Laisser-aller dans les clubs !!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par jplandez »

Il a picolé ou quoi ?
Skyfox
Messages : 32
Inscription : 05 juin 2018, 19:01

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Skyfox »

Non, mais finalement ça me rappelle que les forums c'est pas pour moi.

6 HDV le wek-end dernier, week-end vers Egletons, météo de ****:

Image

Image


3 HDV ce samedi, 2 baptêmes gratuits pour des collègues de travail.

Je crois que je suis à trois ou quatre messages ici?

Il est temps que je me tire, pour laisser la place à ceux qui écrivent plus qu'ils ne volent.

@TCHAO les charlots de l'ULM!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aubert »

Les vieux, ça ne tient pas la marée, il est en très courte finale
Ça ira mieux demain .....enfin j espère
Dom
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par ICARE1951 »

Sage décision, n'oubliez pas d'emmener vos copains....
ICARE
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par lolo37 »

avionneux-vieux-4f278ef.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Marc B »

Bon, ben, j'avais écrit que j'allais me faire lyncher, mais là ça part dans tous les sens... et pas nécessairement les bons.
On a tous une passion commune, c'est pas pour s'engueuler.
YankeeRomeo a été très clair sur un point et j'abonde dans son sens : un ennui de santé aussi grave soit-il à un moment de sa vie n'est pas nécessairement et systématiquement irréversible. Dans certains pays, c'est très bien compris par la gente médicale aéro, dans d'autres beaucoup moins. Ces pays là me paraissent dangereux car ils provoquent des dérives et si, comme je le comprends en France, l'alternative est facile, il est donc tentant de passer à l'ULM pour éluder le problème.
Faire de l'ULM, pour moi, ne doit pas être un choix par défaut mais choisi parce qu'on a vraiment envie d'en faire. Et dans ce cadre là, la vie d'avant ... on s'en fout!
Mais je crois quand même que je dois être très c.. car ça fait 30 ans que je donne cours à de futurs toubibs et je suis toujours parfaitement incapable de savoir tout seul si je suis apte ou pas sans l'analyse de quelques paramètres et malheureusement pas nécessairement ceux retenus pour le classe 2 ou classe 4 (en Belgique pour l'ULM) s'il est réalisé sans discernement.
Il n'en reste pas moins vrai, pour moi, que voir un toubib pour en discuter reste la seule façon de savoir où on en est. Et en plus, ça me permet d'avoir toujours un classe 2 et un classe 4.

Les copains avec qui je vole viennent de tous horizons et formations : planeur, PPL, para, pendulaire, 3 axes ... et forcément ont connu des instructeurs de tous ces horizons. Quand on vole, on partage nos expériences et forcément tous ces horizons finissent par se mélanger et entrer en symbiose. Personne ne donne de leçons à personne, mais on se parle. Ça donne des choses faciles à comprendre comme par exemple, si on doit se poser sur un AD douanier pour passer en zone hors Schengen, on adoptera l'attitude ad hoc, même si une heure plus tard on se pose sur une plateforme ULM de 200 m complètement entourée de bois avec, à nouveau , l'attitude ad hoc même si celle-ci est toute différente.
C'est ça aussi un des plaisirs de l'ULM et de ceux qui y viennent.

Et là, je reviens sur le fil en cours qui touche à l'ambiance dans les clubs. Celle-ci se construit au travers des membres et de l'énergie qu'ils ont envie de partager.
J'ai eu la chance de côtoyer de grands voyageurs dans mon club, ayant volé sur tous les continents en ULM et j'ai donc fini par voyager avec eux. Je leur dois ça et le partager avec d'autres sera formateur pour eux aussi.
Mais cela n'est vrai et possible que s'il y a du monde dans un club. IL y aurait donc peut-être une taille critique en deçà de laquelle on reste confiné aux tours de circuit et une formation de base limitée.
Ajouté à çà les problèmes financiers de viabilité des clubs et on comprend la difficulté de certains.

Bon, la France est championne du monde, je le déplore :lol: car l'équipe la plus attaquante est ... belge, le meilleur gardien est ... belge, les deux meilleurs joueurs du tournoi sont un croate et ... un belge. ;)
Cherchez l'erreur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Claude Nowak »

Là, tu cherches vraiment la **** :lol:
Skyfox
Messages : 32
Inscription : 05 juin 2018, 19:01

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Skyfox »

Salut Marc!

Ca fait 7 ans que je vole sans rien dire dans aucun forum, et c'est peut-être finalement la recette du plaisir!

J'ai eu tort de poster ici, j'ai cru que c'était un forum ULM, je me suis trompé, donc je pars.

On se reverra un jour sûrement, avec plaisir CHER AMI!

Bons vols les viocques, y'a un rallye ULM en Auvergne-Rhône-Alpes la première semaine de septembre, avec repas le dimanche à Feurs, j'y serais, si y'en à d'entre vous qui volent! :D
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Là, tu cherches vraiment la **** :lol:
:lol: :lol: :lol:
Pour moi, le plus drôle, ce fut hier quand la patrouille de France a essayé de reproduire le drapeau croate. Là j'étais mort de rire :lol:
Je crains malheureusement pour l'avancement de l'un ou l'autre mécano :o
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Marc B »

Skyfox a écrit :Salut Marc!

Ca fait 7 ans que je vole sans rien dire dans aucun forum, et c'est peut-être finalement la recette du plaisir!

J'ai eu tort de poster ici, j'ai cru que c'était un forum ULM, je me suis trompé, donc je pars.

On se reverra un jour sûrement, avec plaisir CHER AMI!

Bons vols les viocques, y'a un rallye ULM en Auvergne-Rhône-Alpes la première semaine de septembre, avec repas le dimanche à Feurs, j'y serais, si y'en à d'entre vous qui volent! :D
Salut Cyrille,

Bon, ton style plutôt "brut de décoffrage'" de grand caractériel profond :lol: demande un peu de décodage pour les non avertis.
Mais là, je ne t'apprends rien ;)
Tu l'as fait finalement ce voyage en Allemagne?
Il est où ton camp de base actuel?
Si tu en disais plus à propos de ce rallye? Quelques vieux tocards dans mon genre passeront peut-être lors d'une étape.

@+
Marc
Skyfox
Messages : 32
Inscription : 05 juin 2018, 19:01

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Skyfox »

Envoyé par mail Marc.
Un grand WE aéro :D
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par popele3 »

Skyfox a écrit :@Popele3
J'ai formé une bonne centaine de pilotes sur la base ULM de Yenne, 15 ans 15H00 :D
Etc, etc...
Aucun rapport avec ce que j'ai écrit.
Skyfox a écrit :Tu parles de pognon popele3?
Où tu as lu que j'ai parlé pognon ?

Faudrait arrêter le Nesquick, c'est trop fort pour toi.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Jodel F11 »

Bonjour

C'est toi Cyrille que j'ai rencontré a Chambley avec mom compagnon Dannsped ?
C'était il y a encore le temps ou en examen brevet on coupait le moteur et l'élève devait poser en moins de 100 m, en partant de 5000 ft/sol .

Depuis j'ai fait plein d'AD comme invité avec mon ULM ailes pliables, et clairement le niveau ULM est tombé au plus bas, c'est honteux.

La formation par les clubs avionneux est nullisime, ils imposent 40 HDV dont 10H de nav solo, mais pas de couilles pour apprendre à voler moteur coupé, pas de glissade, tout juste les PTS.
Bref, après avoir détruit l'envie de l'avion les mêmes traitres aéronautiques détruisent l'envie de l'ULM.

Dans les aéroclubs bientôt le brevet ULM va coûter 5000 €, et ils arrivent à planter des Savannah tricycles!

Il y a 15 jours j'en parlais avec ZEN à Yenne, le monde ULM d'aujourd'hui donne envie de gerber, heureusement que Méreuze ne voit plus ça!
La formation pilote de base pour avion est une marche d'escalier pour pilote de ligne , la formation ULM c'est autre chose . Mais il est déja trop tard pour corriger cette situation les pilotes de champs sauvage et autre nous somme en voie de disparition nous somme considrés comme des marginaux et c'est encore parmis les vieux qui on reste encore le plus ,jamais on réussira a faire aprécier un assez grand nombre de pilote a notre mode de pilotage .
Tu n'as pas tord dans tes remarques sur la formation de pilotes de ville qui se concentrent sur la réglementation , la navigation , les prépartives de vol la veille , les procédures ,les plans de vol ect.. un mouche dans le pitot tube c'est No Go . Quand j'entend un pilote retirer 10 litres d'essence de son réservoir d'ULM parceque il un poil audessus du poids légale, sur un voyage un peu juste ?? Cela m'inquiete de voir que la légalité leur fait plus peur que un manque de carburant . Les écoles cultivent la peur , pas de glissade pas de virrage a 60 degrés pas de vrille , pas arret de tourner l'hélice panne compléte de moteur pas toucher a l'hélice voir même certaine école interdire au pilote les pistes en gazon .
Lorsque on doit transformer ces nouveaux pilotes sur des Piper J3 ou champion 7AC dans des conditions sauvages , a la dur pas de piste pas de manche a vent, personne pour répondre au radio , c'est tout une autre formation ,Ce que tu appel liberté ULM , c'est la même chose chez moi avec des avions .
Le probléme c'est pas ULM ou avion c'est la formation de bas qui devient un model unique ave cdes standar d dicté par des fonctionaires et lorsque le pilote sort de cette formation , il lui faut se diriger vers d'autre formation spécifique si il veut voler autrement , ou sur des anciens avions des constructions amateurs ,ULM . Aprés il vient un tapon de qualification roue de queue skis flotteur hélice a pas variable, train rentrant bientôt il vont ajouter avion sans volets sans freins , patin arriere ,biplan ect..
C'est vrai par experience lorsque un éleve passé la soixantaine décide d'apprendre a piloter , c'est plus long en heure de vol , et ils sont moins enclin au vol sportif acrobatique ni dans la turbulence ils on plus besion de confort .
La ou tu trompe c'est les vieux pilotes ceux qui ont toujours volés des leur jeune age , cela change pas grand chose la viellesse ,juste pour sortir l'avion du hangar , ou embarquer dans certain avion super cub avec des roues tundra la il faut lever la patte , dernierement j'ai accompagné un vieux pilote de 80 ans dans un Bech Baron ( cela fait changement d'un Jodel ) . Cela fait 56 ans que je pilote et j'ai 74 ans , et c'est plus facile que rouler en autos avec les sauvages qu'il y a sur les routes . Je sais que un jour il faudra arrêter , aussi j'emene rarement un passager , (juste mon chien Milou) il est pas attaché alors je fais pas de loop ,je continue de donner de l'entrainement a d'autres pilotes sur certains models anciens ,ou construction amateur ,c'est pas croyable la peur qu'ils font aux pilotes sur la petite roulette arriere ..

André
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par EchoVictor »

En tout cas, Hérétic il a pas vieilli, toujours le même, hélas.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Yankeeromeo »

Même avec un autre avatar, on le reconnaît bien, d'après son style particulier... :roll:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »