Histoire de criques mais pas à la mer.

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Histoire de criques mais pas à la mer.

Message par Luc84 »

Bonsoir
Ayant acheté un Flipper Bi d'occasion je suis en train de contrôler tout ce qui est visible. De plus je cherche à l'alléger donc tout ce qui n'est pas indispensable est enlevé et ce qui reste est optimisé.
En démontant dans la cabine les commandes d'ailerons et de profondeur et après inspection j'ai trouvé plusieurs fissures sur un tube qui commande les ailerons. Pour le faire entrer dans un cardan le diamètre avait été réduit en le resserrant puis il a été soudé. Déjà fissuré sur près de la moitié il aurait fini par lâcher tôt ou tard.
Donc je vais refaire tout ça de façon plus mécanique peut être en aluminium pour gagner encore du poids. Le cardan sera repris au tour pour le mettre au bon diamètre du tube.
Conclusion : vérifiez, vérifiez, vérifiez.
Bonne journée.
Luc
FISSURES AILERONS.jpg
FISSURES AILERONS 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

Message par Claude Nowak »

Attention à la soudure entre matériaux incompatibles: ç est la crique assurée.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

Message par jeromef »

bonjour
la soudure (TIG ou MIG) ne peut être faite de façon sure que sur des matériaux adaptés (5086 ou 6061 pour les alliages d'alu). En particulier sur le 2017 c'est la cata assurée si ce n'est pas fait dans des conditions spécifiques (reprise du traitement thermique après soudure)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

Message par Claude Nowak »

Jamais entendu qu on pouvait souder du 2017, même avec un traitement thermique post soudure!!
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

Message par Jodel F11 »

Bonjour
la soudure aluminium en aviation c'est sur les réservoirs a carburant mais pas sur les pieces structurel ou sur les contrôles aucune soudure. La soudure même sur du 6061 T6 affaiblie la piece a coté de la soudure (c'est pas le cas avec de l'acier chrome moly soudé au TIG et ancienement chalumeau acétylene .

Préférable assemblé le spieces aupminium avec des rivets , le bon espace ,trop serré cela affaiblie la piece trop écarté l'assemblage est moins solide . Gros rivets simplifie la construction c'était le cas du BF109 en grande production,mais pas la longévité ? bien que trés peux se rendait a leur potentiel .
Dans le dural aviation 2024 T3 ou 7075 aucune soudure n'est accepté ..

André
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

Message par jeromef »

Claude Nowak a écrit :Jamais entendu qu on pouvait souder du 2017, même avec un traitement thermique post soudure!!
Je crois que ça doit être possible à condition de faire la soudure à l'état recuit et de faire le traitement thermique (mise en solution, trempe et maturation ) après
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

Message par Luc84 »

Bonsoir
En fin de compte je vais refaire les commandes en acier suite aux conseils des collègues. Les découpes laser sont faites.
Bonne nuit.
Luc
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »