L'alpha electro de Pipistrel !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

L'alpha electro de Pipistrel !

Message par aristide »

Nous voila arrivé dans l'aviation électrique, j'aurais aimé avoir des nouvelles de L'E-FAN sorti en 2017, mais plus rien de la part d'Airbus, qu'est ce qu'on fout en France !!! Mais bon c'est ainsi L'Alpha electro est à priori sur le marché, avec une batterie de 17 kW et son moteur de 50 ou 85 kW suivant les concessionnaires ! Une recharge en 1 heure ce qui est plausible pour une batterie de 17 kW, et une heure d'autonomie + réserve de 30 minutes, là j'émets une "réserve", C'est un LSA puisque 550 kg de MTWO, batterie de 126 kg.
Le problème dans tout ça, c'est que depuis les premiers essais en France en 2014, je n'ai pu trouver sont coût horaire, mais seulement sont tarif qui est d'environ 112000 €, le marketing de vente fait apparaitre comme à l'habitude les avantages, et il y en a beaucoup, mais jamais le plus important, LE TARIF HORAIRE, car si ça part en vrille comme pour les VE, alors c'est pas gagné.
Une heure de "carburant" avec cette libellule reviendrait à 1.50 €. J'attends de la FFA, des aéroclubs, des concessionnaires qu'ils nous disent avec précisions comment vont ils procéder pour abaisser l'heure de vo,l aidé en cela par nos départements et régions qui ont hâte de nous voir voler sans bruit, sans pollution, et bien sur de mettre l'innovation plein badin.
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par plane »

avec le "petit" moteur de 50kw utilisé a 75 % de sa puissance(on oublie le décollage "a fond"), un rendement 100% de la batterie de 17kw on obtient une autonomie de 27,2mn. Ils sont magiciens a Pipistrel ou alors j'ai tout faut.....
Arka_Voltchek
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2018, 15:43
Localisation : France, rarement dans la même ville

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par Arka_Voltchek »

Pour l’e-fan tu vas attendre longtemps de ses nouvelles, le projet a été à abandonné l’année dernière (sont soutien en interne est parti chez Philips).

Quand au pipistrel il est censé récupérer de l’énergie lors des approche (à la manière des frein à récupération des voitures électriques ?). Pour un appareil principalement dédié à l’écolage, c’est pas déconnant.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par ch@ntel »

aristide a écrit :...L'Alpha electro est à priori sur le marché, avec une batterie de 17 kW et son moteur de 50 ou 85 kW suivant les concessionnaires ! Une recharge en 1 heure ce qui est plausible pour une batterie de 17 kW, ...
Juste pour la bonne compréhension quand on te lis : une puissance moteur c'est bien en kW mais la capacité d'une batterie on la mesure en kWh et non en kW, sinon cela ne veux rien dire.

Une batterie de 17 kWh est donc capable de restituer 17 kW pendant une heure, ou encore 34 kW pendant 30 minutes, etc...

Sinon pour en revenir au sujet, effectivement, j'aimerais bien connaitre la conso réelle de cet appareil. Vivement un essai indépendant.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par Luciano »

ch@ntel a écrit :Une batterie de 17 kWh est donc capable de restituer 17 kW pendant une heure, ou encore 34 kW pendant 30 minutes, etc...
Rien de moins sûr !

En général ces données "commerciales" ne sont fournies que pour un dimensionnement rapide entre batteries.

Pour estimer la performance réelle de votre batterie en conditions d'utilisation réelle, mieux vaut consulter les spécifications techniques détaillées publiées par le constructeur et de les combiner avec les exigences détaillées de votre appareil.

Vous verrez alors apparaître une couche de complexité inattendue pour la majorité des lecteurs du forum. ;)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par Daniel C »

En récupérant une partie de l'énergie pendant la phase d'atterrissage (Pipistrel parle de 13%) cela ne suffira pas à compenser l’énergie utilisée au décollage. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par Ramel »

No mais ça raccourcit le temps de recharge derrière ou crée une petite réserve si besoin de remise des gaz.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par aubert »

plutôt une remise des watts ..... il va falloir s'habituer :lol: :lol: :lol:
Dom
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par aristide »

Ok pour le terme kWh, mais le problème n'est pas là car de toutes façons nous n'avons pas les données techniques de la batterie de 17 kWh en Amp, et qui plus le problème est tellement complexe que beaucoup d'entre nous vont se mélanger les pinceaux, d'autant plus que même le constructeur n'a pas intérêt à divulguer la vérité sur l'autonomie réelle de cette batterie, et si je m'en réfère aux véhicules électriques actuels, chacun à sa vérité et elle souvent très loin des données optimistes des constructeurs, et ne parlons pas de la recharge en 1 heure, là aussi de quel chargeur ils parlent 16, 40, 63 A ?
Mais ce qui m'intéresse et comme je le demande dans mon post, combien vont ils nous vendre l'heure de vol, location de la batterie ?, quel est le potentiel de ce type de moteur, sera t'il certifié, remise à niveau des pilotes, bref il y a beaucoup trop d'incertitudes pour que nous, les principaux intéressés puissions nous faire une opinion claire et précise.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par Ramel »

aristide a écrit :sera t'il certifié,
J'ai lu un article disant que la DGAC autorise l'alpha electro pour faire de l'écolage avion sous laisser passer (mais je ne retrouve pas l'article). Donc j'en déduis que l'avion sera certifié à terme - incluant son moteur.
Me trompe-je ?
Zenair 601xl
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par aristide »

J'ai enfin trouver un exemple pas trop tarabiscoté du coût moyen en aéroclub de avion classique, pour que nous puissions avoir un ordre d'idée et ne pas se faire trop enfumer. Je pense que beaucoup d'aéroclubs n'ont pas autant de charges que l'exemple ci-dessous, et à partir de ce type de tarif il y a fort à parier que l'avion électrique se développe, mais bien sur sous réserve que certains n'en profite pas pour multiplier par 3 ou 4 les lois, et surtout l'amortissement sur de nouvelles technologies, bref le mille feuilles typiquement Français qui nous "emmerde" depuis des décennies!!! là est une autre histoire.

Pour prendre un exemple : en aéro-club, faire voler un avion thermique pas cher (DR400, Alpha Trainer ou truc du genre) coûte environ 80 €/h. La consommation en carburant est de l'ordre de 20 l/h, donc selon le carburant choisi autour de 40 €/h. Le reste, c'est la maintenance proprement dite (visites techniques, réparations éventuelles), les frais d'infrastructure (piste, hangars, bâtiments), les salaires des employés éventuels, etc.
À Enghien, on est à 125 €/h pour les Cessna 152, et les comptes sont juste à l'équilibre (on a un gros loyer pour le terrain et trois salariés si ma mémoire est bonne, autant de frais que tous les clubs n'ont pas).L'électrique réduirait drastiquement le coût du "carburant". Le coût de maintenance serait également revu à la baisse, mais pas dans les mêmes proportions, et les autres coûts ne changeraient en rien. On peut espérer se retrouver avec un avion autour de 40 €/h dans les clubs ayant très peu de frais annexes (propriétaires de leur terrain, 100% bénévoles), et autour de 70-80 €/h dans les gros clubs à frais importants.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par jeromef »

N'oublie pas l'amortissement de la batterie, qui doit avoir une durée de vie de quelques centaines de cycles (1000 est apparemment un maximum). En école on sera bon pour la changer tous les ans, soit un coût de l'ordre de 10000€ .
De plus pour une durée de vie optimale il ne faut pas descendre en dessous de 20% de charge restante.
Le sujet a déjà été traité largement ici.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ro#p114619

Modo UFO : suppression post en doublon
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par airzab »

Bonjour,

ça me fait penser aux coûts de la voiture électrique : chez Renault (il y a quelques temps déjà) le coût de location de la batterie était équivalent à la consommation du véhicule gasoil équivalent
ça a peut-être un peu évolué depuis

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par buellx1 »

bonjour,
30€ par mois de location pour un Kangoo rallongé. Pour une autonomie de 100 ou 120 Km. C'est pas top, mais moins d'un euro la charge on ne va pas se plaindre !
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par jean66 »

La batterie c'est un rack, il y en à deux, une qui vol et l'autre qui charge..et avec 3, ces non stop :lol: :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »