centrage du zenair 601xl

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patou59
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2015, 17:54
Localisation : côte d'azur

centrage du zenair 601xl

Message par patou59 »

Bonjour

j'ai acheté depuis peu de temps un zenair zodiac 601 xl avec un train à trois roues et je trouve que cette machine est très centrée avant.
le problème c'est qu'à l'atterrissage il a tendance à basculer vers l'avant . j'atterris sur une piste en herbe pas très plate et j'ai du mal à le garder sur les roues du train principal notamment lorsque je fais des touch and go

avez vous constaté la même chose que moi? et si oui avez vous modifié la machine ou vous y êtes vous habituées?

merci par avance pour votre retour d'expérience

bons vols
Amities

Pat

pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: centrage du zenair 601xl

Message par aubert »

Bonjour
Pas d'expérience du 601, mais d'une manière générale avant de "jouer" sur le centrage
Peux tu nous dire à quel % de corde est il centré ?
As tu des difficultés à arrondir ?
As tu l'impression de devoir tirer de façon exagérée lors du décollage ?
Trouves tu que ce comportement est aussi marqué avec 2 personnes à bord ?
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: centrage du zenair 601xl

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Il y en a qui ont des moteurs Lycoming O-235 115hp moteur (lourd )

le centrage d'un avion on ne peut pas se fier uniquement par son comportement sur les roues , le centrage est un question aérodynamique par rapport au %de la corde de l'aile .
A terre la position du train principale détermine le poids exercé sur la roue avant ou la roulette arrière certain avion sont plus facile a faire pivoter sur le train principal , d'autre cela prend une certaine vitesse de roulage .(donc a basse vitesse le gouvernail de profondeur ne permet pas de soulager la roue avant) ce qui est bien sur les pistes en dure, cela évite les sorties de piste , mais pas bon sur des terrains mal préparé la fragilité du train avant
Sur un tricycle juste (voir) le poids nécessaire en appuyant sur l'arrière du fuselage pour soulager le roue avant
Sur un conventionnel soulever la roulette arrière .
Ce qu'il faut savoir un simple positionnement de 25 mm du train principale modifie considérablement le poids sur la roue avant du tricycle ou la roulette arrière.
Certain constructeur place le train principal volontairement pour ne pas trop avoir l'avion en bascule il sont plus sécuritaire au pilotage particulièrement sur les conventionnels. certain avion Cessna 140 il vendent des extentions pour avancer le train principal .
A charge maximal les tricycle le CG doit etre plus en arrière de l'enveloppe (la résistance et point d'attache du train avant y est un peu pour quelque chose )

André
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: centrage du zenair 601xl

Message par Luciano »

Si j'étais toi, je commencerais par effectuer une pesée trois points (avec une balance successivement sous chaque roue; ça te permettra de localiser le centre de gravité de ton appareil à vide.
Ensuite, fort de cette info, tu pourra calculer le centrage de ton appareil en fonction des diverses charges qu'il emporte et tirer les conclusions (entre autres) quant à la position plus ou moins erronée de ton train principal (... ou, plus probablement d'une erreur quant à la répartition des charges dans ton appareil ;-) )

Bons vols,
Luciano

NB: ... et qui plus est, si tu disposes des spécifications publiées concernant l'enveloppe de vol de ton appareil, de vérifier si tu es bien dedans !
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
patou59
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2015, 17:54
Localisation : côte d'azur

Re: centrage du zenair 601xl

Message par patou59 »

Bonjour
merci à tous les deux pour vos messages
je vais essayer de vous apporter des réponses:
mon zenair est équipé d'un rotax 912 de 100 cv et d'une hélice tripale woodcomp pas variable au sol ( bois +composite)
je n'ai pas de difficulté à arrondir, ma vitesse d'approche est entre 100 et 110 km/h pleins volets
je ne tire pas sur le manche de façon démesuré pour décoller ( semblable à ce que je faisais sur le guépard et de skyranger que j'ai piloté avant).
Comme je suis en train de le prendre en main je n'ai jamais volé seul sur cette machine donc je ne peux pas savoir si c'est différent tout seul.
Pour ce qui est du % de la corde je n'en ai aucune idée; j'ai vu dans la doc qu'il y avait un moyen de calculer le CG je vais le faire dès que possible.
Ce qui me fait dire qu'il est centré avant c'est que j'ai beaucoup de mal à lever la roue avant à l'arrêt ( en appuyant à l'arrière comme je le faisait sur le guépard et le sky)
Pour lever la roue 'avant il faut quasiment que j'appuie mes 73 kg sur la queue.
De ce que j'ai pu en voir il ne me semble pas que l'on puisse régler la position du train principal mais je vérifierai demain
autre information, le parachute et la batterie sont tous les deux placés à l'avant
pour mesurer le poids de chaque roue indépendamment peut on à votre avis se servir d'un pèse personne? (j'en ai besoin pour calculer le CG)

voila pour le moment je reviens vers sous des que j'ai plus d'infos
bonne soirée
Amities

Pat

pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Avatar de l’utilisateur
patou59
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2015, 17:54
Localisation : côte d'azur

Re: centrage du zenair 601xl

Message par patou59 »

bonsoir
Merci Luciano
je n'avais pas vu ton message
je fais faire comme tu le proposes

merci
Amities

Pat

pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: centrage du zenair 601xl

Message par Luciano »

Un pèse personne convient parfaitement pour dégrossir le problème.

La seule contrainte c'est que cette balance ait une portée de 150kg au moins.

Essaie de faire ta mesure sur une surface plane; par contre ne t’ennuie pas avec des cales de compensation de la hauteur de la balance pour garantir l'horizontalité de ton appareil. Le but est ici de faire une mesure rapide de la position du centre de gravité et non de réaliser une mesure de laboratoire.
Pour çà tu pourra le faire plus tard ! (si tu en aura jamais envie ;) )

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: centrage du zenair 601xl

Message par Jodel F11 »

Bonjour
pour mesurer le poids de chaque roue indépendamment peut on à votre avis se servir d'un pèse personne? (j'en ai besoin pour calculer le CG)
Quand cela dépasse le poids d'une balance, mets en deux sur la même roue avec un calage de bois , aussi comme ce n'est juste une simple vérification , pas pour faire un rapport officiel tu pose un callage de bois de la même hauteur que la balance et tu fait le tour des 3 roues .
Regarde dans la documention de l'avion tu dois avoir un rapport de poids et centrage bien décris , le datum ,les distances , des point de pesé , les moments ,les limites CG avant et arriere en %de la corde et aussi en mesure par rapport au datum Souvent on prend le bord d'attaque de l'aile, l'avion placer en ligne de vol avec un fil a plomb on mesure précisement l'axe du moyeu des roues avec le fil a plomb

Normalement c'est trés bien expliqué sur les plans de Heintz sur ces avions les siege sont trés proche du CG, un passager ou deux cela fait légerment reculer le CG .


André
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: centrage du zenair 601xl

Message par Jodel F11 »

Avatar de l’utilisateur
patou59
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2015, 17:54
Localisation : côte d'azur

Re: centrage du zenair 601xl

Message par patou59 »

bonjour à tous

j'ai bien suivi tous vos conseils et une fois les calculs faits je trouve le CG à 327.29 mm
la doc dit qu'il doit être compris entre 270 mm et 455 mm.
donc effectivement le CG est légèrement vers l'avant , la moyenne étant 362.5.
mais vu que mes mesures sont imprécises ( erreur de parallaxe + erreur de la balance+ sol pas tout à fait horizontal) je pense que c'est normal.

je suis rassuré cela ne vient pas de la machine mais de moi
il faut juste que je m'habitue à cette machine

merci encore pour tous vos conseils et votre aide

bons vols et peut être à bientôt
Amities

Pat

pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: centrage du zenair 601xl

Message par Jodel F11 »

Bonjour
La plupart des avions cote a cote le CG a vide se situe dans l'enveloppe avant et parfois même en de hors de l'enveloppe avant , les sieges du pilote et passager se situe légèrement dans en arrière du milieu de l'enveloppe .
La position du train c'est un choix du constructeur pour des raisons de facilités de pilotage , parfois strucutrel
Sur un tricycle suivant la configuration du model , a vide la roue avant est approximativement 50% du poids d'une roue du train principale .

Si le poids exercé en appuyant sur la queue pour soulever la roue avant est excessive , cela vas être difficile de maintenir la roue en l'air aux basses vitesses (même en soufflant au moteur l'élevateur,) mais on s'habitue a le placer a l'arrondie , quand on a encore une peu de vitesse ..
Il y a une différence quand il vol et que les ailes porte et quand le train principale touche a terre
Personnellement je préfere piloter un avion dans l'enveloppe avant que arriere . (au test de vrille un avion est plus difficile a sortie de vrille lorsque il est en CG arriere .

André
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: centrage du zenair 601xl

Message par aubert »

Bonsoir
En principe tu devrais avoir entre 10 et 20% du poids total sur la roue avant
Est ce le cas ?
Dominique
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: centrage du zenair 601xl

Message par stol »

Bonjour.
30%du poids sur ma roue avant dans les conditions standard de pesée sur mon 601xl de construction kit de base, Rotax 100 CV. Voir ce que tu as comme train principal, différents modèles existants dont celui a lame unique qui peut être inversée mais qui dans ce cas recule l'équilibre de la machine au sol.
Voir le positionnement (calage) de l'aile sur le fuselage, si tu regardes les machines tchèque et les autres, ce n'est pas le même.
Pour mon cas la finale en air calme se fait a 90 avec un peu de volet (limite 110), la machine est très cabrée à l'arrondi.
Si ce n'est fait, je te conseille vivement la pose de VG qui apportent un vrai plus sur le 601.

Cordialement.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: centrage du zenair 601xl

Message par Luciano »

Salut Patou59

Maintenant que tu as les éléments de centrage, tu peux calculer ce que celà devient en pleine charge ( 2 passagers, réservoirs pleins et bagages), et ensuite toutes les combinaisons de variantes possibles: pilote seul, réservoirs presque vides, pas de bagages, etc... et vérifie bien si le CG reste bien dans les normes.

Suivant le cas, tu avises.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: centrage du zenair 601xl

Message par Sharky »

Bonjour Patou59,
Désolé pour ma réponse un peu tardive, mais le travail…
Je connais bien les Zenair 701,601UL,601XL et 650 car je vole régulièrement dessus spécialement à Saint François en Guadeloupe, pour ton info 601XL 100cv Ratox et DUC tripale swirl.
Pour ta demande le 601XL est une bonne machine, saine, relativement rapide. Tu dois savoir qu'il faut vérifier régulièrement la tension des câbles d'ailerons suite à quelques problèmes de flutter d'aileron par le passé.
Il est tout à fait normal que le nez tombe assez vite à l'atterrissage, effectivement centrage un peu plus avant par rapport à un MCR01 par exemple, ne t'inquiète pas! Chaque type d'aéronef a ses petites particularités et il est difficile de comparer ces détails.
Jean Claude, le boss d'ULM Caraïbes que je connais bien à d'ailleurs transformé des 601XL en mettant la verrière du 650, belle réussite. Il a aussi monté des VG et je confirme ce qui est dit précédemment, l'appareil ne décroche pas et s'enfonce "nez haut". Bref un ulm sympa dans la mesure ou tu gardes la vitesse prévue en finale comme sur n'importe quelle machine bien sûr.
Voilà pour ma contribution, cela dit… je préfère le Shark… LOL
Bons vols en 601
Sharky
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »