Éligible à la catégorie ULM ???
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- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Éligible à la catégorie ULM ???
Bonsoir à tous.
Au hasard d'un surf internet je suis tombé là dessus.
Mignon et pas inintéressant!
https://www.youtube.com/watch?v=xGuNgWVtb_w
Au hasard d'un surf internet je suis tombé là dessus.
Mignon et pas inintéressant!
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Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Bonjour
Si je ne me trompe pas, en principe c'est non puisqu'il me semble que le bimoteur est interdit en catégorie ULM .... mais pour les pilotes "avion" le CriCri n'est pas considéré comme bimoteur
mais comme bimoteur à moteurs rapprochés ça change tout, donc pilotable avec un simple PPL. On peut supposer que pour le CriCri, le vol sur 1 moteur n'est pas un problème insurmontable
C'est couillon pour l'ULM ! et d'autant plus dommage à mon avis qu'il existe sans doute aujourd'hui pas mal de moteur de faible puissance utilisés en paramoteur par exemple qui ont acquis une bonne fiabilité et permettraient d'envisager des ULM bimoteurs rapprochés. Comme on peut penser que les 2 moteurs ne vont pas tomber en panne en même temps c'est même plutôt bon pour la sécurité !
Peut être une piste pour le DA01 ULM qui n'a pas encore trouvé son moteur
Amicalement
Dominique
Si je ne me trompe pas, en principe c'est non puisqu'il me semble que le bimoteur est interdit en catégorie ULM .... mais pour les pilotes "avion" le CriCri n'est pas considéré comme bimoteur
mais comme bimoteur à moteurs rapprochés ça change tout, donc pilotable avec un simple PPL. On peut supposer que pour le CriCri, le vol sur 1 moteur n'est pas un problème insurmontable
C'est couillon pour l'ULM ! et d'autant plus dommage à mon avis qu'il existe sans doute aujourd'hui pas mal de moteur de faible puissance utilisés en paramoteur par exemple qui ont acquis une bonne fiabilité et permettraient d'envisager des ULM bimoteurs rapprochés. Comme on peut penser que les 2 moteurs ne vont pas tomber en panne en même temps c'est même plutôt bon pour la sécurité !
Peut être une piste pour le DA01 ULM qui n'a pas encore trouvé son moteur
Amicalement
Dominique
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Bonjour
Il y en avait un sur notre piste début 1980 deux moteurs de scie a chaine les ailes transparente des hélice double comme les biplans des roue de brouette sans frein
C'etait dans les début des ULM ou il n'y avait pas besoin de licence ..
https://en.wikipedia.org/wiki/Ultraflight_Lazair
André
Il y en avait un sur notre piste début 1980 deux moteurs de scie a chaine les ailes transparente des hélice double comme les biplans des roue de brouette sans frein
C'etait dans les début des ULM ou il n'y avait pas besoin de licence ..
https://en.wikipedia.org/wiki/Ultraflight_Lazair
André
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Il y a eu un projet d'ulm bi-moteur, le TWIN2
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ercialise/
Je crois que ca a pas eu de suite.
Il faut noter qu'avec une licence TT classe "B" on pouvait piloter une bimoteur a traction centrale (genre le Cessna push-pull), < 2700Kg.
En revanche, dans le monde des avions, les bimoteurs sont en général plus lourds, plus complexes, et nécéssitent une formation appropriée (classe "E"). J'ai fait qu'un peu d'Aztec, c'est quand même compliqué, et faut pas se louper en cas de panne moteur.
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ercialise/
Je crois que ca a pas eu de suite.
Il faut noter qu'avec une licence TT classe "B" on pouvait piloter une bimoteur a traction centrale (genre le Cessna push-pull), < 2700Kg.
En revanche, dans le monde des avions, les bimoteurs sont en général plus lourds, plus complexes, et nécéssitent une formation appropriée (classe "E"). J'ai fait qu'un peu d'Aztec, c'est quand même compliqué, et faut pas se louper en cas de panne moteur.
- Lucky45
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- Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
- Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Au delà de la problématique bi moteur, il faut aussi regarder la vitesse de décrochage. Avec 75 Km/h tu es au delà du critère ULM. C’est le cas du Cri-Cri bi moteur...(toujours un plaisir a croiser sur les plateformes, notamment lorsque le pilote répare et doit démarrer ses moteurs ...)
Pour la machine de la vidéo, tu n‘est plus avec un Cri-Cri bi-moteur, mais avec un bi-réacteur ..... Que dit la législation ?
Pour la machine de la vidéo, tu n‘est plus avec un Cri-Cri bi-moteur, mais avec un bi-réacteur ..... Que dit la législation ?
Triple Delta
- luc 27310
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- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Sans doute sous certaines conditions, quelques ULM ont été homologués en bi moteurs, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Il y en avait un à vendre chez les vieux deb's il y a quelques mois, un Aviasud Mistral Twin.
Bons vols.
Luc
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- Pimprenelle
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- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Tant son est dans les questions bizarres j'en ai une ...
Un ulm avec un seul moteur mais deux hélices , légalement parlant ça le fait ?
Du style un moteur central avec un réducteur a courroie double qui dispatcher sur deux hélices, une sur chaque aile. Ça rentre bien dans la réglementation ça ?
Un ulm avec un seul moteur mais deux hélices , légalement parlant ça le fait ?
Du style un moteur central avec un réducteur a courroie double qui dispatcher sur deux hélices, une sur chaque aile. Ça rentre bien dans la réglementation ça ?
Live to Fly , Fly to live !!
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
On est parti pour 10 pages ! :D . Et en même temps au début ! :lol:
- Lucky45
- Messages : 25
- Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
- Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Oui...Pimprenelle a écrit : Un ulm avec un seul moteur mais deux hélices , légalement parlant ça le fait ?
?
Triple Delta
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- Messages : 84
- Inscription : 06 juin 2012, 12:25
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
C'était à l'origine l'Airelle qui avait a l'époque eu sa fiche d'identification ULMjplandez a écrit :Il y a eu un projet d'ulm bi-moteur, le TWIN2 : https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ercialise/
Il pourrait effectivement etre construit actuellement en gardant les caractéristiques déclarées de l'époque les moteurs utilisés étant des Hirth F23 que l'on trouve actuellement en une version plus performante
- Yankeeromeo
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Mise à part l'Airelle d'Aeronix - maintenant d'Eulair - que l'on peut à juste titre appeler l'Airlésienne (nous en avons déjà parlé http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 459&t=1461),
et le Mistral (fabriqué jadis par Aviasud), il y a aussi le Crossover d'Eurosportaircraft :
Ce projet-là en revanche, évolue et même vacille entre deux moteurs électriques, et deux hélices entraînées par un moteur tantôt thermique, tantôt hybride...
et le Mistral (fabriqué jadis par Aviasud), il y a aussi le Crossover d'Eurosportaircraft :
Ce projet-là en revanche, évolue et même vacille entre deux moteurs électriques, et deux hélices entraînées par un moteur tantôt thermique, tantôt hybride...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Ramel
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- Localisation : Occitanie
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
L'avion électrique qui est venu de Vendée jusqu'à Pouancé l'autre fois avait 2 moteurs électriques concentriques (en fait 2 bobinages sur un même arbre). Pas ULM, mais en ULM on pourrait avoir la même chose j'imagine !
Zenair 601xl
- Daniel C
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???
2 bobinages sur un même rotor, cela ne fait qu'un seul moteur.
Quel est l'intérêt ?
Quel est l'intérêt ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Ramel
- Messages : 4635
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Je n'ai pas écouté toute la conférence je surveillais mon fils qui courait partout. Mais si j'ai bien suivi, il met les 2 pour décoller, il vole sur un seul. Si panne, il n'a plus assez de puissance pour décoller mais il peut maintenir son palier en basculant sur le second (je n'ai pas demandé si les 2 bobinages avaient la même puissance).
Zenair 601xl
- Jodel F11
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???
Bonjour
le point faible dans un moteur ce n'est pas le rotor , ni les roulements du moteur , mais bien le bobinage et le controleur qui alimente ce bobinage
On installant deux controleurs (DRIVE) qui passe du courent DC continu, au courent AC alternatif triphasé ,deux bobinages , deux alimentations séparé , on se sécurise (un peu comme deux magnetos double allumage sur les moteurs avion .
Évidement si un bobinage brûles l'autre fonctionnel, ne servira plus a rien , mais les moteurs électrique sont bien protèger contre la température du bobinage , ce qui est plus a craindre c'est un cassure de file ou défaut du contrôleur .
Aussi pour de nombreux avions bimoteurs conventionnels , ils ne sont pas capable de décoller sur un moteur (en charge) une panne d'un moteur au décollage fini souvent par la destruction de l'avion .
André
le point faible dans un moteur ce n'est pas le rotor , ni les roulements du moteur , mais bien le bobinage et le controleur qui alimente ce bobinage
On installant deux controleurs (DRIVE) qui passe du courent DC continu, au courent AC alternatif triphasé ,deux bobinages , deux alimentations séparé , on se sécurise (un peu comme deux magnetos double allumage sur les moteurs avion .
Évidement si un bobinage brûles l'autre fonctionnel, ne servira plus a rien , mais les moteurs électrique sont bien protèger contre la température du bobinage , ce qui est plus a craindre c'est un cassure de file ou défaut du contrôleur .
Aussi pour de nombreux avions bimoteurs conventionnels , ils ne sont pas capable de décoller sur un moteur (en charge) une panne d'un moteur au décollage fini souvent par la destruction de l'avion .
André