Décrochage

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Décrochage

Message par jplandez »

Yankeeromeo a écrit : Au bout de deux ans, sur les 10 appareils achetés, j'ai constaté qu'on a installé... deux !
En interrogeant les personnes concernées, j'ai entendu que c'était pénible, parce que l'avertisseur se mettait trop souvent à sonner...
Si c'était pour des planeurs, je comprends.
Quand on spirale à 80 dans une pompe serrée, un truc qui casse les oreilles et masque le son du vario, ça le fait pas. contrer une amorce de décrochage en spirale serrée, ça devient tellement naturel qu'on ne s'en rend même plus compte.
Un vélivole est habitué au vol lent, ça va de soi, mais toujours à une hauteur suffisante. En dessous de 200m sol, c'est la vitesse d'approche (vers 130), point barre. Ca donne la marge suffisante pour ne pas se casser la pipe.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Décrochage

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :Je ne comprends pas cette histoire de vol lent (parait t'il aux USA).....
Comme j'ai un un PP américain, je sais de quoi je parle, c'est dans le manuel d'instruction US.
Je te conseillerai de le lire ( "Fligh Training Handbook" de la FAA). Mon édition est un peu vielle, c'est à la page 149 et 150. Cela a pu changer.
C'est ouvrage est très supérieur aux manuels français. Je les connais également car il m'a fallu repasser le théorique et la pratique pour obtenir une licence française. :roll:
Quant au vol au second régime, c'est ton opinion mais ce n'est pas la réalité.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Décrochage

Message par jean66 »

Et voila le parfait exemple .. :oops: Vient de sortir . 2 morts :cry:

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0185423808
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Décrochage

Message par Jodel F11 »

Bonjour
il faut pas voir ce pilotage comme une aberrance , faite par des inconscients , ce sont des pilotes experimentés qui pratiquent pour des compétitions a chaque année en Alska Certain pilote apporte modifie et s'investissent du temps et argent dans leur model .
Rien a voir avec le pilote Russe qui a fait une succession d' erreures , aprés son passage bas il bien dut se rendre compte que la modeste ressource a épuisé l'énergie de son appareil , une petite montée plus douce, il a rendu la main mais pas accumulé suffisament de vitesse et ensuite il a attaquer un virage que son appareil pouvait faire ( jusque la cela vas ) comme il était trop proche du bateau , il la serré un peu trop le virrage pour la capacité de son appareil, il a décroché sur une aile avec un début d'engagement en vrille .
Les pilotes d'épandage font cela régulièrement avec des avions chargé (ils ne regardent pas l'altimètre pendant qu'il pilote)


On remarque trés bien le travail qu'il se fait au palonnier , dans la configuration approche lente
https://youtu.be/5htZw74UHms

/5htZw74UHms

Valdez et a 'autres place cela se pratique ..
https://youtu.be/tvT5LMhvogw

/tvT5LMhvogw
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Décrochage

Message par flyingman »

jean66 a écrit :Et voila le parfait exemple .. :oops: Vient de sortir . 2 morts :cry:

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0185423808

Un lien différent pour ceux qui n'ont pas face de bouc stp?
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Décrochage

Message par EchoVictor »

+1

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Décrochage

Message par jplandez »

Ce qui me semble contestable, c'est de laisser à penser qu'il s'agirait d'une pratique "normale", à la portée de tout un chacun, pour "poser court" par exemple.
Oui, il y a des champions, en ski, en moto, en bagnole. Reste que je ne suis ni Rossi, ni Loeb. Ce qu'ils font n'est pas à la portée de monsieur "tout le monde".
Ces gens pratiquent à la limite de la ligne rouge, c'est pour ça qu'ils sont "champions", et ils en connaissent les risques.
Si on veut rester loin de la ligne rouge, on prend des marges, et ce sont ces marges qui permettent d'absorber les aléas et/ou les erreurs. C'est à mon sens le meilleur moyen (sinon le seul) pour espérer ne pas se casser la pipe.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Décrochage

Message par Daniel C »

Ce n'est certainement pas la manière la plus intelligente pour se poser.
Par contre pratiquer le vol lent à une altitude raisonnable pour connaître le comportement de sa machine est à la portée de tous, peut permettre d'identifier le danger et apprendre à réagir de manière réflexe. C'est ce qui justifie son enseignement.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Décrochage

Message par jplandez »

Oui, comme en France en fait.
Mais il parait que l'on ne va plus jusqu'au décrochage... Parait'il que c'est "dangereux". :)
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Décrochage

Message par Jodel F11 »

Bonjour

J'ai pas mis ces vidéos pour inciter les pilote a faire cela , pas plus que les vidéo de pilotes agricole ni comment ils operer , on est sur un forum d'ULM et probablement une majorité des proprietaires , responsable de leur appareil , qui volent beaucoup plus d'heures annuellement que la plupart des pilotes avions , qui font un usage different de leur machine ,petite pistes parfois approche avec obstacles , foin mal tondu, et humide par temps de pluie . Ce n'est pas d'opposer les facons de faire entre Europe et Amerique , il y a du bon et du mauvais dans chaque méthode , ce qui est important c'est de bien connaitre sa monture ses limites est voler pour le plaisirs . Lorsque un pilote casse son avion il faut analyser le pourquoi et les forums cela sert a divulguer l'éxperience de ceux qui se sont fait pieger , encore faut il s'en sortir sans trop de mal .
Poser la question dans votre entourage a de nombreux pilotes qui ont parfois plus de 1000 heures de vol , l'année passé combien de fois avez faite un décrochage , un atterrissage ,décollage court . Aller sur une piste limite pour l'appareil , des virages consistant ,une pratique panne complète de moteur. La pratique du vol lent c'est justement pour casser la réaction instinctive du pilote d'utiliser les ailerons aux basses vitesses, d'apprendre a sentir les signes avertisseur , apprendre a pilote s ans avoir une indication de vitesse (c'est bien beau de parler d'alarme de décrochage et de cadran de vitesse , mais quand tu vol en Piper J3 en Champion 7AC il n'y a rien de tout cela et parfois une chenille dans le pitot tube ou une goutte d'eau gelé , il n'y a pas de volet , et certain 'ont pas de bille , pourtant certain pilotes font 250 heures annuellement , ils opèrent sur des pistes de 1000 pieds avec des arbres a chaque bout .
En résumé bien connaitre son avion , voler régulierement , pas toujours dans (sa) zone de confort il faut parfois aller un peu plus loin lorsque un retourde voyage le vent a durcie .
Ce n'est pas en Brandissant les morts que on vas faire avancer la sécurité , mais il faut recenser les avaries sans consequences graves , les problémes de pilotage et de jugement analyser les erreures . A voir le nombre qui casse leur avion pendant le dernier virrage en approche , ou ceux qui se plante juste aprés une remise des gaz en montant (cela rejoint autant Avion que ULM ) Parfois on dirait que vous avez peur de parler de vos erreures sur un forum publique .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Décrochage

Message par jplandez »

Jodel F11 a écrit : Parfois on dirait que vous avez peur de parler de vos erreurs sur un forum publique .
André
Non,
Des erreurs, tout le monde en fait,et même probablement André aussi, et les conditions ne sont pas toujours celles prévues.
C'est pourquoi, selon moi, il faut "des marges". Chacun les choisit, mais il assume aussi.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Décrochage

Message par D19578ANL »

Bonsoir à tous !
Les grandes déclarations sur le sujet faites par des pilotes ayant une expérience parcellaire sur la question sont a prendre avec beaucoup de précautions !
Il y a les grandes règles générales et aussi les cas particuliers. Les machines ne se ressemblent pas sur le plan esthétique mais encore moins sur le plan pilotage durant le vol dans ces conditions particulières. L'apparition des profiles auto stables dans un premier temps puis des dispositifs hyper sustentateurs par la suite on quelques peu délayé le problème.
Prenez le comme vous voudrez mais les machines modernes ne font plus d'abattée, au pire elles ils saluent plusieurs fois en restant manœuvrable autour des trois axes même si l'on reste manche en buttées arrière.
L'avertisseur de décrochage vous indique que vous êtes en fin de second régime et que vous devez rapidement revenir aux premiers. La procédure est enseignée dans toute les écoles de pilotage. Les erreurs fréquentes sont prise d'assiette référence palier trop brusquement et application de la puissance de même sans correction correcte des effets moteur. Sur ce genre de machine l'action manche en latérale si elle est déconseillée sera pardonnée par l'avion.
Le cumul d'une application puissance sans correction des effets moteur et d'une action manche ferme en latérale peu provoquer un engagement de la voilure la plus mal sustentée. C'est la voilure descendante qui décrochera la première.
C'est la que la correction au roulis induit devient nécessaire. Pour les autres celles qui font une abattée la tenue ou le contrôle de l'inclinaison se fera uniquement aux palonniers dés le départ de l'exercice sous peine d'engager un décrochage dissymétrique aboutissant à un départ en auto rotation.
Ce n'est pas ayant fait ces exercices sur une ou deux machine que l'on peut affirmer tout savoir et avoir le sentiment de pouvoir le faire sur toutes.
Dernier point, le même exercice fait en virage sous fort facteur de charge en vol dissymétrique est encor plus parlant. Hélas il faut une machine de voltige pour les étudier sérieusement avec un moniteur ou un pilote compétant qui veillera à ne pas dépasser ni la Vne ni le facteur de charge de la machine!
Voila j'espère n'avoir vexé personne mais vu la quantité de machines qui se plantent verticalement sur arrêt moteur au décollage, ou sur approche mal gérées, je pense que qu'une formation mise en garde devrait être intégrée a la formation de base, comme pour celle des PPL. Elle l'est sûrement déjà mais tout aussi sûrement pas partout
Pilotez souplement sans actions saccadées ni brutales en conjuguant et en coordonnant vos actions sur les commandes et le jour ou votre moteur s'arrêtera en montée initiale c'est là que votre connaissance du sujet et votre qualité de pilotage vous serviront le plus !
Ne croyez surtout pas que je parle sans avoir épuiser toutes les conneries possibles et imaginables sur le sujet par moi même, en planeur en ULM et en avion. Être toujours là pour en parler aux autres témoigne d'une certaine dose de chance alors pourquoi ne pas en faire profiter ceux qui auraient un facteur chance plus réduit ! :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Décrochage

Message par Daniel C »

Quelques petits ajustement pour ceux suivent de sujet:
L'avertisseur de décrochage se manifeste quand on quitte le premier régime et que le Cz va diminuer, si on a assez de puissance disponible on peut continuer jusqu'au décrochage plein moteur, sirène en route et la vitesse décrochage sera nettement inférieure à la vitesse moteur réduit. Les effets moteurs sont considérablement plus marqués et le risque de vrille important.
Ce n'est pas l'aile descendante qui va décrocher mais celle qui à la plus forte incidence, c'est à dire celle qui à l'aileron baissé. On le voit distinctement sur la vidéo qui suit, le pilote met le volant à droite, espérant relever l'aile gauche mais et part en vrille à gauche...son instructeur arrête la figure avec les palonniers (pression à droite), le volant étant alors en position neutre.

https://youtu.be/WKIk-dqml6U.

En glissade ce sera l'aile haute (aile extérieure) qui va décrocher et l'aile intérieure en dérapage. On peut également dire que c'est l'aile opposée à la position du manche qui va décrocher en premier, ce qui est contraire aux attentes du pilote. En dernier virage cela se traduit en général par un trou dans le sol et personne pour commenter la figure.
On peut le pratiquer avec n’importe que avion (Cessna 150 sur la vidéo), la vitesse étant assez faible pour ne pas risquer d'emplafonner la Vne. Le risque de prendre des G est quasi nul, car une manœuvre brutale ne fera qu'occasionner un nouveau décrochage. Le seul danger est la hauteur à laquelle cette manœuvre est tentée.
La faire dans un avion de voltige est probablement plus démonstratif et sécurisant. La dépense est amplement justifiée et peut éviter quelques sueurs froides.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Décrochage

Message par mileuh »

jean66 a écrit :Et voila le parfait exemple .. :oops: Vient de sortir . 2 morts :cry:

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0185423808
Oh purée :shock: C'était un Skyleader non ?
J'ai pas compris, il a incliné trop fort en volant trop lentement c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Décrochage

Message par Jodel F11 »

Bonjour
question simple puisque on est sur un forum d'ULM est avions simple est ce que tous les ULM on un alarme de décrochage ?
Sur les anciens avions Champion Piper Luscombe , Cessna 140 il n'y a pas d'alarme de décrochage et souvent un indicateur de vitesse pas trés précis .
Je comprend que beaucoup de pilotes ULM proviennent de pilote avion qui sont aussi des aeroplanes , et que il emporte avec eux la mentalité avion et essaie de l'appliquer au ULM (qui pour moi sont les descendant direct des Piper J3 des jodel D112 rustique simple avec le minimu d'accesoire .
c'est rendu que un avions sans volet et avec roulette arriere en toile sans demareur n'est plus pilotable pour certain ?? les BB Jodel a la poubel ??


André
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »