Savannah : durée de vie des durites

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Savannah : durée de vie des durites

Message par Celag38 »

Bonjour,
J'aurais connaître la durée de vie des durites essence fournies dans le kit ICP, lorsqu'elles sont stockées (dans un carton jamais utilisées) et lorsqu'elles sont montées ensuite sur l'appareil.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par alain roy »

Demande à "Jacum" il te dira ce qu'il lui est arrivé !!!
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par jplandez »

Tous le polymères vieillissent. Plus vite s'ils sont au soleil au au chaud, moins s'ils sont dans un tiroir à l'abri de la lumière, mais il vieillissent quand même.
On trouve des "péremptions" pour la conservation en "magasin" et aussi lorsque soumis aux conditions normale d'utilisation. (pas les mêmes).
Ainsi, un vieux "caoutchouc", ou plastique, que ce soit un joint, une durite, ou autre, est à "jeter" au bout d'un certain temps, même si dans le tiroir.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par Gabinger »

D'autant que les durites d'essence ce n'est pas cher, quant on les montent, autant utiliser des récentes. Moi je les remplace tout les 10 ans, et c'est une galère a faire...
NB pensez à utiliser des gaines "anti feu" et isolantes dans le compartiment moteur, là aussi, c'est pas cher en comparaison des ennuis que ça peut éviter.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par aubert »

Bonjour,
Il ne faut pas le prendre mal, mais il y a des fois où il ne faut mieux pas dire ce que l'on fait ;)
Si tu cherches un peu sur le Net, tu vas trouver que la préconisation Rotax est de les changer tous les 5 ans, ça vaut aussi pour la bride de jonction carbu/moteur
Je pense que ce qui est valable pour Rotax doit l'être pour les autres
ça doit correspondre en gros au "certain temps" dont parle jplandez (c'est comme le fût du canon) :lol: :lol: :lol:
ça n'empêche pas de les examiner tous les ans. On a parfois des surprises, l'an dernier j'ai changé mes durites essence achetées chez un vrai pro ... à l'inspection de début d'année RAS pour la 8 mm mais la 6 mm présentait quelques fines craquelures à un endroit où elle est légèrement coudée ..... poubelle ... et pas trouvé d'explication.
Certes c'est pas la même chose mais c'est quand même du caoutchouc, une courroie de distribution sur une bagnole c'est 6 ans ... ça laisse une année pour réfléchir :D
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par Bob01 »

En aviation certifiée, la durée de vie est de 10 ans (- 1/2 du stockage éventuel).
Les tuyauteries n'ont rien de plus....

L'an dernier sur les conseils de mon contrôleur OSAC, j'ai changé toutes mes tuyauteries souples essence et huile qui avaient une vingtaine d'années (j'ai un Jodel en CNRA). Avant d'avoir un problème en vol qui m'aurait coûté plus cher.

J'ai tout acheté (sur la base des modèles que je lui ai apportés) chez un équipementier agricole et TP. C'est du blindé tresse acier. Tranquille jusqu'à ce que j'arrête de voler ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par jplandez »

Bob01 a écrit : ...chez un équipementier agricole et TP. C'est du blindé tresse acier. Tranquille ... ! :D :D
Oui, mais si le caoutchouc ne résiste pas, il ne restera que la tresse, pas très étanche.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Les boyaux de la pompe citerne 100LL et Jet A , la date est inscrite sur le boyau au 10 ans , bonne ou pas bonne , il faut la changer même si elle fait 2 ans sur une tablette de magasin .
le conduit essence haute pression injection en automobile font 20 ans avec du carburant alcoolisé . ceux basse pression sont plus mince et pas renforcé , leur durée de vie diminue ..

André
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par Bob01 »

jplandez a écrit :Oui, mais si le caoutchouc ne résiste pas,
1 qui te dit que c'est du caoutchouc "ordinaire" ?
2 si le tuyau venait à se déliter par l'intérieur, j'aurais trouvé les débris dans le carbu (pour le tuyau d'essence) ou dans l'huile... Et vue l'épaisseur, ça va durer "un certain temps", comme le canon.

Le même genre de tuyau est utilisé en TP à plusieurs dizaines de bar (voire centaine) avec des liquides corrosifs aussi.

Si payer beaucoup plus cher rassure, il ne faut pas hésiter !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par Gabinger »

aubert a écrit :Bonjour,
Il ne faut pas le prendre mal, mais il y a des fois où il ne faut mieux pas dire ce que l'on fait ;)
Si tu cherches un peu sur le Net, tu vas trouver que la préconisation Rotax est de les changer tous les 5 ans, ça vaut aussi pour la bride de jonction carbu/moteur
Je pense que ce qui est valable pour Rotax doit l'être pour les autres
ça doit correspondre en gros au "certain temps" dont parle jplandez (c'est comme le fût du canon) :lol: :lol: :lol:
ça n'empêche pas de les examiner tous les ans. On a parfois des surprises, l'an dernier j'ai changé mes durites essence achetées chez un vrai pro ... à l'inspection de début d'année RAS pour la 8 mm mais la 6 mm présentait quelques fines craquelures à un endroit où elle est légèrement coudée ..... poubelle ... et pas trouvé d'explication.
Certes c'est pas la même chose mais c'est quand même du caoutchouc, une courroie de distribution sur une bagnole c'est 6 ans ... ça laisse une année pour réfléchir :D
A+
Dom
Effectivement, dés fois, il est découragent de parler sur le forum.
Cela dit, je confirme la préco de 10 ans pour des durites "noires" armés tel que j'en utilise. Mais on peut lire sur internet des tas de choses et avoir beaucoup d'informations contradictoires. Je conseille a chacun de se faire un dossier d'entretien pour sa machine et de déterminer au mieux des intervalles de révisions et de remplacement.
En ce qui me concerne, je dis ce que je fait, même si parfois c'est un peu compliqué d'avoir affaire à des avis sur le sujet un peu parasites, ou des changements complet de sujet à partir d'un détail etc...
Mais c'est le jeu du forum, on y trouve des mines de renseignements, même si parfois il y a des remarques un peu pénibles...ça vaut tout de même le coup.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par aubert »

Oui, tu as peut être raison, désolé pour la forme mais tu n'es pas obligé de me lire.
Pour rester concentré et essayer de répondre à la question posée, la bible en la matière est sans doute le manuel d'entretien ICP ... j'espère qu'il ne s'agit pas d'un fake ;)
https://www.icpaviazione.it/wp-content/ ... _Rev07.pdf
il s'agit bien sûr d'une recommandation (6 ans pour ICP) que tu peux suivre ou pas puisque tu es le grand maître de la maintenance de ton ULM.
La durée n'étant pas délirante, encourager à ne pas le faire est un autre problème qui ne va pas dans le sens du "bon conseil" qu'on se doit de diffuser sur cette liste.
m'enfin c'est un avis que tu n'es pas obligé de partager.
Dom
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par Gabinger »

Le manuel Icp c'est bien, mais en aviation certifiée c'est en général 10 ans...mais il est possible que ça dépende des durites, il est possible qu'Icp utilise des durites transparentes, et la durée de vie peut être moindre que celle des durites noires armés.
En construction amateur, c'est au constructeur de définir les durées de vies des composants utilisés.
Et les périodicité de verification des éléments.
Perso, pour chaque élément, je fait une enquête plutôt sérieuse, souvent j'ai la réponse dans les plans d'entretien des avions...
On peut également se contenter de changer les composants en fonction de leur état, c'est une bonne méthode pour des éléments apparents.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par lolo37 »

un avion ça vole avec de la 100LL , sans alcool. Peut on être sur que le vieillissement soit le même avec du sans plomb ? Un contrôle visuel (craquelure) me parait le meilleur moyen de déterminer quand il faut les changer.

je dois changer les miennes bientôt (age inconnu) et je fais tourner mon ratox à l'E10 depuis quelques pleins, curieux de voir l'intérieur des durites.
pour info il tourne mieux à l'E10 (meilleur ralenti et monte mieux plein gaz) il doit être réglé beaucoup trop riche. (80CV)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par Claude Nowak »

Il faut bouger de temps en temps les durites. Si elles durcissent, faut les changer. En fait, elles doivent être souples et aucune craquelure.
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Re: Savannah : durée de vie des durites

Message par Celag38 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je vais retenir les recommandations du manuel d'entretien d'ICP, soit tous les 1000H/72mois.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »