Frequence de serrage des moteurs 2 temps

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clenfant
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par clenfant »

Faut pas non plus faire du sur-stress pour rien.
Deux ULM avec 582, sans soucis pour ma part.

Il "suffit" d'une bonne huile (la total Hors bord est parfaite et se trouve dans tous les Norauto), d'un bon entretien, et ensuite à l'usage, je me suis toujours imposé des manipulations en douceur.
Un bon temps de chauffe avant départ (important), puis en l'air, jamais de changement brusque de régime.
Les passage au ralenti, toujours en laissant un filet de gaz.
Les remises de gaz, toujours progressifs.

Il peut toujours y avoir la mal chance, le défaut, qui entraîne le serrage, ou une panne moteur sur un 4t.
Mais dans mon coin, beaucoup d'ulm, pendul ou 3 axes, tournent avec des 582, sans soucis particulier.
Juste, faut pas brusquer ces moteurs et les entretenir, et ils sont fiables ensuite.
Kevin
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Kevin »

Tout a été dit :).... Pourquoi monter à 8000 pieds, parce qu'au début quand tu viens juste d'être breveté et qu'en plus t'es pas sur de ton moteur... ben tu flippes un peu. A la base j'ai commencé à piloter sur un Pioneer 200 avec un Rotax 912. J'étais très sécure là-dedans. J'ai ensuite changer pour un autre instructeur qui est beaucoup mieux (si tu passes par là Stéph ;)) avec un vieux Coyote 503. Effectivement quand tu montes là-dedans, tu commences par te dire "je vais mourir". Puis, tu prends confiance, tu fais les exos etc, mais je me rappelle au début quand mon instru me faisait monter à 2500 pieds puis couper le moteur pour que je rejoigne la piste en PTS, je flippais, j'osais pas incliner franchement la machine. Il m'avait dit: "c'est bien, tu te démerdes bien, maintenant il faudra que tu t'entraines à ça; même quand tu es tout seul et si tu flippes, ne coupe pas le moteur au début, tu le ralentis." Bon, ben c'est pour cette raison que tout seul avec mes 2 heures de vol en solo, je montais très haut pour pouvoir rattraper une éventuelle erreur et surtout m'entrainer à repérer le terrain de très haut et à descendre en faisant de très beaux S avec une bille bien au centre. Évidemment, plus je vais voler plus je vais prendre de l'assurance (je suppose :)) et plus je vais faire mes exercices bas. Mais oui comme l'a dit quelqu'un plus haut au début tu flippes, et personnellement, je fais partie de ces gens qui ont suffisamment d'humilité pour dire voilà, je viens d'être breveté, j'ai donc le droit d'apprendre et en partant de ce constat tu essayes de ne pas faire trop le cake et encore moins trop près du sol ;).
jmi
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

Salut Kevin,
c'est bien de parler, on se sent moins seul
le connais ce que tu dis j'ai ressenti et je continue à ressentir la même chose
c'est "rigolo" de constater que les gens qui volent en 4 temps sont super relax par rapport à la panne là où ceux qui volent en 2 temps sont sur le qui vive par rapport à la panne moteur
je pense humblement qu'il y a peut être de l’exagération des deux cotés
toi moi et certains autres ulmistes 2 temps sommes peut être trop sur le qui vive panne moteur
et certains parmis ceux qui volent en 4 temps sont peut être trop relax de ce coté là
je vole régulièrement avec 5 potes qui ont des autogires motorisés 912 uls/914 ( grossetaxe bien entendu)
ils s’entrainent aussi à la panne, ils tentent de voler dans le cône d'un champ posable mais sans exagération ..
moi souvent je les suis une heures et ensuite le leur dis bon vous êtes des tarés je rentre ..
ceci étant la psychologie étant très importante il faut absolument en tenir compte et composer avec tes propres limites morales (comme je fais moi)
moi je suis comme toi je suis en 2 temps et j'exagère aussi.. d'ailleurs je commence à penser que finalement ma démarche est certainement anxiogène en elle même ... faudrait voir
bref.. j'ai fait une panne moteur , je me suis posé ( sur la piste pour le cooup car c'était au décollage)
ca m'a montrés que c'est genre gérable et secondement ca m'a montré que si un moteur s'arrête c'est dans 95% des cas parce que le proprio est un C.. ( c'est mon cas), j'avais différé une modif que je devais faire au niveau circuit d'essence et paf..
je suis en vie je pourrais ne plus l'être
mais la bonne nouvelle c'est que finalement c'est vraiment évitable
on devient pas des aviateurs en peu de temps... faut bouffer des heures et de l'expérience ..
faut aller tutoyer ses démons ( limites) de temps en temps et de temps en temps rester en deça
enfin je crois
bon je dis tout cela mais j'ai certainement tords dans mon approche, ce sont juste des opnions
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Daniel C
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Daniel C »

Le 2 temps a mauvaise presse et c'est justifié. Sa conception le rend sujet au serrage, à une usure accélérée, un mauvais rendement, une consommation excessive.
Accessoirement les 2 temps rapportent moins d'argent à Rotax qui doit préférer vendre des 912 et qui ne doit pas investir un centime dans le moteur 2 temps destiné à l'aviation.

Tous ces défauts ne doivent pas décourager les utilisateurs, une conduite appropriée et un entretien rigoureux permettent d'éviter les ennuis.
Le 912 aussi peut casser. La bielle ci dessous provient d'un 912 ayant eu un défaut de graissage (quelques dizaines de secondes, enregistrées pas l'EMS).
Le cylindre, l'embiellage et un carter sont détruits.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Daniel C
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Daniel C »

Comme je ne peux éditer :roll: , voici le carter.
Je n'ai pas le vilebrequin d'une très artistique couleur bleue
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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jmi
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

Daniel C a écrit :Le 2 temps a mauvaise presse et c'est justifié. Sa conception le rend sujet au serrage, à une usure accélérée, un mauvais rendement, une consommation excessive.
.
je suis ok sauf que tu oublies le poids du moteur
en ce qui me concerne tu vois j'ai même pas le choix
à 184 kilos de machine avec un 582 si je mets un 4 temps le passe à plus de 200 et si je passe à 200 je passe le brevet de pilote avion et je demande un cnra.. et là j'ai pas envie
je ne défends pas du tout le 2 temps quand je dis cela, je mentionne juste que le faible poids du 582 me permet de voler sous le régile ulm là où je ne pourrais pas autrement
donc y a au moins un pti chouilla de positif outre le prix
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Daniel C
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Daniel C »

serge5694 a écrit :....
j'ai pesé toutes les parties gmp après démontage, compris pot, radiateurs et liquide, régulateur, pompe, relais démareur, carbu filtres, démarreur, pas le bâtis moteur mais la platine support avec silenblocs et visserie, pas d'instruments ni faiseau électrique, ni commandes, ....Total 55kg, pesé avec balance précise à 50g. on est loin des 26kg du bloc annoncé par rotax.


C'est effectivement plus léger qu'un 912.
Le D motor, donné pour 58 kg sans les fluides (probablement 65/70 dans la pratique) serait plus proche du 582.

Le prix, c'est indiscutable.
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par flyingman »

Daniel C a écrit :Le 2 temps a mauvaise presse et c'est justifié. Sa conception le rend sujet au serrage...
Pourrais-tu nous dire pourquoi.

Merci.
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jplandez
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jplandez »

Peut être parce qu'un deux temps chauffe 2 fois plus par tour de vilebrequin, que la lubrification est plus ténue, et aussi que l'huile ne peut pas servir à refroidir les pistons
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serge5694
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par serge5694 »

Comme l'ébauche J-Paul dans sont dernier message est deux temps à puissance égale chauffe plus qu'un 4T. Un 582 à pleine puissance consomme la même quantité de carburant qu'un 912, mais ça cylindré est plus de deux fois inférieur, si on calcul la surface de contact des seuls segments qui participent principalement à l'évacuation des calories absorbé par la calotte des pistons et sans poussé trop loin, on a 76mm d'alésage pour le 582, 2segments par piston et 2 pistons, contre 79,5 pour le 912 avec 4 pistons.
On imagine facilement que la température du piston des 2T est plus élevé que sur un 4T. La solution serait de faire un moteur 2T en doublant la cylindrée pour pas plus de puissance. Les 2T prévus pour durer, comme les moteurs de hors bord dépassait rarement les 75cv litre. A ma connaissance je crois qu'il n'y que le hirt F30 qui est dans cette configuration, 4 cylindres, 1052 cm3, 78cv pour les premiers modèles, ça aurait pu être un très bon moteur, piston et kit bielle Mahle, cylindre et culasse Gilardoni, dommage que l'assemblage soit pas terrible qu'il n'y est pas de boite à clapet et surtout que ce moteur a pleine puissance consomme trop. J'ai fait plus de 300heures avec ce moteur, après vérification il est en parfait état, les cylindre et piston sont juste rodés, on va d'ailleurs le monté sur l'appareil de mon fils.

les 2T ne supportent pas de l'à peut prêt, l'avance à l'allumage et ça régularité, une carburation riche, de l'essence bien filtré et sans restriction, aucune prise d'air dans le circuit d'aspiration, un échappement en état, un bon refroidissement et surtout de la bonne huile en quantité suffisante.
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jplandez »

De mémoire, c'est un serrage (H2R) qui a causé le décès de Christian Ravel, suite à une panne sèche = carburation trop pauvre.
Ce que j'en ai retenu, c'est que la richesse minimum est primordiale avec un 2T. En particulier, les pipes fuitardes, les carbus, boite à air, mal foutus ou mal entretenus peuvent entraîner le serrage.
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jeromef
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jeromef »

Peut être est il bon de dire pour les moins de 50 ans que Christian Ravel était un pilote de moto, et pas d'ULM!
Le serrage moteur n'a heureusement pas les mêmes conséquences en général chez nous...
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BERSON25
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par BERSON25 »

jplandez a écrit :Peut être parce qu'un deux temps chauffe 2 fois plus par tour de vilebrequin, que la lubrification est plus ténue, et aussi que l'huile ne peut pas servir à refroidir les pistons
Dans un 2 temps le bas moteur et les pistons sont refroidis par le mélange frais en admission
BERSON25
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par BERSON25 »

Pour les Hirth : Le F30 n'est plus au catalogue
Il est avantageusement remplacé par le 3702 de 84 HP à 4950 rpm pour 940 cm3 (< 90 HP/Litre) de conception plus moderne avec refroidissement liquide et admission par clapet ce qui diminue sérieusement la consommation
Il y a aussi son petit frère le 3502 en 60 HP
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par flyingman »

serge5694 a écrit :...On imagine facilement que la température du piston des 2T est plus élevé que sur un 4T. La solution serait de faire un moteur 2T en doublant la cylindrée pour pas plus de puissance...
Ou bien de voler a des faibles vitesses de rotation du moteur ET un refroidissement surdimensionné, non?
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