3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ?

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Adonis57
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3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ?

Message par Adonis57 »

Hello

Je suis de Metz, j'ai travaillé dans l'automobile et de mon bureau actuel je vois l'usine PSA d'Ennery.
J'ai quelques entrées chez Peugeot, et ce petit 3 pattes je lorgne dessus depuis qu'il est en projet.
Nota de l'administrateur : Il s'agit de ceci : Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA
Dès que ce sera possible, j'achèterais un bloc avec ses capteurs, pour commencer à travailler dessus.
Cela ne saurait tarder (pas avant la première commercialisation).

J'ai bien lu tous les sujets philosophiques au sujet du moteur, mais ma démarche sera plus pragmatique.
  • Je pense que l'injection est une très bonne chose, et que ce n'est pas moins fiable que les carbus.
  • Conserver les capteurs d'origine autant que faire se peut, et fiabiliser la connectique/câblage (quoique ces derniers temps ça c'est beaucoup fiabilisé/standardisé)
  • Donc pour moi en plus du réducteur (certainement à courroie) et d'un échappement maison, il y aura un boitier programmable, utilisant les capteurs d'origine.
  • Je préfèrerais le bloc turbo. (mais à priori celui-ci ne sera pas dispo de suite).
Pour ceux qui n'y connaissent rien, je vous recommande ce site : http://www.fenixecu.com/
La liste des boitiers disponibles sur le marché est ici : http://injection.prodiscussion.net/t156 ... ogrammable
Le MEGASQUIRT est un projet open source qui peut convenir à partir de l'avant dernière version (module baro)
En restant chez des pros et avec un investissement raisonnable, chez MOTEC par exemple on peut avoir un calculateur et les logiciels/formation qui vont bien pour se débrouiller (il faut quand même un bon niveau de connaissances de base, on est d'accord).
Les logiciels sont tout à fait conviviaux, et une fois le moteur au ban et avec un peu de méthode, on y arrive.
Disons 2-3000€ pour le développement (sans compter les heures de travail bien sûr).
Je ne compte pas le banc d'essais puisque bien-sûr il est indispensable à tout projet d'avionage.
Ensuite c'est 600/800€ par moteur pour le boitier avec le faisceau qui va bien.

Quelqu'un d'autre intéressé par l'aventure ?
Tout corps plongé dans l'air subit très peu de poussée verticale dirigée du bas vers le haut.
Moralité : il faut pousser FORT!
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ERIC 45
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Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté?

Message par ERIC 45 »

MYR est malade??????? il ne t'as pas encore écrit????' il ne dort plus depuis que PSA à annoncé ce moteur!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

PS j'ai répondu avant d'avoir lû tout ton post, alors il va falloir bloquer ta messagerie,ou engager une secrétaire, ou alors MYR va installer une ligne directe avec toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Intéressé??? noooooooon juste un tout petit peu.......ça fait juste 2 mois qu'on parles que de ça ou presque...
Dernière modification par ERIC 45 le 27 déc. 2011, 16:01, modifié 1 fois.
MYR
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Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté?

Message par MYR »

ERIC 45 a écrit :MYR est malade??????? il ne t'as pas encore écrit????' il ne dort plus depuis que PSA à annoncé ce moteur!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

PS j'ai répondu avant d'avoir lû tout ton post, alors il va falloir bloquer ta messagerie,ou engager une secrétaire, ou alors MYR va installer une ligne directe avec toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Intéressé??? noooooooon juste un tout petit peu.......ça fait juste 2 mois qu'on parle que de ça ou presque...
Ce qui m'empêche de dormir est le manque de moyens. En revanche, on devrait pouvoir compter sur la participation d'un riche chef d'entreprise. Un Suisse de préférence, car ils ont des coffres épais, bien garnis avec des pièces d'or.
:lol: Voilà la preuve indiscutable :
Image
A ce suisse, il va d'abord falloir lui faire une trépanation puis une lobotomisation pour lui ôter toute idée de fouiner du coté du moteur concurrent en "iron cast". Bouh qu'ils sont lourds ces moteurs germano-US en fonte* ...
De mémoire, le ECOYOTA (3 cylindres aussi) fait 76 kg en ordre de vol. Ce moteur PSA http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =45#p12105 qui est plus récent donc plus moderne ne pourra pas être plus lourd une fois avioné.

* Je plaisante. Le juge, c'est la balance. Par exemple les trains à lame "Groove" en aluminium pour Kitfox sont nettement plus lourds que les trains d'origine (triangulé) en acier.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté?

Message par swiftlightpas »

Adonis57 a écrit : Les logiciels sont tout à fait conviviaux, et une fois le moteur au ban et avec un peu de méthode, on y arrive.
Disons 2-3000€ pour le développement (sans compter les heures de travail bien sûr).
Je ne compte pas le banc d'essais puisque bien sûr il est indispensable à tout projet d'avionage.
Ensuite c'est 600/800€ par moteur pour le boitier avec le faisceau qui va bien.
Pour un montage unitaire,le passage au banc n'est pas indispensable (en particulier lorsque l'on a une Lambda): le programme de base fourni par Megaskirt et autres permet déjà de faire tourner le moteur assez correctement (au départ, il faut indiquer au programme des paramètres de configuration du moteur pour avoir une base), l'affinage est fait tout d'abord par une montée en régime par paliers, puis en général en roulant, par les utilisateurs soit en mode "autotune" (le calculateur définit les paramètres optimum et les affine au fur et à mesure de l'utilisation, soit en mode modification de programme de base (sur auto et moto) . Sur un aéronef certains font ça en vol à 2 à bord, en local d'un terrain au cas ou les mises à jour logicielles se passent mal (...), l'un aux commandes l'autre avec le PC portable sur les genoux; c'est comme ça que Philippe Zen avait fait sur son Skyranger avec 912 à injection (je ne sais pas ce qu'il a utilisé comme système...)
Un passage au banc est certainement plus précis, mais aussi incomparablement plus coûteux...

Pour ce qui est du moteur, moi il me tentera, mais en version turbo, et pour ma prochaîne bagnole (DS2) ;)
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kawa1135
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Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ?

Message par kawa1135 »

Ce moteur est trés séduisant... c'est tout! Et là est le probleme! On ne sait pas grand chose de lui, hormis ce qui a été pioché a droite et à gauche dans les médias ou autres..
Voici ce qui personnellement me gêne:
-Ce moteur n'a pas du tout fait ses preuves, ni les autres "downsizés" qu'on nous promet, hormis le Fiat'air qui rencontre quelques soucis de jeunesse,d'aprés ce que j'ai pu voir sur certains forums( à prendre avec des pincettes, donc)
-Son régime de rotation maxi: 5750tr...en exagerant un petit peu, çela reviendrait à le faire tourner en permanence, limite zone rouge..
-Sa courroie de distrib. qui baigne dans l'huile...d'accord, mais laquelle? une huile specifique? dans l' huile moteur? ça ne me semble pas logique,ou alors bonjour les dégats! à mon avis, ça va vite se transformer en chaine cette histoire...au-dela de la "prouesse" technique, je ne saisi pas l'interet d'un tel montage.Si ce n'est celui,encore une fois, d'alourdir un peu plus les factures d'entretien..
Vous allez me dire, oui, on te vois arriver de loin avec tes moteurs de motos...non je ne dirais rien cette fois-çi! Sauf...attendons de voir, ce qu'il a dans le ventre!
On a besoin d'un moteur éprouvé, fiable..pas d'un dépliant publicitaire!! Est-ce-que le 3 cylindres PSA, répond à ces critéres ? on n'en sait rien!!
Sinon, concernant notre projet, je suis partant, bien evidemment et ce quelque soit le moteur qu'on aura choisi, à condition que ce soit un moteur de moto!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
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Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ?

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :régime de rotation maxi: 5750tr...en exagerant un petit peu, çela reviendrait à le faire tourner en permanence, limite zone rouge.
Avant la zone rouge, on y est pas !
Il faudra lire les petites lignes du manuel de ce moteur pour savoir si en dessous du rouge c'est du max continu ou du orange (c'est à dire du "pas longtemps"). Lorsqu'on connaitra la limite haute de la plage verte, on saura qu'il faut s'y tenir, tout comme ont sait que le vert du Rotax 912, c'est jusqu'à 5500rpm.
kawa1135 a écrit :concernant notre projet, je suis partant, bien evidemment et ce quelque soit le moteur qu'on aura choisi, à condition que ce soit un moteur de moto!! :lol:
Globalement, je suis d'accord avec toi, mais avec des nuances ...
Contrairement aux motos dont la clientèle est particulière ("sportive"), les constructeurs d'auto ne prennent pas le risque de faire tourner leurs moteurs à des régimes élevés. Ils mettent la barre plus bas, ce qui ne veut pas dire que leurs moteurs sont moins fiables (voir argument suivant après la citation suivante). L'avantage des moteurs de motos pour un avionage, c'est que l'on sait de façon plus précise (et par la pratique) leur degré de fiabilité parce que ils ont été réellement mis à rude épreuve par leurs utilisateurs (ce qui n'est pas le cas avec les utilisateurs de voitures qui sont plus "pépères").
kawa1135 a écrit :attendons de voir, ce qu'il a dans le ventre!
L'avantage avec les moteurs de voitures c'est qu'ils sont faits en très grande série immédiatement. Vu les enjeux financiers, ils sont précédés par des études et des essais très poussés. On aura donc des échos très rapidement sur la fiabilité (mais en général les problèmes sont mineurs et ne portent que sur des accessoires). Habituellement, quand il y a un problème, il se passe très peu de temps avant entre la mise sur le marché et les rappels chez les concessionnaires.

Il se confirme que le ECOYOTA avioné c'est 76 kg (c'est inscrit dans le site de JLT), c'est à dire un surcroit de 9 kg par rapport aux données connues : 67 kg. Moteur le plus léger de son époque (mise sur le marché en 2005).
Le futur moteur 2012 de PSA (même cylindrée, même puissance), fait 59,6 kg (poids du bloc nu a priori) : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =45#p12105
Avec le même surcroit de 9kg (qui correspond probablement au réducteur à courroie et forcément autre chose car il ne peut pas être aussi lourd) voila un moteur qui fera 68,6 kg (en théorie), mais dans la même configuration que le ECOYOTA JLB (c'est à dire sans pot et sans ... sans le "je ne sais quoi").
Avec le peu d'éléments qu'on a, je crois pouvoir dire ("pifométriquement" bien-sûr) que le EB0 de PSA sera presque compétitif par rapport au poids du Rotax 912 :
Si on y a joutait un pot qui serait plus léger que les habituels 4 kg des pots Rotax, et avec le futur turbo, on serait dans les environs de 74 kg .
En effet, le pot serait forcément plus léger puisque le collecteur d'échappement du EB0 (comme celui du Ecoboost de Ford, et des autres moteurs concurrents "downsized") est intégré à la culasse.

Il faudrait déterminer aussi quel genre d'avionage on veut ?
En ce qui me concerne : si je devais participer à un projet, je voterais pour :
    • Embrayage centrifuge
      pour éviter les à coups en charge à faible régime, pour permettre une batterie plus légère
    • Vraie cage rigide pour le réducteur à courroie
      pour l'alignement, et pour éviter porte à faux, et pour éviter flèche après usure des roulements
    • Arbre d’hélice le plus long possible
      pour donner une pente aérodynamique au dessous du capot
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MYR
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Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ?

Message par MYR »

Quelques éléments d'information encore peu fiables me laissent entrevoir que le Ecoboost de Ford serait lourd*. Dans cette hypothèse qui reste à vérifier (car les gens ne précisent jamais la configuration de pesée), il ne resterait plus aux éventuels avioneurs de moteurs qu'à se rabattre sur autre chose : moteur de moto ou moteur EB0 de PSA ...
A priori les 59,6 kg du EB0 sont le poids du bloc nu, car on voit sur une autre doc ci-jointe que le poids équipé avec huile et embrayage fait 69 kg**.

Problème : il est fort probable que la version turbo (100hp) ne commencera à être produite qu'en 2015 !!! (et en plus, il semblerait que ce soit à l'étranger ...).

* Ecoboost sur la Focus poids estimé avec boite et embrayage 97kg (SIC)
** Weight with oil and clutch without accessories (SIC). La question est donc de savoir quels sont ces "accessories" et quel est le poids de l'embrayage puisqu'il sera à enlever.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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breviandes
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Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ?

Message par breviandes »

Bonjour je suis garagiste citröen je peut vous donner des renseignements sur le moteur EB je vais peser separements les organes culasse volant moteur etc
que voulez vous savoir d'autre je construis un savannahet je suis tenté
Claude
FPAAC
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Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ?

Message par FPAAC »

Je suis entrain de me poser la question pour un D185 ULM
Je suis a Nancy j'ai un tour une petite fraiseuse 06 29 75 27 36
On se rencontre lorsque vous le souhaitez cordialement
MYR
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Donne tous les détails que tu peux !

Message par MYR »

breviandes a écrit :Bonjour je suis garagiste citröen je peut vous donner des renseignements sur le moteur EB je vais peser separements les organes culasse volant moteur etc
que voulez vous savoir d'autre je construis un savannahet je suis tenté
Claude

C'est sympa !
Donne tous les détails que tu peux !
Quelqu'un ici fabrique un réducteur qui sera adaptable sur pas mal de moteurs (flasque d'adaptation à réaliser), espérons qu'il les commercialisera.
Tu peux donc aussi mesurer la hauteur entre le vilo et le haut du moteur pour voir si la sortie vers l'hélice ne serait pas trop basse.

PS : tarif du moteur neuf ?
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kawa1135
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Re: Donne tous les détails que tu peux !

Message par kawa1135 »

MYR a écrit :Quelqu'un ici fabrique un réducteur qui sera adaptable sur pas mal de moteurs
Je ne suis pas certain, que le réducteur de Serge puisse s'adapter sur le EB, pour des raisons d'encombrement, de rapport de réduction, et surtout de poids...
Serge, table sur une dizaine de kilos...Resterait la solution du réducteur à courroie.....
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serge5694
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Re: Donne tous les détails que tu peux !

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :
MYR a écrit :Quelqu'un ici fabrique un réducteur qui sera adaptable sur pas mal de moteurs
Je ne suis pas certain, que le réducteur de Serge puisse s'adapter sur le EB, pour des raisons d'encombrement, de rapport de réduction, et surtout de poids...
Serge, table sur une dizaine de kilos...Resterait la solution du réducteur à courroie.....
le recducteur a courroie est souvant plus lourd, mais ça depend de l'entre axe, celui du bmw de christian (stampe) pése 11.5kg il est du style gazail, a voir.
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