Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
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Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Je vais vous faire partager en photos, la reconstruction de mon Skyranger.
Il a été acheté en mai 2011 à un professionnel qui s'en servait en mer pour le plaisir des touristes.
L'appareil est un Synergie de 1995 avec un peu plus de 600 heures au compteur. Il est équipé d'un Rotax 912, 80 CV.
Son propriétaire avait entamé la réfection complète de son appareil, fait refaire le moteur, mis à nu la structure, commandé un entoilage neuf.
C'est donc dans cet état que j'ai acheté le Sky, avec des cartons de pièces détachées à remettre dans l'ordre, l'entoilage neuf dans des cartons.
Il manquait les sièges, les plexis, les portes, les capots moteur, la plupart des instruments de bord. Les flotteurs avaient été déposés.
Les roues, l'hélice, ainsi que la fourche étaient fournies.
En outre, pas de radio, pas de parachute, pas d'intercom.
Il fallait donc commencer par trouver les pièces, et réaliser le montage.
Un profil de la gouverne de profondeur était cassé, le tube du bord de fuite d'une aile est tordu.
L'appareil était basé à Golf Juan, autant dire que la plupart de la boulonnerie était oxydée. Concernant la structure, mon premier travail a été de démonter et remplacer la plupart des vis et écrous en place, cause d'oxydation avancée.
J'ai commencé par faire le tri des pièces, et mettre en place la cloison pare-feu, après bien des hésitations tant le positionnement me paraissait improbable.
Il a été acheté en mai 2011 à un professionnel qui s'en servait en mer pour le plaisir des touristes.
L'appareil est un Synergie de 1995 avec un peu plus de 600 heures au compteur. Il est équipé d'un Rotax 912, 80 CV.
Son propriétaire avait entamé la réfection complète de son appareil, fait refaire le moteur, mis à nu la structure, commandé un entoilage neuf.
C'est donc dans cet état que j'ai acheté le Sky, avec des cartons de pièces détachées à remettre dans l'ordre, l'entoilage neuf dans des cartons.
Il manquait les sièges, les plexis, les portes, les capots moteur, la plupart des instruments de bord. Les flotteurs avaient été déposés.
Les roues, l'hélice, ainsi que la fourche étaient fournies.
En outre, pas de radio, pas de parachute, pas d'intercom.
Il fallait donc commencer par trouver les pièces, et réaliser le montage.
Un profil de la gouverne de profondeur était cassé, le tube du bord de fuite d'une aile est tordu.
L'appareil était basé à Golf Juan, autant dire que la plupart de la boulonnerie était oxydée. Concernant la structure, mon premier travail a été de démonter et remplacer la plupart des vis et écrous en place, cause d'oxydation avancée.
J'ai commencé par faire le tri des pièces, et mettre en place la cloison pare-feu, après bien des hésitations tant le positionnement me paraissait improbable.
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Dernière modification par Marco le 20 déc. 2011, 09:48, modifié 1 fois.
Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
D'origine, le SKY fabriqué par Synergie, possédait deux manches,
ainsi qu'une commande rigide de la gouverne de profondeur
J'ai décidé dans un premier temps, de ne toucher à rien, même si le double manche ne m'emballait qu'à moitié.
C'est lors du montage de l'entoilage de la cellule (photo un peu plus bas) que je me suis aperçu que ce nouvel entoilage conçu par Best Off ne prenait pas en compte l'encombrement du mécanisme du double manche placé sous la cellule. Je me suis donc résigné, à démonter ce double manche et le remplacer par un manche central, comme sur le Nynja sur lequel j'apprends.
ainsi qu'une commande rigide de la gouverne de profondeur
J'ai décidé dans un premier temps, de ne toucher à rien, même si le double manche ne m'emballait qu'à moitié.
C'est lors du montage de l'entoilage de la cellule (photo un peu plus bas) que je me suis aperçu que ce nouvel entoilage conçu par Best Off ne prenait pas en compte l'encombrement du mécanisme du double manche placé sous la cellule. Je me suis donc résigné, à démonter ce double manche et le remplacer par un manche central, comme sur le Nynja sur lequel j'apprends.
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Dernière modification par Marco le 17 déc. 2011, 13:53, modifié 1 fois.
Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Dès réception des capots moteur, je me mets au travail. A l'aide de pinces plastique, je positionne les éléments sur la structure.
D'après la doc, il faut respecter la cote de 10mm entre le nez du capot et le plan du flasque d'hélice.
La photo suivante montre mes premiers essais d'entoilage, des parties simples.
Ensuite, je décide de commencer l'entoilage de la cellule
Admin : Bravo pour ce reportage.
Pourrais-tu ne mettre que 2 photos max par message ? L'idéal serait 1.
Il faudrait donc écrire plus de messages pour "étaler" les photos.
Raison : les ordi et les connexions les moins performants n'arrivent pas à afficher les photos intégralement quand il y en trop dans une page.
D'une manière générale (pour tout le monde) il faut installer les photos les plus légères possibles. Essayez "resize pictures" pour les alléger (googelisez, c'est un logiciel gratuit de Microsoft).
D'après la doc, il faut respecter la cote de 10mm entre le nez du capot et le plan du flasque d'hélice.
La photo suivante montre mes premiers essais d'entoilage, des parties simples.
Ensuite, je décide de commencer l'entoilage de la cellule
Admin : Bravo pour ce reportage.
Pourrais-tu ne mettre que 2 photos max par message ? L'idéal serait 1.
Il faudrait donc écrire plus de messages pour "étaler" les photos.
Raison : les ordi et les connexions les moins performants n'arrivent pas à afficher les photos intégralement quand il y en trop dans une page.
D'une manière générale (pour tout le monde) il faut installer les photos les plus légères possibles. Essayez "resize pictures" pour les alléger (googelisez, c'est un logiciel gratuit de Microsoft).
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Bonjour
Et bien le début semble vraiment pas mal !
Je possède un Sky de cette époque (avec un 582) et je suivrai avec intèrêt la suite de la remise en état
Je te souhaite bon courage et la réussite au final
Cordialement
Et bien le début semble vraiment pas mal !
Je possède un Sky de cette époque (avec un 582) et je suivrai avec intèrêt la suite de la remise en état
Je te souhaite bon courage et la réussite au final
Cordialement
Daniel
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Merci pour vos encouragements, je mettrai à jour régulièrement. Le temps de choisir quelques photos, les redimensionner, rédiger une ligne ou deux ...
Pas de problème, je placerai donc une photo par sujet.
Une autre photo de l'entoilage un peu plus avancé.
Là, ça commence à ressembler à un Sky.
Pas de problème, je placerai donc une photo par sujet.
Une autre photo de l'entoilage un peu plus avancé.
Là, ça commence à ressembler à un Sky.
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Dernière modification par Marco le 18 déc. 2011, 09:04, modifié 1 fois.
Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Beau travail Marco !
Ce travail de remise en état est aussi un plaisir et un excellent moyen pour connaître parfaitement sa machine.
on suivra avec joie l'avancée des travaux.
Bons vols à venir
Ce travail de remise en état est aussi un plaisir et un excellent moyen pour connaître parfaitement sa machine.
on suivra avec joie l'avancée des travaux.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Merci à toi. Tu as raison, je fonctionne un peu comme ça avec mes différents véhicules : voitures, moto.
ça me rassure de connaitre ma mécanique, surtout pour cet engin qui appartient à un milieu nouveau pour moi, l'aéronautique.
Là, il faut être soigneux, scrupuleux, renseigné, ne rien faire au hasard, se poser sans cesse les bonnes questions.
Je fais court, mais pour publier ces quelques photos, il y a eu auparavant nombreux montages-démontages, parce que "ça n'allait pas",
ou quelque chose qui clochait, qui ne faisait pas trop "aéronautique "...
C'est lors de la mise en place de l'entoilage sous la cabine que les problèmes ont véritablement commencé.
Comme je le disais plus haut, l'entoilage Best Off ne semble pas prévu pour les vieux Synergie qui ont un double manche et dont le mécanisme prend une place non négligeable sous la cabine. C'est en fouinant sur le net, que j'ai remarqué ces Sky dont l'entoilage fait une proéminence, à l'emplacement du mécanisme des manches.
Malheureusement, la toile est trop courte, il me manquait une bonne dizaine de cm pour la fixer à l'endroit dédié sur l'avant.
J'ai donc pris la décision de déposer le mécanisme complet, de changer le plancher qui a un grand évidement à l'emplacement de ce mécanisme, et de refaire un manche central. Je l'ai ensuite doublé pour laisser la possibilité à mon moniteur de rattraper mes c..., lorsque je piloterai en double sur ce Sky.
ça me rassure de connaitre ma mécanique, surtout pour cet engin qui appartient à un milieu nouveau pour moi, l'aéronautique.
Là, il faut être soigneux, scrupuleux, renseigné, ne rien faire au hasard, se poser sans cesse les bonnes questions.
Je fais court, mais pour publier ces quelques photos, il y a eu auparavant nombreux montages-démontages, parce que "ça n'allait pas",
ou quelque chose qui clochait, qui ne faisait pas trop "aéronautique "...
C'est lors de la mise en place de l'entoilage sous la cabine que les problèmes ont véritablement commencé.
Comme je le disais plus haut, l'entoilage Best Off ne semble pas prévu pour les vieux Synergie qui ont un double manche et dont le mécanisme prend une place non négligeable sous la cabine. C'est en fouinant sur le net, que j'ai remarqué ces Sky dont l'entoilage fait une proéminence, à l'emplacement du mécanisme des manches.
Malheureusement, la toile est trop courte, il me manquait une bonne dizaine de cm pour la fixer à l'endroit dédié sur l'avant.
J'ai donc pris la décision de déposer le mécanisme complet, de changer le plancher qui a un grand évidement à l'emplacement de ce mécanisme, et de refaire un manche central. Je l'ai ensuite doublé pour laisser la possibilité à mon moniteur de rattraper mes c..., lorsque je piloterai en double sur ce Sky.
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Après bien des essais, des démontages-remontages de ce manche, l'affaire paraissait bien engagée et il me semblait que mes soucis étaient terminés.
J'ai pensé conserver la commande fixe des gouvernes de profondeur, composée d'un levier inverseur qui agit sur deux tubes rigides,
commandant chacun un plan de gouverne, et de commander ce levier inverseur à partir de mon manche central, avec deux câbles.
Mais après des essais des montages, des modifications, impossible d'obtenir un fonctionnement correct. La commande présentait un point dur au passage du manche au point milieu. A ce passage, les câbles se tendaient éxagérément. J'avais pourtant respecté le même entre-axe entre les câbles sur le manche, que sur le levier inverseur.
J'ai donc décidé de supprimer cette commande fixe et remplacer l'ensemble par des câbles, depuis le manche vers la gouverne de profondeur, comme sur les Best Off ou sur le Nynja.
J'ai pensé conserver la commande fixe des gouvernes de profondeur, composée d'un levier inverseur qui agit sur deux tubes rigides,
commandant chacun un plan de gouverne, et de commander ce levier inverseur à partir de mon manche central, avec deux câbles.
Mais après des essais des montages, des modifications, impossible d'obtenir un fonctionnement correct. La commande présentait un point dur au passage du manche au point milieu. A ce passage, les câbles se tendaient éxagérément. J'avais pourtant respecté le même entre-axe entre les câbles sur le manche, que sur le levier inverseur.
J'ai donc décidé de supprimer cette commande fixe et remplacer l'ensemble par des câbles, depuis le manche vers la gouverne de profondeur, comme sur les Best Off ou sur le Nynja.
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Dernière modification par Marco le 20 déc. 2011, 09:52, modifié 3 fois.
Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
En supprimant la partie fixe et les deux tubes qui commandent chacun un plan de gouverne, les deux plans deviennent libres, il faut les solidariser avec cette pièce SKR 125 :
Je l'ai donc commandée chez Best Off, reçue quelques jours plus tard, réactifs chez Best Off !
Malheureusement cette pièce conçue pour des Sky modernes est prévue pour des tubes de gouvernes de diamètre 28 ou 30.
Les miens ont un diamètre de 38 mm. Je vais devoir les remplacer, comme sur les nouveaux.
Je l'ai donc commandée chez Best Off, reçue quelques jours plus tard, réactifs chez Best Off !
Malheureusement cette pièce conçue pour des Sky modernes est prévue pour des tubes de gouvernes de diamètre 28 ou 30.
Les miens ont un diamètre de 38 mm. Je vais devoir les remplacer, comme sur les nouveaux.
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Dernière modification par Marco le 20 déc. 2011, 09:54, modifié 1 fois.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Tu ne le laisses pas en hydro ?
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Ben non, je n'ai pas de plan d'eau chez moi. De plus, il m'a été vendu avec les roues.
Entre deux, et suite à une mésaventure arrivée à un membre du club, une panne d'essence au décollage qui a provoqué la casse partielle de son avion, mais qui lui a heureusement laissé la vie sauve, j'ai pensé équiper mon Sky d'une petite pompe à essence auxiliaire.
Cette pompe, électrique, est montée en amont de la pompe mécanique. Elle est dérivée par une conduite et un clapet anti-retour, pour laisser passer l'esence lorsqu'elle ne tourne pas. Elle ne servira qu'au décollage, et sera coupée dès que la hauteur sera suffisante. Elle pourra aussi servir de pompe de secours en cas de défaillance de la pompe mécanique. Un voyant est prévu pour indiquer son fonctionnement, et ne pas risquer de l'oublier. Un régulateur de pression est monté entre la pompe mécanique et les carburateurs, ce qui dispense du retour au réservoir. Le schéma prévu :
Entre deux, et suite à une mésaventure arrivée à un membre du club, une panne d'essence au décollage qui a provoqué la casse partielle de son avion, mais qui lui a heureusement laissé la vie sauve, j'ai pensé équiper mon Sky d'une petite pompe à essence auxiliaire.
Cette pompe, électrique, est montée en amont de la pompe mécanique. Elle est dérivée par une conduite et un clapet anti-retour, pour laisser passer l'esence lorsqu'elle ne tourne pas. Elle ne servira qu'au décollage, et sera coupée dès que la hauteur sera suffisante. Elle pourra aussi servir de pompe de secours en cas de défaillance de la pompe mécanique. Un voyant est prévu pour indiquer son fonctionnement, et ne pas risquer de l'oublier. Un régulateur de pression est monté entre la pompe mécanique et les carburateurs, ce qui dispense du retour au réservoir. Le schéma prévu :
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Le montage de la pompe sur le circuit d'alimentation :
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
J'attends mes tubes pour refaire mes deux éléments de gouverne de profondeur.
J'en profite pour faire mon câblage électrique et câbler mon tableau de bord.
J'ai trouvé sur le net un schéma de câblage très clair dont je me suis inspiré.
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Ci ... rle912.pdf
Il m'a suffi de l'adapter à ma configuration et mes besoins.
Le câblage en cours, toutes les connexions sur les cosses plates sont soudée, je l'ai toujours préféré au sertissage :
J'en profite pour faire mon câblage électrique et câbler mon tableau de bord.
J'ai trouvé sur le net un schéma de câblage très clair dont je me suis inspiré.
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Ci ... rle912.pdf
Il m'a suffi de l'adapter à ma configuration et mes besoins.
Le câblage en cours, toutes les connexions sur les cosses plates sont soudée, je l'ai toujours préféré au sertissage :
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Une vue de la boite à fusibles, que j'ai voulue accessible par le dessus :
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Dernière modification par Marco le 23 déc. 2011, 20:01, modifié 1 fois.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger
Le tableau de bord mis en place pour essais :
Tout va bien, reste à tester le fonctionnement moteur en marche, ce sera pour une autre fois.
Tout va bien, reste à tester le fonctionnement moteur en marche, ce sera pour une autre fois.
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