Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
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Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
A la demande d'André7XB peut être pourrions-nous continuer ici la discussion commencée au post : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... p125173ici :
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
@ Serge,
coller sur la mousse du scotch orange attendri au décapeur thermique est une idée que j'explorerai
@ Dom,
je pense en effet que si Daniel est parvenu a un résultat intéréssant il faudrait essayer parce que en effet ce serait génial, reste que dans ce système il faut que la pousse ne necessite pas de reprises de formes
en ce qui me concerne mes tranches de styrodu étaient découpées en 2D, donc il y a eu des escaliers à l'assemblage, j'ai donc du poncer et dans ce cas il faut que le ponçage aboutisse a une forme exploitable sans réagréage, à par ca c'est cool
@ Luciano,
utilsier l'acétone c'est bien mais dans un grand volume c'est dégeullasse parce que l'on ne peut pas réceuillir et réutiliser l'acétone versé sur le polystyrène ( contrairement à ce que l'on fait quand on fait un réservoir en fibres)
coller sur la mousse du scotch orange attendri au décapeur thermique est une idée que j'explorerai
@ Dom,
je pense en effet que si Daniel est parvenu a un résultat intéréssant il faudrait essayer parce que en effet ce serait génial, reste que dans ce système il faut que la pousse ne necessite pas de reprises de formes
en ce qui me concerne mes tranches de styrodu étaient découpées en 2D, donc il y a eu des escaliers à l'assemblage, j'ai donc du poncer et dans ce cas il faut que le ponçage aboutisse a une forme exploitable sans réagréage, à par ca c'est cool
@ Luciano,
utilsier l'acétone c'est bien mais dans un grand volume c'est dégeullasse parce que l'on ne peut pas réceuillir et réutiliser l'acétone versé sur le polystyrène ( contrairement à ce que l'on fait quand on fait un réservoir en fibres)
- serge5694
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
il faut chauffer le scotch orange uniquement dans les zones non développables, l'avantage du scotch orange c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre du démoulant.
- yellow_submarin
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
Le scotch de déménagement marche bien également mais ne se déforme pas.
Pour les démoulants, la Meguiar's Mirror Glaze #16, #8 ou #87 donnent d'excellents résultats. Ce sont des cires à base de carnauba, on ne fait pas mieux (et ça sent bon aussi). Mais n'importe quel démoulant ne permettra pas de bien démouler sur une surface poreuse ou rugueuse.
Pour apprêter un master ou un moule temporaire, un produit qui marche très bien : le Duratec Primer. C'est un apprêt vinylester / polyester qui s'applique et se ponce facilement. C'est devenu la référence en la matière. Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais ça semble faire l'unanimité.
https://www.fibreglast.com/product/dura ... ing_Center
En fonction de si on veut tirer le vide, et de la taille du master et de la qualité de surface recherchée, stratifier 2 plis de verre fin + tissu d'arrachage sur la mousse, afin de durcir la surface. Puis, utiliser le primer.
Pour les démoulants, la Meguiar's Mirror Glaze #16, #8 ou #87 donnent d'excellents résultats. Ce sont des cires à base de carnauba, on ne fait pas mieux (et ça sent bon aussi). Mais n'importe quel démoulant ne permettra pas de bien démouler sur une surface poreuse ou rugueuse.
Pour apprêter un master ou un moule temporaire, un produit qui marche très bien : le Duratec Primer. C'est un apprêt vinylester / polyester qui s'applique et se ponce facilement. C'est devenu la référence en la matière. Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais ça semble faire l'unanimité.
https://www.fibreglast.com/product/dura ... ing_Center
En fonction de si on veut tirer le vide, et de la taille du master et de la qualité de surface recherchée, stratifier 2 plis de verre fin + tissu d'arrachage sur la mousse, afin de durcir la surface. Puis, utiliser le primer.
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
ok merci, tu sais si ca bouffe pas le styrodur ? ( chimiquement) je demande parce que tu dis polyester et que la résine polyster ben ca fait des trous dans le styrodur en fait
- Andre67
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
Bonjour à tous ,
Persuadé que c'est une bonne technique avec le moule en mousse extrudé,
ci joint la fabrication simplifiée d'un volet de dérive:
Découpe sur gabarit, mousse extrudée au fil chaud: Pose film de poche à vide, puis faire vide suffisant pour plaquer celui ci dans le moule: pièces démoulées encore avec tissu arrachage: Volet dérive mastiqué et fini avant peinture: Volet terminé y compris finition Démoulage facile, juste à lever le tout du moule polystyrene qui est réutilisable
André
Persuadé que c'est une bonne technique avec le moule en mousse extrudé,
ci joint la fabrication simplifiée d'un volet de dérive:
Découpe sur gabarit, mousse extrudée au fil chaud: Pose film de poche à vide, puis faire vide suffisant pour plaquer celui ci dans le moule: pièces démoulées encore avec tissu arrachage: Volet dérive mastiqué et fini avant peinture: Volet terminé y compris finition Démoulage facile, juste à lever le tout du moule polystyrene qui est réutilisable
André
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- irondaile
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
J'ai utilisé la même technique pour réaliser mes ailes. Ici le bord d'attaque avant de retirer le feutre d’absorption (feutre géotextile) et le tissu d'arrachage.
Le moule est constitué de blocs de mousse découpés au fil chaud et empilés. Pour éviter une cire de démoulage, j'utilise un film agricole 200 µ disposé sur le moule
Ensuite une couche de carbone (200 g/m²), une feuille de Corecell 3mm et une couche de carbone, un tissu d’arrachage, un feutre géotextile. Le tout tiré au vide dans un tube scellé aux extrémités. Pièce finie 6 kg.
Même technique pour les revêtements d'aile (intrados et extrados), 3200 grammes par revêtement soit 6400 grammes pour l'aile
Le moule est réutilisable. Comme les pièces mesurent un peu plus 4600 mm, cela ne peut se faire tout seul.
Les 2 ailes sont terminées et chacune pèse 28 kg pour 5m² . Il est certainement possible de baisser un peu la masse avec un longeron moins lourd (7kg actuellement)
Pour des pièce développable, cela donne un excellent résultat. Pour des pièces complexes, le taillage en commande numérique est la solution idéale.
Mon capot est réalisé de cette manière, sur un moule en polystyrène ciré. Valex a fait cet usinage.
1850 grammes dans cet état.
Le moule est constitué de blocs de mousse découpés au fil chaud et empilés. Pour éviter une cire de démoulage, j'utilise un film agricole 200 µ disposé sur le moule
Ensuite une couche de carbone (200 g/m²), une feuille de Corecell 3mm et une couche de carbone, un tissu d’arrachage, un feutre géotextile. Le tout tiré au vide dans un tube scellé aux extrémités. Pièce finie 6 kg.
Même technique pour les revêtements d'aile (intrados et extrados), 3200 grammes par revêtement soit 6400 grammes pour l'aile
Le moule est réutilisable. Comme les pièces mesurent un peu plus 4600 mm, cela ne peut se faire tout seul.
Les 2 ailes sont terminées et chacune pèse 28 kg pour 5m² . Il est certainement possible de baisser un peu la masse avec un longeron moins lourd (7kg actuellement)
Pour des pièce développable, cela donne un excellent résultat. Pour des pièces complexes, le taillage en commande numérique est la solution idéale.
Mon capot est réalisé de cette manière, sur un moule en polystyrène ciré. Valex a fait cet usinage.
1850 grammes dans cet état.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- yellow_submarin
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
En effet j'ai vu cette technique sur d'autres forums, tirer le vide sur le master en polystyrène et mouler sur la poche à vide. Il faut quant même bien choisir sa poche pour qu'elle ne colle pas à la pièce.
Concernant le Duratec, en effet ils ont un produit nommé "Styroshield" qui est fait pour l'application directement sur polystyrène.
Concernant le Duratec, en effet ils ont un produit nommé "Styroshield" qui est fait pour l'application directement sur polystyrène.
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
@ yellow_submarin
La poche à vide est à usage unique. On peut essayer de la récupérer, mais la moindre déchirure la rend inutilisable. C'est un consommable comme l'est le feutre de drainage et le tissu d'arrachage. Ce tissu est en fait du dacon utilisé pour l'entoilage des avions. C'est probablement moins cher de prendre cette matière que le tissu d'arrachage. Il manquera juste le petit liseré rouge.
A noter, l'époxy ne colle pas au tissu polyester.....
@jmi
Valex c'est ici
https://www.helicesvalex.com/
il dispose d'une machine 3 axes capable d'usiner 1mx 3m x 0,6 m. Je lui ai fourni les plans de mes moules, mais il peut les dessiner bien sur lu même.
La poche à vide est à usage unique. On peut essayer de la récupérer, mais la moindre déchirure la rend inutilisable. C'est un consommable comme l'est le feutre de drainage et le tissu d'arrachage. Ce tissu est en fait du dacon utilisé pour l'entoilage des avions. C'est probablement moins cher de prendre cette matière que le tissu d'arrachage. Il manquera juste le petit liseré rouge.
A noter, l'époxy ne colle pas au tissu polyester.....
@jmi
Valex c'est ici
https://www.helicesvalex.com/
il dispose d'une machine 3 axes capable d'usiner 1mx 3m x 0,6 m. Je lui ai fourni les plans de mes moules, mais il peut les dessiner bien sur lu même.
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
merci pour Valex, c'est cool, j'avais demandé à une boite prés de chez moi, le prix c'était 2600 euros HT pour deux demie coques d'autogire ... boulasses plus de 3000 balles de mousse du coup j'ai fait moi , en tranches de 5 cm faites entre des morceaux de contreplaqué coupés au jet d'eau
- irondaile
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
Ce sont des heures d'usinage et de modélisation.
Pour ce qui peut être fait au fil chaud, il n'y a guère de doute. Si le moule est complexe, il n'y a pas de solution plus précise et cela a un prix.
Pour ce qui peut être fait au fil chaud, il n'y a guère de doute. Si le moule est complexe, il n'y a pas de solution plus précise et cela a un prix.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- Claude Nowak
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
J ai aussi fait usiner le master du dôme de mon appareil en construction chez Jacky ( Greziller) et je dois avouer qu il restait beaucoup de travail de finition.
J ai donc utilisé cette peau pour en faire un moule: Et j en ai tiré une pièce bien finie, propre et lisse: Et le résultat sur l appareil:
Après avoir mastiqué et poncé de nombreuses fois, j ai moulé le dôme: résultat: l extérieur n était pas terrible et aurait mérité encore du masticage- poncage et j ai renoncé ( temps de travail + le poids)J ai donc utilisé cette peau pour en faire un moule: Et j en ai tiré une pièce bien finie, propre et lisse: Et le résultat sur l appareil:
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
certes le prix c'est le prix, je discute pas mais si c'est ok dans l'absolue , je refuse de metre 3000 balles pour me faire couper une morceau de mousse quand je fournis le CAD bien évidement
maiqs tu as raison mon résultat n'est pas celui que j'aurai obtenu en pure cnc , mais c'est pas loin
maiqs tu as raison mon résultat n'est pas celui que j'aurai obtenu en pure cnc , mais c'est pas loin
- irondaile
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Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage
Le temps c'est de l'argent. Faire un moule au fil chaud, c'est rapide et convenable dans la plupart des cars. J'ai fait des moule avec des cadres en medium découpés au laser. C'est ainsi que j'ai réalisé mon cadre de verrière, ainsi que d'autres pièces simples.
C'est rapide et précis. Il faut bien sur combler les imperfections avant de mouler la pièce. Le cadre fini et apprêté au microballon pèse 2333 grammes.
C'est rapide et précis. Il faut bien sur combler les imperfections avant de mouler la pièce. Le cadre fini et apprêté au microballon pèse 2333 grammes.
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