questions sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Deux autres photos des commandes de FK9
_copie-0_IMG_20180530_122747.jpg
_copie-0_IMG_20180530_133236.jpg
Qui a osé dire que c'était complexe :?: Sans parler du système de compensation de la profondeur :roll:

Le Maître Jean a fait plus simple sur ses Jodel :roll:

Une chose est sûre , la machine est agréable de présentation et ses qualités de vol sont excellentes, le déplaisir de ce passage sera, je l'espère, qu'un mauvais souvenir demain soir.

à suivre

bb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: questions sur le FK9

Message par Daniel C »

bebe44 a écrit : J'ai eu donc à regarder de plus près les systèmes de renvois et de biellettes, je trouve cela bien complexe et voire lourd.
Effectivement cet assemblage de tubes a l'air bien complexe... :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: questions sur le FK9

Message par alain roy »

Bonsoir,

Si tu veux des renseignements sur le FK9, vois avec johnny vaulbert (tu le trouveras facilement sur facebook) il exploite plusieurs FK9 et gyros à Saint Pierre à La Réunion, et question chaleur en été indien il fait chaud, et Johnny vole.

Bon vols.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Merci Alain, je vais me débrouiller, si le problème n'est pas résolu demain soir, je contacterai Innov'Air.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: questions sur le FK9

Message par Claude Nowak »

J ai cru que tu allais dire: si ce n est pas réglé demain soir, je le mets sur le Bon Coin :lol:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: questions sur le FK9

Message par jplandez »

Il m'a semblé que deux rivets (ceux du haut) étaient mal placés, en plein sur les contraintes maximales, ils auraient à mon avis étaient mieux sur le bord, comme ceux du bas.
Toutefois, ça a du amorcer au rivetage (c'est pas le top les rivets pop).
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

En effet, ces rivets ne sont pas le top même s'ils sont pop :(

Soyons positifs, j'ai volé cet après-midi près de 2 heures et tout va pour le mieux après avoir mis en place le manchon :
_copie-0_IMG_20180704_104349.jpg
_copie-0_IMG_20180704_104404.jpg
_copie-0_IMG_20180704_104417.jpg
J'ai été contraint d'ajouter un ressort pour le verrouillage, celui intégré dans le levier semble "ramolo".
La disposition est d'essai et si le bon fonctionnement d'aujourd'hui se confirme, je ferai un montage mieux adapté.

Qui a dit que le FK9 était je ne sais quoi :?:
Il est parfait cet oiseau jaune :D .....................la colère passée :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: questions sur le FK

Message par acrobate »

@bb44

Je découvre tardivement ta mésaventure que j’ai egalement connue.

Dans mon cas il semblerait selon l’ancien propriétaire ( un club ) que ce soit consécutif au positionnement particulier de la commande de volet( type frein à main) qui incite à prendre appui dessus en entrant dans la machine...ce qui n’est pas faux.

Approximativement ressoudée par un bricoleur du club en question à l’achat, je l’avais fair refaire par Peter funk à SPEYER et n’ai plus eu aucun problème après.

A propos, avez-vous remarqué que le &K9 et le FK14 ne sont plus au catalogue de FKLIGHTPLANE?

Slts
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: questions sur le FK9

Message par Folgo67 »

Autre point sensible sur ce F.... levier c'est que la course de l'onglet de verrouillage se règle en tournant le bouton poussoir.

Un jour, après décollage impossible de rentrer les volets et c'est après l'atterrissage que j'ai découvert le mécanisme. Un trait de peinture et vérification visuelle avant chaque vol et plus de problème

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: questions sur le FK

Message par gazaile100 »

acrobate a écrit : A propos, avez-vous remarqué que le &K9 et le FK14 ne sont plus au catalogue de FKLIGHTPLANE?
Il y a eu quelques problèmes liés a la fabrication du FK51.

Les explications sont là:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... neo-retro/

Quand on va sur l'ancienne adresse de FK on tombe sur cette annonce:
http://www.fk-lightplanes.com/#xl_xr_page_index

Pour voir le catalogue actuel des aéroplanes proposés par Peter Funk, c'est donc ici, désormais:
http://www.bueckerundfunk.de/
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: questions sur le FK9

Message par acrobate »

Merci Gazaile, je suis passé à côté de l’info.

Slts
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: questions sur le FK9

Message par gazaile100 »

Service! ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Folgo67 a écrit :Autre point sensible sur ce F.... levier c'est que la course de l'onglet de verrouillage se règle en tournant le bouton poussoir.

Un jour, après décollage impossible de rentrer les volets et c'est après l'atterrissage que j'ai découvert le mécanisme. Un trait de peinture et vérification visuelle avant chaque vol et plus de problème

Bien cordialement
Je découvre la chose, dans le manuel du FK9, rien sur ce réglage au niveau du poussoir de commande.
Pour pallier au défaut de rentrée des volets, j'ai agrandi la première encoche dans le secteur.
Demain je regarde ça de plus près.
Je confirme que le levier de commande des volets serait un point d'appui pour s'installer à bord qu'il ne faut surtout pas utiliser.
Avoir le regard sur l'installation des passagers est indispensable. La combine est de laisser les volets sortis, de la sorte le levier n'a plus ce même intérêt.
Merci Folgo
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

bebe44 a écrit :Demain je regarde ça de plus près.
Je ne vois pas comment tourner ce bouton poussoir, il est figé en rotation.
Je ne veux pas prendre le risque de tenter quelque chose au risque de faire une bêtise.
Dans le cas de mon appareil, plus de problème de commande des volets.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Des nouvelles du FK9SW

Je me plaignais de la finesse du FK9, donnée à 14 avec 1er cran de volet, lors des atterrissages face à l'ouest de notre piste, avec le passage d'un pylône THT dans l'axe en finale.
En effet, quand le vent était faible, je devais faire des "S" ou de la glissade pour tenter d'avoir la piste, jamais le seuil.
Les exercices d'encadrement étaient rarement bien exécutés :evil:
Le problème du faible taux de chute n'était que un faux problème, c'était lié à un ralenti moteur trop fort en finale, 1800 tr/min.
J'ai baissé ce régime à 1300 tr/min en finale tout réduit, merveille des merveilles, le FK9 se pose gentiment au seuil de piste, sans artifice.
J'ai donc fait deux encadrements, en passant le pylône, par vent évalué faible 5 kt, avec des posés à 50 m du seuil.
Avant c'était 80 km/h en finale et maintenant je me permets 85/90 km/h et c'est plus confortable.
Les choses n'étant jamais parfaites, le moteur cahote au roulage et il faut remettre des tours lorsque l'appareil est contrôlé.
D'où l'intérêt de changer les Ducati par des Ignitechs à courbe d'allumage, avance = f(tr/min)
à suivre
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »