Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

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sky02
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Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par sky02 »

Bonjour à tous
Tout est dans le sujet ... Qu'en pensez-vous ?
Bons vols à ceux qui peuvent
Daniel
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Gabinger
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Gabinger »

Sujet déjà évoque ici. Les deux sont possibles, la question est, la pompe en panne laisse elle passer le carburant ?
Et pour le montage parallèle il faut un anti retour de chaque côté (parfois intégré à la pompe).
Mon ulm précédent, et l'actuel sont équipés d'une pompe mécanique et d'une pompe supplémentaire électrique monté en serie.
Tous les montages sur moteurs Conti ou Lycoming sont fait comme çà.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
maxoujc08
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par maxoujc08 »

Pour moi sans problème depuis 270h
réservoir tampon,pré-filtre, poire d’amorçage, pompe électrique Facen, filtre fin, pompe mécanique du moteur le tout en série
D18
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par D18 »

J'ai pour ma part monté les deux pompes (electrique et mécanique) en parrallèle, sans clapé, et ça vole depuis 28 ans et plus de 2000 heures sans problème. Il faut savoir que sur des robins DR400 le montage se fait en parrallèle ..ça existe aussi pour les moteurs conti et lycoming..c'est vrai que traditionnellement le montage se faisait en série car il se disait que la pompe mécanique permettait dans tous les cas le passage de l'essence.. pas toujours vrai car pour ma part j'ai fait le constat pour un D18 dont la pompe mécanique n'avait pas permis ce passage et l'avion s'est retrouvé dans un champ de maïs. A voir.. chacun fait comme il pense.
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Jodel F11
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Le montage en serie est plus simple a réaliser pas besoin de T juste intercaler la pompe électrique il a l'inconvéneant que si la pompe mécanique est obstrué clapet coincé , ou membrane percé, cela risque de causer probème .
Montage paralelle il faut s'assurer du type de pompe électrique certaine pompe n'ont pas deux clapets comme les pompes mécanique ,
et cela necessite un clapet anti-retour pour pas aller dans la pompe défectueuse alors que d'autre pompe électrique on peut les mettre en paralelle les clapets interne sont suffisant .

André
Antoine2015
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Antoine2015 »

Dans mon cas, il n'y a plus de pompe mécanique (ni de carbu d'ailleurs) mais 2 pompes électriques montées en parallèle, l'une servant de secours à l'autre :D
Concept NS
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Concept NS »

Encore un qui fait le "MALIN" avec son injection :!: :!: :lol:

Les miennes sont en série avec régulateur en plus.
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Les 2 solutions parallèle ou série fonctionnent, mais la solution parallèle est un système redondant, donc plus sûr.
Dans la solution série et comme dit précédemment, s il y a bouchage sur la première pompe, la deuxième sera... bouchée elle aussi. Donc, c est moins fiable.
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jplandez
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par jplandez »

en série, les deux pompes doivent être transparentes, les clapets tarés à de faibles pressions, et les pompes l'être aussi (transparentes).
en parallèle, les clapets anti-retour doivent rester fonctionnels, sinon, la pompe restante renvoie l'essence au réservoir.
Dans les deux cas, en cas de rupture de membrane dans la pompe mécanique, dieu sait ou va l'essence....
Je pense pas qu'un système soit plus fiable qu'un autre, ça dépend de la fiabilité des éléments. Et aussi du choix de la (des) pompe (s).
Dans tous les cas, il est précieux de s'assurer qu'une défaillance de l'une ou de l'autre n’entraîne pas de perte d'alimentation, sinon il n y a plus aucune redondance.
On peut très bien voler sans problème, mais, jusqu'au jour ou....
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Dans le cas de l injection genre LAD, il n y a pas de pompe mécanique et donc le montage parallèle me paraît plus judicieux.
sky02
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par sky02 »

Bonjour à tous

Je me souviens de ce sujet mais je n'avais pas réussi à le retrouver ... C'est chose faite !
Merci pour vos réponses bien que dans ce domaine le montage semble être laissé soit à la connaissance des pompes soit à l'expérience !
Cela va redémarrer une nouvelle discussion avec mon mécanicien ...
Encore merci pour vos réponses
Daniel
Daniel
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Yankeeromeo
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Yankeeromeo »

Dans le cas de l'injection Vaxell, les deux pompes électriques sont parallèles.
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par sky02 »

Merci Yankeeromeo mais j'ai de simples carburateurs et comme je ne veux pas "fâcher" mon mécanicien le montage se fera en série ...
Il a l'expérience de plusieurs avions équipés en série et notamment le D19 du club en JPX.
A suivre donc lors des tests d'ensemble de l'ULM ... et après ...
Bonne journée
Daniel
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Claude Nowak
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Claude Nowak »

Ne te tracasse pas, ça marche aussi bien en série, mais.......en parallèle, c est plus....
Bon, j arrête là, je vais finir par prendre un coup de bâton.
Ah! j oubliais: en série, il y a ( un peu) de la perte de charge à travers la pompe électrique. La pompe mécanique aura donc un peu plus de difficulté à aspirer l essence.
Je dis ça, je dis rien :o

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
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Yankeeromeo
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Re: Pompe électrique en série ou en // avec la pompe mécanique ?

Message par Yankeeromeo »

@ sky02 : je l'ai dit seulement pour apporter un exemple, c'est tout. Vaxell a fait ce choix, comme par exemple de ne pas fabriquer des moteurs à carburateur, mais il n'y a pas d'interdiction de monter des pompes en série. Ni aucune nécessité de te fâcher avec ton mécanicien. :D
Ma préférence va pour un montage parallèle, mais j'ai déjà volé sur des avions avec des pompes en série.
Ici, une notice de Lycoming sur l'installation de 2 pompes électriques, pour un moteur à carburateur.
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