Avionage du Toyota 1,0 litre VVT-i

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MYR
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Avionage du Toyota 1,0 litre VVT-i

Message par MYR »

Personne ne parle du 3 cylindres de chez Toyota ! La raison est simple, personne ne veut faire de plagiat. Pour ma part, si j'avais la possibilité de me lancer dans un tel projet, j'aurais pas ce genre de scrupule : ce n'est pas parce que quelqu'un l'a déjà avioné que les autres personnes seraient dans l'interdiction de faire pareil (ou mieux ...). Tant qu'il ne s'agit pas d'un simple copier-coller, mais d'un travail nouveau en pensant chacune des étapes avec ses propres recettes, je ne vois pas où est le problème.
Il se trouve que 2012 nous réserve plusieurs moteurs intéressants, plus récents que ce Toyota. Le pseudo plagiat n'est donc pas nécessaire ...
Cependant, quelques renseignements seraient intéressants à récolter :
Quel est le nom de ce moteur ? A partir de là, on pourrait le retrouver et essayer de connaitre son poids nu. Une fois ce chiffre connu, il suffira de faire la soustraction à partir du poids du Ecoyota avioné* pour avoir une idée du poids d'un avionage. A partir de là on pourra extrapoler à partir du poids nu des autres moteurs pour savoir leur futur poids en ordre de vol.

* 76 kg a priori en ordre de vol.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Toyota 1,0 litre VVT-i

Message par swiftlightpas »

Suffit de demander ;)
Toyota 1,0 litre VVT-i : Meilleur moteur de 1,0 litre et moins (Engine of the Year Arward)
Image

Léger et compact, le moteur Toyota 1,0 litre VVT-i remporte la catégorie des “Moteurs de 1,0 litre et moins” pour la quatrième année consécutive. Grâce à son bloc tout aluminium, ce 3-cylindres à essence ne pèse que 67 kg, ce qui en fait actuellement le moteur à combustion interne le plus léger du marché.

Développant 68 ch (50 kW), c’est non seulement le 1,0 litre le plus puissant du segment B1 mais aussi le meilleur de sa catégorie en terme de couple (93 Nm à 3.600 tr/min). Présent sur Aygo, iQ et Yaris, le groupe 1,0 litre de Toyota a été salué par les jurés comme “L'un des 3-cylindres de 1,0 litre et moins les plus plaisants et les plus sobres qui propulse une 4 places” et “... qui reste LE moteur à battre dans cette catégorie". Lesquels ont ajouté : “Ce 3-cylindres possède le punch et le couple nécessaires à une conduite ludique en ville, mais le meilleur est encore sa consommation vraiment très, très basse”.

Admin : cet article vient de http://fr.toyota.be/about/news_and_even ... _2010.aspx
MYR
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Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par MYR »

Tant pis si je me fais engueuler d'avoir encore copié-collé un article de presse (il date de fin 2005). Si 10 personnes me le reprochent, j'arrêterai.
http://www.321auto.com/Info/Essais/Essa ... vti-86.asp
  • L'Aygo dispose d'une motorisation essence et d'une motorisation Diesel. Nous n'avons testé lors de la présentation internationale que la version essence 1.0 VVT-i. Ce moteur est un 3-cylindres fabriqué par Toyota. Il ne pèse que 67 kg, ce qui en fait le plus léger du monde. En ville, il surprend par sa vivacité, avec un couple très satisfaisant. Le moteur essence dégage 68 chevaux et 93 Nm à 3 600 tour/min. Il avoue par contre ses limites hors les murs, bruyant et manquant de puissance dès qu'on se risque sur l'autoroute. La vitesse maximale n'est que de 157 km/h.
    Bref, c'est un moteur de ville, et de ville uniquement ; mais il se révèle très performant en usage urbain, manifestant suffisamment de nervosité pour vous permettre de vous faufiler à travers les congestions des villes tentaculaires. Le tout associé à une consommation très basse, de l'ordre de 5 l/100 km en campagne, et 6,5 l/100 km en ville.
Autre copier-coller de chez ECOYOTA de JLT
http://ecoyota.pagesperso-orange.fr/inf ... iques.html :
    • Moteur réglés au banc de puissance.
    • Chaque modèle fait l'objet d'une cartographie spécifique
    • Moteurs garantis 1 an pièces et MO ou 100 H de vol
    • Moteurs livrés complets avec collecteur d'échappement 3/1 inox, alternateur, E.C.U, cablage étanche et connecteur amovible pour cloison pare-feu, prolongateur d'hélice, mano de temp eau, pression d'huile..


    Silencieux inox en option.


    Caractéristiques :

    cylindrée : 998 cm3
    nombre de cylindres : 3
    cycles : 4 temps
    alésage/course : 71x84 mm
    taux de compression : 10.5/1
    puissance : 80 - 90 - 120 Hp
    injection électronique
    allumage électronique
    nombre de soupapes : 12
    poids complet : 76 kg
    réduction : 2.41
    alternateur : 30 Amp
    échappement : inox 3/1

On sait maintenant qu'il faut environ 9 kg pour avioner un moteur.
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MYR
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Re: Avionage du Toyota 1,0 litre VVT-i

Message par MYR »

Question en passant ... :

Le 998 cc 3 cyl de Toyota fait 68/69ch à 6.000tr/min (93Nm à 3.600tr/min), pourtant, il arrive à 80hp/90hp une fois avioné sans turbo. Que s'est-il passé entre temps ?
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swiftlightpas
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Re: Avionage du Toyota 1,0 litre VVT-i

Message par swiftlightpas »

Pour parvenir à 80 cv le moteur a subi une petite préparation, notamment un collecteur d'échappement accordé et une reprogrammation du calculateur, lequel gère aussi le calage variable des arbres à cames, le régime de puissance max est un peu plus haut en tr/min ainsi que le couple.Pour 90cv en plus les tubulures d'admission et le régime encore plus élevé (mais je n'ai pas les chiffres)...A noter que ce bloc est très robuste car il a été poussé jusqu'à 130cv avec un compresseur...
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