Les vraies vitesses en croisière
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- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Les vraies vitesses en croisière
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de mon prochain multi-axes pour une utilisation essentiellement voyage et je m’interroge sur la réalité des vitesses annoncées par les uns et les autres sur le critère des Vi en croisière. Entre les allégations des prospectus commerciaux et les surestimations systématiques de la plupart des propriétaires vendeurs je suis preneur de retours d’expériences honnêtes et objectives sur les performances en croisière des ULM 3 axes actuellement sur le marché de l'occasion.
Mon principal critère de recherche est le suivant : Vi 100KT minimum en air calme à 65% de la puissance, croisière eco, disons à à 3000ft, avec un calage de l’hélice conforme aux recommandations du constructeur …de l’hélice.
Quelles sont les machines qui répondent à ce critère, moteur Rotax de préférence, 80 ou 100CV, ailes hautes ou basses ?
Je précise que je ne m'interdis pas de regarder du côté des CNRA ou CNSK car il y en a de très biens finis et équipés, souvent plus rapides que les 3 axes et moins chers.
Merci de vos retours d'expériences (et propositions éventuelles de vente ou lien sur une annonce en cours).
Je suis à la recherche de mon prochain multi-axes pour une utilisation essentiellement voyage et je m’interroge sur la réalité des vitesses annoncées par les uns et les autres sur le critère des Vi en croisière. Entre les allégations des prospectus commerciaux et les surestimations systématiques de la plupart des propriétaires vendeurs je suis preneur de retours d’expériences honnêtes et objectives sur les performances en croisière des ULM 3 axes actuellement sur le marché de l'occasion.
Mon principal critère de recherche est le suivant : Vi 100KT minimum en air calme à 65% de la puissance, croisière eco, disons à à 3000ft, avec un calage de l’hélice conforme aux recommandations du constructeur …de l’hélice.
Quelles sont les machines qui répondent à ce critère, moteur Rotax de préférence, 80 ou 100CV, ailes hautes ou basses ?
Je précise que je ne m'interdis pas de regarder du côté des CNRA ou CNSK car il y en a de très biens finis et équipés, souvent plus rapides que les 3 axes et moins chers.
Merci de vos retours d'expériences (et propositions éventuelles de vente ou lien sur une annonce en cours).
Daniel
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Les vraies vitesses en croisière
Bonjour Daniel,
je puis te répondre pour les diverses versions ULM MCR: elles répondent toutes à tes attentes.
Bons vols,
Luciano
je puis te répondre pour les diverses versions ULM MCR: elles répondent toutes à tes attentes.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Les vraies vitesses en croisière
Normalement quand on parle de la vitesse de croisière c'est à 75% de la puissance (5000 rpm sur Rotax 912) et la vitesse de croisière max il y a pas vraiment de règle, mais sur le 912 ça correspond au régime max en continu soit 5500 rpm (on doit être dans les 90-95% de la puissance). Au détriment de la conso, qui devient déraisonnable.
En catégorie ULM ça va être tendu 100kt pour 65% de la puissance. Il n'y a guère que le VL3 ou le MCR, mais qui sont à des tarifs, qui rendent à ce moment-là les CNRA/CNSK intéressants en termes de tarifs, mais tu te fermes la porte des terrains ULM.
En catégorie ULM ça va être tendu 100kt pour 65% de la puissance. Il n'y a guère que le VL3 ou le MCR, mais qui sont à des tarifs, qui rendent à ce moment-là les CNRA/CNSK intéressants en termes de tarifs, mais tu te fermes la porte des terrains ULM.
-
- Messages : 201
- Inscription : 01 mars 2011, 09:45
- Localisation : LF6721
Re: Les vraies vitesses en croisière
N'oublions pas les CT......
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Les vraies vitesses en croisière
Le Sonex, évidemment !
https://www.sonexaircraft.com/
ou CT ou Virus ... ou Alphatrainer
Virus Virus SW CT Super Sport
Surface / Envergure 11 m² / 12,46 m 9,1 m² / 10,7 m 9,98 m² / 8,53 m
Moteur 72 80 - 100 100
Vitesse à 75% (VNE) 225 km/h (250) 246 / 273 km/h (302) 240 km/h (301)
Masse annoncée / réelle 277 280/290 287/308
Décollage / 15m 90 / 167 140 / 225 - 95 / 175 90 / 160
Taux de montée 6,5 6,1 / 8,4 6
Largeur cabine 1,10 1,10 1,24
Finesse 24 17 8,5
G / test +4 -2 / ± 7,2 +4 -2 /± 7,2 ± 7,2
Désolé pour la mise en page ... mais "aperçu" ne correspond pas au texte tel que tappé , et
L’extension png n’est pas autorisée.
le moyen-âge de l'informatique ?
https://www.sonexaircraft.com/
ou CT ou Virus ... ou Alphatrainer
Virus Virus SW CT Super Sport
Surface / Envergure 11 m² / 12,46 m 9,1 m² / 10,7 m 9,98 m² / 8,53 m
Moteur 72 80 - 100 100
Vitesse à 75% (VNE) 225 km/h (250) 246 / 273 km/h (302) 240 km/h (301)
Masse annoncée / réelle 277 280/290 287/308
Décollage / 15m 90 / 167 140 / 225 - 95 / 175 90 / 160
Taux de montée 6,5 6,1 / 8,4 6
Largeur cabine 1,10 1,10 1,24
Finesse 24 17 8,5
G / test +4 -2 / ± 7,2 +4 -2 /± 7,2 ± 7,2
Désolé pour la mise en page ... mais "aperçu" ne correspond pas au texte tel que tappé , et
L’extension png n’est pas autorisée.
le moyen-âge de l'informatique ?
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Les vraies vitesses en croisière
Selon les données du raid Mermoz qui vient de se terminer:
Ces données collent parfaitement aux mienne sur mon VL3
@+
Marc
Même si on arrondit grossièrement, cela fait plus de 250 km/h de moyenne par tous les temps (j'en sais quelque chose, j'ai fait tous les briefings météo), mais je n'ai malheureusement pas pu y participer en vol pour cause de boulot.38 people (19 aircrafts, Vl3) spent 14 days together on amazing journey from Chambéry to Dakar. All aircrafts with their passengers arrived safety home without any technical problems after 12.000 km and 45 hours.
...
Ces données collent parfaitement aux mienne sur mon VL3
@+
Marc
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Les vraies vitesses en croisière
Re bonjour,
Je cible effectivement les MCR UL ou FoxPapa, CTSW ou Virus aussi (personnellement Je n’ai pas jamais vu ni VL3 ni Dynamic sur un vrai terrain ULM... et puis hors de prix).
J’ai éliminé : Eurostar, Sparviero, Skylane (tarif délirant en occasion), Pioner, FK9. Pour tenir les 100Kt sur ces machines, il faut afficher 5000 t/mn et bien plus. Pour Faire un voyage de 3 heures à ce régime, le casque ANR ne suffit pas à le rendre agréable, d’ou le critère de 65% de la puissance.
Je cible effectivement les MCR UL ou FoxPapa, CTSW ou Virus aussi (personnellement Je n’ai pas jamais vu ni VL3 ni Dynamic sur un vrai terrain ULM... et puis hors de prix).
J’ai éliminé : Eurostar, Sparviero, Skylane (tarif délirant en occasion), Pioner, FK9. Pour tenir les 100Kt sur ces machines, il faut afficher 5000 t/mn et bien plus. Pour Faire un voyage de 3 heures à ce régime, le casque ANR ne suffit pas à le rendre agréable, d’ou le critère de 65% de la puissance.
Daniel
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Les vraies vitesses en croisière
Bonjour, en ce moment il y a une gazaille à vendre: https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 64&t=10420.
Le prix, compte tenu de la qualité de cette machine me parait très bien placé. Et la vitesse de croisière réelle, je pense qu'il faut poser la question, mais 100 kt devrait être jouable! Avec une conso ridicule !
Pour moi, comme ULM de voyage on peut difficilement espérer mieux! (faut juste éviter le vol montagne et les pistes courtes, mais on ne peut pas tout avoir!)
En tout cas moi si je cherchait un ULM, je sauterai dessus !
Gabriel.
Le prix, compte tenu de la qualité de cette machine me parait très bien placé. Et la vitesse de croisière réelle, je pense qu'il faut poser la question, mais 100 kt devrait être jouable! Avec une conso ridicule !
Pour moi, comme ULM de voyage on peut difficilement espérer mieux! (faut juste éviter le vol montagne et les pistes courtes, mais on ne peut pas tout avoir!)
En tout cas moi si je cherchait un ULM, je sauterai dessus !
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Les vraies vitesses en croisière
et le skyleader ??
en CNRA tu as le MC100 qu'on trouve de temps en temps en occasion....
en CNRA tu as le MC100 qu'on trouve de temps en temps en occasion....
Live to Fly , Fly to live !!
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Les vraies vitesses en croisière
Salut Daniel,
La plupart des terrains en Belgique font 250-300 mètres, certains moins. Mais ça n'entre peut-être pas dans tes critères de terrains ULM, je ne sais pas.
Un VL3 pose particulièrement court quand on est dans les paramètres qui lui vont bien.
De même, j'ai croisé l'an dernier un pilote de Dynamic WT9 train rentrant basé à Arlon (EBAR), piste de 150 mètres. Que veux tu de plus?
Le mythe du VL3 qui a besoin d'une piste avion est plus que probablement lié, en France, au passage des pilotes avion vers l'ULM (problème de médical ou autre). Pas tous, heureusement! Il y en a aussi qui passent à l'ULM par plaisir. Ce sont généralement ceux qui viennent sur le forum. Les autres n'y viennent pas.
Par ailleurs, question robustesse c'est du vraiment sérieux le VL3, ce n'est pas une phrase commerciale (je ne vends rien), mais du vécu
Marc
La plupart des terrains en Belgique font 250-300 mètres, certains moins. Mais ça n'entre peut-être pas dans tes critères de terrains ULM, je ne sais pas.
Un VL3 pose particulièrement court quand on est dans les paramètres qui lui vont bien.
De même, j'ai croisé l'an dernier un pilote de Dynamic WT9 train rentrant basé à Arlon (EBAR), piste de 150 mètres. Que veux tu de plus?
Le mythe du VL3 qui a besoin d'une piste avion est plus que probablement lié, en France, au passage des pilotes avion vers l'ULM (problème de médical ou autre). Pas tous, heureusement! Il y en a aussi qui passent à l'ULM par plaisir. Ce sont généralement ceux qui viennent sur le forum. Les autres n'y viennent pas.
Par ailleurs, question robustesse c'est du vraiment sérieux le VL3, ce n'est pas une phrase commerciale (je ne vends rien), mais du vécu
Marc
- Daniel
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- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Les vraies vitesses en croisière
L’article joint à l’anonce est illisible mais j’ai pu dechiffrer « diesel » et 200km/h gaz à fond ! Je n’ai jamais tenter de rouler gaz à fond avec ma C3 (même moteur) sur l’autoroute. Je doute d’arriver à destination. Mais Bon ! faut voir... je vais envoyer un mail l’auteur.Gabinger a écrit :Bonjour, en ce moment il y a une gazaille à vendre: https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 64&t=10420.
Daniel
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Les vraies vitesses en croisière
Si tu es à la recherche d'un mcr-ul, tu devrais contacter les frères Coddens à Baisy-thy (EBBY).
J'ai cru comprendre qu'ils connaissent un appareil en excellent état, peu d'heures, et prix apparament raisonnable.
Bons vols,
Luciano
J'ai cru comprendre qu'ils connaissent un appareil en excellent état, peu d'heures, et prix apparament raisonnable.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Les vraies vitesses en croisière
Le site du concepteur dit autre chose http://gazaile2.free.fr/caracteristiques.php et c'est un monsieur plutôt sérieux qui vient souvent ici, (il y a une rubrique consacré aux gazailles sur le forum).Daniel a écrit :L’article joint à l’anonce est illisible mais j’ai pu dechiffrer « diesel » et 200km/h gaz à fond ! Je n’ai jamais tenter de rouler gaz à fond avec ma C3 (même moteur) sur l’autoroute. Je doute d’arriver à destination. Mais Bon ! faut voir... je vais envoyer un mail l’auteur.
Donc, c'est effectivement une question à poser au vendeur, et à corroborer lors d'un essai machine.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Daniel
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- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Les vraies vitesses en croisière
... Vendu ! c’était de toute façon trop marginal par rapport à mes competences.Gabinger a écrit :Bonjour, en ce moment il y a une gazaille à vendre.
Vos remarques confirment mes cibles : MCR UL (j’ai une propos de SE Aviation), Virus SW, CTSW, ça doit pouvoir se trouver sans se ruiner. Venant du planeur, J’ai toutefois une préférence pour le Virus, c’est le grand frère du Storch avec lequel j’ai beaucoup pris de plaisir.
merci et bons vols
Daniel
- Lucky45
- Messages : 25
- Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
- Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ
Re: Les vraies vitesses en croisière
Bonjour
Mon retour d’esperience sur le Skylark
A découvrir dans Vol Moteur367
http://www.flaying-pages.com/shop_fr/ae ... :1880.html
Le mien est encore la version d’avant lifting
Ailes basses, métallique, empennage en T, hélice à pas variable, 100cv 912 ...
Avec la version liftée, environ 205 km/h a 5000rpm (Le rouge de la couverture du magazine) - conso: j’etais Passager, j’ai pas vérifié moi-même
Avec le mien, je croise à 160km/h en réglant à 4800rpm, et entre 16 et 17 litres/h.
Machine très agréable
Mon utilisation : croisières et voyages
Feed-back. Très satisfait
Un collègue vient de vendre le sien à des pilotes de Pionneer qui ont également apprécié, la grande visibilité de la verrière et la place importante pour les bagages. Pour info, le DV1 Skylark avait été pensé pour être un 3 places, avec un passager derrière.
Mon retour d’esperience sur le Skylark
A découvrir dans Vol Moteur367
http://www.flaying-pages.com/shop_fr/ae ... :1880.html
Le mien est encore la version d’avant lifting
Ailes basses, métallique, empennage en T, hélice à pas variable, 100cv 912 ...
Avec la version liftée, environ 205 km/h a 5000rpm (Le rouge de la couverture du magazine) - conso: j’etais Passager, j’ai pas vérifié moi-même
Avec le mien, je croise à 160km/h en réglant à 4800rpm, et entre 16 et 17 litres/h.
Machine très agréable
Mon utilisation : croisières et voyages
Feed-back. Très satisfait
Un collègue vient de vendre le sien à des pilotes de Pionneer qui ont également apprécié, la grande visibilité de la verrière et la place importante pour les bagages. Pour info, le DV1 Skylark avait été pensé pour être un 3 places, avec un passager derrière.
Triple Delta