UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
ioanis
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2018, 13:44

UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par ioanis »

Bonjour à tous et à toutes, je suis élève pilote ulm sur "st romain de colbosc" ( prêt du havre 76600) , j'aimerai savoir si quelqu'un (moniteur ou président de club ou quelqu'un qui sait) pourrais m'écrire quelques lignes en réponse à ma question que voici: comment pourrait on faire évoluer la façon de voler en créant une hydrobase sur la côte d'albâtre, et oui, sa pourrait être sympa de faire des touchers sur l'eau ou de pouvoir amerrir sur Sotteville sur mer pour rouler sur le sable par mer basse (et oui dans le coin y a pas mal de cailloux mais sur Sotteville c'est du sable sur environ 800m) , ou sinon pourquoi ne envisager d'amerrir sur la grande plage de Veules-les-Roses afin de passer au resto avec sa petite femme et de repartir en vol ( il va de soit que les vols comme les amerrissages ne peuvent se faire que par temps, presque calme).

Bien entendu je ne m'aventure pas à écrire ses quelques lignes sans avoir fait un minimum de recherches (et c'est pas si simple d'avoir des infos fraiches sur le sujet), pour une hydrobase il faut en faire la demande auprès du préfet, ce dernier peut décider de la permanence de l'hydrobase (toute l'année) ou bien de façon spontanée(pour ex du 01/01/2018 au 10/01/2018), voilà pour les grandes lignes, mais se qui m'intéresse c'est de savoir si se type de projet en seine maritime pourrait intéresser du monde, car vous n'êtes pas sans savoir que la 23 édition du tour ULM (qui est prévue entre le 20 et 27 juillet 2018) passera aussi par SAINT ROMAIN DE COLBOSC (pour les terriens ) OU LFOY (pour ceux qui aiment avoir la tête dans les nuages), se serait très sympa si parallèlement (ou en même temps) la seine maritime pouvait accueillir des ulm amphibie ou hydro, je me suis apercus qu'il n'y avait pas d'hydrobase sur la moitié nord de la France (ou presque selon les autorisations spontanées délivrées pour certains lacs) , par contre il y en a sur la moitié sud et de façon permanente, se serait bien de rééquilibrer tout sa et de permettre à tous ceux qui le souhaite d'acheter un hydro ou un ulm amphibie (surtout qu'un petit franchie arrive bientôt sous le nom de CALLAMALO II), ou de pouvoir changer les meures dans les aéroclubs afin de louer les services de nouveaux instructeurs pour hydro , bref, qu'en pensez vous les copains ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par Luciano »

Tout ce que je puis dire, c'est que j'ai été plusieurs fois faire de l'ULM hydro à Biscarosse, et que c'était très amusant et extrêmeùent instructif.

Alors, une structure hydrobase ULM offrant les équipements et l'enseignement adéquats à moins d'une heure de vol de chez moi, je suis tout de suite preneur !

En plus, s'il y à un restaurant à peu près correct au bord de l'eau, je risque d'y aller encore plus souvent qu'au Touquet. (même si, du coup, j'aurais moins de chances d'y rencontrer le Président Macron et sa Première Dame ;) )


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par airzab »

Bonjour,

Y a t'il toujours un terrain ULM à Léry Poses près de Val de Reuil ?
j'y ai fait faire un bapteme ULM à mon fils il y a bien longtemps
Il y a un lac juste à coté, qui serait plus facile pour poser qu'en bord de mer

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
ioanis
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2018, 13:44

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par ioanis »

Un grand merci LUCIANO et AIRZAB pour avoir commenté mon post, sa fait plaisir de voir des personnes impliquées dans la conversation.
AIRZAB, mon intention est de tenter de susciter l'intérêt dans l'esprit des copains pilotes afin de voir si une hydrobase intéresseraient un grand nombre de personnes au niveau de la côte d'albâtre, donc au niveau des sites déjà énoncé dans mon premier post ou LE HAVRE, bref des criques, plages ou gréves qui sont déjà pourvues de voies bétonnées pour la mise à l'eau des bateaux , ou de plages de sable (pas très fréquentes dans le coin j'en conviens) bref, l'idée c'est (et j'espère ne pas avoir été trop présomptueux )d'établir une large zone où l'on pourrait étudier les zones favorables à une hydrobase pour plus de fun, et attirer plus de pilotes , avoir une diversité dans le choix de la discipline aéronautique que l'on souhaite c'est important, sans compter la possible retombée pécuniaire au niveau de la région.
je suis en train de me renseigner auprès de la préfecture pour savoir si un tel projet est viable dans le coin et sous quelles conditions, surtout que la zone de vol vient de changer sur le secteur du havre, donc venez vite et nombreux me dire si (pour les résidents de seine maritime) sa vous intéresse.
Un grand merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par Jodel F11 »

Bonjour

L'eau salé pour les avions sur flotteur c'est pas une solution durable trés corrosive pour l'aluminium 2024 T3 les pilotes doivent sortir l,avion le laver soigneusement a l'eau douce et malgrés cela cela fini par entrer a l'interieur sans compter toute la structure de l'avion .
Les pilote qui opère sur le fleuve Saint Laurent une fois l,eau commence a être salé trés loin dans l'estuaire avec les marées .
autre problémes pour des petits hydravions les vagues lorsque on voie de l'écume sur la crête des vagues , même sur le fleuve , dans sa largue portion cela devient rude pour les amérissages ,cela cogne ..
Choisiser plutôt un lac une rivierre . Certain aérodrome creuse un bassin a coté de la piste pour les hydravions . (les assurances sont reticante pour assurer un hydravion et encore plus quand il est équipé de roue et flotteur .

https://youtu.be/07cY99I8OdY

/07cY99I8OdY
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par Pimprenelle »

le problème de la manche c'est qu'elle n'est jamais vraiment plate.... il y a toujours de la houle , et sur la côte d'albatre, donc limite manche / mer du nord, il y a tout le temps du vent en plus (raison pour laquelle un parc éolien offshore va y être installée et pour laquelle également le char à voile est très pratiqué)...

Tu voles où à St Romain ? à l'ACES ou au club de Gravenchon ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par luc 27310 »

airzab a écrit :Bonjour,

Y a t'il toujours un terrain ULM à Léry Poses près de Val de Reuil ?
j'y ai fait faire un bapteme ULM à mon fils il y a bien longtemps
Il y a un lac juste à coté, qui serait plus facile pour poser qu'en bord de mer

Remi
Bonjour,

oui oui, l'aérodrome privé de Val de Reuil existe toujours et se porte très bien; mais quant à envisager de poser sur la base de loisirs... d'autant qu'il y a du parachute tracté par bateau assez régulièrement!

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par Kiebitzman »

Bonjour , encore un rêveur , j'en connais pas mal du début de l'Ulm à récemment qui se sont cassés les dents sur ce genre de projet en plus il faut mal connaitre l'activité pour envisager de faire cela sur nos cotes .Bon courage .
ioanis
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2018, 13:44

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par ioanis »

Bonjour à tous et toutes,

Je vais répondre à tous ceux qui ont eu la gentillesse et la courtoisie de prendre quelques secondes afin d'y indiquer leurs ressenti sur le projet (encore une fois il s'agit de prendre la température et préparer un éventuel projet, je le reprécise ).

1/ Pour monsieur Kiebitzman , je pense que l'essence même de l'aviateur est de rêver, sinon jamais une poignée de fous se seraient mis en tête de faire voler l'être humain qui n'est pas fait pour voler , sinon la nature nous aurait donné des ailes se qui n'est pas le cas, jamais des rêveurs n'auraient engagés toutes leurs économies allant même jusqu'à se ruiner, jamais au grand jamais sans les accidents , mauvaises décisions et erreurs humaines du passé nous n'aurions eu la chance d'avoir les zings (engins volants) bourrés de sécurité avec lesquels nous volons aujourd'hui.
Donc, pour finir, si vous ne rêver pas vous ne cherchez pas à évoluer, vous ne cherchez pas à vous améliorez , vous ne vous contentez que de regardez les rêveurs qui EUX, on réussi les exploits, je pense qu'il est temps pour vous de vous remettre gentiment en question car in finé, c'est se que doit faire un pilote afin de prendre les bonnes décisions.

2/Pour Pimprenelle et jodel F11, le nettoyage et la sécurité de nos zings sont très important et vous avez tout fait raison de le souligner, voilà pourquoi, il est essentiel de bien choisir les sites, dont veulles les roses notamment car sur se site qui est assez protégé même par un vent 15 à 20 km (je le sais pour y aller souvent donc je sais de quoi je parle) possède des rampes en béton que l'on utilisait pour les bateaux de pêche , de nos jours les bateaux de pêche ne sont plus très nombreux et ne prennent plus très souvent les rampes en question préférant les port de Fécamp ou du havre, voir de Dieppe, en se qui concerne le nettoyage des hydro à roues ou des amphibies la mairies serait d'ores et déjà prête à nous mettre en place (le temp de l'ouverture de l'hydrobase éventuelle) un bouche à incendie avec réducteur de pression pour que nous puissions laver les appareils.

3/ Pour (encore) Kiebitzman j'ai volé sur DR320 et DR 400 avant de reprendre sur ULM (plus fun), et j'ai mon certificat d'aptitude depuis 1998, juste pour te dire que je ne suis pas si novice que sa, depuis quand as tu le tien ?????

4/Pour Pimprenelle, pour répondre à ta question, je suis sur l'aérodrome de notre dame de gravenchon qui comme son nom ne l'indique pas en établi au niveau de saint romain de colbosc avec les points d'arrêt 19-01 et 23-05 le président est JEAN-CLAUDE MARQUOIS, voilà, passe y faire un tour su tu le souhaites, il n'y a pas toujours du monde mais au moins tu y verras le site si sa t'intéresse.

Un grand merci à touts et toutes d'avoir commenté mes écrits sur mes pensées et mes rêves(même si certains oublient que l'aviation a commencé comme un rêve et qu'il le reste très largement aux yeux de beaucoup). mais bon qui sait, avec le temps il j'arriverai peut être à faire changer les esprits, des gens et de l'administration, à bientôt.
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par Kiebitzman »

Bonjour ioanis ,tu es non seulement un rêveur mais surtout un beau parleur ,en retraite maintenant depuis peu, mais si tu connaissais mes états de services tu ne me parlerais pas sur ce ton ( j'ai piloté tout ce qui vole , instructeur et formateur d'instructeurs ) maintenant je vole pour moi sur ma machine perso .maintenant si tu réussis à créer une Hydrobase ou plus simplement une base Ulm homologuée alors là chapeau bas car tu pourras constater dans tes futures démarches qu'il est plus facile de se faire piquer son permis de conduire par un préfet que d'avoir son accord pour tes projets aussi nobles soient-ils .Bon courage et bons vols .
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par Claude Nowak »

J ai crée un aérodrome privé il y a 20 ans et le préfet ne m a posé aucun problème. Ça s est peut être durcit aujourd’hui?
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par luc 27310 »

Bonjour Kiebitzman,

tu peux nous dire d'où te vient se sens inné de l'optimisme, de la joie de vivre et de la modestie?? :lol: :lol: :lol: :lol:

Ioanis, tu es un doux rêveur, mais surtout, ne change pas, pour moi, c'est une qualité. 8-) Tu nous fais rêver aussi, c'est encourageant. Continue d'entreprendre, tout ce que tu risques c'est de réussir, ne te laisse pas saper le moral par les aigris qui dès leur deuxième message sur ce merveilleux forum, ne savent créer que jalousie et prêcher la misère.

Au fait, kiebitzman, vu ton joli CV aéronautique que tu nous à étalé, tu sais ce que c'est que de respecter des paramètres, des zones etc. alors si tu conduis ton automobile de la même manière que tous les aéronefs, tu n'as rien à craindre de ton préfet :D :D

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par Pimprenelle »

@ioanis , je connais "un peu " St Romain.... j'ai volé en planeur à l'ACES et mon père en a été le président avant Gilbert... ;) , j'ai volé d'ailleurs en même temps que le fils Marquois et que Jean-Pierre Gauzère, qui vole toujours d'ailleurs sur le D20 je crois (à ce propos il est à la retraite depuis la semaine dernière, faut lui faire payer un coup au club !! )

mais une base hydro çà serait chouette quand même... à Yport aussi y'a des rampes inutilisées !
Live to Fly , Fly to live !!
ioanis
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2018, 13:44

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par ioanis »

Un grand merci à tous les intervenants, même au super pilote d'essai, devenu pilote de chasse , puis Boeing ,ayant volé dans tous les pays du monde , astronaute et en retraite après avoir sauvé tous les présidents sur air force one,lol.
Un merci particulier pour l'intervention de Luc 27310 et pimprenelle, oui je suis rêveur, sans le rêve l'aviation n'aurait pas vu le jour, beau parleur non, certainement pas, mais bon on ne fait pas des chevaux de courses avec des chevaux de trait.
Il est vrai que j'ai mis ce projet temporairement de côté suite à des obligations familiales, mais j'ai déjà pris attache avec le maire de veules les Rose et il était plutôt pour, par contre Yport est une option sur laquelle il va falloir que je me penche dès que je le pourrai (et je l'espère très vite). En mettant ses quelques lignes sur le forum je voulais juste savoir si une hydrobase intéresserait du monde afin de voir si l'engagement était utile , je vois que c'est utile et engagerait les démarches auprès du préfet d'ici 2 ou 3 mois, je vous tiendrai au courant des évolutions ou du refus par le préfet zonal , mais dans tous les cas je vous remercie de faire vivre le rêve et vous souhaite de voler en toute sécurité.
À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: UNE HYDROBASE POUR LA HAUTE NORMANDIE

Message par Pimprenelle »

c'est LA préfète... et elle y tient beaucoup à ce qu'on mette Mme LA préfète sur les courriers à son intention.... ;) (moyen facile pour marquer des points avec elle... au demeurant fort sympathique)
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « FORUMS du Nord Ouest »