Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

@D18
Balaie devant ta porte. N'as tu pas affirmé dans une autre rubrique que j'avais été viré du RSA, sans apporter la moindre preuve et pour cause. :roll:

Je me demande ou tus as vu "tout et son contraire", j'ai beau retourner la phrase dans tous les sens je ne vois rien de tel.....

Je me demande si tu ne ferais pas partie du RSA et que cela altèrerait ton jugement ou ta perception de l'humour.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par jmi »

par interêt de l'ulmiste dans le RSA je pense que notre ami Daniel pensait à un intérêt pratique dans la construction et peut être l'administratif,

la réponse pour moi est : aucun intérêt pratique ( technique) pour moi à adhérer RSA ( moi c'est des autogires) pareil pour les para-motoristes ou pour les penduleux, toutes ces disciplines sont nouvelles pour nos amis du RSA ( même si il y a eu quelques giros dans les années 80),

pour les 3 axes c'est pas pareil ça c'est des avions et là je pense que si je faisais un avion ulm je demanderais l'aide technique des gars su RSA c'est sur
mais il y a un autre intérêt qui lui est collectif,

au RSA je me sens représenté spécifiquement en tant que constructeur amateur, pas à la FFPLUM où je suis licencié et où je resterai licencié ( j'ai les 2 cartes )
à la ffplulm je me sens représenté en tant qu'ULMISTE mais pas en tant que constructeur amateur ULMISTE ...

une mésaventure tragique m'a fait comprendre qu'il fallait défendre notre droit de construire.. je vous la fais très courte et ne me demandez aucun détails je ne les donnerai pas tant que le rapport ne sera pas sorti, un copains d'une groupe de copains dont je faisais partie achète une machine de construction amateur auprès d'un particulier et se tue avec .

un copain de la FFPLUM qui s'occupe de sécurité et qui se bat tous les jours pour tenter de faire baisser les chiffres des accidents m'appelle et me demande de collaborer avec le BEA pour tenter de trouver les causes de l'accident mortel d'un garçon que je connaissais et qui s'est tué aux commandes d'un giro amateur ( le gars inexpérimenté avait fait part à ses potes par internet de ses modifs et nous avait envoyé des photos qu'on a passées au BEA breff peu importe) mais ce qui est important c'est qu'avant que j'explique au chargé de sécurité de la fédé, que les constructeurs amateurs ne se tuent que très rarement qu’ils sont pour la plupart sérieux et entourés etc etc et bien il était vent debout contre tous ces mecs qui font n'importe quoi avec des engins de mort etc etc etc ...

je l'ai convaincu ..

j'ai passé des heures au téléphone avec le BEA pour leur expliquer que le gars était spécialement novice et qu'il a tout fait vite dans son coin, le gars en a convenu

mais dans tout cela on est pas représentés nous les constructeurs amateurs!

regardez c'est la FFPLUM qu'on appelle et pas le type de la FFPLUM qui s'occupe de constructeur amateur : y en a pas !

donc oui on a intérêt à ce que le RSA survive...

et en tous les cas on a intérêt à ce que quelqu'un nous représente, fusse t'il au niveau de la FFPLUM ( je m'en fiche j'aime les 2)

mais le RSA ça pèse, et le RSA l'a bien compris, l'ulm c'est une bonne chose ( le cnra aussi ) et ils sont prêts à défendre l'ulm aussi

donc moi je dis que j'en ai besoin du RSA pour me sentir représenté, mais bon c'est pas pour cela qu'il faut pas le critiquer le truc, c'est bien de critiquer aussi

je vais tenter d'aller à CARPENTRAS au rassemblement tiens ... enfin sauf si il y a trop de vent..
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

D18 a écrit :et ça continue..on ne pourra pas dialoguer serieusement tant que nous aurons sur ce forum des gens qui affirment tout et son contraire...
C'est certain, surtout pour le "sérieusement" :D c'est même un grand classique ..... quand même plus facile quand tout le monde est du même avis ;)
Dominique adhérent sympathisant RSA mais manifestement pas "pote" avec tout le monde :lol: :lol: :lol: ... c'est grave Docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

jmi a écrit : donc oui on a intérêt à ce que le RSA survive...
mais le RSA ça pèse, et le RSA l'a bien compris, l'ulm c'est une bonne chose ( le cnra aussi ) et ils sont prêts à défendre l'ulm aussi
donc moi je dis que j'en ai besoin du RSA pour me sentir représenté, mais bon c'est pas pour cela qu'il faut pas le critiquer le truc, c'est bien de critiquer aussi
Être représenté est tout à fait nécessaire, le RSA ou le FFPLUM peut jouer ce rôle.

Si on se place sur le plan du conseil à la construction, la FFPLMU...n'en parlons pas, le RSA pourrait jouer ce rôle et a un forum que je vous conseille d'aller visiter.
Je ne ferai aucun commentaire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

moi non plus ;) .... enfin presque :D
Pensant que quelqu'un avait bien eu la curiosité de faire ce test, j'ai dernièrement posé une question concernant l'usage de la colle Aérodux 185 pour le collage de mousse type PVC en construction amateur (la fiche technique de l'Aérodux précise quand même que ce matériaux est collable à l'Aérodux).
On est quand même là sur le forum en principe très technique de la Fédération des constructeurs amateurs :)
Normalement c'est simple (comme sur un forum classique), si tu ne sais pas tu ne réponds pas ;)
... pas de chance Lagaffe (moi je changerais de pseudo :lol: ) m'a répondu pour me dire qu'on pouvait coller la mousse PVC à la résine époxy (j'espère chargée) et qu'on pouvait même faire des réservoir avec l'epoxy Epolan XXXX
Désolé d'avoir été assez "vachard"
J'ai bien une autre question à la c.. : est ce que quelqu'un a essayé de faire de l'enduit de rebouchage pour bois avec ses restes d'Aérodux 185 + charge West System N° 407 ? ... j'hésite
Dominique
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par didier marie »

Salut Dominique
j'i découvert à Brienne, avec surprise, une profondeur de Layon, avec des nervures en mousse collées à l'aérodux. Je n'ai aucune idée, et pour cause, de la tenue dans le temps, mais ca semble très solide ... et pas idiot ...
Pour ma part, je colle le bois à l'aérodux et la mousse avec de la PU, en ayant strié les nervures avec une lame de scie à métaux. mais ça demande du soin pour ne pas que les colles se mélangent au séchage.
Pour le bois, j'ai fait des essais avec la colle vinylique SADER, classés D4, utilisée par Luis Penia et autorisée par la DGAC puisqu'ils valident ses longerons pour la voltige. Ca me parait concluant, mais j'ai du mal à franchir le pas ... Surement mon coté conservateur ...,mais c'est une solution séduisante ...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Claude Nowak »

Dom:
J ai un jour « barbouillé «  de l Aerodux sur une plaque de CP. J ai essayé de la reponcer pour voir. Ç est extrêmement difficile à poncer. Avec une charge, pourquoi pas, mais bonjour le poncage.
Vaut mieux faire ça avec une résine epoxy chargée de microballons. Ça se ponce facilement.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

Bonjour
Merci Didier pour cette info
j'ai fait un petit test, certes pas très carré mais ça donne une idée.
La mousse n'est pas striée avant collage
http://da01ulm.free.fr/colle/colle.htm#3
Dom
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par jmi »

hello,

je suis allé hier au rassemblement RSA de carpentras en autogire de construction amateur
c'était super sympas , bien organisé
super bien recu
bien mangé
je me suis fait plein de copains
j'ai été bien reçu en tant que constructeur ulm giro
et j'ai retrouvé plein de connaissances.
y avait plein d'avions de toutes sortes, arrivés des 4 coins du quart sud est.
pour info y a de l'essence 100LL et auto ( automate à carte bleue)

https://www.casimages.com/img.php?i=180 ... 884353.jpg

https://www.casimages.com/img.php?i=180 ... 884353.jpg
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

Autre rassemblement avions et ulms de constructeurs amateurs ce week end à Mortagne au Perche. Et aussi d'aeromodelisme.
La MTO parfaite, plus de cent appareils, et des conseils a profusions de M Collomban sur ses machines aux performances diverses.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par jmi »

trop cool, y a t'ils des photos quelque part ?
c'est vraimment incroyable de voir tout ces passionnés arriver dans leurs appareils
j'adore
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par didier marie »

Salut JMI !
bien sur que les ULM, gyros ou pas ont un intérêt dans le RSA et je suis heureux que tu découvre ça avec plaisir!
Il me semble que pour les gyros ... tu pourrais participer à leur développement ? je crois savoir que la porte est ouverte !
Merci de ton enthousiasme !
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par jmi »

Salut
j'ai une machine a finir cet hiver et ensuite on s'occupera de faire quelques vocations et on les aidera, faut perpetuer tout cela et dans un esprit associatif et totalement désintérréssé
les solutions techniques existent et sont éprouvées
on fait voler nos machines une fois par semaine ou par quinzaine, sur vaucluse/drôme on en a 3 qui ont entre 130 et 220 heures
si on avait plus de temps elles auraient fait déjà 300 heures chacune..
ont pourrait en effet mettre une petite dose de gyro dans le RSA
bonne soirée
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par bebe44 »

Je suis sorti des machines de construction amateur :oops: après plus de quarante années d'utilisation.
J'ai toujours adhéré au RSA, en FoxPapa puis en ULM.
Aujourd'hui, même que mon appareil est d'un constructeur industriel, je conserve mon adhésion au RSA en tant que membre sympathisant.
A mon humble avis, les fédérations sont là pour nous, FFPLUM, FFA ou RSA.
Nous devons être en leur sein et pas dehors en critiquant tout.
C'est de l'intérieur que nous pouvons influer, pas en braillant à l'extérieur.
De plus, les cotisations ne sont pas élevées et de nombreux membres se dévouent pour que ça tourne.
Merci à eux tous.
BB
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

Merci bebe44
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »