Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Propositions d'achats et de ventes de tout ce qui n'est pas des aéronefs.
Une fois la transaction faite : indiquez "VENDU" ou "TROUVE" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente, une recherche, un échange
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ÉCHANGE ...
  • on doit savoir par avance ce qui est à vendre ou ce qui est recherché,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!


SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par centaure »

Salut à tous !

Je souhaites faire installer un parachute sur mon Zenair 601XL, pour cela il faut un "kit zenair"...
Hélas ce kit n'est disponible que dans 3 mois ! et donc je vais louper la belle période pour voler :( (dur dur)

Donc connaissez-vous un revendeur susceptible d'avoir ce "kit zenair" en stock ? si oui lequel ?

Merci beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Claude Nowak »

Pourquoi ne veux tu pas voler sans parachute? Si l appareil est en état, il n y’a aucune raison.
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par centaure »

Il y a effectivement 2 écoles :

- Ceux qui volent sans parachute et ont, comme ils disent, "la philosophie sans parachute" :) (et je respecte totalement ce choix)
et
- Ceux qui refusent de voler sans parachute et ainsi minimiser encore plus les risques pour eux et leurs passagers....

Moi je suis débutant, et de ceux qui volent uniquement si il y a un parachute, car je sais que si il y a un problème moteur, ok : on se pose dans un champ, et au pire un casse le train...
Mais si y'a pas de champ, si on est au dessus d'une foret ou de l'eau, si il y a un problème de structure (avion plus pilotable pour X raisons) alors on meurt et on tue son passager ! et si on est à 3000ft on a même le temps de savourer cette évidence durant quelques minutes ;) lol !

Donc j'ai fait mon choix, cela me semble une évidence pour moi... ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Luciano »

Et pour beaucoup d'autres, dont moi !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par clenfant »

Je te comprends pour ma part.
Sauf sur un point : parachute ou pas, je vole jamais (ou vraiment très très rarement) sans être a porté d'un champs vachable en cas de panne moteur.
Ça n'empêche pas d'aller faire le tour du Mont St Michel ou survoler les châteaux de la forêt d'Orléans.

C'est une règle de base en ulm transmise par mon instructeur.
Clenfant
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par centaure »

Dur dur de connaitre tous les champs et leur états sur toute la route lors de la préparation d'un NAV non ? (juste impossible)
Et puis pour les autres cas ? (appareil non pilotable pour X raisons) on fait quoi ? :)

Moi aussi j'ai eu l’instruction du cône de sécurité, mais j'ai aussi eu l’instruction de toujours réduire les risques au minimum :) même si le risque n'est que de 1% que l'appareil ne soit plus pilotable, hé bien je supprime ce risque avec un parachute :)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Luciano »

En fait, tu ne supprimes pas le risque, car l'utilisation du parachute ne constitue pas une garantie de réussite à 100 %.
Mais tu te ménages une dernière chance lorsque toutes les autres possibilités existantes sont épuisées ou inapplicables.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Yankeeromeo »

Le parachute intégral, inventé par l'Américain Boris Popov, a été employé pour la première fois à grande échelle par Cirrus Aircraft, dont l'avion SR20 s'est avéré incapable de sortir de certaines configurations de vrille. Ne pouvant pas obtenir la certification FAA en l'état, les frères Klapmeier ont eu une idée de génie de proposer à la FAA d'inclure le parachute dans la configuration de base. Un Cirrus ne peut donc pas voler légalement avec un parachute hors service.

Le milieu des ULM, équipés au début par des moteurs à fiabilité aléatoire, s'est rapidement emparé de cette invention, et la grande majorité d'ULM en est équipée aujourd'hui. La société BRS revendique 376 sauvetages réussis, et il y en a d'autres : le GRS tchèque, ou le MVEN russe (pneumatique), pour ne citer que les plus connus.
L'utilisation du parachute balistique peut être la seule solution dans le cas de panne moteur au-dessus de zone pas posables, mais elle est impossible dans le cas de feu à bord, ou de panne moteur au décollage. Dans tous les cas de panne ou de décrochage près du sol (moins de 300 m), le parachute reste parfaitement inutile.

Il ne faudrait quand même pas oublier que 90% de tous les avions volent toujours et encore sans parachute...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Pierre44 »

Yankeeromeo a écrit :...le MVEN russe (pneumatique)...
Salut Yankeeromeo,

Après une rapide recherche j'ai pas trouvé le site web de MVEN. Tu l'aurais ? Ils existent toujours ?

Tu connais d'autres alternatives aux BRS/GRS/Junkers/etc...

Merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Daniel C »

@ Yurek

Le Cirrus ne sort pas de vrille, ce qui en fait un avion mal dangereux. Effectivement il y a eu environ 50 descentes sous parachute de Cirrus, c'est assez représentatif de la conception déficiente de ce produit. Qualifier l'idée de "géniale" est peut être un peu exagéré.
Il y a eu pas mal de décès en ULM ces dernières années, combien d'appareils étaient équipés et combien de vies on été sauvées ?
Je suis le premier à dire que si une seule a été sauvée, cela justifie l’utilisation du parachuté. Hélas, avec un peu de publicité on fait passer cela pour un must, on fait marcher le business et j'attends la preuve que cela a fait baisser l'accidentologie.
Il serait peut être bon de rappeler que le parachute est obligatoire en Allemagne (sur les ULM) et que cela a facilité le marketing des fabricants. L’augmentation de la MTOW autorisée a eu aussi son petit effet.
Je pense cependant que nombre d'accidents se sont produits soit par une formation insuffisante, une prise de risque exagérée et très rarement par un défaut de l'appareil. Sauf dans ce cas le parachute a peu d'utilité.
A titre d'exemple, je connais un pilote de SD1 qui a eu un flutter et qui a su maitriser le phénomène (il est pilote de ligne, qualifié voltige second cycle), il avait un parachute, il ne l'a pas utilisé et il était à plus de 3000 pieds.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Luciano »

Bel exploit, probablement le résultat des qualifications exceptionnelles de ce pilote, de l'altitude de vol et d'un minimum de chance; mais est-ce bien représentatif de la situation dans laquelle peut se trouver Monsieur Lambda ?

On peut aussi prendre l'exemple à contrario des test du domaine de vols du MCR-UL, où malgré toute la compétence de Paul Prudent, l'altitude de vol suffisante, l'appareil étant tellement centré arrière (volontairement), ce prestigieux pilote n'a eu la vie sauve que grâce à l'éjection de son parachute de cellule après de nombreux tours de vrille à plat.

Donc, gardons-nous de tirer trop de conclusions hâtives; le parachute va dans le sens de la sécurité, avec l'espoir de ne jamais avoir à l'utiliser !


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par centaure »

Proverbe d'un ami (parapentiste) :

"Le parachute c'est comme une capote ! : vaux mieux en avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas en avoir !"

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Yankeeromeo »

Salut Pierre44,
En effet, le site de MVEN n'est pas facile à trouver, mais il existe bel et bien, même s'il est assez mal fait (le site, pas le parachute !)...
En France, le distributeur en est la société Air Occitanie.

Quand aux autres, ils sont pyrotechniques, l'américain BRS, et les deux tchèques : Galaxy-GRS et Stratos 07 (vendu en Europe sous marque Junkers Magnum).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par clenfant »

Centaure, ce que je voulais dire, c'est qu'avec une bonne préparation de nav, tu n'as pas à te retrouver dans une situation où tu n'es pas à porté d'un terrain vachable.
Si cela arrive, volontairement ou pas, tu es déjà à risque.

Le parachute ne doit pas être le prétexte pour faire des chose que tu ne ferais pas sans lui !

Pour le reste (collision en vol, problème de structure, ou réellement pas eu d'autre choix que de s'aventurer dans des zones hors de porter de vaches, malaise du pilote), le parachute apporte son renfort de sécurité.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Cherche Kit parachute pour Zenair 601XL

Message par Pierre44 »

Daniel C a écrit :...je connais un pilote de SD1 qui a eu un flutter...il avait un parachute, il ne l'a pas utilisé...
Salut Daniel,

A contrario, il y a eu un autre SD1 qui n'est pas sorti de son (probable) flutter sans devoir utiliser son parachute ! Et si ma mémoire est bonne, le pilote m'avait dit à l'époque qu'il avait déclenché son parachute à 1700 pieds, et que l'ouverture effective s'est faite...pas très loin du sol.
Les spec techniques des fabricants donnent des temps d'ouvertures courtes et pertes d'altitudes minimes, qui donnent une fausse impression de sécurité car on pourrait penser qu'à 500 pieds on est couvert. Mais ça, c'est seulement j'imagine dans des conditions idylliques: avion bien a plat à une vitesse donnée. J'aimerais avoir les mêmes données dans d'autres attitudes de vol.
J'ai pas de parachute, mais si j'avais plus de sous, j'en aurais un rien que pour l'effet psychologique :D

Pierre
Répondre

Revenir à « Petites annonces pour MATERIELS : Achats et Ventes »