Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Peut-on remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?
La résistance supplémentaire peut-elle induire des effets indésirables par rapport à la résistance originale?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par dboll88 »

Bonjour,
Les 10.9 sont plus fragiles que les 8.8. Tout depend de l'usage.
Tu peux en dire plus ?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par elementair »

8.8 : si je ne me trompe pas le premier chiffre correspond à la limite de rupture (80daN /mm2) et la multiplication des deux la limite élastique 8x8 = 64 daN /mm2

il faut faire attention avec les mots lorsque l'on parle des résistances mécaniques car on se trompe facilement. Les termes sont nombreux et sont très précis dans ce qu'ils décrivent.

grosso modo, une vis de type 10.9 aura une limite élastique un peu plus élevée (il faudra plus de traction pour atteindre sa limite élastique avant que la déformation ne soit permanente) et il faudra plus de traction pour qu'elle casse après avoir dépassé la limite élastique.

Après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme les efforts en cisaillements, en flexion (normalement si les pièces à assemblées sont bien conçues il n'y à pas de flexion.) en cassure par fatigue et je dois en oublier pas mal.

pour ce qui est du remplacement, ça dépend quand même de quel vis tu souhaites remplacer. une vis d'hélice ou de culasse, je ne tenterais pas le diable mais une vis de fixation du tableau de bord...

un lien pas mal: http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Ce sont les vis de liaison des ailes/auban au fuselage sur mon skyranger.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par jeromef »

Les vis 8.8 ont une limite élastique plus faible que les 10.9, mais un allongement à rupture plus élevé. Si l'assemblage doit supporter des chocs ce n'est donc pas forcément une bonne idée !
De toute façon le mieux est souvent l'ennemi du bien, je te conseille de conserver la référence d'origine du constructeur.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Ok merci, je ne vais pas tenter le diable car il s'agit des six visses structurelles les plus importantes de ma machine.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Claude Nowak »

Pourquoi les changes tu?
Présentent elles des traces d usure?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
vas voir sur le catologueSpruce aircraft

https://translate.google.ca/translate?h ... rev=search

je comprend pas ce que tu demande 8,8 c'est le diamètre du boulon ? (3/8 c'est 9,44mm ,5/16 c'est 7,85mm)
Normalement les boulons attache des haubants des ailes petit avion Piper J3 Champion 7AC, Cessna 140 c'est de la boulonnerie aviation , rien d'autre
la nomenclature c'est AN 5 pour diamètre 5/16 , AN 6 pour diamètre 3/8 c'est les plus utilisé pour les haubants de petits avions .
l'autre chiffre c'est la longueur , la qualité de ces boulons c'est qu'il résiste bien au cisaillement et a la rupture aussi il ne sont pas cassant au trés grand froid
Dans ton cas il travaille au cisaillement la partie fileté ne doit pas être dans les oreilles des attaches il faut poser une ou deux rondelles afin qu' il dépasse un ou deux filet du boulon il doit être serré au couple .( ou moderément)
Maintenant si tu veux grossir le diamètre des boulons a cause qu'il y a du jeux dans les attaches assure toi que la structure des attaches soit généreuse quelle te le permette parce que c'est pas le boulon qui est a risque , mais les fourchettes soudé au fuselage en tôle 4130 , souvent le boulon est grossi volontairement pour éviter que cela déchire les attaches en traction , Si tu refait les trous utilise un alésoir ou une mêche a Numero de précision pour avoir le bon diamètre
sans jeux ,l'écrous se place en arrière du montage, pas en avant , on évite un jeu latérale dans la fourchette , si c'est le cas , placer une entretoise ou rondelle entre le haubant et la fourchette (l'aile d'un super Chipmuk acrobatique s'est détaché a cause du montage attache aile ,)

André
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par JaÇum »

Alors là !!!
Pour un "forum-ulm-ela-lsa", ça vole pas haut.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Luciano »

????
:shock:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Claude Nowak »

André,
En Europe, 8/8, 10/9, 12/9 désigne la résistance des vis, rien à voir donc avec les diamètres en pouces de votre côté de l atlantique.
Et si on doit remplacer une vis sur une machine, on remet la même sans se poser de question. En tous cas, c est ce que je fais. Sauf, si c est effectivement pour fixer le tableau de bord évidemment :D
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Gabinger »

Il vaut mieux rester dans le degré de dureté d'origine, bien que je ne pense pas que l'on ai de risques avec des 10.9, par contre, dans le temps, nous avions fait des essais avec des 12.9 pour des fixations de pot qui posait problèmes, ca cassait net, à cause des cisaillements (c'est pas fait pour!)...
Mais si on considère les performances des vis en 8.8 on s'aperçoit que l'on est souvent déjà sur dimensionné (c'est mieux).

Pour trouver "la" vis, sans se faire mal a la tête, où au portefeuille, moi j'ai tout acheté chez Fixnvis, ils livrent à l'unité et les prix sont corrects.
https://www.visseriefixations.fr/?gclid ... dEQAvD_BwE
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par flyingman »

Claude Nowak a écrit :Pourquoi les changes tu?
Présentent elles des traces d usure?
Les deux plus longues, celles du bord d'attaque, sont dépareillées et marquées, et une de celles qui joignent les haubans au fuselage est tordue.

Penses-tu qu'il est préférable de ne pas changer une visse qui a fait ses "preuves"?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Claude Nowak »

Si elle ne présente aucune trace d usure ou d oxydation, il n y aucun intérêt à la changer, mais vu le faible coût d une vis, au moindre doute, tu la changes et je le répète, par la même.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Remplacer des visses 8.8 par du 10.9 ?

Message par Roudoudou »

Je me demande comment on peut poser cette question alors que sa peau est en jeu, bref...

Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »