Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
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- Daniel C
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Comme tu vends ces produits, ton argumentation est sans appel
Utiliser le ratio d'énergie comme multiplicateur...je ne suis pas convaincu de la pertinence.
Utiliser le ratio d'énergie comme multiplicateur...je ne suis pas convaincu de la pertinence.
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- sonex710
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Bonjour,bebe44 a écrit : ... J'ai mesuré la tension avec un multimètre embarqué pour faire la mesure et la tension est régulée à 14,3 V
Qu'en est-il vraiment, le circuit électrique n'est pas pourvu de voltmètre et encore moins d'un Ampèremètre à zéro central
J'ai été un peu long mais j'attends votre expertise avec intérêt.
Merci
les batteries Solise (et Alliant et SuperB) utilisent 4 x N éléments A123 Systems qui acceptent 3,6V maxi en fin de charge.
C'est compatible avec l'alternateur Rotax-Ducati (14,2+-0,3V), à condition que les éléments soient bien équilibrés : 4 x 3,6 = 14,4V
Il faut donc un BMS qui équilibre (présent chez Alliant et SuperB, mais pas chez Solise) et un voltmètre précis avec une alarme au dessus de 15V.
Le régulateur Ducati peut fournir jusqu'à 20A, mais il doit être bien refroidi : 80°C maxi en surface. Pour limiter le courant de charge, il est souhaitable de laisser tourner le moteur qq mn à bas régime (10A à 2400 rpm) Voir p 48 à 50 :
http://www.german-light-aircraft.com/at ... d04967.pdf
Les éléments A123 Systems acceptent 10A de charge (30 ou 40A pour 3 ou 4 éléments en parallèle).
Un emballement thermique est toujours précédé d'une élévation de température, il est donc nécessaire d'installer une sonde de température de batterie avec un seuil à 60°C.
https://www.buya123products.com/uploads ... 353349.pdf
A+!
-
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Bien sûr qu’il faut bien ventiler le régulateur, c'est vrai dans tous les cas
mais si le régulateur n’a pas été conçu pour les batteries Lithium et laisse « occasionnellement » passer un voltage trop élevé (ex 20v ce qui arrive parfois avec le Ducati), avant de remplacer sa batterie Plomb par une batterie LiFePo4 (qu’elle soit de marque SuperB, Alliant, Solsise, PowerTech Systems…), il faut
i) s’assurer que le régulateur ne puisse pas laisser passer un voltage supérieur à 14,2v ou 14,3v
et
ii) de vérifier la qualité du circuit électrique.
cf explications plus haut.
Rappels si le voltage en sortie de régulateur est trop important
- les batteries LiFePo4 équipées de BMS se mettent en mode protection / déconnectent
- d’autres batteries Lithium sans BMS vont jusqu’à prendre feu),
- les batteries LiFePo4 ne jouent plus leur rôle d’amortisseur / absorbeur et l’électronique n’étant plus « protégée » prenant toute la surcharge peut disjoncter, voir même griller.
Ensuite, même si extérieurement toutes les batteries se ressemblent, leur qualité est très variable et tous les BMS ne se valent pas…
Amusez vous bien et bons vols
mais si le régulateur n’a pas été conçu pour les batteries Lithium et laisse « occasionnellement » passer un voltage trop élevé (ex 20v ce qui arrive parfois avec le Ducati), avant de remplacer sa batterie Plomb par une batterie LiFePo4 (qu’elle soit de marque SuperB, Alliant, Solsise, PowerTech Systems…), il faut
i) s’assurer que le régulateur ne puisse pas laisser passer un voltage supérieur à 14,2v ou 14,3v
et
ii) de vérifier la qualité du circuit électrique.
cf explications plus haut.
Rappels si le voltage en sortie de régulateur est trop important
- les batteries LiFePo4 équipées de BMS se mettent en mode protection / déconnectent
- d’autres batteries Lithium sans BMS vont jusqu’à prendre feu),
- les batteries LiFePo4 ne jouent plus leur rôle d’amortisseur / absorbeur et l’électronique n’étant plus « protégée » prenant toute la surcharge peut disjoncter, voir même griller.
Ensuite, même si extérieurement toutes les batteries se ressemblent, leur qualité est très variable et tous les BMS ne se valent pas…
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- jplandez
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Pour avoir étudié la question, mon avis est que le remplacements de batteries au plomb par des lithium sur des véhicules/circuits électriques anciens est très risquée.
Les vendeurs s'abritent souvent derrière des "il ne faut pas que la tension dépasse..., etc..".
Ce que je sais, c'est que les lithium, ca marche sur les portables, les tablettes et le smartphones, mais si on regarde de près, le circuit de charge est très sophistiqué.
Alors, la batterie Lithium qui remplace la Pb, j'y ai simplement renoncé.
Les vendeurs s'abritent souvent derrière des "il ne faut pas que la tension dépasse..., etc..".
Ce que je sais, c'est que les lithium, ca marche sur les portables, les tablettes et le smartphones, mais si on regarde de près, le circuit de charge est très sophistiqué.
Alors, la batterie Lithium qui remplace la Pb, j'y ai simplement renoncé.
- Raylight
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Bonjour,jplandez a écrit :... le circuit de charge est très sophistiqué...
C'est la raison pour laquelle les batteries Limatech seront conformes aux normes aéro (une trentaine d'essais nécessaires, dont certains qui durent ans, vieillissement et rétention de charge). Cela garantit la possibilité d'installer une batterie lithium en lieu et place d'une batterie au plomb, et permet une durée de vie de 8 à 10 ans.
Pour le prix de vente, il n'est pas encore fixé.
Florence
limarech-france.com
- jplandez
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Ce n'est le principe de batterie au lithium qui m'intrigue, c'est ce qu'il y a en amont, essentiellement la génératrice, le redresseur/régulateur.
Les circuits anciens, ce qui me semble cas du Rotax, sont conçus pour une batterie au Pb.
Si la consommation est trop importante, la batterie faiblit, mais ne déconnecte pas, de plus elle amène toujours une capacité importante (un gros condensateur en quelque sorte). Que se passe t'il quand le BMS détecte une tension trop faible et déconnecte la batterie ?, je ne sais pas (de nombreux manuels indiquent que le moteur ne doit être démarré que avec la batterie branchée).
Sur les sites marchands que j'ai consultés il est souvent dit : "la batterie machin peut remplacer la batterie bidule, sans autres explications.. et c'est le terme "peut" qui m'interroge.
Maintenant, si on veut m'expliquer, entre autres le fameux "équivalent A/H Pb"), je suis tout ouïe....
Les circuits anciens, ce qui me semble cas du Rotax, sont conçus pour une batterie au Pb.
Si la consommation est trop importante, la batterie faiblit, mais ne déconnecte pas, de plus elle amène toujours une capacité importante (un gros condensateur en quelque sorte). Que se passe t'il quand le BMS détecte une tension trop faible et déconnecte la batterie ?, je ne sais pas (de nombreux manuels indiquent que le moteur ne doit être démarré que avec la batterie branchée).
Sur les sites marchands que j'ai consultés il est souvent dit : "la batterie machin peut remplacer la batterie bidule, sans autres explications.. et c'est le terme "peut" qui m'interroge.
Maintenant, si on veut m'expliquer, entre autres le fameux "équivalent A/H Pb"), je suis tout ouïe....
- Daniel C
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Le réseau électrique est alimenté par l'alternateur du moteur et son système de régulation avec, en parallèle, la batterie. Cela est connecté avec des câbles et ce circuit ne peut être ouvert.
Le BMS, à lire les vendeurs, vérifie la tension de chaque élément de la batterie. Cette tension est l'indicateur de la charge de chaque élément. Admettons cette affirmation comme vraie.
On va imaginer que dans la batterie, tous les éléments sont uniques et connectés en série, ce qui élimine des assemblages en parallèle série. Si des éléments sont en parallèle ce qui suit ne peut être mis en pratique
La fonction BMS associée à la batterie doit être constituée de shunts électroniques qui viennent limiter la charge quand l'élément contrôlé atteint un seuil prédéterminé. Cet énergie en excès peut être dissipée dans des résistances de puissance. Ce n'est pas d'une complexité extrême et certaines batteries disposent d'une prise spécifique qui permet de réaliser cette fonction.
Est elle absolument vitale ou un bidule marketing? A chacun de juger.
Le BMS, à lire les vendeurs, vérifie la tension de chaque élément de la batterie. Cette tension est l'indicateur de la charge de chaque élément. Admettons cette affirmation comme vraie.
On va imaginer que dans la batterie, tous les éléments sont uniques et connectés en série, ce qui élimine des assemblages en parallèle série. Si des éléments sont en parallèle ce qui suit ne peut être mis en pratique
La fonction BMS associée à la batterie doit être constituée de shunts électroniques qui viennent limiter la charge quand l'élément contrôlé atteint un seuil prédéterminé. Cet énergie en excès peut être dissipée dans des résistances de puissance. Ce n'est pas d'une complexité extrême et certaines batteries disposent d'une prise spécifique qui permet de réaliser cette fonction.
Est elle absolument vitale ou un bidule marketing? A chacun de juger.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- serge5694
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Dans les batterie ballistic il n'y a pas de BMS intégré, par contre il y a une prise BMS, qu'on peut connecter au chargeur secteur pour contrôler chaque élément (série d'éléments en parallèles) et éventuellement faire un équilibrage. Je contrôlais ma batterie régulièrement avec cette méthode. Comme je l'ai expliqué sur un autre post, ma batterie de 6 ans et ayant subi 2 décharges total commençais à montré un petit déséquilibre au maxi 0.2V de moins sur un élément, au sol moteur à l'arrêt, malgré plusieur équilibrage. J'ai voulu en vol, vérifier qu'aucun élément dépassait 3.6v, le maxi à ne pas dépasser étant 3.8v. J'ai acheté un petit appareil qui ce branche via le port BMS à la batterie et indique entre autre la tension de chaque éléments, ce boitier permet aussi d'équilibrer les éléments, ayant en vol un écart très faible, environ 0.1v, j'ai utiliser cette fonction, effectivement le boitier très bien ventilé chauffe quand on enclenche l'équilibrage et les cellule affiche rapidement le même voltage à 0.01v prêt. Je me demande donc comment fonctionne les batteries avec BMS intégré. Vu la chaleur que produit les shunts pour seulement 0.1V d'écart, j'imagine que ça ne peut pas être le même système compris dans la batterie scellé et sans ventilation. J'avais également investi dans un autre module de protection pour les batterie lifepo sans BMS intégré. Le l'ai jamais monté car sont fonctionnement ne me plaisais pas du tout, il protégeait chaque élément de la batterie contre les surcharges ou les décharges profonde en coupant simplement l'alimentation de la batterie, j'espère que c'est pas ce système qui équipe les batterie BMS intégré.
- Daniel C
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Le BMS intégré fonctionne suivant le même principe. Il n'y pas 36 solutions à un problème de ce genre.
Si tu veux acheter un un BMS sans trop te ruiner, va sur Aliexpress, tu trouvera ton BMS entre quelques Euros et 35 Euros. L'image représente un BMS avec, cerise sur le gâteau, une sonde de température et en plus il est réglable. Bien entendu, il devra dissiper l’énergie et il va chauffer.
A ce prix, on ne risque pas grand chose. Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.
Si tu veux acheter un un BMS sans trop te ruiner, va sur Aliexpress, tu trouvera ton BMS entre quelques Euros et 35 Euros. L'image représente un BMS avec, cerise sur le gâteau, une sonde de température et en plus il est réglable. Bien entendu, il devra dissiper l’énergie et il va chauffer.
A ce prix, on ne risque pas grand chose. Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.
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- serge5694
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
j'ai ça
https://fr.aliexpress.com/item/Promotio ... 47281.html
https://fr.aliexpress.com/item/230pcs-X ... 62161.html
ça fonctionne très bien et contrôle visuel.
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ça fonctionne très bien et contrôle visuel.
- Ramel
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- Daniel C
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Je ne vais pas me ruiner.
D'après la description, cela devrait remplir la fonction.
https://fr.aliexpress.com/item/3S-11-1V ... 3c00X5EoqT
D'après la description, cela devrait remplir la fonction.
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- jplandez
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Je me demande comment cela va être connecté au circuit moteur.
Si j'en crois le schéma, le + venant du régulateur, et le + du réseau est connecté directement à la batterie, le - charge/décharge est connecté sur le circuit, le - de la batterie à l'autre borne du circuit.
Or certaines valeurs m'interpellent pour une utilisation "moteur":
La tension de charge prévue est de 12.6 volts, pas 14.5
Le courant de charge/décharge est de 50A max, ça va pour le réseau de bord, mais pas pour le démarreur.
Si j'ai bien compris, en cas de sur/sous charge, le - de la batterie est déconnecté.
Si j'en crois le schéma, le + venant du régulateur, et le + du réseau est connecté directement à la batterie, le - charge/décharge est connecté sur le circuit, le - de la batterie à l'autre borne du circuit.
Or certaines valeurs m'interpellent pour une utilisation "moteur":
La tension de charge prévue est de 12.6 volts, pas 14.5
Le courant de charge/décharge est de 50A max, ça va pour le réseau de bord, mais pas pour le démarreur.
Si j'ai bien compris, en cas de sur/sous charge, le - de la batterie est déconnecté.
- serge5694
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- Daniel C
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY
Effectivement, il faut prendre un module pour 4 cellulesjplandez a écrit :Je me demande comment cela va être connecté au circuit moteur.
.....
https://fr.aliexpress.com/item/anywhere ... 799eEaTT2Y
mais ne pas utiliser la fonction protection de surcharge, c'est dire ne pas pas connecter B+, P+ et P- . De toutes façons à ce prix là, cela vaut le coup d'essayer
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