Site météo

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Site météo

Message par Marc B »

Ben j'en sais rien, mais la raison est ailleurs :lol:
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Site météo

Message par tanarg04 »

Windy me semble pas mal ainsi que météo blue.

Dans le Sudest le beau temps est courant donc je regarde surtout le vent car il peut varier notablement entre deux points espacés par exemple de 60 km.
Entre par exemple salon de Provence et cereste il y a de grandes différences de vent.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Site météo

Message par Marc B »

Salut tanarg04,
Je connais un peu la région que tu survoles (je me pose chaque année à St Martin de Castillon, j'adore)
Alors je te propose un petit vol samedi matin en exploitant Windy et Meteoblue, c'est intéressant.

Que dit Windy?
NNW 5-10 kt
WINDY_opt_opt.jpg
Que dit Meteoblue?
Pas beaucoup de vent non plus dans les basses couches
cat_opt_opt.jpg
Mais d'expérience, je n'aime pas trop le versant nord du grand Luberon, donc on va un petit peu étudier les turbulences CAT (calm air turbulence)
Et là ça dit tout autre chose:
Turbulences sévères à 1000 ft/sol (c'est tout rouge :o )
wind_opt_opt.jpg
Je ne sais pas si en pendulaire ça va m'amuser :lol:

Or ces turbulences en air calme sont dues principalement aux variations de vitesses du vent et aux changements de directions. C'est à lire comme des courbes isobares.

Pour dire comme l'autre Marc (celui qui est dans le pinard 8-) ) , y a pas que les belles images :oops:

@+
Marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Site météo

Message par tanarg04 »

Désolé pour la réponse tardive mais je suis en déplacement dans le pacifique en ce moment
C’est très intéressant car même si je suis un ancien pilote de pendulaire je n’aile Pas les turbulences tu peux développer la manière dont on utilise le système pour prévoir les turbulences?
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Site météo

Message par mbenoit »

Bon, c'est Marc qui répond à la place de Marc car j'utilise aussi beaucoup cette fonction.
Dans météoblue, lorsque une route à été tracée pour créer le Gramet (https://youtu.be/PJKSR8A38S8), le premier gramet va déjà donner les premières infos clefs (couverture nuageuses, plafond, vent, precipitation, etc...) ce qui va permettre de déterminer la meilleur route météo, et aussi l'altitude de vol.
Le truc évoqué par Marc B., c'est qu'il est ensuite possible de cliquer sur l'onglet CAT/icing pour évaluer les turbulences que l'on va rencontrer (parfois signaler par des SIgmet, mais pas toujours)
Très utile, car on peut avoir tendance à parfois voler plus bas par vent de face pour gagner du temps, mais se retrouver très chahuté par du dynamique ou du thermique. Ou au contraire vouloir voler haut pour éviter les turbulences, alors qu'en fait l'air calme se trouve dans les basses couches.
Donc, même si MétéoBlue semble un peu difficile à appréhender, la richesse et la precision des infos et le confort du vol récompense l'effort d'apprentissage... même en pendulaire.
Dernier exemple en date: vol Beaune/Brindas/Sète puis retour pour aller voir l'Hermione. La force du vent à l'aller 50 km/h de face), les entrées maritime à l'arrivée avec un plafond à 700", le vent de face sur Sète pour poser en 160m. ("piste" de 260 m).le vent fort au retour de dos en altitude (370 km/h vitesse sol!), mais laminaire en altitude (effet d'onde), mais très très turbulent & fort en dessous de 6000 pieds (donc atterro compliqué à Brindas): tout cela parfaitement localisé et détecté par MétoBlue 48 heures avant. Donc un vol technique, mais à peu prêt anticipé. Seul inconvénient, la version IOS est inutile, mais la prepa météo demande de toute façon du temps et ne peu se concevoir sur un coin de table (ou plutôt tablette :D ) à mon sens.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Site météo

Message par jplandez »

A ce que j'ai appris, CAT signifie 'Clear Air Turbulence" et non "Calm".
Elle est rencontrée à haute altitude aux frontières de "jets streams". Elle est définie CAT car elle ne se voit pas au radar MTO et est due aux frottements entre deux couches d'air.
Dans la région du Luberon, quand le Mistral est fort, ça turbule aussi très fort sous le vent du Lubéron. Ça se trouve aussi au nord, et c'est souvent dû aux ressauts de l'onde du Ventoux.
Il est impressionnant de constater que la couche turbulente et la couche laminaire ne se mélangent pas, et qu'on passe du "turbulent" au "laminaire" en quelques centaines de pieds.
Quand il y'a du vent, la turbulence en basses couches est générée par le frottement avec le relief et elle diminue avec l'altitude. Si l'onde s'établit, la turbulence s’accroît à la limite du sous ondulatoire (c'est là ou croise les "rotors" ou ça secoue très fort).
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Site météo

Message par tanarg04 »

J’avais déjà remarqué ce phénomène.

Bon je sais ce qu’il me reste à faire c’est de bosser meteo blue.

En tout cas c’est tres intéressant car je suis une quiche en meteo.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Site météo

Message par Marc B »

jplandez a écrit :A ce que j'ai appris, CAT signifie 'Clear Air Turbulence" et non "Calm".
Elle est rencontrée à haute altitude aux frontières de "jets streams". Elle est définie CAT car elle ne se voit pas au radar MTO et est due aux frottements entre deux couches d'air.
Dans la région du Luberon, quand le Mistral est fort, ça turbule aussi très fort sous le vent du Lubéron. Ça se trouve aussi au nord, et c'est souvent dû aux ressauts de l'onde du Ventoux.
Il est impressionnant de constater que la couche turbulente et la couche laminaire ne se mélangent pas, et qu'on passe du "turbulent" au "laminaire" en quelques centaines de pieds.
Quand il y'a du vent, la turbulence en basses couches est générée par le frottement avec le relief et elle diminue avec l'altitude. Si l'onde s'établit, la turbulence s’accroît à la limite du sous ondulatoire (c'est là ou croise les "rotors" ou ça secoue très fort).
Tu as raison JP, c'est Clear et pas Calm. J'ai écrit une bêtise.
C'est souvent un phénomène expliqué et présenté en haute altitude pour l'aviation commerciale (dont on n'a rien à faire ici), mais l'aérologie locale entraîne de grosse turbulences qui sont très bien prédites dans Météoblue en fonction des gradients de vitesse et directions du vent car, comme tu le dis, l'air ne se mélange pas et c'est là qu'est l'os ;)
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Site météo

Message par jplandez »

Comment faut t'il interpréter les flèches a barbes dans le graphique du milieu ? Pourquoi sont elles inclinées vers le bas ?, et est ce la composante du vent sur la trajectoire ?
Si oui, ca me semblerait indiquer un vent de sud, et la turbulence serait bien du côté sous le vent du Luberon, ce qui serait normal.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Site météo

Message par Marc B »

Les flèches à barbes suivent les cardinalités et sont indépendantes de ta trajectoire. Il suffit de faire le même parcours à l'envers pour te rendre compte que ça ne change rien aux flèches.
Ici ce serait plutôt WNW
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Site météo

Message par jplandez »

Ah, OK, merci, je comprends mieux.
A y regarder de plus près, la trajectoire passe au sud du Luberon, je comprends que ca turbule, mais avec un vent assez faible ca m'étonne un peu. En revanche, la turbulence devrait s'atténuer après le passage de la crête.
Je connais bien le coin, en remorquage depuis vinon en situation d'onde (Mistral fort), ca secoue dur en s'approchant du Lubéron, mais c'est avec un vent assez fort. le Mistral...
Je me souviens de ma première nav solo, de Rodez à Carcassonne. A rodez vent du 315, 15 kts, assez calme, mais passé la montagne noire, ca s'est mis à remuer fort, et le vent à l'arrivée avait doublé. Si je savais me servir de météo blue, j'essayerais bien de le rejouer.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »