Traversée Atlantique Nord ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Thomass
Messages : 25
Inscription : 03 janv. 2014, 15:53

Traversée Atlantique Nord ULM

Message par Thomass »

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée de l'hiver, des plafonds bas, des gelées matinales, ...On commence déjà à penser à la saison prochaine !
Bizarrement, le projet serait de rester dans le froid l'été prochain :lol: : l'objectif est d'aller jusqu'aux USA en partant de France ! ;)
Comme ça serait notre 1ere traversée de l'Atlantique, on aimerait être bien encadré (météo, suivi GPS sécurité et administratif dans la préparation, etc etc)
J'ai vu que la société Prepare2Go propose ce service. Mais sur leur site, il m'est impossible de télécharger le PDF explicatif :cry: ... avez vous aussi ce pb ?
Connaissez vous d'autres sociétés qui proposent ce type de prestation ?

Et pour le retour, que cosneillez-vous, retour en container ou en vol ?

PS : Ceux qui ont déjà fait la traversée, pouvez-vous aussi nous donner votre feedback ? :D

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par Marc B »

Salut Thomass,
Bon, ben je vais m'y coller pour avoir préparé un voyage semblable pour 3 VL3 (et un Bonansa comme guide) qui ne furent finalement que 2 puisque je ne suis pas parti. Non je ne reviendrai pas là-dessus :oops:
J'ai un gros tripkit en PDF que je peux t'envoyer en MP car je pense que ça ne passera pas sur le forum (Ramel, si je me trompe, tu frappes :lol: ). C'est à réactualiser car il date de 2016.
Il y a une centaine de pages dont la moitié sur des stats météo, contacts avec les AD (principalement Groenland). Le reste, parcours (au pluriel car c'est tout sauf simple), autorisations, visas (attention pour les USA, la procédure n'est pas banale puisque tu viens par tes propres moyens). Pour les USA, tu dois avoir le PPL FAA pour pouvoir y entrer car nos ULM sont considérés comme des avions expérimentaux. J'avais été en contact avec le regretté Thierry Barbier qui m'avait dit qu'il avait obtenu des autorisations en qualité d'instructeur, mais je ne sais pas si c'est généralisable. Quelques pages Excel de calculs de points de non retour...
Je crois savoir qu'il y a un groupe d'anglais qui organise la traversée à peu près tous les ans, mais je n'en sais pas plus. Essaye peut-être de vérifier ça et de les contacter.

Autre (peut-être) difficulté: multiplie ton budget par 5 au minimum, ce genre de petite balade te coûtera les deux bras!
Vous seriez combien de machines et lesquelles?

Good luck
Marc
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par Ramel »

Marc B a écrit : (Ramel, si je me trompe, tu frappes :lol: ).
Mon cher Marc, je ne connais pas la limite que le forum peut accepter en taille de doc... Si l'admin était encore dans le coin on aurait pu lui demander...
J'ai testé depuis le bureau un PDF de 2.1Mo, il passe en "ajouter des fichiers joints". Je ne sais pas combien pèse ton fichier.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
co-administrateur
Messages : 49
Inscription : 06 mars 2010, 14:03

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par co-administrateur »

Bonjour,

la limite est fixée à 250 kOctets, mais il faut savoir que celle-ci est bien mal gérée par le logiciel du forum, et permet souvent de très larges dépassements.

Il est aussi bon de savoir que l'on peut aisément réduire le poids des fichiers .pdf au moment de la sauvegarde en demandant d'en réduire la taille. Cette opération ne retire rien à la qualité de l'information, elle ne fait qu'éliminer la compatibilité du fichier avec les très anciennes versions d'Acrobat.


Ceci étant dit, en cas de gros fichier PDF, plutôt que de les transférer par MP, il convient de le faire par la messagerie e-mail du forum.


Et s'il s'agit de fichiers vraiment énormes, il convient de les télécharger vers un espace du type dropbox et de publier le lien sur le forum; mais, attention, ceci ne fonctionnera que pendant une assez courte période car au bout de quelques jours, le lien devient inactif.

Pour ceux d'entre vous qui auraient une info importante, mais trop volumineuse, à publier sur le forum lui-même, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail ou un message privé; je me ferai un plaisir de vous indiquer la procédure ad-hoc permettant de contourner la limitation de taille maximum.

Un cordial salut à tous !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par Gabinger »

Bonjour, pour passer un document, une fois, il y a par exemple weetransfert en version gratuite. Simple, il suffit de récupérer le lien, par contre, en version gratuite le lien est vallable une semaine.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par aviateur60 »

Salut Thomas

Joli projet ton affaire: je l ai fait 4 fois depuis trois ans, en avion pas ulm.

Généralités:

1 - Tu dépends essentiellement de la MTO et des Administrations aviation civile de chaque pays. Soigne ta mecanique et ton equipement de secours ( canot, combinaison)

2- prends ton temps, l Islande est le premier gros morceaux en terme d accès cause mto ;
Reykjavik et Kevflavik, deux airport d entrée sont très proches, la Mto de l un vaut la Mto de l autre. alternate : Aeroport Akureyri , plus au nord, excellent en général, micro climat, tres accueillant, moins cher;

3- Encore une fois, prends ton temps, Groenland

Vu la distance Ocean a parcourir comparée à l autonomie moyenne de ton ulm, face à l Ouest ( face au vent donc , tu vises Kulusuk 400nm (premier aeroport d accueil du groenland.) , isolé, accueillant comme un thermomètre à -30°.:-)) ....... en été +15°, en hiver ( mars) -25°...

apres tu longes la côte vers le sud jusqu au légendaire Narssasuak, 500 nm , au fond du fjord, 23 nm de finale entre les parois . 1 hotel / 1 cantine ( en mp qques photos si tu veux)
magnifique ....accueillant, ....sympas pour une retraite religieuse...au bout de quinze jours tu seras pote avec les icebergs...

Tu remontes ensuite la côte ouest jusquà Nuuk ou plus haut Sondestrom 508 nm, magnifique entre les montagnes ,des glaciers partout,..là ça fait un mois que tu es parti..l hotel est sur l aeroport, 200$ la nuit, ....tous les samedi soir barbecue de côtes de Buffle musqué, une merveille à déguster . la bouteille de rouge coûte 25$, Amène des pull over même en été

Encore une fois, prends ton temps, analyse la mto très changeante en 2 h de temps ,

T as plus qu a traverser vers le Canada ( 230 nm terre à terre), une bagatelle par rapport à ce que tu viens de vivre depuis ton départ, puis descente de la baie d Udson après une visite plus au nord chez les inuit , c est la seule route vfr autorisée, .....

en Eté le jour est immense 16/18h de lumiere selon la latitude, la nuit n est pas la nuit, juste une claire pénombre..double rideau dans les chambres d hotel

Et puis une fois revenu au Quebec après ton trip au Zouéça , tu rentres en container 40 pieds, Sainte Rita est épuisée...;-))

jt envoie des photos i t as besoin en MP
La vie est un échange....
Thomass
Messages : 25
Inscription : 03 janv. 2014, 15:53

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par Thomass »

Bonjour à tous,

Désolé de répondre seulement maintenant, ... Vous êtes plus rapides que moi !

- Pour Marc B : je suppose le team VL3 du Challenge VL3 ... ;-) Yes, j'ai le PPL donc pas de pb pour les USA. Ça serait hyper sympa si tu arrivais à m'envoyer ce document PDF ! A priori 2 ULM et un Cirrus en éclaireur devant feront la traversée.

- Pour aviateur60 : A magnifique, un connaisseur ... et une traversée récente ! :-) Merci pour toutes ces infos ... Donc même l'été ça reste assez sportif, (voir un peu fou ??) cette traversée !
Suis preneur de toutes les belles photos, idées et astuces de cette traversée !
Et dans tes traversées, c'était avec quel type d'avion ?
Et à chaque fois c'était un aller retour ou retour en Europe en container ? (Si oui, suis preneur aussi des tarifs (approxiamtifs) et des modalités, ..)

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par Ramel »

aviateur60 a écrit :jt envoie des photos i t as besoin en MP
Les MP sont interdits pour ce genre de photos ! C'est obligatoirement en public :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par aviateur60 »

On utilise quel support pour mettre les photos ? j en ai une série sympas pour tout le monde,
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par GEMIN »

Des anglais l’ont fait avec des Ctsw avec comme support Prepare2go, société basée en Belgique, dirigée par Sam Rutherford un ancien de la RAF.
J.ai eu le plaisir de faire avec lui la remontée ouest depuis l.Afrique du Sud en 2011 jusqu.en Europe.
En cherchant un peu sur leur site, tu dois trouver le récit de leur traversée par le Groenland.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par Marc B »

Bonsoir Aviateur60 et heureux de te retrouver sur la toile parmi nous ;)
Pour avoir fait le suivi météo de deux traversées, je ne peux qu'abonder dans ton sens, c'est la clé!
Pour VL3 Challenge on avait envisagé une traversée du Groenland d'est en ouest de Kulusuk à Kangerlussuaq. Mais c'est très dangereux en VFR avec des machines sans de-icing.
Il suffit de regarder la géographie des lieux pour le comprendre (plateau à près de 10.000 ft), givrage assuré si on entre dans un nuage.
Donc, l'équipe à longé la côte est jusqu'à Narsarsuaq.

Thomass, je t'enverrai le PDF avec plaisir en MP car je ne suis vraiment pas sûr qu'il passera sur le forum.
Marc
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par aviateur60 »

Salut Marc B

merci pour ta re-bienvenue.

L equation "mto-j y vais -j y vais pas" est fondamentale sur ce type de périple, pas évident de faire le bon choix, les fenêtres vmc sont étroites comme des meurtirères féodales. Un bon Gps ( X 2 ) frère d arme indispensable.

si quelqu un m indique comment placer qques photos à la suite de nos messages, chacun verra ce long plateau blanc du Groenland est ouest et qques approches vmc dans les fjords. ça aidera a visualiser le sujet.

Pour Thomass : Mais c est parfaitement réalisable !

bon WE
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par Claude Nowak »

Pour les photos, très facile :lol:

Il faut que tu réduises tes photos : tu vas sur le site «  reductuion-image.com
Tu réduis tes images à 640-480 et tu enregistres cette image.
Ensuite, dans le message du forum que tu veux passer, tu as «  ajouter des fichiers joints ». Ensuite « choisir fichiers »
Tu vas chercher ton image réduite dans ta bibliothèque d image et tu fais insérer.
Si c est pas assez clair, redis moi, je suis un pro de l insertion photo et ceci depuis.......moins d un mois :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par aviateur60 »

Excellent Claude
Merci
Je m occupe de ça mardi fin de journée.
Comme pour les huîtres, six photos pour commencer
Si ça plaît, une douzaine qui suivra...
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Traversée Atlantique Nord ULM

Message par aviateur60 »

imgserver (1).jpeg
Première tentative pour les impatients.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La vie est un échange....
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »