Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Bonjour à tous.
Peut-on remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
La résistance supplémentaire peut-elle induire des effets indésirables par rapport à la résistance originale?
Merci.
Peut-on remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
La résistance supplémentaire peut-elle induire des effets indésirables par rapport à la résistance originale?
Merci.
- dboll88
- Messages : 121
- Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
- Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
- Contact :
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Bonjour,
Les 10.9 sont plus fragiles que les 8.8. Tout depend de l'usage.
Tu peux en dire plus ?
Les 10.9 sont plus fragiles que les 8.8. Tout depend de l'usage.
Tu peux en dire plus ?
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- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
8.8 : si je ne me trompe pas le premier chiffre correspond à la limite de rupture (80daN /mm2) et la multiplication des deux la limite élastique 8x8 = 64 daN /mm2
il faut faire attention avec les mots lorsque l'on parle des résistances mécaniques car on se trompe facilement. Les termes sont nombreux et sont très précis dans ce qu'ils décrivent.
grosso modo, une vis de type 10.9 aura une limite élastique un peu plus élevée (il faudra plus de traction pour atteindre sa limite élastique avant que la déformation ne soit permanente) et il faudra plus de traction pour qu'elle casse après avoir dépassé la limite élastique.
Après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme les efforts en cisaillements, en flexion (normalement si les pièces à assemblées sont bien conçues il n'y à pas de flexion.) en cassure par fatigue et je dois en oublier pas mal.
pour ce qui est du remplacement, ça dépend quand même de quel vis tu souhaites remplacer. une vis d'hélice ou de culasse, je ne tenterais pas le diable mais une vis de fixation du tableau de bord...
un lien pas mal: http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF
il faut faire attention avec les mots lorsque l'on parle des résistances mécaniques car on se trompe facilement. Les termes sont nombreux et sont très précis dans ce qu'ils décrivent.
grosso modo, une vis de type 10.9 aura une limite élastique un peu plus élevée (il faudra plus de traction pour atteindre sa limite élastique avant que la déformation ne soit permanente) et il faudra plus de traction pour qu'elle casse après avoir dépassé la limite élastique.
Après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme les efforts en cisaillements, en flexion (normalement si les pièces à assemblées sont bien conçues il n'y à pas de flexion.) en cassure par fatigue et je dois en oublier pas mal.
pour ce qui est du remplacement, ça dépend quand même de quel vis tu souhaites remplacer. une vis d'hélice ou de culasse, je ne tenterais pas le diable mais une vis de fixation du tableau de bord...
un lien pas mal: http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Ce sont les vis de liaison des ailes/auban au fuselage sur mon skyranger.
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Les vis 8.8 ont une limite élastique plus faible que les 10.9, mais un allongement à rupture plus élevé. Si l'assemblage doit supporter des chocs ce n'est donc pas forcément une bonne idée !
De toute façon le mieux est souvent l'ennemi du bien, je te conseille de conserver la référence d'origine du constructeur.
De toute façon le mieux est souvent l'ennemi du bien, je te conseille de conserver la référence d'origine du constructeur.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Ok merci, je ne vais pas tenter le diable car il s'agit des six visses structurelles les plus importantes de ma machine.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Pourquoi les changes tu?
Présentent elles des traces d usure?
Présentent elles des traces d usure?
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Bonjour
vas voir sur le catologueSpruce aircraft
https://translate.google.ca/translate?h ... rev=search
je comprend pas ce que tu demande 8,8 c'est le diamètre du boulon ? (3/8 c'est 9,44mm ,5/16 c'est 7,85mm)
Normalement les boulons attache des haubants des ailes petit avion Piper J3 Champion 7AC, Cessna 140 c'est de la boulonnerie aviation , rien d'autre
la nomenclature c'est AN 5 pour diamètre 5/16 , AN 6 pour diamètre 3/8 c'est les plus utilisé pour les haubants de petits avions .
l'autre chiffre c'est la longueur , la qualité de ces boulons c'est qu'il résiste bien au cisaillement et a la rupture aussi il ne sont pas cassant au trés grand froid
Dans ton cas il travaille au cisaillement la partie fileté ne doit pas être dans les oreilles des attaches il faut poser une ou deux rondelles afin qu' il dépasse un ou deux filet du boulon il doit être serré au couple .( ou moderément)
Maintenant si tu veux grossir le diamètre des boulons a cause qu'il y a du jeux dans les attaches assure toi que la structure des attaches soit généreuse quelle te le permette parce que c'est pas le boulon qui est a risque , mais les fourchettes soudé au fuselage en tôle 4130 , souvent le boulon est grossi volontairement pour éviter que cela déchire les attaches en traction , Si tu refait les trous utilise un alésoir ou une mêche a Numero de précision pour avoir le bon diamètre
sans jeux ,l'écrous se place en arrière du montage, pas en avant , on évite un jeu latérale dans la fourchette , si c'est le cas , placer une entretoise ou rondelle entre le haubant et la fourchette (l'aile d'un super Chipmuk acrobatique s'est détaché a cause du montage attache aile ,)
André
vas voir sur le catologueSpruce aircraft
https://translate.google.ca/translate?h ... rev=search
je comprend pas ce que tu demande 8,8 c'est le diamètre du boulon ? (3/8 c'est 9,44mm ,5/16 c'est 7,85mm)
Normalement les boulons attache des haubants des ailes petit avion Piper J3 Champion 7AC, Cessna 140 c'est de la boulonnerie aviation , rien d'autre
la nomenclature c'est AN 5 pour diamètre 5/16 , AN 6 pour diamètre 3/8 c'est les plus utilisé pour les haubants de petits avions .
l'autre chiffre c'est la longueur , la qualité de ces boulons c'est qu'il résiste bien au cisaillement et a la rupture aussi il ne sont pas cassant au trés grand froid
Dans ton cas il travaille au cisaillement la partie fileté ne doit pas être dans les oreilles des attaches il faut poser une ou deux rondelles afin qu' il dépasse un ou deux filet du boulon il doit être serré au couple .( ou moderément)
Maintenant si tu veux grossir le diamètre des boulons a cause qu'il y a du jeux dans les attaches assure toi que la structure des attaches soit généreuse quelle te le permette parce que c'est pas le boulon qui est a risque , mais les fourchettes soudé au fuselage en tôle 4130 , souvent le boulon est grossi volontairement pour éviter que cela déchire les attaches en traction , Si tu refait les trous utilise un alésoir ou une mêche a Numero de précision pour avoir le bon diamètre
sans jeux ,l'écrous se place en arrière du montage, pas en avant , on évite un jeu latérale dans la fourchette , si c'est le cas , placer une entretoise ou rondelle entre le haubant et la fourchette (l'aile d'un super Chipmuk acrobatique s'est détaché a cause du montage attache aile ,)
André
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Alors là !!!
Pour un "forum-ulm-ela-lsa", ça vole pas haut.
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Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
????
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
André,
En Europe, 8/8, 10/9, 12/9 désigne la résistance des vis, rien à voir donc avec les diamètres en pouces de votre côté de l atlantique.
Et si on doit remplacer une vis sur une machine, on remet la même sans se poser de question. En tous cas, c est ce que je fais. Sauf, si c est effectivement pour fixer le tableau de bord évidemment
Claude
En Europe, 8/8, 10/9, 12/9 désigne la résistance des vis, rien à voir donc avec les diamètres en pouces de votre côté de l atlantique.
Et si on doit remplacer une vis sur une machine, on remet la même sans se poser de question. En tous cas, c est ce que je fais. Sauf, si c est effectivement pour fixer le tableau de bord évidemment
Claude
- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Il vaut mieux rester dans le degré de dureté d'origine, bien que je ne pense pas que l'on ai de risques avec des 10.9, par contre, dans le temps, nous avions fait des essais avec des 12.9 pour des fixations de pot qui posait problèmes, ca cassait net, à cause des cisaillements (c'est pas fait pour!)...
Mais si on considère les performances des vis en 8.8 on s'aperçoit que l'on est souvent déjà sur dimensionné (c'est mieux).
Pour trouver "la" vis, sans se faire mal a la tête, où au portefeuille, moi j'ai tout acheté chez Fixnvis, ils livrent à l'unité et les prix sont corrects.
https://www.visseriefixations.fr/?gclid ... dEQAvD_BwE
Mais si on considère les performances des vis en 8.8 on s'aperçoit que l'on est souvent déjà sur dimensionné (c'est mieux).
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Les deux plus longues, celles du bord d'attaque, sont dépareillées et marquées, et une de celles qui joignent les haubans au fuselage est tordue.Claude Nowak a écrit :Pourquoi les changes tu?
Présentent elles des traces d usure?
Penses-tu qu'il est préférable de ne pas changer une visse qui a fait ses "preuves"?
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Si elle ne présente aucune trace d usure ou d oxydation, il n y aucun intérêt à la changer, mais vu le faible coût d une vis, au moindre doute, tu la changes et je le répète, par la même.
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
Je me demande comment on peut poser cette question alors que sa peau est en jeu, bref...
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