobywan.
Il y en avait un train classique en construction en France mais le propriétaire a abandonné il me semble.
Guy.
On en parlait sur le forum, mais plus de nouvelle depuis un bon bout de temps
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par aubert »

Bonjour Romarin
mes excuses pour le "troll" j'ai sans doute été un peu rapide :cry:
Le problème du monoplace est que tu n'as pas grand chose à te mettre sous la dent dans les machines vendues terminées, plus aptes aux vols locaux qu'aux voyages. Un CH701 monoplace n'existe pas !
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/sondage_131101_1.php
Le Merlin aurait pu être la perle rare, confort et performances, malheureusement ça semble mort, et de toute façon essuyer les plâtres d'une machine qui sort tout juste n'est jamais un bon plan !
Il faut que tu analyses au mieux tes besoins : local, voyage ....... (pas facile) et ton budget, pas certain qu'en utilisation un monoplace soit beaucoup moins cher qu'un biplace, tu as quand même une partie fixe (hangar, assurance) importante et sensiblement identique pour les deux. Point de vue carburant, ça ne doit pas être loin d'être identique entre un 912 et un 503 dû moins ça fait pas grosse différence.
C'est une évidence :oops: mais tu peux voler seul dans un biplace mais pas le contraire :lol:
Après en monoplace il y a des machines qui doivent être sympa comme les Minimax ou Himax qui peuvent se décliner en train classique ou tricycle, c'est de la construction amateur (simple), on en voit passer assez régulièrement en occas sur LBC.
Il te faut te remettre de ton accident (facile à dire), la solution de voler en club te permettra de reprendre confiance et de moins appréhender le moment ou tu mettras en l'air ta prochaine machine qu'elle soit mono ou biplace.
Si tu souhaites absolument et rapidement une nouvelle machine, certes pas terrible après un Tayrona, un bon vieux X-AIR en bon état et surtout avec une bonne mécanique est peut être une solution pas trop onéreuse pour se relancer
Amicalement
Dominique
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par romarin83 »

Bonjour Dominique .
Merci pour ton message.
Avec prudence, je reprends goût au pilotage sur le Savannah d'un collègue instructeur.
Je pense faire une croix sur le Merlin, solution trop compliquée.
Mon budget étant entre 20 et 25000 euros, j'opterais pour un prêt à voler monoplace neuf ou une bonne occase en biplace, de préférence en tricycle. Rien encore de fixé à ce jour.
Merci pour le lien du magasine ulm. Il est très intéressant et fait réfléchir !
Amicalement.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par beaujeu »

Il me semble qu'après m'avoir donné une quinzaine d'heures d'instruction sur planeur biplace on m'a lâché sur un monoplace de surcroît complètement différent, et ce comme pour tous les élèves. Il ne devrait donc pas y avoir de difficulté pour passer sur un monoplace à 300 heures.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par jmi »

salut,
je suis un gros nul en pilotage (et toujours aujourd'hui) et je me suis auto lâché à 60 heures (brevet compris) sur un monoplace (giro) ... donc c'est faisable
ceci étant cela a été très limite ... très très
je ne le conseillerais à personne avec une si petite expérience qua la mienne à l'époque sachant que les ulm monoplace sont très légers et ont bien entendu des réactions plus différentes de leur homologues bi places ulm que ce qu'un planeur monoplace a de différent que le planeur bi place école (bon mais je parle de ce que je ne connais pas )
à 300 heures tu as plus de recul
je sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire mais d'abord j'ai fait mes essais sans prévenir personne à l'avance ( pour ne pas avoir la pression) et sans écouter ceux qui ne se sont pas lâchés sur monoplace
j'ai donc décidé d'une stratégie ( tout en la validant auprès d'une seule personne) et je n'ai en aucune façon écouté l'immense majorité des gens qui ne sont pas passés par là ( et seuls ceux qui l'ont fait savent ce qui se passe dans la tête de celui qui l'a fait.... et il s'en passe)
il ne faut pas minimiser ni dramatiser le truc mais quand le conseilleur te dis maiiiisss c'estttttt rien ... ben écoute le pas
ensuite j'ai fait le truc par petits bouts, genre d'abord des roulages, ensuite des mises de gaz avortées, ensuite des sauts de puce etcetc,
pour me préparer à cela j'ai fait du travail prés du sol en bi avec un instructeur avec un tas de déco avortés au raz du sol , à 5 m de haut etcetc,
j'ai fait ce travail pour avoir confiance près du sol parce que c'est une zone qu'on ne pratique pas souvent , sauf au déco et à l'arrondi mais on y reste pas
par petits bout ca veut dire que tu prévois un truc, tu te prépares mentalement à ce truc notamment en visualisant le truc assis sur un chaise tout seul dans ta cuisine, tu le fais et ensuite tu arrête pour la journée, tu recommences pas
de cette façon ton cerveau décode le truc que tu as fait et quand tu recommences le lendemain par exemple ou la semaine d'après c'est acquis
j'avais remarqué ce mode de fonctionnement de notre cerveau en jouant de la guitare, plus je m'acharne sur un morceau longtemps moins vite ça rentre, alors qu'en jouant une heure et en reprenant le truc le lendemain bizarrement çà passe facile (la mémoire musculaire ne doit pas s'imprimer immédiatement)
également quand tu apprends à piloter les bons profs ( ceux qui ne recherchent pas à te faire faire des heures pour rien) te disent que 30/40 minutes de tours de piste c'est largement un max car après tu imprimes plus
10 ans de lecture d'un forum américain où des gens font des essais de machines amateur m'ont appris que la plupart du temps c'est en en faisant trop d'une coup qu'on se vautre ( cas classique du constructeur qui a la fin d'une séance de roulage part dans le circuit d'un coup et se tue)
mais ceci dit ce qui est vrai pour pierre ne l'est pas automatiquement pour jacques, c'est seulement un témoignage que je voulais apporter
le contraire marche aussi
j'ai un copain qui a construit un cozy et qui juste après le brevet avion s'est lâché sur son engin tout seul en partant directement dans le circuit, sans sauts de puces ( impossibles avec ces avion rapide sauf sur une piste de 5 km et encore), il s'est bien concentré , des jours et des jours et quand il s'est senti et que la météo était parfaite il l'a fait !
jmi
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par romarin83 »

Merci à Beaujeu de relancer le sujet et à Jimi pour ses conseils.
Comme précisé par ailleurs dans le fil " les prix fous de l'occasion" , j'arrête mes recherches car cela n'entre plus dans mon budget.
Encore merci à tous et bons vols ... en neuf ou en occasion.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par jmi »

Jodel F11 a écrit : J'ai toujours en mémoire un jeune pilote ( Alexis Beranger) que j'avais emnener dans mon Jodel et fait du vol un peu sportif , musclé , j'ai appris avec tristeste qu'il s'etait tué dans le sud de la France lors de son premier vol . On se sent un peu coupable de ne pas avoir été present pour le conseiller . Je fais les premiers vol sur des constructions amateurs , préferable que cela soit un pilote experimenté ,

André
oui c'est largement préférable ! même si tu entends souvent comme je l'ai entendu " moi monsieur je ne fais pas tester mes engins par d'autres je fais les teste moi même"
et sait t-on la cause de son piqué fatal de 150 m de haut à ce pitchoune ?
putin ...
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par beaujeu »

Sur quel type d'appareil a eu lieu cet accident ?
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par bebe44 »

Si on vise voler sur monoplace, c'est comme pour un biplace/multiplace, le choix de l'appareil doit être dans la gamme de ce que l'on connaît.
Si on a l'expérience des Jodel, on eut prendre un D9 sans problème si on a fait du D112 et on sera très prudent pour un Piel CP80 par exemple.
Le premier conseil est d'avoir l'expérience qui correspond avec la machine à prendre en main seul à bord.
Les premiers vols devraient se faire sur piste en herbe assez longue, pas de piste ULM.
Avant de partir faire le premier vol, une prise en main au sol avec des accélérations/arrêts, comme on peut le faire pour le premier vol d'un appareil nouveau.
La précipitation est à exclure :!:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Conseils pour piloter un monoplace ?

Message par jplandez »

En Planeur (vol à voile), le passage sur monoplace est quasi obligatoire, c'est l'instructeur qui y amène.. Parfois avant le brevet.
Je me souviens de la Libelle, un peu nerveuse, par contre les astirs, pégases, ou autres m'on semblé faciles.
Si s'est bien préparé, c'est "plus facile" que le bi-place.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »