Changer entoilage ailes Skyranger

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Changer entoilage ailes Skyranger

Message par Kevin »

Bonjour à tous,

Alors voilà après avoir fait un test de mon entoilage sur mon Skyranger il apparait qu’il est fichu. Je vous mettrai une photo, si je trouve comment le faire et plus tard car là, je suis au travail.
En effet, d’aspect, la couleur est passée, mais il est vrai que la résistance semble normale et que les fils de coutures ne s’en vont pas encore tout seuls. En revanche en testant au « Bettsometer » les fils cassent à 900 grammes de tension en utilisant un crochet de 1.62 mm de diamètre. Même en grattant avec le doigt, les fils cassent. Bref, je vais refaire l’entoilage des ailes. Le fuselage, je ne le fais pas.

Le problème est que beaucoup de personnes me disent que l’entoilage des ailes est particulièrement pénible à faire, qu’il faut se mettre à plusieurs pour réussir à enfiler la chaussette… Je ne trouve pas grand-chose sur internet et encore moins de vidéos Youtube de personnes qui montrent comment faire.
J’en appelle donc à vous, est-ce que quelqu’un a déjà change les chaussettes d’ailes sur un Skyranger et pourrait me donner des conseils, me dire le temps nécessaire a l’opération, le nombre de personnes a prévoir, la difficulté technique….

Merci d’avance !
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par Marco »

Bonjour,

Je l'ai fait en 2011. Les ailes doivent être déposées, les câbles raidisseurs doivent être détendus pour que l'aile puisse faire le parallélogramme, et l'ancienne chaussette retirée.
Enfiler la chaussette se fait facilement, on peut s'aider avec du talc mais personnellement, je n'en ai pas eu besoin. Nous étions trois pour effectuer l'opération parce que c'est plus simple en étant plusieurs, on peu éviter d'accrocher la toile et la faire glisser tranquillement.
Une fois la chaussette enfilée, on peut retendre l'aile pour lui redonner sa forme rectangulaire, puis tendre la chaussette avec les tiges filetées placées côté cabine.
La doc de montage du Sky le décris, je crois. Si tu me donnes ton adresse par MP, je t'enverrai ce que j'ai.

Flyngman qui a réalisé l'opération sur son Sky il y a très peu de temps t'en dira sans doute un peu plus.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par luc 27310 »

Bonjour,

je viens de finir l'entoilage d'une aile. Rien de bien sorcier. Bien nettoyer les tubes et les talquer. J'en ai profité pour changer les vis du bord d'attaque et du bord de fuite au profit des nouvelles vis à tête fendue ronde, qui se montent sur les sky actuels. Ca nous fait quelque chose de plus propre. Il est conseillé d'être deux, mais je l'ai fait seul…

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par Kevin »

Salut Marco et Luc,

Merci pour vos réponses. Pour la photo, on verra plus tard, j'ai commencé à regarder la procédure, mais là, je n'ai pas le courage d'aller jusqu'au bout! :).

Alors ça ne serait pas aussi difficile que ce qui m'a été dit?!

Est-ce que le fait de faire un parallélogramme avec l'aile n'est pas un avantage par rapport par exemple à un Coyote sur lequel j'imagine qu'il n'y a pas cette possibilité et qu'il faut tirer sur le "rectangle" de l'aile entier.

Y a peut-être aussi la qualité de l'entoilage en jeu, a-t-il bien été réalisé? Est-ce une bonne matière? Vous l'avez acheté où le votre?

D'ailleurs combien de temps avez-vous mis pour l'entoilage des deux ailes?

Techniquement, comment avez-vous fait? Faut-il chauffer ou pas? On parle souvent d'un fer à repasser, pourquoi faire?

Peut-on le faire en une fois ou alors, chaque jour on tire 50 cm sur la chaussette, on va se coucher et on tire les 50 prochains le jour d'après?

Marco, oui, je veux bien que tu m'envoies la procédure que tu as. Je t'envoie mon adresse en MP.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par bertrand g »

Bonsoir,
l utilisation du fer à repasser, c est pour réaliser un entoilage traditionnel.

pour le skyranger, tu achetes la chaussette correspondant à ton modèle d appareil, a son envergure ( le skyranger VMAX en ce qui me concerne), puis tu l enfiles sur ton aile en forme d échelle après avoir détendu les câbles intérieurs en diagonale qui maintiennent cette forme d échelle à angle droit. De mémoire, après avoir enfilé la chaussette vendue par le fournisseur des pièces détachées de l appareil, tu retends les câbles en diagonale qui redonnent une échelle parfaite et permettent de tendre la chaussette, puis tu glisses des lattes courbées dans les reservation cousues du bord de fuite vers le bord d attaque comme dans une voile de planche pour rigidifier l ensemble et donner la forme bombée de l extrados, et enfin tu finis de tendre cette lchaussette à l'aide du dispositif présent côté cabine au niveau de l amplanture de l'aile.
Voilà les souvenirs que j ai de l assemblage des ailes. Je n ai pas en tête le nom du fournisseur de pièces détachées depuis la disparition du concepteur de la machine Daniel Prevot. A moins que Marco t apporte une réponse rapide. ..je vais rechercher les coordonnées du fournisseur qui a pris la suite.
bonne rénovation, bertrand.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par luc 27310 »

J'ai fait faire l'intégralité des toiles chez " les voyageurs du ciel" http://ulmdelta.free.fr/ie56/ie56.php
A mon sens, il faut compter une journée de travail à deux personnes pour changer les toiles des deux ailes déjà démontées, en prenant son temps. Pas de chauffe, on le fait en une seule fois, sans devoir se coucher entre deux :D J'ai aussi la procédure ( notice skyranger ) ça aide, et pas si compliqué.

Surtout, ne te décourage pas, demande des conseils, fais toi entourer, demande ici ou ailleurs, en M.P. si tu veux etc...

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par Marco »

Tout est dit, pas de difficulté, largement faisable dans la journée, tranquillement.
Notice envoyée en MP.
On peut peut-être ajouter ULM-Technologie comme fournisseur d'entoilage.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par luc 27310 »

Humm… je ne suis pas certain que ULM tech puisse fournir pour les sky les plus anciens ( synergie ), a vérifier.

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Kevin, il faudrait préciser s'il s'agit d'un model synairgie ou best off.

Dans les deux cas, je te conseil de te faire aider par une personne, moi je l'ai fait seul, mais j'ai bataillé pas mal, et j'ai fait des petits accrocs en enfilant la toile.

ULM Technologie te fournira uniquement un entoilage pour les modèles bestoff, donc attention tu aura des modifications (vis, perçage de la toile) à faire sur ton aile avant d'enfiler la toile si tu as un synairgie.

Si c'était à refaire, je choisirais la méthode de Luc qui consiste à refaire faire la toile à l'identique (pour un synairgie).

Voilà, bon courage.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par Kevin »

D’abord, merci beaucoup pour votre aide.

@ Marco, notice bien reçue, merci. Je pense que ça va m’aider d’autant plus qu’il y a des photos et croquis.

Concernant le Sky que j’ai, il est de 2000 et a été construit par la société AEROS, c’est exactement le même que le rouge sur la photo de ce lien : https://www.aeros.com.ua/structure/skr/index_en.php

J’ai également appelé la base ULM de St Exupéry qui est aussi en mesure de me fournir l’entoilage (il était d’ailleurs plutôt sympa et m’a donné pas mal de conseils). Lui m’a dit que si j’avais les câbles d’ailerons qui passent devant la cabine, c’est le « nouveau modèle » et que les Synergie avaient les câbles derrières les sièges. Du coup, vous allez peut-être pouvoir me dire quel est le modèle de Sky que j’ai en vous basant sur la photo du lien.

Je vais demander à 2 personnes de se joindre à moi pour le montage. Ça devrait le faire.

Du coup, d’après ce que vous me dites, je démonte les ailes un samedi, pendant la semaine je ré-entoile et le samedi d’après je peux remonter les ailes toutes neuves sur mon Sky.

Me reste juste à vérifier que le modèle de Skyranger que j’ai est bien un modèle pour lequel je peux trouver une chaussette sans bricolage à faire. A en croire le lien ci-dessus, il s’agirait d’un V-Fun, en même temps, je ne vois pas la différence avec le V-Max sur le même site. Du coup, je ne suis pas certain que je puisse me baser uniquement sur une photo pour déterminer le modèle exacte.

Merci encore pour tous vos conseils, ce week-end j’irai prendre mes cotes exactes, compter le nombre de lattes etc, j’essayerai aussi de rappeler ULM St-Exupéry et lui envoyer les croquis de mes ailes pour qu’il puisse me faire un devis et lui demander le temps nécessaire entre la commande et la réception des chaussettes. Je pense également vernir mes ailes sur l’extrados avec un produit anti-UV… histoire de ne pas recommencer dans 3 ans.

Une fois réalisé, j’essayerai de vous tenir au courant de comment ça s’est passe.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par Pimprenelle »

tu peux également profiter du fait que tu vas mettre un entoilage neuf pour mettre dans ton aile des raidisseurs, comme ceux qui sont dans l'aile du nynja, et qui vont aussi sur le sky. Il s''agit de simples morceux de styrodur (ou autre, mais çà ressemble vachement ) qui se placent dans l'aile et qui rigidifient nettement la toile, d'ou un gain de performances en vol... pièces disponibles chez les revendeurs...
Live to Fly , Fly to live !!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par flyingman »

Kevin a écrit : Concernant le Sky que j’ai, il est de 2000 et a été construit par la société AEROS, c’est exactement le même que le rouge sur la photo de ce lien : https://www.aeros.com.ua/structure/skr/index_en.php
Sur la photo il s'agit soit d'un VMax (VFun avec quille), soit d'un Swift (VMax avec ailes plus courtes). C'est donc un BestOff.

Il faut que tu mesure la longueur des ailes.
VFun et VMax = 9.50m d'envergure, Swift plus court (8.50 m il me semble.)
Kevin a écrit :
Me reste juste à vérifier que le modèle de Skyranger que j’ai est bien un modèle pour lequel je peux trouver une chaussette sans bricolage à faire. A en croire le lien ci-dessus, il s’agirait d’un V-Fun, en même temps, je ne vois pas la différence avec le V-Max sur le même site. Du coup, je ne suis pas certain que je puisse me baser uniquement sur une photo pour déterminer le modèle exacte.
Si tu a une quille, c'est soit le VMax ou le swift. Sans quille c'est le VFun.
Donc, je me répète, si il y a une quille, ATTENTION, c'est soit un VMax à 9.50 m ou un Swift à 8.50 m d'envergure.

Cordialement.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par Kevin »

Hello Pimprenelle, Flyingman,

Merci pour les précisions apportées.

Alors, effectivement mon appareil apparemment est un Best off version MM SK 0102.

Par contre désolé de mon ignorance, mais c'est quoi une quille?

Pour la longueur des ailes (je vérifierai), mais il me semble bien que c'est la version ailes longues (9.50 m).

Normalement on peut voir la photo de mon Skyranger ici: https://zupimages.net/up/18/38/onxy.jpg
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par flyingman »

C'est un VFun car il n'y a pas la quille.

Regarde bien la 1ere photo que tu nous fait voir sur Aeros c'est une partie supplémentaire sous le ventre et qui rejoint la gouverne de direction.

Cordialement.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Changer entoilage ailes Skyranger

Message par Kevin »

Ah oui! en effet, merci Flyingman pour cette information. Sur le site il y a une photo un peu plus bas avec cette phrase en dessous: "The legendary V.FUN model is manufactured since 1998" et effectivement celui-ci est exactement le même que le mien.

Merci encore!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »