Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Bonjour,
Je vole sur mon Savannah construit par mes soins (KIT1) depuis le mois d'avril. J'en suis très satisfait mais j'ai du mal à m'habituer à la commande manuel des flaps. Elle a dû mal à se verrouiller en vol alors qu'au sol elle se verrouille parfaitement. Qu'en pensez-vous, Est-ce que certains on fait des modifs en agrandissant les 'lumières" de crans pour en faciliter le coulissement ?
Sur un autre Savannah d'un ami nous finalisons les réglages dont le pas de l'hélice, pourriez-vous me communiquer le pas d'une hélice DUC SWIRL idéal pour une piste en herbe moyennement courte de 250 m, pas d'altisurface suite à votre expérience.
Merci de votre retour et bon vol.
Je vole sur mon Savannah construit par mes soins (KIT1) depuis le mois d'avril. J'en suis très satisfait mais j'ai du mal à m'habituer à la commande manuel des flaps. Elle a dû mal à se verrouiller en vol alors qu'au sol elle se verrouille parfaitement. Qu'en pensez-vous, Est-ce que certains on fait des modifs en agrandissant les 'lumières" de crans pour en faciliter le coulissement ?
Sur un autre Savannah d'un ami nous finalisons les réglages dont le pas de l'hélice, pourriez-vous me communiquer le pas d'une hélice DUC SWIRL idéal pour une piste en herbe moyennement courte de 250 m, pas d'altisurface suite à votre expérience.
Merci de votre retour et bon vol.
- jeromefalc
- Messages : 603
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Pour tes volets, as tu bien graissé la commande ? Et passes tu bien les crans aux bonnes vitesses ? Le cran 1 en dessous de 110 km/h et le deuxième en dessous de 90 ? Sinon c'est très dur surtout pour le deuxième cran.
Normalement pas besoin d'agrandir les encoches des crans de volet.
Normalement pas besoin d'agrandir les encoches des crans de volet.
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Merci Jérôme,
L'ensemble est généreusement graisser. Je manipule bien en-dessous de 110km/h, je pense que je vais légèrement agrandir les crans.
Pour l'hélice, DUC donne un calage de 25° avec des limites de 22-30° sans donner de précision suivant le type d'appareil et son utilisation contrairement à E-PROPS, c'est un peu limité.
Bon vol
L'ensemble est généreusement graisser. Je manipule bien en-dessous de 110km/h, je pense que je vais légèrement agrandir les crans.
Pour l'hélice, DUC donne un calage de 25° avec des limites de 22-30° sans donner de précision suivant le type d'appareil et son utilisation contrairement à E-PROPS, c'est un peu limité.
Bon vol
- jeromefalc
- Messages : 603
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Ben 25 c'est standard, c'est ce que j'avais mis et ça me suffisait dans toutes les conditions d'utilisations que j'ai eu avec mon Savannah S. Et 250 m, tu en as 2 fois trop pour décoller ! J'ai fait des piste de moins de 200 m sans souci.
Pour atterrir le pas de l'hélice n'influence pas vu que tu es au ralenti.
Après si tu veux décoller plus court, tu enlèves 1° de pas et tu essaies pour voir le résultat. Bien sûr tu perdras de la vitesse de croisière.
Pour atterrir le pas de l'hélice n'influence pas vu que tu es au ralenti.
Après si tu veux décoller plus court, tu enlèves 1° de pas et tu essaies pour voir le résultat. Bien sûr tu perdras de la vitesse de croisière.
- Lucho
- Messages : 33
- Inscription : 07 août 2011, 01:35
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Bonjour Sébastien
Avant d'agrandir tes crans, essaie d'abord de laisser un léger jeu sur le boulon+bagues en bronze qui vient se bloquer dedans.
Ton problême a été résolu comme cela sur notre Bingo qui a la même commande.
Reste qu'on s'assure toujours que le "bouchon" de commande s'est bien relevé à chaque changement de position...
Bons vols
Lucho
Avant d'agrandir tes crans, essaie d'abord de laisser un léger jeu sur le boulon+bagues en bronze qui vient se bloquer dedans.
Ton problême a été résolu comme cela sur notre Bingo qui a la même commande.
Reste qu'on s'assure toujours que le "bouchon" de commande s'est bien relevé à chaque changement de position...
Bons vols
Lucho
- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Je ne connais pas la cinématique des volets du Savannah, mais, sur mon Tetras, lors de la première 100 heures, j'avais retendu le cable de commande des volets qui me semblait un peu mou. Au vol suivant je ne pouvais plus verrouiller le deuxième cran, j'ai relâché le cable d'un ou deux millimètres et tout est rentré dans l'ordre...
ICARE
- jeromefalc
- Messages : 603
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
C'est une commande rigide sur le Savannah.
- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Je parlais du cable de la poignée de verrouillage-déverrouillage....
ICARE
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Merci pour votre réactivité, je vais d'abord desserrer les bagues suivant les conseils de Lucho et régler le pas de l'hélice à 25°.
Bon vol
Bon vol
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Bonjour
Mais sur un avion moteur Lycoming ou Continental
Exemple moteur O-290 140 hp sur un Jodel
Une approche avec un Grande hélice de 2,10 m de diametre un pitche de 1,10m cela freine et réduit la vitesse
le même avion avec une hélice de 1,80m et un pitche de 1,50 m completement réduit en approche 1100 rpm cela tire encore un peu
c'es tpour cela que j'ai ajuste rle réduitdu moteur a 450rpm pour faire de la petite piste .
Pas oublier que normalement le réduit est ajusté a 600rpm sur Lycoming mais que en vol c'est difficile a descendre a moins 1100rpm complètement réduit
https://youtu.be/WyxuZkjcu84
/WyxuZkjcu84
C'est vrai avec une petite hélice sur un moteur Rotax 912Pour atterrir le pas de l'hélice n'influence pas vu que tu es au ralenti.
Mais sur un avion moteur Lycoming ou Continental
Exemple moteur O-290 140 hp sur un Jodel
Une approche avec un Grande hélice de 2,10 m de diametre un pitche de 1,10m cela freine et réduit la vitesse
le même avion avec une hélice de 1,80m et un pitche de 1,50 m completement réduit en approche 1100 rpm cela tire encore un peu
c'es tpour cela que j'ai ajuste rle réduitdu moteur a 450rpm pour faire de la petite piste .
Pas oublier que normalement le réduit est ajusté a 600rpm sur Lycoming mais que en vol c'est difficile a descendre a moins 1100rpm complètement réduit
https://youtu.be/WyxuZkjcu84
/WyxuZkjcu84
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai fait des tests en vol des flaps plutôt concluants. En manoeuvrant le levier des flaps, je tire vers le haut le loquet de verrouillage avec la même main bien sûr, le verrouillage s'effectue sans problème. Il semblerai que le ressort soit trop souple.
J'ai fait ma première "longue" nav (2h45), je suis ravi du comportement du Savannah, je regrette pas mon choix, vivement les prochaines fenêtres MTO.
Bon vol
Merci pour vos réponses.
J'ai fait des tests en vol des flaps plutôt concluants. En manoeuvrant le levier des flaps, je tire vers le haut le loquet de verrouillage avec la même main bien sûr, le verrouillage s'effectue sans problème. Il semblerai que le ressort soit trop souple.
J'ai fait ma première "longue" nav (2h45), je suis ravi du comportement du Savannah, je regrette pas mon choix, vivement les prochaines fenêtres MTO.
Bon vol
- Savannah4
- Messages : 305
- Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
- Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
- Contact :
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Bonjour
J'avais exactement le même problème avec la commande des volets sur mon Savannah S.
Finalement, en mettant une tonne de graisse dans le conduit (ressort etc), et en prenant l'habitude de forcer un peu le bouton à ressortir à chaque fois, ça fonctionne très bien et je ne fais même plus attention à cet ancien problème.
Sinon, sympa le Savannah hein ?
Bons vols
Marc
J'avais exactement le même problème avec la commande des volets sur mon Savannah S.
Finalement, en mettant une tonne de graisse dans le conduit (ressort etc), et en prenant l'habitude de forcer un peu le bouton à ressortir à chaque fois, ça fonctionne très bien et je ne fais même plus attention à cet ancien problème.
Sinon, sympa le Savannah hein ?
Bons vols
Marc
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Bonjour Savannah4,
Je suis vraiment ravi du Savannah, j'ai fait ma première longue Nav (2h45 je suis jeune pilote...) sans stress ni fatigue, capable de croiser à 160 avec les roues de brousse et atterrir dans mon champ où je suis basé, c'est exceptionnel de facilité.
Vivement les prochaines fenêtres MTO car en France elles se font rares.
Pour ceux qui le souhaite, je peux vous faire partager mon expérience sur les modifs apportés dès la construction sur mon Savannah concernant :
- Hélice E-Props
- Echangeur Eau/Huile Laminova + calorstat eau
- Réducteur de pression d'essence avec interconnection des réservoirs dans cabines
Je suis preneur bien sûr pour toutes vos modifs et expériences sur cet extraordinaire appareil.
Bon vol
Je suis vraiment ravi du Savannah, j'ai fait ma première longue Nav (2h45 je suis jeune pilote...) sans stress ni fatigue, capable de croiser à 160 avec les roues de brousse et atterrir dans mon champ où je suis basé, c'est exceptionnel de facilité.
Vivement les prochaines fenêtres MTO car en France elles se font rares.
Pour ceux qui le souhaite, je peux vous faire partager mon expérience sur les modifs apportés dès la construction sur mon Savannah concernant :
- Hélice E-Props
- Echangeur Eau/Huile Laminova + calorstat eau
- Réducteur de pression d'essence avec interconnection des réservoirs dans cabines
Je suis preneur bien sûr pour toutes vos modifs et expériences sur cet extraordinaire appareil.
Bon vol
-
- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Bonsoir SEBASTIEN44,
Ça m'intéresse de connaitre tes perfos avec une e-props : Quelle est ta Vi à 4400 tr/mn, à 4600 tr/mn, à 4800 tr/mn et 5000 tr/min ?
Et la comparaison avec le Savannah de ton ami avec la Duc Swirl pour les mêmes configurations ? (si c'est le même moteur!)
Combien de temps tu as mis pour le finir ?
Ça m'intéresse de connaitre tes perfos avec une e-props : Quelle est ta Vi à 4400 tr/mn, à 4600 tr/mn, à 4800 tr/mn et 5000 tr/min ?
Et la comparaison avec le Savannah de ton ami avec la Duc Swirl pour les mêmes configurations ? (si c'est le même moteur!)
Combien de temps tu as mis pour le finir ?
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Manoeuvre des flaps difficile et pas d'hélice
Salut Sébastien du 44360
Nous sommes voisins et nous ne nous connaissons pas
Les perfos de ton Savannah S m'intéressent aussi aux différents régimes, surtout que c'est une hélice E-Props comme sur l'appareil avec lequel je vole (Rotax 80 cv).
à te lire
Bernard du 44830
Nous sommes voisins et nous ne nous connaissons pas
Les perfos de ton Savannah S m'intéressent aussi aux différents régimes, surtout que c'est une hélice E-Props comme sur l'appareil avec lequel je vole (Rotax 80 cv).
à te lire
Bernard du 44830