Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par tanarg04 »

Pévé a écrit :On lit toujours autant d'âneries sur ce forum. Ramel, tu ne pratiques pas l'ULM, tu n'y connais rien, ne pourrais-tu donc pas te taire un peu, ou aller faire l'expert ailleurs, sur un forum de macramé ou de fromage de chèvre ? Tu nous pourris de 3 messages par jour en moyenne, pour ne rien dire (au mieux), ou dire n'importe quoi (la plupart du temps).
Je sais que la plupart des intervenants ou simples lecteurs de ce forum m'approuveront mais que personne n'osera commenter.

La "licence" instructeur, ça n'existe pas. Non, on n'a pas besoin d'être sous la tutelle d'un instructeur ni de quiconque pour faire du baptême. Seule la qualification d'emport passager est requise. L'assurance, il n'y en a que deux, qui vendent la même chose au même prix. Enfin, le baptême est bien le seul domaine dans lequel on peut vraiment gagner sa vie en volant en ULM. Il y a en France au moins une bonne trentaine de personnes qui ne vivent que de ça, et plutôt bien.
Concernant le statut, c'est à chacun de voir et c'est plutôt hors-sujet ici.
Une précision il y a plus de choix que deux assurances.

Pour ma part je suis assuré en belgique avec une bonne couverture.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par tanarg04 »

Ca c'est sur que comparé aux usa...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par Yankeeromeo »

La France, et plus largement aussi l'Europe, est en train de crever de ses réglementations, de ses lois, et de ses administrations pléthoriques.
Dans les domaines qui sont importants économiquement, de par le nombre de participants ou d'intéressés, la vie impose de contorsions et de contournements, mais dans une niche aussi petite que l'aviation de loisir, l'activité faiblit d'année en année. Et comme il ne s'agit que de loisir, dont on peut se passer en absolu... La chasse, par exemple, avec ses 3 millions de licenciés en France, ne risque aucune restriction : les hommes politiques ne sont en aucun cas suicidaires...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par Gabinger »

Je pense qu'il y a une volonté de la part de nos dirigeants de faire en sorte qu'il y ai le moins possible d'apareils en vol.
En règle générale, tout ce qui sort des schémas classiques est mal vu. Les chasseurs ne sont encore là que parceque ils sont trop nombreux pour êtres attaqués. Il semble que l'automobile pose également problème.

En caricaturant un peu, travaillez, et pour vos loisirs, allez (en bus) au centre commercial, où faire du foot. Tout ce qui sort de ça est mal vu.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par Ramel »

Je ne pense pas qu'il y ait de volonté de réduire les appareils en vol. Il y aurait d'après moi
  1. Volonté de marquer de son nom l'histoire car on a fait diminuer la mortalité dans son domaine (un coup c'est l'accidentologie, un coup l'écologie fonction de la mode)
  2. une volonté de définir la responsabilité en cas d'accident (les avocats vivent de ça)
  3. La nature ayant horreur du vide, il faut bien que les gens payés à faire des lois fassent des lois. Il n'y a pas de notion de maturité en légal. Tout doit toujours être remis en cause "parce que la société évolue"
  4. Il est plus facile de s'attaquer à une petite population ou à la plus médiatisée / pointée du doigt
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par Gabinger »

A mon avis c'est moins simple que ça. Pour avoir un aperçu de la choses, il faut considérer l'évolution de la société vers le tout juridique et le principe de précaution, érigé en nouvelle religion.

Par exemple, habitant au bord de mer, j'ai vu fleurir depuis quelques années, d'abord des panneaux "chemin interdit par mer dangereuse", maintenant on en est à des barrières qui ferment à clef (et dont parfois le préposé oublie de les ouvrir le weekend, après un coup de mer...). Il y a 20 ans, on savait quant passer et quant les vagues était dangereuses, et il n'y avait pas d'accidents.
Dans tous les domaines, la sécurité entraîne l'irresponsabilité, et les gens savent de moins en moins gérer les risques qu'ils sont amenés à prendre*, cette choses, qui pourtant touche à leur survie, est déléguée à l'état-providence...Et ce n'est pas par hasard.

*Je l'ai constaté, maintes fois en faisant de l'instruction parapente ou ULM...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par Yankeeromeo »

Tu aurais plutôt dû dire "le principe de précaution dévoyé", ou "perverti", car à l'origine cette notion était consacrée aux technologies nouvelles, en imposant une méfiance à leur égard (voire même de délais de carence), et de recherches sur des effets secondaires possibles, avant d'autoriser une utilisation large et non limitée (un bon exemple aurait été la téléphonie mobile).
Cela, on ne le fait pas du tout, alors que l'on évoque le principe de précaution pour un oui et pour un non, pour interdire des diverses activités très anciennes. On marche sur la tête...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par jplandez »

Oui, mais,
Si on avait appliqué le "principe de précaution", ( Je l’appellerais le principe "parapluie", c'est pas de ma faute..., donc si je fais rien, je suis à l'abri.) . Ainsi, si le principe avait été appliqué au "mobiles", pas de tél portable, pas d'IPAD d'IPhone ni aucun android, ni rien, juste le "minitel :lol: ).
A l'inverse, si le principe de précaution avait été applique à l'époque du "sang contaminé", alors que tous les indicateurs étaient au rouge, ca aurait évité bien des morts. Mais comme la politique était passée par là... On en connait le résultat.

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
Avatar de l’utilisateur
vireoulm
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2017, 18:32
Localisation : LF6551
Contact :

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par vireoulm »

Bonjour airlibre,

En tant que professionnel, voilà ce que je peux te dire concernant tes interrogations :

- En France, il n'existe pas de statut "pilote ULM Professionnel", toute personne ayant son brevet avec emport passager peut réaliser des baptêmes. Si tu prends ton assurance RC (obligatoire en France) à la FFPLUM, l'assureur fédérale exige, pour te couvrir, que tu sois instructeur ou autorisé par un autre instructeur. Ce n'est valable que pour la FFPLUM, d'autre assureurs ne te demanderont rien.

- Pour avoir le droit d'effectuer ces vols, tu dois décoller d'un terrain homologué par la préfecture.

- Tu dois déclarer tes revenues aux impôts. A toi de choisir le statut qui te convient le mieux (avec ou sans tva, entreprise ou pas)

- Contrairement à beaucoup d'idée reçue, en France les "pros" ne récupèrent pas la TVA sur l'essence. Par contre tu peux récupérer la TICPE, qui pour l'année 2018, est à 69.02€ l'hectolitre.

Maintenant, si tu achète une machine, que tu t'installe sur une plateforme privée pour effectuer tes baptêmes, le propriétaire est en droit de te faire signer un bail commercial et de te demander de participer aux frais d'entretien de la plateforme.

Aujourd'hui pour ne vivre que de baptêmes, il faut avoir un emplacement en or, comme le Mont Saint Michel par exemple. Sinon il faut faire de la mécanique, de l'instruction et de la vente de pièces.

J'espère avoir répondu à tes questions

Bon courage dans ton projet.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par nikonblaze »

Salut Vireoulm,
Merci pour ces infos.
Bons vols
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par nikonblaze »

Hello
Du coup l'assurance FFPLUM suffit pour un statut pro pas besoin d'aller prendre une autre ?
Merci pour toutes tes infos
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par nikonblaze »

Ou le pilote instructeur doit donner son accord ? Stp
Sur la licence
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par fanedependul »

Bien ton lien Lolo mais il concerne le membre d'un club qui ferait des baptêmes pour le dit club.
Néanmoins, sous couvert de la fédé ça reste très flou. Il est écrit : il y a une ou deux personnes dont les compétences ne sont pas mis en doute mais non assermenté et sans diplôme d'état -merci de me reprendre si c'est faux- qui certifient : "'A ma(notre) connaissance"...donc sans enquête préliminaire, suivi de "En conséquence, je (nous) considère (ons)..."
Conclusion : il y a des personnes qui ne sont pas forcément au courant de tout (...à ma connaissance...) qui estiment (...considèrent...) que c'est bon... Et ça émane de la fédé, personnellement je ne m'y risquerais pas. Qui est responsable à la sortie ?...Mieux vaut ne pas avoir de pépin.

Pourquoi ne pas être plus explicite : Monsieur ou Madame........ayant obtenu son brevet en........avec emport passager le....... et justifiant de.....H de vol mono.....et.......H de vol biplace........ (tient en passant, qui a son carnet de vol à jour ?...) sans le moindre incident physique et comportemental selon enquête ou rapport du......... est apte a effectué des baptêmes de l'air pour le club......

Ceci étant rien n'empêche un pilote qualifié bi (place :lol: ) et assuré selon la réglementation en vigueur de faire des baptêmes de l'air. La rémunération c'est autre chose ; si l'on fait parti d'un club, il y a un minimum de respect, de déontologie, c'est à dire ne pas faire de concurrence illégale. Pilote isolé dans la campagne c'est autre chose et quand on a fait le tour, ce n'est pas transcendant, c'est comme celles (ou ceux) qui pensent faire du fric avec Tupperware.

Il faut voler avant tout pour son plaisir, assouvir sa passion. Pour moi, le fait de faire "payer" un vol n'est pas une affaire pécuniaire. Voler, ce n'est pas faire un tour de moto comme certains le pensent. C'est un investissement personnel à tous le niveaux et une lourde responsabilité. Ce sont de longues heures attentes, on ne vole pas quand on veux. C'est pourquoi, il ne faut pas banaliser notre activité et à part la famille et les très proches amis, le fait de faire payer limite justement "l'industrialisation" avec des gens qui seraient peu intéressés à la base et qui ne seraient pas conscients de la mise en oeuvre d'un vol.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Faire des baptèmes de l' air en ulm 3 axes: projet réaliste ou lubie ?

Message par flyingman »

vireoulm a écrit : - En France, il n'existe pas de statut "pilote ULM Professionnel", toute personne ayant son brevet avec emport passager peut réaliser des baptêmes. Si tu prends ton assurance RC (obligatoire en France) à la FFPLUM, l'assureur fédérale exige, pour te couvrir, que tu sois instructeur ou autorisé par un autre instructeur. Ce n'est valable que pour la FFPLUM, d'autre assureurs ne te demanderont rien.
Avec la visite médical obligatoire, ça fait déjà deux "obligations" que cette fédération demande à ses membres.

La FFPLUM, ou bien comment être plus royaliste que le roi!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »