Cherche info technique relative au carburateur d'un lycoming O-320

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
CNRAH
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2018, 17:11

Cherche info technique relative au carburateur d'un lycoming O-320

Message par CNRAH »

Bonjour happy taxpayers ! :)

Jai dans mes reserves entre autres, un o-235,120 cv sur lequel je voudrais monter un carbu d'un 0-320, un Marvel-schebler;
Question: es ce que ça va marcher, juste en modfiant les reglages, ou sera til trop gros? si qqun connait la section de passage
d'un carbu de 0-235 ou le type, ça m'aiderait!
Merci
Pierre

Modo Maglite : Lis ce qui est marqué en ROUGE, juste au-dessus, et modifie ton titre, s'il te plaît. Le titre actuel suggère que tu veux exposer une information au sujet des carbus de Lycoming. Or, tu poses une question et tu demandes de l'aide...

Modérateur : ai modifié le titre. Attention, prochaine fois, poubelle !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Cherche info technique relative au carburateur d'un lycoming O-320

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Dans la serie O-235 cela vas de 100hp ,108hp,115hp, 125hp carburateur MA3PA il y en a 32 model
Dans la serie O-320 cela vas de 150hp a 160hp carburateur MA4SPA il y en a 51 model tous avec une pompe de reprise
certain on un entraxe de fixation des 4 gougons differente , le 160hp malgrés que visuellement il ressemble au 150hp les tubulures admissions sont légèrment plus grosse .
la differrence dans une même serie de carburateur c'est principlalement le diamètre du venturi et le tube émulsion gicleur , autrement il n'y a as pas d'ajustage sur ces carburateurs mise a part le ralentie .

Préférable poser un carburateur plus petit sur un gros moteur , que mettre un carburateur trop gros sur un petit moteur ..
C'est le cas sur le continental C75 et C85 même carburateur sauf que le venturi et la gicleur sont différrent .

André
CNRAH
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2018, 17:11

Re: Cherche info technique relative au carburateur d'un lycoming O-320

Message par CNRAH »

Bonsoir Andre
Merci pour la reponse; je vais deja regarder si il se monte;cest un marvel de 160cv;
ça m'inquiete pas trop de monter un carbu plus gros,c'est tres courant en moto; c'est surtout pour savoir
si ça a deja été fait et si il faut beaucoup diminuer les gicleurs..vu que la conso varie peu sur un meme avion avec les 2 moteurs, a la meme puissance utilisée.
les MA3PA n'ont pas de pompe de reprise?


ps modo: je ne savais pas pour l 'ecriture des titres ...
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »