IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par philippeleborgne »

bonjour, c'est celui que j' utilise en version carte sim pour la mise à jour en vol
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par jmi »

fleurdelys a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Encore une fois MERCI pour toutes ces informations et explications, surtout pour un inculte que je suis sur ce type de sujet et de produit électronique d'aide à la navigation VFR.

Après réflexion et prise de recul, je pense que je vais m'orienter avec un tablette ANDROID HUAWEI M3, d'une part un peu moins chère que l'IPAD d'APPLE, et de toute façon, compte tenu de mon aspect débutant en la matière et en terme d'utilisation, je pense que cela sera amplement suffisant pour mon utilisation perso.

Par contre, en cherchant un peu sur internet, je viens de voir qu'ils proposent la tablette HUAWEI M3 en 8,4" version 4G avec puce GPS intégrée et les caractéristiques suivantes :
Mémoire disque dur : 32GO et mémoire vive 4GO

Ce modèle avec ce type de capacité mémoire convient il ?

D'autre part, quand viendra ensuite dans un deuxième temps le choix du logiciel de NAV VFR, est-ce que tous les logiciels de NAV fonctionneront sur cette tablette ANDROID (SDVFR, MACH 7 , AIRNAV PRO, SKYDEMON ) ?

Amicalement.

Christophe
oui
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par François_33 »

fleurdelys a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Encore une fois MERCI pour toutes ces informations et explications, surtout pour un inculte que je suis sur ce type de sujet et de produit électronique d'aide à la navigation VFR.

Après réflexion et prise de recul, je pense que je vais m'orienter avec un tablette ANDROID HUAWEI M3, d'une part un peu moins chère que l'IPAD d'APPLE, et de toute façon, compte tenu de mon aspect débutant en la matière et en terme d'utilisation, je pense que cela sera amplement suffisant pour mon utilisation perso.

Par contre, en cherchant un peu sur internet, je viens de voir qu'ils proposent la tablette HUAWEI M3 en 8,4" version 4G avec puce GPS intégrée et les caractéristiques suivantes :
Mémoire disque dur : 32GO et mémoire vive 4GO

Ce modèle avec ce type de capacité mémoire convient il ?

D'autre part, quand viendra ensuite dans un deuxième temps le choix du logiciel de NAV VFR, est-ce que tous les logiciels de NAV fonctionneront sur cette tablette ANDROID (SDVFR, MACH 7 , AIRNAV PRO, SKYDEMON ) ?

Amicalement.

Christophe
Salut très bon choix même si la 4G est loin d être indispensable si tu nas un accès wifi chez toi ou dans ton club .
Il y a une promo sur lamazon espagnol pour la Huawei en ce moment. A priori la garantie fonctionne avec le Amazon français.
Si jamais tu as un soucis a l'installation de SD VFR ou des questions n'hésite pas, je fais souvent le support technique à mon père, et tu ne peux pas être plus nul que lui !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par EchoVictor »

Il y a toujours la possibilité de se connecter sur son téléphone en point d'accès, ça évite deux abonnements.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par Marc B »

J’ai une deuxième carte SIM gratuite dans mon contrat Orange
Ça aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par Ramel »

Salut
La T3 ferait le boulot pareil en étant bien moins chère... si tu ne prends pas la version 4G bien sûr qui n’est dispo que sur la m3.
Prends toi une carte sd pour doubler la mémoire, 32Go c’est vite plein (quand tu la déballes il y a déjà 4Go de pris par les système de mémoire.
Bons vols
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
Messages : 27
Inscription : 20 juil. 2018, 10:45
Localisation : ABBEVILLE LFOI

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par fleurdelys »

Bonjour à tous,

Bon, merci encore, les chose se précisent donc.

Le choix du matériel étant fait (il faut que je potasse les différents sites internet pour dénicher maintenant le meilleur tarif pour cette tablette), je pense dores et déjà au logiciel de NAV VFR, et là cela ne va pas être une mince affaire...

Comme je suis vraiment d'une part complètement inculte et inexpérimenté sur le sujet, mon besoin avant toute chose en terme de cahier des charges, c'est que le logiciel choisi réponde au minimum aux critères suivants :

1- CARTE vfr déroulante au 1/500 000 avec toutes les zones et un bon aperçu du relief environnant.
2- Alertes anticipées lors d'approches de zones avec affichage automatiques des fréquences à contacter ou à écouter.
3- calcul et affichage automatique de l'altitude de sécurité au QNH en temps réel pour chaque région survolée en cours de navigation (intéressant en cas de nav par conditions météos qui se dégradent, surtout avec un plafond qui viendrait à diminuer en cours de route et éviter le passage en IMC, altitude de sécurité qui tient compte de la hauteur du relief et des obstacles naturels ou artificiels).
4- Superposition des infos météo sur la carte déroulante (j'ai vu que l'un de vous avait cela en utilisant de mémoire SDVFR, mais peut-être que les autres logiciels le permettent également).
5- Que le logiciel choisi permette de préparer à minima la nav, avec affichage de la route choisi, le Cap à suivre, la distance, le TSV et le Fb propres aux performances de mon ASSO V, la dérive estimée compte tenu du vent et le Cap corrigé de la dérive, les aérodromes de déroutement, etc...

Et surtout que tout cela soit le plus simple à utiliser et ne soit pas une prise de tête avant chaque vol ni en vol, pour moi ce n'est qu'une aide à la nav et rien de plus, et c'est surtout une aide pour éviter de pénétrer sans s'en rendre compte des zones interdites ou réglementées...

La raison de tout cela... Un pilote PPL expérimenté en provenance du sud de la France avec un DR400 s'est fait araisonner récemment à ABBEVILLE après son atterrissage à ABBEVILLE LFOI par la gendarmerie qui l'attendait à l'aterrissage et qui l'a foutu en garde à vue jusqu'à 3 heures du matin au poste sous prétexte qu'il avait tangenté mais sans jamais la pénétrer la zone interdite de survol de la centrale nucléaire du côté de Dieppe... il était suivi par le Radar militaire et le centre de contrôle d'ORLY alors que l'avion était bien sous transpondeur, donc parfaitement traçable, et il s'est avéré qu'il n'a jamais été en tord côté réglementation et n'a jamais pénétré la zone concernée mais uniquement tangenté... Ca lui a valu d'être traité comme un criminel et un terroriste pendant presque une nuit en garde à vue à la gendarmerie... Et encore, après moultes discussions, il s'en ait bien sorti, sans retrait de licence ni condamnation, mais franchement par moment, cela fout la trouille de partir en nav...

Amicalement.

Christophe
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par jmi »

Salut Christophe,

il est arrivé exactement la même chose à un copain récemment à à LFLQ et en bien pire..
il fait escale à lflq ( Montélimar) en avion 4 places , le lendemain il décolle pour saint Étienne si je me souviens bien et il décolle en 02 et avec air nav pro il frôle la zone interdire de la centrale nucléaire de Cruas
pour la faire courte à destination le contrôle lui demande d’appeler les milis et il a eu le mili qui a dit avoir refusé le tir à l'autre mili qui a demandé l'autorisation de l’allumer car sa trajectoire allait direct à un réacteur...
vrai ou faux ( la déclaration du mili qui a peut être voulu faire peur) cela milite en effet pour prendre des repères naturels et a démonter des intentions claires en vol ..
faut aussi avoir le transpondeur actif parce que un avion sans transpondeur cela accroit peut être le doute dans le cas d'une trajectoire
faisons gaffe il n'y a rien de pire que des milis sur le qui vive.

pour ton choix de logiciel tu fais fausse route avec tes cahiers des charges sur précis, il faut que tu essaies,

tu peux essayer mach7 gratos par exemple ( je vole avec la version gratuite et je suis contant et je vais bientôt acheter un carte histoire de payer)
sky deamon tu as un mois gratuit
etcetc

donc essaye un peu en vol sur des espaces tranquilles en faisant quelques essais sans grande mise en danger et vu verras bien
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par ch@ntel »

jmi a écrit : faisons gaffe il n'y a rien de pire que des milis sur le qui vive.
:shock:

Ben si justement, y' a pire... un mili qui n'est pas sur le qui vive et un taré enturbanné :evil: ou encore un suicidaire (type German Airwing) qui vise une centrale...

Donc oui, il faut communiquer ses intentions au contrôle, ça peux éviter des problèmes...

Mais je suis sur que c'était de l'humour ;)
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par jmi »

cela n'avait pas de caractère critique envers les milis
ce que je veux dire c'est qu'en temps de crise on joue pas avec des mecs armés et sur le qui vive car ca peut aboutir à des drâmes
entre deux risques ils choisiront de protèger la centrale pas le moustique qui leur arrive dessus
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par ch@ntel »

Oui, il y a de grandes chances !

Donc le mieux est d'élargir un peu la trajectoire pour s'éloigner de la zone P (quand on peux !) et surtout, surtout, éviter d'arriver plein badin avec un cap bien convergent sur le centre de la zone P pour l'éviter au dernier moment... :shock: C'est comme jouer à la roulette russe ... avec un pistolet automatique...
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
Messages : 27
Inscription : 20 juil. 2018, 10:45
Localisation : ABBEVILLE LFOI

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par fleurdelys »

D'ou l'intérêt de s'équiper aujourd'hui à minima avec une tablette pour au moins être sur de sa position précise en vol par rapport à une zone quelle qu'elle soit. Je pense qu'avec l'ancienne méthode avec laquelle on apprenait jadis à naviguer, la carte papier seule au 1/500 000 ème ou 1/1000 000ème ne suffit plus, d'autant plus qu'il s'agit toujours de navigation à l'estime avec toute l'imprécision d'estimation de sa position que cela représente, et en vol et surtout en navigation, personne n'est à l'abri d'un écart de route possible pour moultes raisons (météo, dérive liée au vent, charge de travail en vol, etc...).

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par Marc B »

Et puis un logiciel bien fait te renseigne en vol (par un warning) du NOTAM qui t'aurait échappé, d'une zone militaire active, d'une ZRT qui n'est évidemment pas sur ta carte qui n'est par définition pas à jour, de la fréquence que tu dois appeler …

Cela n'empêche certainement pas de refaire des exercices à l'ancienne qui affinent ton sens de l'orientation alors que tout GPS, ou logiciel basé sur la fonction GPS, le tue.
Marc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: IPAD pour navigation VFR en ULM, lequel choisir ?

Message par jmi »

@ fleurdelys
si tu dois passer dans un couloirs étroit entre deux zone prohibées je suis d'accord avec toi , faut une tablette
en revanche si tu dois juste éviter une zone tu peux prendre des caps et des points de repères te donnant une route suffisamment écartés de la zone que ta marge d'erreur même sans électronique sera très élevée
par exemple à Montélimar on a la zone de la centrale de cruas et bien pour pas l'emplafoner au déco il soffit de regarder la carte , tu as par exemple une digue bien loin de la limite que tu peux t'imposer comme limite et voilà, en descendant du nord quand tu reviens de valence ou d'étoile sur Rhône il suffit de rester l'est de l'autoroute et tu ne peux pas emplafonner la zone
dans ces cas là pas besoin de tablette et je dirais même que la tablette ouvre des possibilité de tangenter plus prés et donc ouvre plus de risque de se planter part exemple en se tropant de sens de dé&gagement suivant que la carte est nord sud ou arientée dans le sens de la marche etcetc

@ Marc B
le truc c'est que les gens vont bientôt dire ha mais la tablette me l'avait pas dit donc je ne suis cru permis, vaut mieux regarder avant et en plus tu as raison avoir un bon programme , mais pas l'un ou l'autre , les 2

enfin c'est juste ma vision des chose bien entendu
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »