Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

J'ouvre le sujet...en espérant qu'il ne partira pas en vrille.

Ma premières adhésion date de 28 ans. Je construisais mon premier avion. L'aide du RSA a été insignifiante mais je pensais que ce mouvement avait une certaine légitimité et un rôle à jouer.

Depuis, il y a eu Internet, les kits, les ULM, les publications de l'EAA, KitPlanes Magazine, des blogs dans le monde entier....

Je me suis désinscrit cette année et ne reviendrai pas, l'ambiance qui y règne m'a décidé à tourner la page. Je suis parti sans esclandre, sans état d'âme ni regret.
Le RSA ne rien apporté et moi je n'ai rien apporté au RSA.
Je dois reconnaitre, qu'au sein du RSA, il y a quelques personnes d'intérêt avec qui je conserverai des contacts amicaux.

Je partage l'opinion de Claude..
Claude Nowak a écrit : Pas sûr que le RSA puisse apporter quelques choses à l Ulm.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Marc B »

J'en reviens aux discussions de l'autre fil pour comprendre le tien, Daniel.

Je vous lis et je n'y comprends pas grand chose.
Normal, je n'ai jamais construit que des planeurs en balsa dans ma jeunesse.
Construire en kit ou partir d'une liasse, c'est dans les deux cas prendre le train en marche à des endroits différents du parcours.
Mais ce n'est pas partir de zéro.
Donc, ceci étant tant pour les avions que pour les ULM, où se situe la différence?

Partir d'une feuille blanche complète est, me semble t-il assez rare chez les constructeurs amateurs et ceux qui le font sont généralement connus. Certains sont même à la base de la distribution des liasses en question.

Où est donc la différence entre construire un avion ou un ULM qui ferait que le RSA s'applique plus à l'un qu'à l'autre.

Question de candide, mais je ne crois pas être le seul à patauger dans vos discussions.
Bref, si débat il y a, ce serait peut-être bien de clarifier les données pour ne pas être contre productif.

Mais ce n'est que mon avis ... qui n'a rien d'autorisé ;)


Marc
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par criseliche »

question mal posée : le rsa est une federation de constructeur amateurs d aeronefs, ce qui peut a priori concerner avion cnra et ulm.
il me semble necessaire de disposer de telles federation en vue notamment de preserver, face aux velléités réglementaires nationales ou européennes, le statut encore très favorable des classes ulm et cnra en matière d aviation de loisir.
on peut sans doute critiquer tel ou tel aspect du rsa, mais son absence serait sans doute pire encore pour la préservation de notre activité ulm ou cnra.
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

Le RSA, sur le plan de la construction, n'apporte pas plus aux ULM qu'aux avions.
Quelques différences cependant:
la construction d"avion Fox Papa est soumise à un contrôle de la la DGAC ou par délégation du RSA Nav. Le RSA a donc un rôle à jouer. Il peut faire office également d’intermédiaire avec la DGAC, ce qui n'est pas nécessaire pour les ULM.
les ULM peuvent être acquis en kit à des stades plus ou moins avancés, c'est très limité dans le cadre du Fox Papa, le RSA ayant fait barrage il y a quelques années.

Pour ce qui est des supports techniques, le RSA n'a pas plus d'informations pertinentes que les autres associations ou blogs.
Des groupes parallèles aux RSA se soient formés pour apporter un support aux constructeurs: c'est vrai pour le Gazaile avec l'efficacité que l'on connait et pour les appareils JPM, les cahiers du Ménestel, court-circuitant de fait les actions possibles du RSA.

Il y en a d'autres (France ou étranger).

Noblet pour le "Chouchen" a choisi le canal historique des cahier du RSA.

Ceux qui décident de partir d'une feuille blanche, le font souvent en copiant ou en s'inspirant de ce qui existe et on ne peut que leur donner raison, sans l’aide du RSA qui, j'en ai fait inexpérience, est (était) inexistante dans ce créneau spécifique.

Chacun est libre d'adhérer au RSA ou aux autres associations, si cela lui fait plaisir.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

Bonjour
dans un autre post Claude écrivait :
"Quand j ai construit mon avion à la fin des années 90, le RSA m a permis de ne pas être tout seul dans mon coin. Des rassemblements comme Épinal Mirecourt étaient pour moi une vraie vitrine de la construction amateur. J y ai copié plein d astuces et surtout, sur la route du retour, j étais de nouveau gonflé à bloc pour continuer ma construction ( faut pas oublier qu on a tous des coups de mou sur le bon nombre d années que dure cette construction)
Maintenant, la donne a changé, surtout en ce qui concerne l Ulm, avec internet, les forums, le salon de Blois, les kits ect ect.
Pas sûr que le RSA puisse apporter quelques choses à l Ulm.

J'ai construit mon Loiret 10 ans après et je me retrouve totalement dans ce que tu viens de dire, comme tu le dis si bien, plus le rassemblement était loin, plus le retour sur la route était agréable :lol: :lol: :lol:
En 2000 déjà les choses avaient beaucoup changées avec l'arrivée de l'Internet et les forums qui se sont mis en place en particulier Foxpapa (pas forcément bien vu par le RSA ), dont je ne remercierais jamais assez ces instigateurs .... poser une question à 9h00 et avoir une réponse de qualité à 9h15 éventuellement avec un petit croquis c'est quand même pas mal ;) ... une période formidable :!:
Constructeur débutant venant en espion avec mon appareil photo à divers salons ou rassemblements, je mettrais un plus pour Blois, plus décontracté ... mais pas près d'oublier les soirées grillades Foxpapa lors des rassemblements RSA de Chambley ou Nevers :D :D
D'une façon générale, je crois que la majorité des constructeurs amateurs sont des solitaires qui aiment travailler dans leur coin. Certains, cependant sentent le besoin d'être accompagnés tout au long de leur construction, c'est là que des structures comme les Clubs RSA vont pouvoir offrir une aide importante pour mener des projets au bout en apportant local, machines, compétences, suivi ..... . Certes, il n'y a pas des Clubs partout et comme pour toute vie associative, il faut être en capacité de pouvoir s'intégrer. ;)
A+
Dom .... je retourne aussi coller mes petits bouts de bois :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

Daniel C a écrit :......
Des groupes parallèles aux RSA se soient formés pour apporter un support aux constructeurs : c'est vrai pour le Gazaile avec l'efficacité que l'on connait et pour les appareils JPM, les cahiers du Ménestel, court-circuitant de fait les actions possibles du RSA.
.
Pour JPM, c'est de l'humour ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

criseliche a écrit :il me semble necessaire de disposer de telles federation en vue notamment de preserver, face aux velléités réglementaires nationales ou européennes, le statut encore très favorable des classes ulm et cnra en matière d aviation de loisir.
Réponse intéressante qui en appelle une autre:

Certains constructeurs d'ULM on voulu imposer une masse maximale leur permettant, qui pourrait les en blâmer, de fourguer les LSA invendables aux USA.
Quel rôle majeur a joué le RSA dans cette épisode ?

La FFPLUM a œuvré, on en a la certitude.
Le RSA a su rester discret dans sa communication. Si quelqu’un peut répondre, ce sera intéressant et confirmera le bien fondé de la réponse de "criseliche"
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

je continue sur les avantages pour des constructeurs amateurs d'ULMs et bien sûr tous les autres
dans le désordre ;)
- Un site Internet assez bien foutu
- Un site d'annonces aéro qui me semble de qualité
- Une documentation en français assez exceptionnelle touchant de nombreux domaines : historique, conception et construction
- De très nombreux numéros des Cahiers du RSA ont été scannés une vraie mine d'or (il doit même exister ici où là des bases de données de tous les articles)
- Une assurance (comme toutes les autres fédérations)
- Un catalogue des avions/ULMs à construire
- Un forum ... (certes peu actif mais il faut parfois peu de choses pour que ça marche)

- Des rencontres aéro locales ou régionales un peu partout en France parfait pour ceux qui n'aiment pas se balader trop loin :D
.........
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

aubert a écrit :
Pour JPM, c'est de l'humour ?
Non c'est ici....association loi 1901 qui fait également concurrence à d’autres fournisseurs qui se débattent pour sauver leur entreprise :roll:

http://jpm.lamaiziere.net/pages/assoc_ulm.html
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par didier marie »

L'association JPM propose, sous couvert du RSA, des stages d'accompagnement à la construction d'aéronefs de toute nature. Elle peut fournir à ses adhérents, si ils le souhaitent, les matériaux utiles à leurs travaux. Elle n'est en concurrence avec personne dans la mesure ou elle ne fait pas de commerce, mais rétrocède sans bénéfice les matériaux qu'elle peut obtenir à des prix intéressants. Elle indique aussi les fournisseurs à ceux qui lui demandent ...

J'ajoute, et un membre bien connu de ce forum pourra en attester, que les stagiaires peuvent venir avec leurs propre matériaux, d’où qu'il vienne.

Le dernier stagiaire en date a construit en une semaine un empennage vertical se DR 1051, ça lui a couté un peu moins de 200 € de matériaux, c'est à dire le spruce que l'asso lui a fourni et le contreplaqué, rétrocédé au détail et non à la feuille pour que les stagiaires n'aient pas trop à dépenser d'un coup. bien sur, les goussets et autres petits morceaux sont pris dans les chutes et ne coutent rien. Un autre est venu et a débité lui même son madrier, il a ''mis 50€'' dans la caisse de la cantine, ça a payé le pot de fin de stage.

enfin, les stages sont au prix de 300 € la semaine, et le RSA redonne 100 € si les stagiaires sont adhérents.
d'ici quelques semaines, l'association JPM proposera des stages de soudure TIG.

Sans le RSA ce genre de stages ne pourraient être organisés que par des entreprises commerciales qui ne pourraient pas pratiquer ces tarifs ; de fait certains ne pourraient pas s'offrir la construction d'une machine volante ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

Fournir sans bénéfice des matériaux alors que d’autres doivent stocker, payer leurs charges, les salaires etc...cela s'appelle de la concurrent déloyale, effectivement il manquait un adjectif...à moins que soit la grande solidarité du RSA :roll:
Quand les fournisseurs indispensables à cette activité et qui gagnent chichement leur vie auront plié bagage, le RSA versera certainement une petite larme et se lamentera amèrement de leur manque de solidarité.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

didier marie a écrit :L'association JPM........ n'est en concurrence avec personne dans la mesure ou elle ne fait pas de commerce, mais rétrocède sans bénéfice les matériaux qu'elle peut obtenir à des prix intéressants.
C'est peut être un peu plus compliqué que ça :lol: :lol: :lol: Certes dans certains secteurs, la limite est ténue et si notre chère administration laisse faire .........
Dom
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par didier marie »

c'est juste, comme l'asso de Serge pour les Gaz'aile, comme le club RSA de Brienne, l'atelier composites de Bar sur Seine ou on peut apprendre les bases du composite, comme beaucoup d'autres. Il faut veiller à ne pas devenir commerçant et pour nous le mieux est d'interroger les services fiscaux qui nous renseignent au mieux et nous évitent les bêtises ... Les Fédés sont aussi d'excellents conseils ! Mais l'administration ne les ferme-t'elle pas aussi sur des prestations payées en liquide à des structures commerciales qui auraient surement intérêt à pratiquer autrement et qui seraient plus viables si ''le black'' était intégré à leur chiffre d'affaire ... enfin, c'est mon avis ...

Plus sérieusement, nous avons eu ce débat (pro/amateurs) quand j'étais secrétaire général de la FFPLUM, entre 1992 et 1997, ou les professionnels d'alors considéraient que les constructeurs amateurs leur faisaient concurrence et empêchaient leur développement, persuadés que les amateurs leur achèteraient une machine si ils n'avaient pas le droit de construire ... On voit que c'était un faux raisonnement, et c'est bien grâce à l'action de la FFPLUM que l'ULM s'est tellement développé, pro et amateurs confondus.

Encore une fois, sans des fédérations solides, cherchant (entr'autre) pour leurs adhérents les meilleures prestations au meilleur prix, notre aviation serait réservée à une ''élite''
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

ça commence à partir un peu en live :lol: :lol:

Vous avez bien compris que si vous n'avez pas quatre mains gauches (bon nombre de constructeurs viennent du milieu modéliste) que vous avez acheté une liasse digne de ce nom d'un ULM réellement testé et fabriqué, que vous bénéficiez d'un réseau également digne de ce nom, à moins d'être vraiment curieux et vouloir améliorer sa culture aéro ou de vouloir absolument construire dans une structure comme un Club RSA, le RSA ne va malheureusement pas vous apporter grand chose. Il n'est pourtant pas interdit d'y entrer pour par exemple soutenir le mouvement "construction amateur d'aéronefs" en général. Le RSA propose par exemple une adhésion "membre sympathisants" qui pour 40 euros (20l de 100LL) si je me souviens bien offre l'abonnement aux Cahiers du RSA publication dont le bon niveau ne cesse de s'améliorer. C'est cette solution que j'ai choisi après avoir été membre à part entière quelques années. J'ai perdu mon droit de vote ce qui n'est pas bien grave (j'ai assisté à l'AG pitoyable dont Daniel a déjà parlé, ça ne donne pas envie de continuer)
Pour le plus important, la réglementation, on construit quand même pour voler ;) (devise du RSA) le RSA est forcément muet, c'est le domaine de la FFPLUM qui s'en tire plutôt bien et n'a besoin de personne :D
Le bilan reste donc assez maigre à mon sens pour une grande majorité de constructeurs amateurs d'ULMs
.... peut être à suivre .....
Dom
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Claude Nowak »

J ai fait le stage chez Didier et j y ai passé une excellente semaine. Je suis reparti avec les flancs de fuselage et les couples. J en garde vraiment un très bon souvenir.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »