On a acheté un sinus !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

On a acheté un sinus !

Message par marcoh »

En écho au post de Jean66 'j'ai acheté un sinus', … à notre tour. Effectivement, Nous (Zulu32 et moi) avons acheté un sinus, et çà y est, depuis samedi il est en région parisienne !

Départ Dimanche 20 mai, vol pour Budapest. ça fait drôle de prendre un aller simple ! mais l'objectif est effectivement de le ramener en vol,
le sinus est à Vesprem, à côté du très étendu lac balaton,… Et on commence dès lundi matin les tours de pistes pour essayer de poser dans trop rebondir. Pas facile, mais on est à bonne école, formé avec Kristzian, un expert du sinus qui atterrit/décolle en 100M, et 2ième au championnat du monde :
http://www.pipistrel.si/extras/misc/med ... orld-micro
https://www.youtube.com/channel/UC5QbaT ... Ro6pLhVUvA

Image
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: On a acheté un sinus !

Message par marcoh »

Image

On enchaine les tours de pistes. Kristzian nous propose 2 techniques :
s'arranger pour démarrer arrondi avec moitié AF, et les sortir complètement à l'impact,
ou un peu avant arrondi, sortir complètement AF, attraper les volets pour les passer en négatifs dès qu'on touche. Bizarrement Zulu32 préfère la première, moi la seconde,...
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: On a acheté un sinus !

Message par marcoh »

Fin de journée, … on est loin de maitriser complètement, mais on commence à adorer de plus en plus cette machine !

Image
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: On a acheté un sinus !

Message par marcoh »

mercredi matin, on serait à peu prêt ok pour mettre le cap sur Toulouse, … sauf que le mauvais temps s'installe, très orageux ! on passe une journée à maudire le ciel est regarder tomber la pluie,…
le lendemain, meteo idem, pas grand chose à faire,… alors on loue une voiture, et 5h de route pour aller visiter le saint des saint, l'usine pipistrel en slovenie !

On a droit à une chouette visite commentée. Zulu32 et moi bossons pour Airbus, donc on est fana de technologie et production aéronautique. Et pas de doute, Pipistrel est à un super niveau ! L'assurance qualité en particulier nous impressionne

On voit le Panthera n°2, des virus et alpha trainer en production, un électro, quasi tous en tricycle, …
Mais on voit un sinus classique aux grosses roues, sûrement en grande visite, quasi aussi beau que les neufs ! ET je reconnais ton avion Cyril !
Image
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: On a acheté un sinus !

Message par marcoh »

Vendredi, retour au terrain, météo toujours pas terrible,.. on commence à envisager plan un peu galère de devoir trouver un vol pour rentrer, et revenir chercher l'avion un mois plus tard,... mais ça devrait être mieux Samedi !
faut mettre toutes les chances de notre côté, on décide de camper sur le terrain pour un départ aux aurores samedi, on avait pris la tente mais on nous prête la caravane sur le terrain,

Zulu32 prépare les plans de vol avant dodo !
Image
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: On a acheté un sinus !

Message par marcoh »

Magnifique traversée des montagnes Slovènes (un pays soit dit en passant qui à l'air très sympa, , on y retournera!), et on passe notre 2ième frontière dans un même vol, assez rare !
et on découvre Venise, … mais pas possible de s'y poser, le terrain n'ouvre qu'à 9h.
Image
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: On a acheté un sinus !

Message par marcoh »

Rapide plein, et ça repart ! traversée pas super sympa de la plaine du po assez brumeuse et avec Milan info qui n'arrête pas de nous saouler ! passage de notre troisième frontière en longeant le cote, et ouf on arrêt de baragouiner notre peu d'anglais aero,…
on passe à coté de Monaco, … sans savoir que c'est week-end de grand prix ! ça doit expliquer le nombre de bateaux dans la baie.
Avec le plus gros, on pourrait se payer combien de sinus ?

Image
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: On a acheté un sinus !

Message par marcoh »

Posé à Cuers vers 13h avec déjà prêt de 6h de vol ! j'appréhendais un peu le premier posé sur piste en dur, mais ça va à peu près...
On prends le temps de manger un morceau, et on découvre qu'il souffle 30-40kts à Toulouse !

On fait un stop à Nimes, on attend un peu, ça à l'air de vouloir se calmer un peu.

Et finalement Zulu32 nous pose comme il faut à Toulouse Lasbordes malgré les 20kts, et conclut ainsi une formidable journée de 9hdv !
Pour un première journée avec notre premier avion, c'est plutôt une bonne entrée en matière !

Au bilan, on adore de plus en plus ce 'tapis volant' . Il nous faudra encore pas mal de posés pour être complètement à l'aise, mais c'est plaisant d'apprendre. On note qq trucs à corriger : le dossier par les sangles que je vais remplacer par qqch en dur, le trim qui manque d'autorité à piquer (ne trime que jusqu'à 160km/h, on va essayer de déplacer les attaches ressorts pour déplacer le point neutre), il faudra un peu calibrer le fuel flow du Dynon, … mais rien d'insurmontable !

J'espère ne pas vous avoir saouler avec ces posts, … mais ça fait plaisir de rejoindre la famille Pipistrel, et on peut dire que ce forum ne fût pas pour rien dans notre décision ! On espère voir un maximum d'entre vous à Brioude, ce sera pour nous débutants Sinus l'occasion d'apprendre plein de trucs !
A+ ;)
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: On a acheté un sinus !

Message par tanarg04 »

Super récit.

J'ai manqué acheter un virus il y a quelque temps.

C'est clair que le pilotage aux AF est particulier car on n'a plus la main sur la manette des gaz en approche.Par contre passer les volets en dé porteur au touché des roues c'est bizarre puisque les AF sont sortis?

Et comme je travaille dans une compagnie qui a des airbus je peux confirmer que la construction de ces ulm est certainement à mon avis une des plus élevée en terme de qualité de construction(le prix aussi)..
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: On a acheté un sinus !

Message par EchoVictor »

tanarg04 a écrit :Par contre passer les volets en dé porteur au touché des roues c'est bizarre puisque les AF sont sortis?
Je rentre les volets systématiquement, que ce soit en ulm, avion ou planeur, ça permet de plaquer la machine au sol.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: On a acheté un sinus !

Message par Luc84 »

Bonjour
Merci pour le reportage et bravo pour les magnifiques photos.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: On a acheté un sinus !

Message par JaÇum »

EchoVictor a écrit :
Je rentre les volets systématiquement, que ce soit en ulm, avion ou planeur, ça permet de plaquer la machine au sol.

Eric

Sauf si la sortie taxiway est loin, pour rouler seulement sur le train principal, en classique comme en tricycle; cela économise le train avant ou la roulette arrière.

En tous cas merci pour retour d'expérience. Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu de prise en main de mon acquisition. Ce n'est pas un Sinus.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: On a acheté un sinus !

Message par plgrange »

Chouette balade, et bel oiseau...

Question : as tu fais immatriculer le Sinus en France avant de partir ou as tu effectué ton vol retour avec l’immatriculation d'origine (auquel cas, as tu demandé/obtenu une dérogation ou quelque chose de ce genre, car j'ai cru comprendre qu'avec un brevet français tu ne peux pas voler, en France, sur un ULM "étranger") ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: On a acheté un sinus !

Message par Luciano »

A ma connaissance, ni en France, ni ailleurs il n'est permis de voler avec un permis ne correspondant pas à la "nationalité" de l'ULM.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: On a acheté un sinus !

Message par EchoVictor »

JaÇum a écrit :
EchoVictor a écrit :
Je rentre les volets systématiquement, que ce soit en ulm, avion ou planeur, ça permet de plaquer la machine au sol.

Eric

Sauf si la sortie taxiway est loin, pour rouler seulement sur le train principal, en classique comme en tricycle; cela économise le train avant ou la roulette arrière.
Je ne vois pas en quoi les volets rentrés empêchent de le faire ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »