CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Concept NS »

Congratulations.
Mettre les gaz en grand sur un prototype est un grand saut vers l’inconnu et à cet instant les heures passées n'ont aucune importance.
Le premier vol est toujours un moment de grande concentration et l'on a pas trop le temps d'en profiter pendant le vol.
Une petite vidéo embarquée permet de mieux préparer les vols suivants.
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Merci pour vos encouragements.
Ce n'est que le début d'une nouvelle étape dans mon projet.
Pour l'instant, la machine se comporte bien dans le domaine des vitesses basses et moyennes explorées (de 85 à 140 km/h).
Le moteur Wankel tourne bien. Il ne faut pas trop s'attarder au sol pour des questions de refroidissement, mais une fois en l'air les températures sont stables à des niveaux normaux.
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Et le bilan des heures: combien en tout pour réaliser cette superbe machine?
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

J'estime environ 1000h par an (20h par semaine) pendant 4 ans.
Mais cela comprend pour plus de la moitié la fabrication des masters, moules, et quelques pièces prototypes.
Et pour la construction en elle-même, je me suis tout de même compliqué la vie sur pleins de détails et perdu un peu de temps sur l'avionnage du moteur

Si demain j'en refaisais un, ce serait 1000h de travail maximum.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

1000h avec tous les moules prêt à l emploi? Je trouve que tu es tout de même optimiste.
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Bilan détaillé :
2000h pour les masters, moules et outillages divers.
500h en pièces d'essais ou de mise au point, ou pièces refaites deux fois et pertes de temps diverses.
1500h de construction effective de la machine => peux passer à 1000h pour un second sans aucun doute.
Une fois qu'on a les moules, et que l'on sait comment et quoi faire, c'est presque digne la vitesse à laquelle on peut sortir les grosses pièces de structure.
Le temps de travail sur des planeurs monoplaces composites avec une industrialisation aboutie n'excède pas 500h.
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour à tous,

Mon fils vient d'effectuer le 4 ème vol cumulant 1h45mn
Question cellule aucun réglage à faire, commandes homogènes
Décolle à 75 km/h avec 1 cran de volet, puis montée à 100 km/h avec un vario de 4 à 5 m/s
Test vitesses approche avec 1 puis 2 crans de volet:
finale à 90, courte finale 80 posé court sans problème
les vitesses de croisière sont explorées progressivement, en augmentant le pas de l'hélice
(Méglin règlable au sol) toujours pas assez de pas au dernier essai
car le moteur en palier monte rapidement à son régime max (6500 t)
vitesse indiquée 180 km/h le but des 200 en croisière semble très réaliste

André,
PS :le père était plus stressé au 1er vol que le fils
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par sonex710 »

Bonjour André, bonjour Exian,

je viens aux nouvelles ! ;)
Et quel retour concernant le moteur Aixro ?
C'est un moteur que je regarde de près pour un projet futur ...

Merci !
Allgraphite
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2017, 19:20

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Allgraphite »

Bravo pour le boulot... Mais ZERO pour la qualification...
Encore une " escroquerie à l'assurance " car cette machine n'est pas un ULM !

Certes le poids est en rapport... mais pas la vitesse minimum elle est toujours de 65KmH à la masse maximum déclarée ( avec ou sans parachute !) pour un mono maxi 300 ou 315 Kg et pour être ULM il faut avoir les deux ! La masse seule ne suffit pas, ça serait trop simple.

On est donc en présence d'un AVION ... Non certifié et sans dossier de calcul ni d'autorisation de construction de la DGAC... Ce qui constitue un délit de mensonge sur les perfos qui octroie d'office une qualification ULM qui relève des tribunaux de grande instance.

Bravo, car mettre quatre milles heures pour peut-être aller devant la justice ... c'est quand même une belle performance !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Ramel »

Quelle agressivité !
  • Pourquoi affirmes tu que les vitesses sont hors des clous ?
  • Même si c'est vrai, pourquoi agresser les constructeur ? Qu'as tu à prouver ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par popele3 »

@Allgraphite:
2 messages (dont un très agressif), pas de présentation, rien de rien. Quand on veut donner des leçons, il faut d'abord veiller à avoir le c.l propre !
Tu as des infos qu'on a pas sur la vitesse de décrochage de ce proto ?
Alors vas-y, fait péter le bien croustillant, qu'on en profite aussi...
Ou bien c'est juste histoire de dénigrer ?
Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

Allgraphite a écrit : Certes le poids est en rapport... mais pas la vitesse minimum elle est toujours de 65KmH à la masse maximum déclarée ( avec ou sans parachute !) pour un mono maxi 300 ou 315 Kg et pour être ULM il faut avoir les deux
Une affirmation non vérifiée: la vitesse de décrochage.
Une affirmation stupide: 300 ou 315 sont les masses maximales autorisées par la réglementation, pas la masse maximale déclarée. Ex Luciole de M Colomban: masse maximale autorisée 200 kg ou SD1 de Spacek 240 kg et les vitesses de décrochage correspondent à ces masses.

Quand on ne sait pas de quoi on parle, le mieux est de s'abstenir.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Pimprenelle »

mais pourquoi tant de haine ????
Live to Fly , Fly to live !!
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Concept NS »

Après demande d'immatriculation provisoire à la fin de la construction, on dispose d'un an pour faire les tests en vol. Un problème de vitesse mini peut se régler facilement et je sais de quoi je parle. Pas comme certains!
Allgraphite
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2017, 19:20

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Allgraphite »

Bien ... Au moins mon commentaire a le mérite de faire écrire... ceux qui ne font rien !

Alors pour ceux qui ne savent ni la Loi ni calculer un aéronef ... je n'affirme rien au hasard et encore moins par ignorance...
( Pour le candidat au re-calcul de ma V min ... pas de problème il faut seulement refaire la machine. Et c'est vrai qu'il a un sursis d'an pour rédiger sa feuille de perfos sous W... )

Il y a cadre légal et assez souple pour pouvoir ne pas enfreindre ses limites... Depuis quelques années il y a une dérive des machines qui conduit à s'auto classer en Ulm au mépris du règlement sous prétexte qu'il n'y a pas encore eu de vérification... Mais pour un HM700 Ménestrel, un Dyn'aéro ( avec les petites ailes et même avec les grandes !) ou une Luciole pour ne parler que de machines "hexagonales " la vitesse minimum ne descend pas en dessous de 72 Kmh ... Pourquoi pas un Varieze... Il ne fait pas 472.500 Kg !.

On peut toujours jouer la montre avec le règlement et une potentielle mise en oeuvre de contrôles, mais je ne trouve pas la démarche sportive ! Et à force de donner des coups de couteau dans le contrat on finira par ne plus pouvoir voler sans formalité administrative comme les avions, donc ceux qui ne respectent pas la Loi ne peuvent pas être bons.

Au lieu de râler, relisez vos classiques, Ce n'est pas la littérature sur le calcul des aéronefs qui manque ! ( Evitez toutes fois les "Cépadues" vous gagnerez du temps !)

Bon vol quand même, Allgraphite.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »