pour moi un forum c'est pour donner son avis, après on en fait ce que l'on veut. Le bar de l'escadrille quoi, si c'est vraiment sérieux il vaut mieux demander à un pro que se fier à internet en général et aux forums en particulier.
Il est difficile de comparer le 912 aux moteurs d'avion "traditionnels" et certaines solutions qui vont sur les uns ne vont pas sur les autres. Le givrage carbu je connais bien, j'ai eu deux 912 sans aucuns dispositif de réchauffe et bien j'ai fini par équiper les deux tellement c'est pas terrible de voler comme ça.
Sur le 912 tu as deux solutions : apporter de l'air chaud ou chauffer les corps de carbu avec le liquide de refroidissement.
La deuxième solution n'est pas applicable sur les moteurs refroidit par air, donc on applique la première qui a l'inconvénient de faire perdre des CV. C'est pourquoi on met une tirette manuelle pour ne pas la laisser en permanence et alors il est intéressant d'avoir un thermomètre pour savoir quand.
Pour les moteurs turbo l'échauffement est tel que le risque de givrage est écarté, la sonde de température permettrait de mesurer cet échauffement et de valider le montage d'un intercooler mais pour moi n'apporterait rien dans le pilotage de la machine. Sur le 914 cette sonde existe déjà pour limiter la pression si ça chauffe trop, Je ne sais pas comment Claudio gère cela sur son kit turbo ?
(air création sur le HKS réchauffe les carbus avec l'huile
)