les prix fous des occasions...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
frederic maille
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2018, 13:42

les prix fous des occasions...

Message par frederic maille »

je recherche depuis quelques temps une machine et j arpente donc les sites de ventes bien-connus (bon coin, pa, etc). je suis étonné voir même un peu dubitatif qu'en aux prix demandés pour certaines machines dont les moteurs approchent la limite horaire (surtout valable pour les 912), et je me demande si ces engins se vendent ou s'ils finissent au fond des hangars a pourrir… je connais bien le monde la plaisance et cela me fait penser un peu aux même conditions de marché. Des gars mettent en vente leur bateau de 10 ans d'age a des prix exorbitant pour l acheteur moyen et ne comprennent pas qu ils n ont pas de contacte et que leur rafiot n interresse qu'une infime partie des Français acheteurs…

je rappel le peu de monde capable de mettre 100K€ pour une 50aine d'heure de loisir par ans.


bateau ou avion même reflexion non?
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: les prix fous des occasions...

Message par loiret39 »

Bonsoir,
Mon club à un jolie Guépard à vendre , très bien équipé , en parfait état pour 32 K€ !
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: les prix fous des occasions...

Message par lolo37 »

c'est vrai qu'il ya des prix fous pour des machines dont parfois l'entretien laisse a désirer, mais il y a de formidables occasions si on accepte de sortir du 912 et l'on sait se contenter d'un 582.
frederic maille
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2018, 13:42

Re: les prix fous des occasions...

Message par frederic maille »

Pas faux pour le 582, mais du coup c est souvent sur des machines ancienne et/ou basique...point de composite rarement de parachute,etc..

On passe de machine a moins de 10.000€ pour les sky 582 a plus de 35.000 pour un sky ou un guépard d une dizaine d année en 912 avec quelques bonnes centaines d heure...

J ai même vu des tecnam p92 ou des Skylane a des tarifs proche du neuf avec plus de mille heure de vol ...
Mais apparemment ça choque que moi.... :roll:
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: les prix fous des occasions...

Message par jmi »

tu sais certains vendeurs prennent leurs desirs pour des réalités
frederic maille
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2018, 13:42

Re: les prix fous des occasions...

Message par frederic maille »

Oui sans doute mais du coup le peu de choix réel et coherent en occasion pousse un peu les acheteurs vers le neuf... avec le risque de saturation du marche le jour où l acheteur veut changer une nouvelle fois de monture.
Je vois exactement le cas dans la plaisance...
Des bateauxventouse hors d age qui ne tournent quasiment plus, qui monopolisent des places de port, mais que les vendeurs ne veulent pas 'bradés' sous prétexte qu' ils ont fait l entretien comme il faut.un bateau de 10 ans ne vaut plus que 10a15% de sa valeur neuve. Et on peut être content quand on le vend.
Faites le calcul avec nos chers ULM...
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: les prix fous des occasions...

Message par sinuoîdum »

C'est toujours le même problème depuis la nuit des temps : Trop chère quant on achète et donné quant on vend.
Mais on n'a quant même le droit de laisser pourrir sa machine si on en a envie, mais les bonne occasion se trouve quant même.
A+
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: les prix fous des occasions...

Message par Claude Nowak »

Frederic,
Regarde sur le Bon Coin, les machines qui ne se vendent pas sont effectivement ou trop chères, ou pas très courantes.
Mais si on est au bon prix, avec une machine connue, ça se vend sans problème.
Il faut donc ne pas se tromper à l achat parceque, inexorablement, faudra la revendre.
J ai fait, comme tout le monde, l achat « coup de cœur » que je regrettais déjà le lendemain.
Mon astuce du jour: ne pas partir avec le carnet de chèque pour ne pas avoir à verser un acompte. Ça donne quelques jours de répit, disons au moins 48h.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: les prix fous des occasions...

Message par loiret39 »

frederic maille a écrit :un bateau de 10 ans ne vaut plus que 10a15% de sa valeur neuve. Et on peut être content quand on le vend.
Faites le calcul avec nos chers ULM...
Là tu pousses un peu .. 10à 15% c'est quand même très peu. il y a un vrai marché de l'occasion en plaisance et il est plutôt concurrentiel, donc avec des prix cohérents (j'en suis à mon troisiéme voilier en 15 ans ).
32000 pour un 912+parachute+radio+transpondeur et machine de 4 ans entretenue , je penses que c'est dans le marché et même si le moteur à + de 1000 h, à raison de 50 heures par an cela laisse de la marge non?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: les prix fous des occasions...

Message par Marc B »

Même à 150 h/an, ça te laisse encore de la marge si la TBO est à 2000H
Marc
frederic maille
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2018, 13:42

Re: les prix fous des occasions...

Message par frederic maille »

Je ne voulais relancer un débat vieux comme le monde sur les lois du marché...je pense juste que le marché de l Ulm du fait de son très faible volume n est pas du tout mûr.

Pour en revenir a la plaisance, et c est mon dernier avis la dessus , crois moi je le connais très très bien et aujourd'hui et j insiste aujourd'hui, le marché est saturé de bateaux de 10 ans et plus ...
Exemple du weekend dernier, une vedette a fly, 50pieds, enyrete'ue avec très peu d heure ( 350 pour des Volvo d9) valeur d achat plus de1.000.000€. vu a moins de 180000€...et en vente depuis un moment ...
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: les prix fous des occasions...

Message par Lochardet »

Marc B a écrit :Même à 150 h/an, ça te laisse encore de la marge si la TBO est à 2000H
Marc
en quoi la TBO concerne-t-elle les ULM des propriétaires privés... Si mon Rotax a de bonnes compressions, ne fait pas d'huile, si le bouchon magnétique ne récupère pas de "limaille"... je ne vois pas où est le problème. Il y a des Rotax d'origine à 4000 heures (et d'autres qui cassent à 100 heures!)...
Eurostar
Gray St Adrien
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: les prix fous des occasions...

Message par jmi »

frederic maille a écrit :Je ne voulais relancer un débat vieux comme le monde sur les lois du marché...je pense juste que le marché de l Ulm du fait de son très faible volume n est pas du tout mûr.

Pour en revenir a la plaisance, et c est mon dernier avis la dessus , crois moi je le connais très très bien et aujourd'hui et j insiste aujourd'hui, le marché est saturé de bateaux de 10 ans et plus ...
Exemple du weekend dernier, une vedette a fly, 50pieds, entreteneuse avec très peu d heure ( 350 pour des Volvo d9) valeur d achat plus de1.000.000€. vu a moins de 180000€...et en vente depuis un moment ...
le prix des machines est faussé par la décution de TVA
souvent les gens achètent leurs machines en déduisant la TVA et font une petite activité de baptême et instruction pour déduire et amortir un partie des traites et vu le prix des assurances casse ils ont tellement peur de casser leurs machines qu'ils ne lâchent même plus leur élèves.
cela aura une fin un jour parce qu'une activité chroniquement déficitaire ( en giro ils sont 180 instructeurs donc même pas un brevet chacun en moyenne par ans...) faite pour financer son loisir n'est pas une activité économique ( je suis fiscaliste) et ne peut être assujettie à TVA
mais pour le moment ceux qui vont le week end faire quelques baptêmes et quelques tours de pistes en double commande sont en danger de requalification, ils peuvent se voir imposer le paiement de la TVA sur leur CA des trois dernières années (même s'il est faible c'est pas bon) en plus avec pénalités fortes si les fiscaux sont sévères ( montage et même fraude ..) et se voir réintégrer la TVA déduite à tord ..
ces gens là jouent aux professionnels de l'ulm et détruisent le tissus économique des vrais pros, ceux qui ont des écoles , des hangars de maintenance et de location et dont le pain quotidien est menacé apr une concurrence déloyale
faire financer son activité en partie pas l'împot n'est aps acceptable aujourd'hui à mon sens
mais ce n'est que mon avis, et je le partage
je précise que je ne suis pas un pro de l'ulm
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: les prix fous des occasions...

Message par Stator »

La , TBO sur un moteur 912, & +, ne veut elle pas dire :roll: : le nombre d'heures ou celui ci n'est censé, de tomber en panne :?: :?:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: les prix fous des occasions...

Message par popele3 »

TBO c'est pas MTBF :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »