Démontage des prises de l'allumage

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Démontage des prises de l'allumage

Message par loulou21 »

Bonjour à tous,
En pleine "100 heures", j'ai constaté que les pattes de fixation des prises sortant de l'allumage sont cassées (par les vibrations).
1er problème à surmonter : comment sortir une patte de fixation de sa prise ?
2ème problème à surmonter : ne serait-il pas mieux pour le régime vibratoire des prises, de se passer de ces pattes de fixation et de les attacher entre elles avec un simple tirap ?
Qu'en pensez-vous ?
Bons vols
Alain
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Démontage des prises de l'allumage

Message par flyingman »

Quel est ton moteur et qu'appel tu "prises d'allumage"?
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Re: Démontage des prises de l'allumage

Message par loulou21 »

Bonsoir,
Mon moteur est un 912 ul de 80 cv et je parle des grosses prises au-dessus et juste devant les 2 boîtiers d’allumage.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Démontage des prises de l'allumage

Message par flyingman »

Je ne connais pas le 912, mais tu peux télécharger les deux pdf suivants qui pourront, peut être, t'aider:

http://www.avirex.fr/catalogue,22/produ ... ls-914,10/


et

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/ro ... annage.pdf
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Démontage des prises de l'allumage

Message par D19578ANL »

A moins qu'il y ait plusieurs montages, c'est les boitiers qui sont fixés l'un au dessus de l'autre et la patte casse effectivement souvent. Les prises elles, sont connectées entre elle et verrouillée entre elles par une petite languette que tu dois effacer avec petit un tournevis fin. La patte de fixation des boitier est tenue par un goujon tête BTR qu'il faut démonter pour enlever le morceau cassé et le remplacer par une patte neuve. Pa facile on arrive pas en face avec la clé il faut un peu de doigté !
Repère bien tes prises et tes boitiers avant de démonter !
Une photo serait la bienvenue !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Re: Démontage des prises de l'allumage

Message par loulou21 »

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.
@ flyingman : Pour la doc, je me sers directement chez Rotax pour avoir les dernières à jour.
@ Pedro : super, je vais tenir compte de tes explications et faire une réparation de fortune en attendant une nouvelle pièce. Je vais faire des photos.

Bons vols
Alain
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Démontage des prises de l'allumage

Message par jean françois 16 »

Bonjour Loulou21
Concernant l'idée de ne pas remettre de patte de fixation, cette patte n'existait pas autrefois sur les 912 et justement les vibrations provoquaient des coupures de fils dans les gaines, à la liaison des parties souples sur les parties rigides, comme à la sortie de la tresse inox venant du stator, ou juste avant d'entrer dans les boitiers électroniques.
Cette patte à visiblement remédier au problème, maintenant c'est elle qui absorbe les vibrations et parfois casse, mais c'est préférable aux fils coupés qui ne sont pas forcément et facilement réparables, alors que la patte est facile à remplacer, faut juste dé clipser les connecteurs en mettant une petite lame de tournevis au bon endroit !!!, pas besoin de tirer fort dessus.
Joyeuses Pâques et bon vols si la météo vous le permet
jean françois
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Re: Démontage des prises de l'allumage

Message par loulou21 »

Bonjour,
Merci Jean-François pour cette explication. On a réussi à déconnecter les prises : en effet, c'était facile mais j'avais présenté le tournevis du mauvais côté de la languette : oups...
Identification de la patte effectuée et commande en cours.
J'aurais bien voulu envoyer une photo mais il semble que l'hébergeur hostingPics soit définitivement fermé.
En attendant, je suis encore sur ma première 100 heures et j'espère bien pouvoir faire un vol de contrôle lundi.
Bons vols également à tous
Alain
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »