SDVFR LOGICIEL DE NAV

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
Messages : 27
Inscription : 20 juil. 2018, 10:45
Localisation : ABBEVILLE LFOI

SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par fleurdelys »

Bonjour à toutes et tous,

Venant de m'équiper d'une tablette HUAWEI M3 ANDROID avec GPS incorporé, j'envisage de télécharger le logiciel de NAV SDVFR.

Question : Le téléchargement de ce logiciel est-il gratuit ou pas ? (une annonce avait circulé comme quoi le téléchargement est devenu gratuit depuis environ 2 ans, mais quand on regarde un peu sur internet il s'avère que ce n'est peut-être pas si gratuit que cela...).

D'autre part, une fois SDVFR téléchargé, ce logiciel intègre t-il les bonnes cartes VFR et les bonnes bases de données mis à jour ?

En clair, est-on sur à n'importe quel moment d'utilisation de SDVFR d'être à jour au niveau des cartes et bases de données ?

Merci de vos précieux renseignements et conseils, car je suis totalement novice et ne fait que débuter dans ce nouveau mode de navigation VFR hi tech, sachant en plus que je prétends pas non plus être une pointure en informatique et logiciel de tout genre.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par micheto »

oui à toutes les questions et google c'est bien aussi...
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
Messages : 27
Inscription : 20 juil. 2018, 10:45
Localisation : ABBEVILLE LFOI

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par fleurdelys »

Cela veut donc dire qu 'il n'y a pas besoin de racheter et de télécharger en permanence les cartes mises à jour ...

Merci de me confirmer ou pas..
allowin 45-85
Messages : 51
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par allowin 45-85 »

Je te le confirme. Et je ne peux te dire que du bien de cette appli. dont les gestionnaires sont particulièrement réactifs et sympathiques. Tu peux jeter un coup d'oeil sur leur forum pour t'en convaincre.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par clenfant »

heu.. enfin, si, il y a forcément des téléchargement réguliers, pour maintenir les infos à jour.
Apres, ces téléchargements sont soit automatique, soit manuels (je ne connais pas SDVFR).

Donc, si ta question est : faut-il régulièrement reconnecter la tablette à un wifi quelconque pour faire des mises à jour, la réponse est oui.
Et ca vaut pour tous les softs de nav.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par plgrange »

Les cartes qui ne sont pas "maison" sont payantes… Néanmoins, le cout est raisonnable.

En vol, SDVFR est très (trop ?) réactif sur ma tablette (Samsung tab S2, 8 pouces)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Concept NS »

Je trouves SDVFR au top avec la 4G , indispensable.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par ch@ntel »

fleurdelys a écrit :Cela veut donc dire qu 'il n'y a pas besoin de racheter et de télécharger en permanence les cartes mises à jour ....
Tous les mois il te faut mettre à jour le cycle AIRAC. Et heureusement d'ailleurs, les appli qui ne le font pas ne sont plus à jour au niveau des cartes VAC.

Les METARS, TAF, SIGMET, WINTEMS, SUPAIP, NOTAM, AZBA, ZRT, ZIT, ZDT se mettent à jour automatiquement. Et tu peux même forcer ces mise à jour si tu le souhaites.

Et de temps en temps il y a des modifs(gratuites) sur la carte SDOACI (qui est gratuite), mais c'est bien, cela veut dire que tu va voler avec une carte à jour.
Je prends pour exemple la dernière modification de la TMA de Nantes, si tu achètes une carte OACI (IGN) qu'elle soit papier ou électronique, tu n'aura la mise à jour qu'au bout d'un an, donc fatalement tu volera avec une carte non à jour.

N'oublie pas de télécharger les données d'élévation en même temps que la SDOACI, cela te permettra d'avoir le profil vertical sur l'affichage.

Cerise sur le gateau : si tu as un simulateur de vol sur ton ordi, tu peux, en reliant ta tablette et l'ordi, manipuler SDVFR comme si tu était en vol, ce qui est bien pratique pour s'entrainer à la manipulation de toutes les fonctions.

Plus d'infos sur : https://skydreamsoft.fr/fr_FR/ Rubrique tutoriels.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par ch@ntel »

plgrange a écrit :En vol, SDVFR est très (trop ?) réactif sur ma tablette (Samsung tab S2, 8 pouces)
As-tu essayé de modifier le taux de rafraichissement du profil : il est réglable de 1 à 6 secondes. Peut-être qu'en l'augmentant vers 5 ou 6 tu vas "stabiliser" l'affichage, en plus tu augmenteras l'autonomie de ta tablette (Roue crantée - profil de vol - Taux de rafraichissement pour la version iOS, Android j'imagine identique?)
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par EchoVictor »

Concept NS a écrit :Je trouves SDVFR au top avec la 4G , indispensable.
Pour quoi faire la 4G ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par philippeleborgne »

Bonjour,
J'abonde sur le sujet, super logiciel.
La 4 g te permet de consulter les météos d'aéroport on Line, n'importe où.
D'autre part il intègre la composante de vent donnée par les cartes des vents, si tu est en ligne c'est mis a jour en temps réel.
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par philippeleborgne »

Complément :
La composante de vent est celle intégrée dans le log de navigation, tu as donc le temps avec vent et sans vent
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par EchoVictor »

philippeleborgne a écrit :D'autre part il intègre la composante de vent donnée par les cartes des vents, si tu est en ligne c'est mis a jour en temps réel.
Sauf que ton temps réel est de l'ordre de 4 heures, et donc le wifi (du club ou de ton téléphone) avant le décollage suffit largement, et que comme le gps ne connait ni dérive ni déclinaison, t'en as rien à foutre, tu le suis et c'est bon.
En plus il est capable de te donner un ETA relativement juste.
Sans GPS, en vol, es-tu capable de faire un calcul de cap ?
Ben moi, j'ai fait, et plus envie de me casser la tête avec ça, mon GPS le fait pour moi, et si il faut, le GPS de secours ou le secours de secours.

Bon d'accord, je suis une grosse feignasse, et j'assume.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Antoine2015 »

Si vous ne volez qu'en France, c'est une très bonne application.

Parmi les particularités de SDVFR il y a :
i) les espaces "imprimé et mis à jour" sur leur fond de carte
Ce qui implique de lette 6a jour leur carte (gratuite ) lors de chaque cycle AIRAC
ce qui fait que leur cette est plus à l'or que les fonds payants achetables

ii) les VACs géo-référencées

Iii) les VACs et fiches terrains ULM

iv) ++++

v) une bonne ergonomie et un bon support

Une grande base de fan
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Antoine2015 »

Suite de mon message

vi) les données proviennent directement des bases officielles du SIA et de la FFPLUM (pour les terrains ULM)

...

Donc il y a de très nombreux arguments pour qui expliquent le succès mérité et grandissant de SDVFR
et comme tout cela est offert ce serait dommage de ne pas l'essayer

Si vous êtes à l'heure des questions et des essais sur votre tablette Huawei, vous pouvez aussi essayer FLY IS FUN qui a une approche bien différente.
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »