Certificat non contre indication et diabete

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Bob01 »

Comme souvent les sujets dérivent (plus ou moins...)

Pour Patrick, le mieux est d'aller voir son médecin avec la copie des indications du site FFPLUM.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Ramel »

A tître informatif pour discuter avec son médecin, c'est utile. Mais ce n'est pas obligatoire.
A Patrick de jauger
Zenair 601xl
Marcel75
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2018, 12:59

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Marcel75 »

Pourquoi croyez-vous que je parle des visites médicales aéronautiques alors qu'en ULM il n'est pas besoin d'en passer une?
Parce que:
1) La FFPLUM demande un certificat médical de la part du médecin traitant alors que la réglementation ne l'impose pas.
2) La FFPLUM risque de devenir l'anti-chambre d'une nouvelle réglementation avec l'obligation de passer une visite médicale, puisqu'elle travaille de concert avec la DGAC.

Il faut s'y opposer par tous les moyens. Je suis désolé mais il faut prendre conscience que nous vivons au sein d'un système qui a la fâcheuse tendance de se complexifier de plus en plus et non de se simplifier. J'ai vécu le changement de réglementation depuis 1976. Si on met en perspective tous ces changements, je vous assure que c'est de la pure folie.

Pour répondre à Paparoméo, qu'y a-t-il de mieux que 3 procès gagnés et 1 expertise judiciaire? Et pourtant j'ai perdu au Conseil d'Etat. Cherchez l'erreur....J'ajouterai que si j'ai gagné au départ c'était après avoir fourni 2 expertises établies par des professeurs experts près la cour d'appel. Mais entre l'arrêt de la cour d'Appel et le jugement du Conseil d'Etat, il y eu le crash de la GERMANWINGS!

Ce qui prouve bien que les décisions médicales ne sont pas fondées sur des faits précis et scientifiques, mais se font à la tête du client. Une fois que j'ai compris le fonctionnement du système, j'ai retrouvé mon aptitude classe 2 après 9 ans d'interruption. Si j'avais su cela en 2010, j'aurais pu retrouver mon aptitude dès le mois d'octobre 2010. J'ai fait confiance à la justice lorsque la Cour d'Appel Administrative de Paris m'avait donné raison en février 2015. L'expertise judiciaire ayant été faite en octobre 2014, j'aurais dû passer une visite médicale à l'étranger avec le rapport d'expertise. Je n'aurais jamais pensé, comme mon avocat, que le Conseil d'Etat allait invalider une expertise médicale judiciaire. Ce qui s'est avéré vrai pour le cœur, n'est pas applicable pour la psychiatrie.

Contrairement à la loi, en matière psychiatrique, vous êtes présumé coupable, même si l'accusation est infondée. Il suffit, pour s'en convaincre, de connaître le nom et le parcours des médecins siégeant au CMAC.

Pour les détenteurs de la classe 1, partez à l'étranger, d'autant que je viens d'apprendre que le centre de Bordeaux doit fermer ou est fermé. Pour les détenteurs de la classe 2, changez de médecin si vous estimez avoir été injustement déclaré inapte. Pour les pilotes d'ULM, refusez catégoriquement de passer une visite médicale.

Toujours pour l'ULM, je ne comprends toujours pas pourquoi on limite la puissance. Je ne vois pas pourquoi on ne simplifierait pas la réglementation en imposant juste une limitation de la masse au décollage. Je suis pour que celle-ci soit limitée à 600 kgs (voir l'Allemagne) pour toutes les catégories d'ULM, SANS visite médicale et en gardant tous les avantages acquis. Qui peut le plus, peut le moins. La FFPLUM se ridiculise en proposant uniquement pour la France une limitation à 525 kg pour les biplaces/parachute. C'est encore du franco-français! L'importateur du Blackwing m'a dit qu'il essaierait de contourner la réglementation en immatriculant ses nouveaux appareils en D.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par luc 27310 »

Oui oui, c'est bien tout ça Marcel, mais tu as fait tes propositions à la FFPLUM? parce que ruminer comme ça dans son coin c'est bien joli, mais ça ne mène nul part. Et si tu as fait tes propositions, qu'ont ils répondu?? Mais encore une fois, ça n'amène aucune réponse à patrickblanc...

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par fanedependul »

Ben là, y'a comme un os dans le boudin !
Ça dérive dur Marcel : du diabète on est arrivé aux histoire de masse, de puissance...
La FFPLUM dont je suis adhérent n'a pas toujours tort et bien que n'étant pas toujours d'accord avec elle surtout sur son laxisme favorisant l'arrivée de ceux qui se moquaient des moustiques, des moteurs de tondeuses etc... elle nous a protégé de pas mal de choses.
Je pense que tu n'as pas à te plaindre car les lois ULM qui ne sont pas votées par la fédé comme tu sembles vouloir le faire croire vont dans le sens des catégories supérieures et donc dans ton sens, ceux qui ne passent plus aux visites médicales et surtout ne te mets pas dans la tête que tu auras un réacteur de Boeing sur ton engin. Le question dans tout ça, c'est à nous petits pilotes que ça va poser des problèmes et tu as raison, Marcel, de vouloir nous monter le coup à ce sujet contre la fédé et/ou la DGAC.
Pour l'instant, heureusement rien ne change et personne n'est obligé d'adhérer à une quelconque fédération ou corporation. En conséquence tu peux voler avec du diabète, du cholestérol, de la tachycardie, de la myopie après, en cas de pépin, si une enquête détermine que tu avais un avis médical défavorable pour pratiquer une activité aéronautique tu te débrouilleras avec les assurances. Si t'es plus là et/ou que tu as tué quelqu'un, c'est ceux qui restent qui trinquent si tu vois ce que je veux dire... Alors, avant de s'envoyer en l'air, ne laissons pas la place au doute médical et autre et pensons à nos compagnes, enfants et petits enfants afin de leur éviter en plus de ramasser les morceaux de payer l'addition.
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Kiebitzman »

Bonjour , comme d'habitude sur ce forum beaucoup de blabla pour rien à part se crêper le chignon ! :-(
Il y a la Fflum avec effectivement une visite médicale par obligation car affiliée à Jeunesse et Sport ,
Il y a le Snppal ( syndicat des pilotes professionnels et de loisirs ) non adhérent à Jeunesse et Sport qui ne demande pas de certificat médicaux à ses adhérents .Le Snppal défend vos intérêts aussi bien que la Fédé .Alors messieurs si vous ne voulez pas de visite médicale allez au Snppal . Par comparaison pour bien comprendre , je fais du vélo , je prends une assurance mais rien ne m'oblige a m'affilier à la FFV , idem pour toutes les activités sauf si vous courez après les subventions , les lignes de vêtements clubs, Tour de France ect.......c'est un choix qui ne nécessite pas cinquante récits sur le forum ou personne n'est d'accord ! Bons vols en toute sécurité .
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par fanedependul »

Merci pour le blabla mais les risques du vélo ne sont pas les mêmes que pour la pratique d'une activité aéronautique et pour éviter justement le blabla on pourrait tout de suite nous expliquer le pourquoi de vouloir absolument passer à côté d'une visite médical si on est sûr de sa santé ?????
Pour moi c'est tout vu, pas de vol si moindre doute et avec l'âge encore plus de vigilance même avec XXXX HR au compteur.
Sans rancune et bons vols avec ce beau temps
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par paparomeo »

Ce n'est pas la visite médicale qui est critiquable, c'est l'interprétation par le CMAC.
Donc, pour rester dans le domaine de l'Ulm, ça ne me choque pas d'aller voir mon médecin qui me connait bien et qui est tout à fait capable de pendre une décision sur mon état.
Décision que je respecterais sans problème.

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Marcel75
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2018, 12:59

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Marcel75 »

C'est là où je ne suis pas d'accord avec Paparoméo.
A-t-on besoin d'une visite médicale pour conduire une voiture?
La réponse est non!
Quelle différence y a-t-il entre conduire une voiture et piloter un avion sur le plan fondamental? Aucune.

J'estime qu'on peut être assez responsable pour savoir si l'on est dans la capacité physique de prendre les commandes d'un engin quel qu'il soit.

Je vous rappelle que les visites médicales n'existaient pas à la naissance de l'aviation. Je vous rappelle également que des handicapés ont piloté des avions de guerre pendant la seconde guerre mondiale (CF BADER et RUDEL).

On a pas besoin de médecins, d'autant qu'il y a de plus en plus de litiges entre plusieurs courants parmi cette corporation qui a fini par s'incruster dans tous les rouages de la société avec des pouvoirs exorbitants.

J'avoue je les haie d'autant qu'à cause d'eux, mon ancien employeur me réclame 800 000 euros. Et ceux qui ont voulu me défendre n'ont pas été entendus.
Pourquoi veut-on me ruiner? Parce que j'ai voulu contester des décisions médicales infondées? Si j'étais malade, on m'aurait dit d'aller me soigner, ce qui n'a bien sûr été jamais fait.

Même votre médecin traitant, Paparoméo, pourrait se retourner contre vous. Prenez-en conscience.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Ramel »

Je propose de laisser l'anus des pauvres mouches tranquille et de s'en tenir à la question. Les déviations habituelles d'un forum (celui là n'est pas pire que les autres) ont eu lieu.
Patrick je pense que tu as ton opinion de faite sur la visite médicale et ton problème de santé.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Daniel C »

@ Marcel
Juste quelques bémols.
La loi française pour le maintien du permis de conduire stipule ceci....
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000265763 voir Annexe

La FFPLUM est placée sous une double tutelle ministérielle dont celle du Ministre des Sports et doit donc appliquer les règles en particulier l'Article L231-2-2 (abrogé au 28 janvier 2016).

C'est à un médecin généraliste d'estimer l'état de santé de Patrick, s'il veut adhérer à une association relevant de Jeunesse et Sports...comme la FFPLUM
Ce n'est dons pas la peine de crier à l'injustice et à l’abus de pouvoir. :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Sky38 »

Pour répondre à Patrick, j’ai aussi un diabète type 1, mais pas de pompe, traitement insuline en stylo-seringue, depuis une vingtaine d’années. Je ne décolle jamais sans vérifier ma glycémie et j’ai toujours à portée de main du glucose en cas d’hypoglycémie, dans l’ULM comme partout ailleurs. Mon diabète ne m’a jamais posé le moindre problème au niveau vol, ce qui est normal, puisque je le gère. Il y a quelques années, j’ai participé à une compète régionale, l’organisateur demandait un certificat médical de non-contre indication aux participants. J’ai demandé ce certificat au médecin fédéral qui me l’a fourni sans problème, considérant qu’un diabète suffisamment équilibré ne constituait pas un obstacle à la pratique de l’ULM, même en compétition, ouf !
En fait, pour l’ULM, il s’agit d’un problème d’auto-responsabilité : quand on n’est pas en forme, diabète ou pas diabète, on ne vole pas, c’est tout ! Pour les non-initiés, les moyens d’auto-contrôle de la glycémie pour les diabètiques ont énormément évolués récemment et permettent de vivre aujourd’hui quasiment « normalement », donc de voler, au moins en ULM...
Patrick, renseignes-toi auprès de la FFPLUM, il ne doit pas y avoir de problèmes.
Bons vols !
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Kiebitzman »

Bonjour , pour rappel , la réglementation Ulm est déclarative à chacun de prendre ses responsabilités ( en bon père de famille ) je crois que ceci résume tout .Bons vols à tous en toute sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Jodel F11 »

Bonjour
A propos de diabetiques type 1

https://copanational.org/fr/2019/02/21/ ... de-type-1/


André
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Certificat non contre indication et diabete

Message par Sky38 »

Merci André pour cette info.
Il ne reste plus qu’à espérer que les Français prennent exemple sur nos cousins canadiens !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »