sécurité : ouverture verrière

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

sécurité : ouverture verrière

Message par aubert »

Bonjour
J'en suis à la verrière de mon Casoar,
Image
Image
c' est l'occasion de relire quelques articles dont celui ci de Michel Barry dans Info-Pilote
https://www.info-pilote.fr/attachment/756552/
Bonne lecture et bon Noël à toutes et tous
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: sécurité : ouverture verrière

Message par Claude Nowak »

Le système de fermeture de la verrière doit être absolument sécuritaire.
Un de mes amis a crashé son appareil après l ouverture intempestive de sa verrière. Ç était une verrière basculante sur le côté. Il a essayé de la maintenir jusqu’au moment où elle a été aspirée. Elle s est décroché et a tapé dans l empennage.
Il a réussi à ramener l appareil au sol. Il a été détruit et le pilote a eu la frayeur de sa vie.
Depuis, j y pense à chaque fois que je ferme la mienne.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: sécurité : ouverture verrière

Message par lolo37 »

ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de portes suicide sur les autos et j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est encore le cas en aviation.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: sécurité : ouverture verrière

Message par luc 27310 »

Et si! Il y en a encore en automobile, où plutôt elles sont revenus: à l'arrière de certaines Opel, Meriva je crois....

Joyeux Noël.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: sécurité : ouverture verrière

Message par criseliche »

prévoir une sécurité via dispositif mécanique interdisant accès manette gaz, contact electrique, ou autre action en vue décollage si verrière non sécurisée; sur d18 avec verrière ouvrant dans mauvais sens j'ai placé un levier mécanique couplé à la fermeture afin et d'obstruer partiellement la visi avant si verrière non fermée/verrouillée;
Criseliche Jodel D185
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »