Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

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jmi
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

merci mais tu sais ma logique est pas très aiguisée
j'ai du mal poser ma question, donc je la repose
si je garde un ducati et que je mets le truc français fabriqué ignitech il va y avoir un décalage d'allumage et je me demande quel va être l'effet
est-ce que quelqu’un a les 2 sur son moteur et pourrait nous répondre avec l'expérience de l'avoir fait ?
merci
tanarg04
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par tanarg04 »

Bonjour,

Pour que je comprenne bien :

Peux t'on remplacer les deux CDI ducati par des ignitechs?

Cdlt,
dom49
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par dom49 »

Oui, on peut remplacer les 2 Ducati par 2 ignitech. A Cholet, nous l’avons fait sur un MCR VLA de 100cv, un MCR ULM de 80 cv, un MCR VLA de 80cv, un MCR4S de 100cv, et tout le monde est très satisfait. On peut acheter soit directement chez ignitech soit chez le revendeur français cité plus haut. Des copains ayant acheté en France sont aussi très contents.
Dominique
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serge5694
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par serge5694 »

jmi a écrit :
si je garde un ducati et que je mets le truc français fabriqué ignitech il va y avoir un décalage d'allumage et je me demande quel va être l'effet
l'avantage à bas régime d'avoir une faible avance sera annulé par l'allumage ducati qui lui produira les étincelles avec l'avance d'origine. Pour profiter de la plus faible avance du nouvel allumage il faudrait au ralenti couper l'allumage ducati.

Sur les moteurs de grosse cylindré, ou les moteurs rotatif (wankel) le décalage des étincelles permet de réactiver le front de flamme, encore faut il que les bougies soit bien placées, sur nos petits moteurs, deux étincelles en même temps augmente la rapidité du front de flamme, mais si elle sont trop décalé dans le temps, quand la seconde bougie fait sont étincelle il n'y a plus rien a bruler, ça serait le cas au ralenti avec un boitier de chaque marque, à bas régime, c'est le ducati qui piloterait avec les cognements qu'on connait au 912.
jmi
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

Salut Serge,
merci de ces précisions, je me doutais qu'il y avait un truc comme cela,
du coup u'est-ce que je fais ?
j'en achète 2 ou je garde une ducati quand même ?
bonne journée
jean mi
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serge5694
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par serge5694 »

A toi de choisir, si tu gardes un ducati tu auras un ralenti et un démarrage ducati, encore que pour le démarrage tu pourrais sélectionner un seul allumage. Question de cout. Si tu en montes qu'un tu pourras voir la différence et au pire tu devras payer un deuxième port.
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micheto
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par micheto »

Bonjour
Je voudrais bien que l'on m'explique; moi j'ai un ducati et un "allumage electronique" (donc selon Michel un ignitec); je n'ai touché à rien question avance, et je ne vois aucune différence au niveau démarrage ou ralenti. Je connais aussi quelqu'un qui a deux "allumage- electronique" qui n'a rien fait non plus au niveau programation et qui ne voit pas de différence avec avant sauf evidemment le démarrage. çà tombe bien ils sont sensés pouvoir remplacer les ducati sans toucher à rien.Si maintenant il faut se lancer dans la modif d'avance, je trouve çà inquiétant.
jmi
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

serge5694 a écrit :A toi de choisir, si tu gardes un ducati tu auras un ralenti et un démarrage ducati, encore que pour le démarrage tu pourrais sélectionner un seul allumage. Question de cout. Si tu en montes qu'un tu pourras voir la différence et au pire tu devras payer un deuxième port.
merci de ta réponse serge
jmi
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

micheto a écrit :Bonjour
Je voudrais bien que l'on m'explique; moi j'ai un ducati et un "allumage electronique" (donc selon Michel un ignitec); je n'ai touché à rien question avance, et je ne vois aucune différence au niveau démarrage ou ralenti. Je connais aussi quelqu'un qui a deux "allumage- electronique" qui n'a rien fait non plus au niveau programation et qui ne voit pas de différence avec avant sauf évidemment le démarrage. çà tombe bien ils sont sensés pouvoir remplacer les ducati sans toucher à rien.Si maintenant il faut se lancer dans la modif d'avance, je trouve çà inquiétant.
Salut,
la programmation de la cartographie d'allumage dans un régime de ralenti ne doit pas représenter un exploit technologique, j'avais entendu dire que rotax avait cassé des vilebrequins à cause des chocs causés par ce " mauvais allumage" de ralenti
peut être faudrait t'il appeler la boite allumage électronique ?
je vais le faire dés que j'aurais une minute là je suis sur tellement d'autres choses ...
si j'en garde un c'est pas pour une question de coût c'est pour une question psychologique... genre le truc d'origine ... tu vois le truc.. bon on verra ... j'hésite ...
bonne journée
RIAZUELO Michel
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par RIAZUELO Michel »

micheto a écrit :Bonjour
Je voudrais bien que l'on m'explique; moi j'ai un ducati et un "allumage electronique" (donc selon Michel un ignitec); je n'ai touché à rien question avance, et je ne vois aucune différence au niveau démarrage ou ralenti.
Serge a expliqué que si tu a un DUCATI, tu auras l'avance du DUCATI, c'est à dire 6° jusqu'à 600-700 t/mn (pendant 1 à 2 secondes) et 26° au delà, c'est à dire dès le ralenti. On ne va pas observer de diférence apportée par l'allumeur IGNITECH. Le seul gain, si le remplacement est fait à la suite de la panne d'un des deux DUCATI, c'est que tu vas le payer 5 fois moins cher.

Pour celui qui a monté deux IGNITECH et qui ne voit pas de différence la raison est probablement simple : ils les a monté tels qu'ils étaient dans la boite. Les boitiers IGNITECH sont PROGRAMMABLES mais, je suppose que c'est pour des raisons de responsabilité, ils sont livrés avec une courbe d'avance "à la DUCATI", donc pas de différence.

Il faut absolument les programmer, c'est facile et ça rapporte gros. Le logiciel qui permet de le faire est gratuit et téléchargeable sur le site IGNITECH et la manip est à la portée d'un utilisateur bureautique un poil avancé. C'est pour cette raison que j'ai répondu à Jean Michel que c'était bien dommage de se priver de cette possibilité de programmation.

Cette programmation permet de plus de neutraliser l'allumage au démarrage pendant un nombre de tour paramétrable. Cela réduit considérablement le risque de retour, car à la première étincelle, le démarreur a eu le temps de lancer le moteur. Après quelques essais, j'ai mis 2 tours et ça donne des démarrages "dans l'huile".

Michel
jmi
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

Salut Michel,
et d'abord merci, faire retour de son expérience est une chose inestimable
tu dis qu'il faut les programmer et que eux ne le font pas
mais pour le faire encore faut t'il avoir la cartographie de rechange, ou les données pour le faire
comment as tu fais toi ?
merci encore
RIAZUELO Michel
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,

Avant de dire comment je pratique, sous la dictée de mon avocat ( :D ), je vous précise que même si je vous dis que cela marche parfaitement (sur plusieurs machines), si vous faites un truc sur la votre, vous n'engagez que votre responsabilité ...

Ceci étant écrit, suivent trois copie d'écran du logiciel IGNITECH (dans trois posts distincts si j'ai bien compris les recommandations). Seuls les 3 premiers onglets du logiciel nous intéressent.

La première, voici le lien au cas où l'insertion d'image aurait des hoquets : https://www.dropbox.com/s/jd0us5dypqbww ... 8.jpg?dl=0
Capture d'écran 2018-10-17 13.47.08.jpg
Ce qui est important c'est de cocher Kill Switch. C'est le pin 19 qui recevra la mise à la masse de la clé de contact et qui permettra d’arrêter le moteur. C'est ce que fait la faisceau livré par IGNITECH.

Suite au prochain post ...
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RIAZUELO Michel
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par RIAZUELO Michel »

Suite du post précédent ...
Le deuxième écran : https://www.dropbox.com/s/nj404jz5ccme2 ... 0.jpg?dl=0
Capture d'écran 2018-10-17 13.47.30.jpg
C'est là qu'on indique 2 tours sans allumage ...

Suite au prochain post ....
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RIAZUELO Michel
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par RIAZUELO Michel »

Suite du post précédent ...
Enfin, l'onglet Advance map https://www.dropbox.com/s/fvzt86bgqjvt8 ... 5.png?dl=0
Capture d'écran 2018-10-17 12.45.55.jpg
C'est là que se trouve la cartographie proprement dite ...On voit qu'on ne s'éloigne pas trop des 26° de ROTAX pour les régimes d'exploitation habituels, mais qu'on maintient des valeurs faibles en dessous de 3000 t/mn.
Une valeur à respecter, la Base advance à mettre à 6°. Cela serait un peu long à expliquer, mais c'est lié aux caractéristiques physiques du ROTAX.

Voilà, rien de sorcier ...

J'ai acheté mes boitier chez ALLUMAGE ELECTRONIQUE et c'est vrai qu'ils sont très sympas. Mais, si on n'avait pas déniché IGNITECH, le concepteur fabricant qui fait tout le boulot (y compris les sérigraphies), je n'aurais pas eu de doc et ni d'infos précieuses pour comprendre le pourquoi du comment ...

Michel
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jmi
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Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

Salut,
merci encore, en effet chacun ses choix et tu n'exprimes que ton opinion sans faire de prosélytisme, donc tu n'as pas de responsabilité
vu les faibles modifs par rapport à la cartographie d'origine en effet il ne doit pas y avoir grand risque à tourner avec cette cartographie
je vais le faire alllez hoppp
mais faut que j'achète cela a ignitech ou bien puis-je prendre le truc français et le reprogrammer ?
bonne journée
jmi
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