Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

didier marie a écrit :L'association JPM propose, sous couvert du RSA, des stages d'accompagnement à la construction d'aéronefs de toute nature. .
En contradiction avec la description de cette association dont j’ai mis le lien plus haut. :roll:
On n'est pas à une contradiction près. Si le RSA ferme les yeux, c'est une raison supplémentaire de ne pas jouer à ce jeu suicidaire.

@Claude Nowak
attention tu es hors sujet et la censure te guette. Heureusement je veille :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

Claude Nowak a écrit :J ai fait le stage chez Didier et j y ai passé une excellente semaine. Je suis reparti avec les flancs de fuselage et les couples. J en garde vraiment un très bon souvenir.
excellent souvenir des couples ???? :lol: :lol: :lol: :lol: ça doit être beau
au fait, tu as fait un bateau .... ici en aéro c'est beaucoup plus sérieux.... on parle de cadres :lol: :lol: :lol:
déjà sorti :arrow: :arrow:
totalement hors sujet .... pas taper
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Claude Nowak »

Tu es dur avec les vieux! :o
Et puis, pourquoi des cadres? Quelle différence entre entre la construction d un bateau et d un avion?
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par didier marie »

c'est drôle, Daniel Clenet et Dominique Aubert s'amusent systématiquement à pourrir les post sur lesquels j’interviens ... Il est ici question de l'intérêt de s'inscrire dans une fédération, pas d'autre chose.
Pour info, j'ai croisé Daniel 4 ou 5 fois dans ma vie, et Dominique pas beaucoup plus. Ils n'ont jamais mis les pieds à l'atelier, jamais demandé quoi que ce soit et ils causent ... D'un rassemblement ou ils ne sont pas allés, d'une fédé qu'ils ne connaissent pas, d'une asso dont ils ignorent tout ... je leur suggère de s'investir pour les autres, un peu, de s'intéresser à ce que sont les choses, et puis quand ils sauront ils pourront causer ... Allez les p'tits gars ... soyez pas aigris, gardez le sourire, les fédés existent depuis un bail, sans vous, les structures associatives aussi, qui ont de belles années devant elles !
Pour paraphraser Mimile, de Bar sur Seine ... Qu'avez vous déjà fait vous pour critiquer les autres ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

Didier, c'est terrible !!!tu es complètement hors sujet, Daniel va encore grogner. :evil:
Je te suggère de prendre un bon café ;) et de continuer mon argumentaire sur l'intérêt du RSA :lol: :lol: :lol:
Ou d'ouvrir un autre post sur le sujet/problème Aubert/Clenet par exemple
Si on ne peut plus s'amuser un peu ..... Attention, ton égo referme tes paupières :cry: !
Tu as raison, je n'ai pas fait grand chose pour le RSA à part l'organisation du rassemblement régional 2010 avec mes amis Baulois ... c'est vieux, c'est maigre,je sais, beaucoup en ont fait encore moins mais ce coup d'essai calme un peu......désolé
Si tu parles de temps en temps avec ton papa, et qu'il n'a pas la mémoire trop courte, tu sauras que j'ai quand même contribué un peu à la promotion du "Loiret", certes parfois/souvent sans complaisance face à des difficultés ou/et engagements non tenus. je ne regrette rien. J'ai toujours essayé de répondre au plus juste aux demandes des autres constructeurs en prenant toujours soin de rester à ma place (enfin, j'espère).
Mes moules de capots ou autres pièces composites (certes pas exceptionnels) ont été confiés pour rien à tous les constructeurs qui n'en ont fait la demande, je pense qu'ils en sont satisfaits (enfin ils n'ont pas gueulé :lol: ) .
Pendant tout ce temps, tu étais sûrement pour de très bonnes raisons, la vie est ce qu'elle est, aux abonnés absents, personne ne t'en fait le moindre reproche.
Juste une petite apparition digne d'un grand démocrate pour finir de démolir le forum "Loiretforumactif" qui malgré ses nombreuses imperfections était le seul lien entre les constructeurs de " Loiret" (je sais, il faudrait pouvoir contrôler tous les messages !!!)
Tu fais ton grand retour, c'est super ..... le minimum qu'on puisse dire c'est que ça fait du bruit :lol: :lol: j'espère de tout coeur que ton bilan sera positif et que tu vas sauver la construction amateur d'ULMs (qui se porte plutôt bien) et le RSA (qui d'après toi va mal)
Bien à toi

Dominique
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

Triste de lire vos propos sur le RSA, Vous avez un goût amer de cette AG. Sachez que si il ni avait pas eu se spectacle, peut être que la liberté en ulm en aurait pris un petit coup..... merci de nous en vouloir d avoir été virulent pour que cela n arrive pas....
Moi aussi après avoir organisé un petit rassemblement le lendemain certains ne me ratent pas, moi aussi j'ai été au CR 11 pour organiser des choses avec ulms, rien n'est parfait et si je suis au RSA c'est aussi pour l améliorer.....
Je vous laisse et arrête sur le Forum.
Bon vol à vous tous, avec sécurité surtout, j'ai discuter hier avec la gendarmerie de l air et tout confondu de ce qui vole, on en est à 40 et l année n est pas finie, c'est aussi une partie non visible de ce que le RSA s implique....
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

Didier, je n'ai croisé que 4 ou 5 fois c'est vrai.
Je t'ai vu à l’œuvre lors de l'AG de Paris et cela a comblé toutes mes attentes.
Quand tu défends certaine positions qui me semblent discutables, je me contente d'argumenter dans le calme.
Je ne t'ai jamais attaqué personnellement ni traité d’aigri ou de mythomane. Je te prierai donc de rester courtois et dans ton univers.

C'est vrai que je suis parfaitement inerte vis à vis du RSA, qui n'est pas non plus un modèle de dynamisme, ce qui ne m’empêche pas de contribuer, modestement, à la construction amateur.

Tu semble ignorer que c''est moi qui ai déterminé les semelles du longeron du Deauville construit chez Valex avec Jean Miche Lemoine . Je l'avais proposé à ton père lors du seul rassemblement du RSA à Blois et j'ai respecté ma promesse.
Ce n'est pas ma seule contribution à la construction amateur. Je te remercie cependant de me suggérer de m'investir pour les autres, je ne t'ai pas attendu...mais comme tu ne me connais pas, continue à prodiguer de sages conseils.

Si la politique du RSA est de cautionner la disparition de fournisseurs qui permettent à cette activée de perdurer, propose également au Comité Directeur de commander directement les moteurs Vaxel en Pologne, les moteurs Rotax en Autriche, les EFIS en Italie ou ailleurs et de court-circuiter tous ces revendeurs qui ne font que s'enrichir honteusement sur le dos des constructeurs.

Ne me remercie pas pour cette contribution :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

fpdlq a écrit :Triste de lire vos propos sur le RSA, Vous avez un goût amer de cette AG. Sachez que si il ni avait pas eu se spectacle, peut être que la liberté en ulm en aurait pris un petit coup..... merci de nous en vouloir d avoir été virulent pour que cela n arrive pas....
.....
Lionel,
Merci pour l'info ;) je ne savais pas que le RSA avait remplacé le FFPLUM :lol: il ne faut quand même pas vouloir en faire trop :D
Quant à cette AG, ton mentor proposait quand même de casser tout le travail fait depuis des années par des gens dont on ne peut douter de leur intégrité .... entre autre le rapprochement des fédérations Collection et RSA .... choquant et effectivement tu as complètement raison ça peut laisser un goût amer, voire même pour un bon chrétien impardonnable :(
Casser, facile à faire .... pour mieux reconstruire, un peu moins .... certains partis politiques font ça avec le succès que l'on connait ...... (désolé pour le parallèle)
Si tu regardes les chiffres, tu sais aussi bien que moi que dans le domaine d'intérêt du RSA, il y a à la louche 1000 adhésions à aller chercher, ça devrait suffire pour s'occuper ;)
à moins de viser d'autres intérêts
Dom
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Yankeeromeo »

Daniel C a écrit :(...) C'est vrai que je suis parfaitement inerte vis à vis du RSA, qui n'est pas non plus un modèle de dynamisme, ce qui ne m’empêche pas de contribuer, modestement, à la construction amateur.(...)
Avant que ton sujet ne parte en vrille (ah bon, ce serait déjà le cas ?), je me permets une objection : tu n'es pas parfaitement inerte vis à vis du RSA, même si l'on peut aisément te comprendre.
On perçoit bien toute aigreur que tu ressens envers cette organisation, et c'est bien dommage, car tu as de la ressource et de l'expérience qui pourraient être utiles et se transformer en action positive. Je te comprends bien, et je ne suis certainement pas le seul, car tous ceux qui se sont engagé ne serait-ce qu'une fois dans la vie associative, ont dû au moins une fois ressentir de l'amertume face à l'ingratitude et l'absence de reconnaissance. Hélas, cela fait partie du lot, sauf à avoir de visées de carrière, mais en débattre serait déjà un hors sujet.

Pour prendre un peu de hauteur (et je le fais d'autant plus facilement que je ne jamais participé, ni de près, ni de loin à la vie du RSA ou de la FFPLUM), je vois deux types d'action qui - en dehors des faits de personnes et de caractères (exemple : l'influence de Dominique Mereuze sur la FFPLUM) - sont visibles dans le monde associatif aéronautique français.
Il y a des "jeunes" et des "vieilles" fédérations. La FFVL a été crée en 1974, et la FFPLUM encore plus tard - en 1982, les deux par des passionnées du vol libre et des aéronefs ultra-légers. Les autres fédérations ont été crées il y a bien plus longtemps : la FFA (ex-FNA) dans les années avant la 2-ème guerre mondiale, le RSA juste après, et la FFVV dans les années 60.
Ces "vieilles" fédérations étaient des courroies de transmission de la politique et de subvensions de l'État vers les associations, dans une époque, où l'aéronautique toute entière intéressait l'État, et où elle était clairement objet de sa politique. Sans aller plus loin dans les détails, cette situation a façonné les habitudes et les comportements des fédérations. Les "vieilles" sont dociles et occupées de démarches permettant d'obtenir des subventions et des financements, ce qui implique des connivences avec les ministères et le personnel politique de divers niveaux. Les "jeunes" sont actives et revendicatives, car elles n'ont rien à perdre (elle n'ont pas l'habitude d'avoir été largement financées par l'État), et défendent davantage la liberté de leurs membres que l'existence et le maintient des structures.

Mais les temps ont changé... aujourd'hui seuls le transport aérien, et la grande industrie aéronautique intéressent l'État, et sont objets des ses attentions. Le transport aérien concerne de millions de voyageurs, et la grande industrie (peut-être la seule industrie qui nous reste encore) emploie de centaines de milliers d'ouvriers et autres employés. Les sports aériens et l'aviation de loisir, ne sont pas intéressants politiquement, car le nombre d'électeurs est faible, et la petite industrie a rendu l'âme sur l'autel de l'État providence.
L'évolution de la législation le reflète bien : de plus en plus de limitations, et de contrôles formels (pour ne pas dire, fictives), de moins en moins de facilités, et de promotions de développement.

Bref, la question que l'on pourrait (devrait ?) poser aujourd'hui est plutôt : peut-on encore sauver les vieilles fédérations, la FFA, la FFVV, et le RSA, ou mieux vaudrait-il penser plutôt à leur ériger de belles stèles commémoratives ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

Dominique, relis bien ce que j'ai écri, Tu es loin de tout savoir de ce qui c'est passé, je dis tout simplement que nous avons fais au sein du RSA, une rectification qui aurait pu, et je sais bien que la FFPLUM aurait fait le nécessaire, si elle n'a vait pas été faite, PEU ETRE aurait elle abouti.
Je sais que tu vas repondre sur ce que je viens d écrire, mais ne t'inquietes pas, je te laisse le dernier mot.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

Yankeeromeo a écrit : On perçoit bien toute aigreur que tu ressens envers cette organisation.

Bref, la question que l'on pourrait (devrait ?) poser aujourd'hui est plutôt : peut-on encore sauver les vieilles fédérations, la FFA, la FFVV, et le RSA, ou mieux vaudrait-il penser plutôt à leur ériger de belles stèles commémoratives ?
Non le sujet ne part pas totalement en vrille. Le RSA reste encore au centre de la discussion...mais pour combien de temps :roll:

Aigreur, tu vas trop loin, indifférence oui. J'ai adhéré au RSA, la première fois il y a 28 ans, sans savoir et je n'ai pas trouvé d'intérêt.
J'en suis parti et j''y suis revenu, certains m’ayant convaincu de l'importance de cette association. Je ne le pense plus et la page est tournée.
Comme je l'ai dit j'ai fait partie des instances dirigeantes de la FFA en étant président du CRA22. J'ai assisté à une tentative de putsch. Jean Bossy qui intervient sur ce forum en faisait partie, cela a foiré avec un certain respect et courtoisie même si les échanges ont été vifs, pas la cour d'école des AG du RSA (Angers et Paris).

Certaines associations devraient reposer en paix, le RSA en fait partie, j'en suis convaincu. RIP
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

fpdlq a écrit :Tu es loin de tout savoir de ce qui c'est passé, je dis tout simplement que nous avons fais au sein du RSA, une rectification qui aurait pu, et je sais bien que la FFPLUM aurait fait le nécessaire, si elle n'a vait pas été faite, PEU ETRE aurait elle abouti.
Pardonnez moi d'intervenir, je n'avais pas lu ce message. Je n'ai rien compris mais je ne suis peut être pas le seul.
Il semblerait donc que le RSA a eu une action significative vis à vis des ULM lors cette AG de Paris à laquelle j'assistais. J'avoue, à ma grande honte, que je n'ai rien noté de tel.

Comme c'est effectivement le sujet, peut être serait-il bon que celui qui détient cette information nous la communique.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par didier marie »

Bravo YR pour ton analyse ... et merci !

Ta conclusion est juste, la question de la pérennité de ces structures se pose. Mais tu sais comme moi que la nature a horreur du vide, et l'administration se ferait une joie je crois de le combler ... comment ??? ça on sait pas... mais on n'y pourra rien, puisque plus personne ne serait là pour nous représenter ...

C'est pour cette cette raison que je crois que les fédérations sont utiles, elles ont un rôle protecteur, et c'est un rôle bien ingrat qui consiste à faire sans cesse des compromis.

Elles sont utiles aussi et SURTOUT pour le lien humain et les échanges qu'elles engendrent. Regarde ce que nous avons vécu à Brienne, regarde les ateliers mis en place, bien sur c'est peu, mais il y a des gens qui sont repartis en ayant appris des choses, c'est aussi ça les fédés, la soirée du samedi, les adresses échangées, la présence de 7 concepteurs, du jamais vu .... tu en as vu qui faisaient la gueule ? et les rassemblements régionaux, les copains qui construisent avec des jeunes ou des handicapés, comme Jacques PACKO à Bar sur Seine ?

Tu évoques les subventions, le RSA doit percevoir au total une trentaine de milliers d'Euros, qui sont intégralement redistribuées aux projets auxquels elles sont affectées par la DGAC, avec un complément versé par le RSA, comme c'est la règle en France. Ces subventions coutent en fait plus qu'elles ne rapportent, mais elle permettent d'accompagner des projets innovants, ou des actions en faveur du patrimoine aéronautique, des jeunes ...

Qui d'autre, Yurek que nos vieilles fédés pour impulser tout ça, quoi d'autre pour justement FEDERER ces énergies, les faire connaitre et partager ?

Au plaisir de vous retrouver, ce sera surement ... Dans un rassemblement de notre chère et vieille Fédé ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

@Yankeeromeo

La FFA (création en 1929) a été vue d'un bon œil par l'état pour promouvoir la formation de pilotes et susciter des vocations de pilotes militaires en favorisant la création d’aéroclubs et le don de matériel. Cette époque est révolue et seuls les passionnés, la plupart avec des moyens continuent de pratiquer. Ces passionnés sont devenus des utilisateurs et s’investissent en général faiblement dans leur Aéroclub.
Le RSA, plus récent, est apparu suite à la création du Pou du Ciel d’Henri Mignet dans la volonté de créer une possibilité de voler à bas prix avec appareil qui s’apparentait d'assez près à un ULM...ce qui n’a pas été sans poser quelques problèmes.
Il y a 70 ans, le RSA était effectivement dynamique et porteur de progrès. Qu'en est il aujourd'hui? Il suffit de se rendre à une AG pour constater que 70 ans est l’âge d'une majorité de ses membres et que le RSA n'a pas réussi à attirer des jeunes. Est ce encore possible ? J'en doute.

Que l'on évite de dire que je ne sais pas de quoi je parle. Je volais aux Mureaux dans les année 90 et j'ai très souvent rencontré des constructeurs amateurs dont Jean Pottier, Émile Lucas (vu une ou 2 fois), JC Afflard (cahiers du Ménestrel) etc.... J'ai essayé vainement de comprendre leur vision et de la partager.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par criseliche »

vu de loin, de la part d'un quidam qui est un adhérent de base du rsa , sans y prendre une part active, ces échanges paraissent surrealistes!
j ai un jour appris (il y a près de 30 ans) qu il etait possible de construire un avion léger avec statut du cnra, ce qui est quasi magique en europe et dans le monde si on compare un tantinet les reglements en la matière.
il me semble que le maintien de ce statut unique, datant de l après guerre, doit beaucoup au rsa, de sorte que je demeure toujours membre de l association par simple gratitude et solidarité.
l avion que j ai construit dans ce cadre, via des stages au centre de montauban dans les annees 1995, a été depuis converti en ulm ( c est un jodel d18) pour autant je demeure membre du rsa.
je note moi aussi qu en vent de modernité serait sans doute utile pour le rsa , yc dans la conception de sa revue dont le style est vieillissant (mais très gros progrès ces derniers temps) compte tenu des evolutions techniques et besoin en matiere d aviation de plaisance et de loisir ( celle que je pratique)
pour autant il faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain!
en résumé: il me semble que plutot que de descendre en flamme cette structure ou la critiquer sans fin a partir de ce qu elle a apporté ou non à chacun , il serait preferable de proposer des solutions qui permettent de la faire évoluer, et d exprimer clairement sur quoi portent les enjeux et les débats car les échanges du forum entre connaisseurs sont souvent "imbitables" pour autrui.
je suis pas au courant des diverses tendances ou querelles d'égo qui doivent exister au sein du rsa et/ou des diverses fédés aeronautiques, mais ce que je ressens , c est que face aux instances nationale et européenne il est nécessaire d'être organisé, uni, et structuré pour défendre les intérêts de l aviation de loisir face à une certaine course à l'armement vers le super haut de gamme notamment, et le risque de durcissement des reglementations associées.

il me semble qu une voie souhaitable serait une plus grande convergence rsa et ffplum, car il s'agit (je pense) de défendre une aviation légère et de loisir, abordable financièrement , et laissons donc les égo au vestiaire pour la défense et la promotion de l'aviation de plaisance sinon nous serons tous bouffés.
Criseliche Jodel D185
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »