thermostat d'huile Rotax 912
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
thermostat d'huile Rotax 912
Bonjour,
Avec la fraicheur qui s"installe, la température d'huile de mon Rotax 912UL sur Citius est bien inférieure à la recommandation;
Malgré une longue attente de la chauffe au parking, impossible ou presque d'atteindre 50°C pour décoller.
En vol cela ne s'arrange pas vraiment.
L'hiver dernier, le camouflage au "scotch" a un peu arrangé la situation, mais cela ne me plait pas trop.
Connaissez-vous ce truc, quelqu'un l'a-t-il utilisé ?
http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing
Rex bienvenue, merci
CLDT
Avec la fraicheur qui s"installe, la température d'huile de mon Rotax 912UL sur Citius est bien inférieure à la recommandation;
Malgré une longue attente de la chauffe au parking, impossible ou presque d'atteindre 50°C pour décoller.
En vol cela ne s'arrange pas vraiment.
L'hiver dernier, le camouflage au "scotch" a un peu arrangé la situation, mais cela ne me plait pas trop.
Connaissez-vous ce truc, quelqu'un l'a-t-il utilisé ?
http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing
Rex bienvenue, merci
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- micheto
- Messages : 213
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: thermostat d'huile Rotax 912
Oui j'ai çà sur mon pendul 912s depuis plus de 10 ans mais je ne peux pas comparer le temps de chauffe vu que je l'ai toujours eu ! Par contre çà stabilise bien à 80 degrés.
Daniel
Daniel
- Ramel
- Messages : 4635
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: thermostat d'huile Rotax 912
C'est la même chose que la vanne Loravia, non ?
Si oui on l'a sur l'ULM école 912UL. L'ULM atteint les 50°avant décollage, même en ce moment. L'attente est plus longue, et on taxie pour finir la chauffe, mais on décolle avec plus de 50°.
Si oui on l'a sur l'ULM école 912UL. L'ULM atteint les 50°avant décollage, même en ce moment. L'attente est plus longue, et on taxie pour finir la chauffe, mais on décolle avec plus de 50°.
Zenair 601xl
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: thermostat d'huile Rotax 912
Bonjour
j'ai aussi sur mon Jabiru
Pour le 912 tu vas trouver des infos ici, c'est très bien expliqué.
https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Bonne chauffe
Dominique
j'ai aussi sur mon Jabiru
Pour le 912 tu vas trouver des infos ici, c'est très bien expliqué.
https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Bonne chauffe
Dominique
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: thermostat d'huile Rotax 912
Merci pour cette réponse,
on parle bien du même truc, mais cela date de 2009, est-ce toujours d'actualité ?
on parle bien du même truc, mais cela date de 2009, est-ce toujours d'actualité ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: thermostat d'huile Rotax 912
Bonsoir
Les spécialistes du 912 vont sans doute te répondre
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité, certes un système Eau/Huile comme par exemple celui proposé par Loravia semble tentant, ... mais point de vue tarif ça tape quand même un peu.
https://loravia.com/shop/fr/index.php?r ... tion_id=11
A+
Dom
Les spécialistes du 912 vont sans doute te répondre
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité, certes un système Eau/Huile comme par exemple celui proposé par Loravia semble tentant, ... mais point de vue tarif ça tape quand même un peu.
https://loravia.com/shop/fr/index.php?r ... tion_id=11
A+
Dom
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: thermostat d'huile Rotax 912
A ce que je lis, le titre du post est erroné, il ne s'agit pas d'un thermostat d'huile mais d'un échangeur eau-huile.
Ce n'est qu'un échangeur. A la mise en route, l'eau chauffe plus vite que l'huile, et réchauffe l'huile, à l'inverse, aux charges moteurs élevées, l'huile devient plus chaude, et réchauffe l'eau.
On trouve ce système sur de nombreuses bagnoles, mais il faut garder à l'esprit de nombre de celles-ci utilisent le moteur a 25% de puissance.
Ce n'est qu'un échangeur. A la mise en route, l'eau chauffe plus vite que l'huile, et réchauffe l'huile, à l'inverse, aux charges moteurs élevées, l'huile devient plus chaude, et réchauffe l'eau.
On trouve ce système sur de nombreuses bagnoles, mais il faut garder à l'esprit de nombre de celles-ci utilisent le moteur a 25% de puissance.
-
- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
- Contact :
Re: thermostat d'huile Rotax 912
prends un mocal C43-180 Le moyen qui mesure 180 mm de longaubert a écrit :Bonsoir
Les spécialistes du 912 vont sans doute te répondre
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité, certes un système Eau/Huile comme par exemple celui proposé par Loravia semble tentant, ... mais point de vue tarif ça tape quand même un peu.
https://loravia.com/shop/fr/index.php?r ... tion_id=11
A+
Dom
fais une recherche tu vas trouver des tas de gens qui l'on fait
à Montéllimar mon pote a mis cela sur son giro de construction amateur 912uls, ca se trouve à 220 balles, plus les tuyaux
il a mis 250 heures à son giro en 2 ans ca marche le feu
j'ai choisi le même echangeur pour monter sur un 912 pagotto
tu as tout là :
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/echangeurs.pdf
-
- Messages : 10
- Inscription : 21 juil. 2011, 21:13
Re: thermostat d'huile Rotax 912
Bonjour j'ai eu le meme thermostat d'huile monte sur mon Tanarg 912. (Monte chez Air Creation) Cela réduit le temps de chauffe de l'huile et en plus la pression d'huile monte plus rapidement. Àpres pour le montage il faut considérer l'épaisseur du thermostat qui déporte le filtre à huile d'autant. Globalement très satisfait de cet accessoire
-
- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
- Contact :
Re: thermostat d'huile Rotax 912
j'ai pas pigé tu peux développer un peu plusTANARG a écrit : Àpres pour le montage il faut considérer l'épaisseur du thermostat qui déporte le filtre à huile d'autant.
merci
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: thermostat d'huile Rotax 912
Pas pour être désagréable mais ce site semble pomper allègrement des papiers (voire des sites) d'intérêtjmi a écrit :.......
j'ai choisi le même echangeur pour monter sur un 912 pagotto
tu as tout là :
http://www.aero-hesbaye.be............
Autant aller chercher les infos sur les sites d'origine que lui faire de la pub
Si je me gourge, je me confondrai en excuses
https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Dom
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: thermostat d'huile Rotax 912
J'ai fait ça :
Est-ce-que la ventilation autour du moteur est trop importante
La solution serait elle de laminer l'entrée air moteur
Le problème est que nous ne pouvons le savoir qu'en faisant un vol et nous n'avons pas le droit à l'erreur.
Toucher au circuit d'huile existant me gêne, c'est un Rotax, pas un VW où là je n'hésitais pas à expérimenter
Résultat : pas de mieux, comme si le radiateur huile était en trop.Est-ce-que la ventilation autour du moteur est trop importante
La solution serait elle de laminer l'entrée air moteur
Le problème est que nous ne pouvons le savoir qu'en faisant un vol et nous n'avons pas le droit à l'erreur.
Toucher au circuit d'huile existant me gêne, c'est un Rotax, pas un VW où là je n'hésitais pas à expérimenter
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: thermostat d'huile Rotax 912
A la lecture de ce fil, je commence à m'orienter vers des volets ajustables mécaniquement en vol comme au sol.
C'est en effet délicat de toucher à un Rotax tout neuf.
C'est en effet délicat de toucher à un Rotax tout neuf.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
-
- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: thermostat d'huile Rotax 912
sur mon 912UL je cache le radiateur d'huile à moins de 10° complètement (néoprène avec velcro) pour avoir des t° correcte. J'ai mis un thermostat sur l'eau, j'aimais pas trop décoller avec les 2 radiateurs cachés.
-
- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
- Contact :
Re: thermostat d'huile Rotax 912
j'ai eu un prof de giro qui avait cela , il a surchauffé ... il a oublié d'ouvrir les persiennes quand il a refait chaudJaÇum a écrit :A la lecture de ce fil, je commence à m'orienter vers des volets ajustables mécaniquement en vol comme au sol.
C'est en effet délicat de toucher à un Rotax tout neuf.