Un nouveau moteur plein d'avenir?
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- stol
- Messages : 306
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Un nouveau moteur plein d'avenir?
Article trouvé sur "La Dépèche du midi aujourd'hui, vous connaissez?
Aéronautique, Toulouse, Economie
l'essentiel
Michel Desclaux a inventé en 1994 un moteur économique qui a reçu en 2007 le Grand prix de l'innovation de l'Aéroclub de France au salon du Bourget. Depuis ? Les coups du sort s'acharnent et son trois cylindres n'a toujours pas volé.
Il dort sous une bâche dans un appentis. Trois cylindres en étoile : même nu et sans hélice, le MIX3 est de ces moteurs qui affichent une sympathique gueule rétro comme Michel Desclaux le dévoile… mais surtout ne pas s'y fier ! 25 ans après son invention, «il reste une solution innovante, un moteur qui mérite absolument d'être continué et produit», assure au téléphone Jean-Luc Chanel, 30 ans d'ingénierie chez Airbus, qui fut mandaté en 1997 par Aérospatiale Développement pour l'expertiser.
Le MIX3 ? Retour en arrière… Dans le salon de son pavillon en banlieue toulousaine, Michel Desclaux ressort tous ses dossiers dont l'article que lui avait consacré dans La Dépêche notre confrère Yves Marc, le 24 décembre 1997, afin de présenter le projet cet «ancien assureur passionné de mécanique aéronautique» qui venait «d'obtenir le feu vert des banques pour fabriquer en série un petit moteur de son invention».
Les promesses…
Et, de fait, en cette veille de Noël, tous les espoirs semblaient alors permis à Michel Desclaux : simple, robuste et économique, son tricylindre à deux temps, allait apporter plus de sécurité aux pilotes d'ULM, comparé à ce qui existait sur le marché (cf. encadré). Lui-même pilote, il s'était d'ailleurs lancé dans ce projet pour ça, en 1994, afin d'éviter la «carafe» au décollage ou en zone «mal pavée». La suite ?
Un épais classeur la compile alors, sur la table, enchaînement d'espoirs et de déceptions… Constante de ce récit ? Les promesses n'engagent que ceux qui y croient et lui joue son argent, les autres pas : en 1999, il se retrouve dans une première impasse financière. Puis se relance avec un nouveau partenaire. Mais l'entreprise est dans la zone d'AZF. Elle ne redémarrera pas après le 21 septembre 2001… En 2003, il franchit pourtant une étape décisive en améliorant encore son moteur avec un système d'injection directe réglant le point noir des deux-temps : la pollution. Et en 2007, il reçoit le Grand Prix de l'innovation de l'Aéroclub de France, lors du Salon du Bourget, avec entre autres jurés Claudie Haigneré et des dirigeants de Dassault et Safran.
«Un inventeur pur»
Son MIX3 va-t-il enfin décoller sur un marché évalué à 170 moteurs par an pour ULM, aéroglisseurs, hydroglisseurs ou drones ? Un nouveau partenaire s'engage en 2013, spécialiste des deux temps moto. Ce sera là encore sans lendemain mais sans que soit remise en cause la qualité de son engin. «M. Desclaux est un inventeur pur, pas un commercial ni un financier», constate alors Daniel devant le dossier. Fonctionnaire de police, il a rencontré le vieil homme un jour où celui-ci était venu porter plainte pour des dégradations sur sa voiture. Exténué par un quotidien subi comme un reproche vivant à son échec, l'inventeur lui a finalement confié tous ses déboires.
Touché, le policier essaye depuis de l'épauler pour relancer la machine. «Je me suis ruiné pour mon moteur, j'ai 1 000 € par mois pour faire vivre ma famille, je viens d'avoir 70 ans et j'aimerais enfin le voir voler…», reprend Michel Desclaux. «Mais il me manque 60 000€ pour finir le projet», calcule-t-il. Et persévérant, il refuse de capituler.
Prix compétitif
En décembre, il a rencontré le conseiller régional Bernard Gilabert. «Il y a un potentiel intéressant du point de vue énergétique mais aussi parce que ce projet conjugue des systèmes déjà sur étagère», indique ce technologue confirmé, contacté au téléphone. «Je l'ai donc transmis pour expertise à Ad'Occ, l'Agence de développement économique de la Région».
«Mon objectif, pour mon moteur qui peut voler au bioéthanol et réduit de 80 % les rejets d'hydrocarbure, c'est un prix de 10 000€ l'unité», précise encore Michel Desclaux, devant son MIX3. La moitié de son concurrent direct : ce qui pourrait intéresser des centaines d'«ulmistes», constructeurs amateurs et clubs, dans le créneau des 65 à 100 CV d'une quarantaine de kilos et redonner des ailes à l'Aviation populaire, vivier depuis longtemps négligé, «avec un excellent rapport puissance-poids», souligne Jean-Luc Chanel.
Pierre Challier
Aéronautique, Toulouse, Economie
l'essentiel
Michel Desclaux a inventé en 1994 un moteur économique qui a reçu en 2007 le Grand prix de l'innovation de l'Aéroclub de France au salon du Bourget. Depuis ? Les coups du sort s'acharnent et son trois cylindres n'a toujours pas volé.
Il dort sous une bâche dans un appentis. Trois cylindres en étoile : même nu et sans hélice, le MIX3 est de ces moteurs qui affichent une sympathique gueule rétro comme Michel Desclaux le dévoile… mais surtout ne pas s'y fier ! 25 ans après son invention, «il reste une solution innovante, un moteur qui mérite absolument d'être continué et produit», assure au téléphone Jean-Luc Chanel, 30 ans d'ingénierie chez Airbus, qui fut mandaté en 1997 par Aérospatiale Développement pour l'expertiser.
Le MIX3 ? Retour en arrière… Dans le salon de son pavillon en banlieue toulousaine, Michel Desclaux ressort tous ses dossiers dont l'article que lui avait consacré dans La Dépêche notre confrère Yves Marc, le 24 décembre 1997, afin de présenter le projet cet «ancien assureur passionné de mécanique aéronautique» qui venait «d'obtenir le feu vert des banques pour fabriquer en série un petit moteur de son invention».
Les promesses…
Et, de fait, en cette veille de Noël, tous les espoirs semblaient alors permis à Michel Desclaux : simple, robuste et économique, son tricylindre à deux temps, allait apporter plus de sécurité aux pilotes d'ULM, comparé à ce qui existait sur le marché (cf. encadré). Lui-même pilote, il s'était d'ailleurs lancé dans ce projet pour ça, en 1994, afin d'éviter la «carafe» au décollage ou en zone «mal pavée». La suite ?
Un épais classeur la compile alors, sur la table, enchaînement d'espoirs et de déceptions… Constante de ce récit ? Les promesses n'engagent que ceux qui y croient et lui joue son argent, les autres pas : en 1999, il se retrouve dans une première impasse financière. Puis se relance avec un nouveau partenaire. Mais l'entreprise est dans la zone d'AZF. Elle ne redémarrera pas après le 21 septembre 2001… En 2003, il franchit pourtant une étape décisive en améliorant encore son moteur avec un système d'injection directe réglant le point noir des deux-temps : la pollution. Et en 2007, il reçoit le Grand Prix de l'innovation de l'Aéroclub de France, lors du Salon du Bourget, avec entre autres jurés Claudie Haigneré et des dirigeants de Dassault et Safran.
«Un inventeur pur»
Son MIX3 va-t-il enfin décoller sur un marché évalué à 170 moteurs par an pour ULM, aéroglisseurs, hydroglisseurs ou drones ? Un nouveau partenaire s'engage en 2013, spécialiste des deux temps moto. Ce sera là encore sans lendemain mais sans que soit remise en cause la qualité de son engin. «M. Desclaux est un inventeur pur, pas un commercial ni un financier», constate alors Daniel devant le dossier. Fonctionnaire de police, il a rencontré le vieil homme un jour où celui-ci était venu porter plainte pour des dégradations sur sa voiture. Exténué par un quotidien subi comme un reproche vivant à son échec, l'inventeur lui a finalement confié tous ses déboires.
Touché, le policier essaye depuis de l'épauler pour relancer la machine. «Je me suis ruiné pour mon moteur, j'ai 1 000 € par mois pour faire vivre ma famille, je viens d'avoir 70 ans et j'aimerais enfin le voir voler…», reprend Michel Desclaux. «Mais il me manque 60 000€ pour finir le projet», calcule-t-il. Et persévérant, il refuse de capituler.
Prix compétitif
En décembre, il a rencontré le conseiller régional Bernard Gilabert. «Il y a un potentiel intéressant du point de vue énergétique mais aussi parce que ce projet conjugue des systèmes déjà sur étagère», indique ce technologue confirmé, contacté au téléphone. «Je l'ai donc transmis pour expertise à Ad'Occ, l'Agence de développement économique de la Région».
«Mon objectif, pour mon moteur qui peut voler au bioéthanol et réduit de 80 % les rejets d'hydrocarbure, c'est un prix de 10 000€ l'unité», précise encore Michel Desclaux, devant son MIX3. La moitié de son concurrent direct : ce qui pourrait intéresser des centaines d'«ulmistes», constructeurs amateurs et clubs, dans le créneau des 65 à 100 CV d'une quarantaine de kilos et redonner des ailes à l'Aviation populaire, vivier depuis longtemps négligé, «avec un excellent rapport puissance-poids», souligne Jean-Luc Chanel.
Pierre Challier
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Bonjour stol,
Tout cela est très bien et très intéressant mais si tu es proche de l'inventeur, as tu des photos et un peu plus d'informations, puissance, encombrement, consommation, etc…
Bref du concret quoi car rien trouvé sur google.
Merci
Sharky
Tout cela est très bien et très intéressant mais si tu es proche de l'inventeur, as tu des photos et un peu plus d'informations, puissance, encombrement, consommation, etc…
Bref du concret quoi car rien trouvé sur google.
Merci
Sharky
- aubert
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Oui, c'est quand même couillon que tant de travail passe inaperçu ou presque ...
je comprends que le moteur prototype n'a pas volé ... je ne comprends pas pourquoi, ça semble quand même à mon avis la meilleure façon d'en faire la promotion.
Dom
je comprends que le moteur prototype n'a pas volé ... je ne comprends pas pourquoi, ça semble quand même à mon avis la meilleure façon d'en faire la promotion.
Dom
- stol
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Bonjour Sharky
Non, je n'en sait pas plus, comme indiqué j'ai vu ça sur La Dépèche, infos de Toulouse, je n'ai pas pu joindre la photo qui montre un petit peu le moulin.
Non, je n'en sait pas plus, comme indiqué j'ai vu ça sur La Dépèche, infos de Toulouse, je n'ai pas pu joindre la photo qui montre un petit peu le moulin.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- Luc84
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Bonjour
En effet on en avait parlé dans des revues ULM il y a quelques années.
sur le net :
Page 25 : https://3af-mp.fr/wp-content/uploads/20 ... e_35-1.pdf
http://moteurprototype.free.fr/
40 kg si c'était tout équipé ce serait super.
Bonne journée.
Luc
En effet on en avait parlé dans des revues ULM il y a quelques années.
sur le net :
Page 25 : https://3af-mp.fr/wp-content/uploads/20 ... e_35-1.pdf
http://moteurprototype.free.fr/
40 kg si c'était tout équipé ce serait super.
Bonne journée.
Luc
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Bonjour, je ne comprend pas de ce moteur n'ai pas été testé en vol ?? J'ai jamais fabriqué de moteurs, mais il me semble que si j'arrivait a faire un proto fonctionnel, je l’installerait tout de suite sur une machine simple, qui peut faire face à une panne, juste histoire de valider le comportement en conditions réelles de l’engin... Et de faire les gros titres de la presse spécialisée.
Mais hélas, je pense que la réalité c'est qu'il n'y a que très peu de débouchés pour un moteur aéronautique léger. Rotax truste 90 % du marché, les miettes ne permettent pas de financer la mise au point d'un moteur de qualité. Et les prix des moteurs fabriqués à l’unité sont prohibitifs.
D'ailleurs, que devient le D-moteur ? Qui connait, semble-il, d'interminables débuts difficiles...
Cela dit, le concept 2 temps injection directe c'est génial, particulièrement avec 3 pistons qui peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres!
Mais hélas, je pense que la réalité c'est qu'il n'y a que très peu de débouchés pour un moteur aéronautique léger. Rotax truste 90 % du marché, les miettes ne permettent pas de financer la mise au point d'un moteur de qualité. Et les prix des moteurs fabriqués à l’unité sont prohibitifs.
D'ailleurs, que devient le D-moteur ? Qui connait, semble-il, d'interminables débuts difficiles...
Cela dit, le concept 2 temps injection directe c'est génial, particulièrement avec 3 pistons qui peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
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Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Bonjour,
Après une recherche sur le net….pas grand chose!
Une vague vue sombre ou on devine un tri cylindre en étoile et quelques données. Si le moteur a tourné, on devrait avoir des photos et je suis comme Gabinger, pourquoi ne l'avoir pas testé en vol et montré à Blois par exemple? On dirait que le génial inventeur cherche à tout cacher. Peur des copies? mais il ne faut pas se plaindre dans ce cas. Je suis toujours positif mais il y a une manière de faire qui me gène.
Pour moi il semble alléchant, c'est dommage. Peut-être n'était il pas assez avancé…
Si on pouvait en savoir un peu plus.
Cela me fait penser au VIJA qui était un très bon produit mais n'a pas réussi à percer hélas. Et pourtant les 2 frangins se sont donné du mal! j'y croyais personnellement.
Bonne soirée
Sharky
Après une recherche sur le net….pas grand chose!
Une vague vue sombre ou on devine un tri cylindre en étoile et quelques données. Si le moteur a tourné, on devrait avoir des photos et je suis comme Gabinger, pourquoi ne l'avoir pas testé en vol et montré à Blois par exemple? On dirait que le génial inventeur cherche à tout cacher. Peur des copies? mais il ne faut pas se plaindre dans ce cas. Je suis toujours positif mais il y a une manière de faire qui me gène.
Pour moi il semble alléchant, c'est dommage. Peut-être n'était il pas assez avancé…
Si on pouvait en savoir un peu plus.
Cela me fait penser au VIJA qui était un très bon produit mais n'a pas réussi à percer hélas. Et pourtant les 2 frangins se sont donné du mal! j'y croyais personnellement.
Bonne soirée
Sharky
- Daniel C
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- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Je ne sais pas si l'inventeur de ce moteur a/avait prévu de le faire breveter. Si c'est le cas, le simple fait de montrer publiquement son produit peut rendre difficile l'obtention du brevet. Il doit, avant toute divulgation, faire une demande auprès de l'INPI.
Cela peut expliquer le fait que ce moteur "plein d’avenir" est pour l'instant "invisible".
Cela peut expliquer le fait que ce moteur "plein d’avenir" est pour l'instant "invisible".
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Supposons que ce soit un excellent moteur! Oui, mais on le met sous quel capot? Un trois cylindres en étoile, ça prend de la place. Le concepteur y a t il pensé? Pour moi, c’est encore une impasse.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Je me souviens de ce moteur, rien de bien innovant à l'époque, dire que c'est un moteur d'avenir...
Un 2T reste un 2T, cylindre à trous, difficulté de refroidir le piston, graissage difficile et huile perdu etc etc. Il y a des solutions pour les 2t, comme les moteurs de gros bateau tournant au fioul mais difficile a utiliser sur un ULM.
L'injection directe réduit considérablement la pollution, par rapport à un autre 2T, mais pas par rapport à un 4T idem pour le rendement. Sauf encore pour les très gros moteur avec des régimes très faible et des courses très longues.
Il y a deux avantages au 2T, la puissance à cylindré égale et le poids à puissance égale, dès qu'on intègre d'autres valeurs comme la puissance consommation, le potentiel, la fiabilité, la pollution, l'entretien, le 2T est moins bien.
Lier plusieurs moteurs avec des roues libre est très compliqué, surtout à bas régime à cause des piques de couple, il faut monter des embrayages centrifuge et ça devient beaucoup plus lourd.
Les 4T sont de plus en plus léger, et si en plus il ont un turbo, la puissance au litre devient très proche des 2T.
Le moteur qui détronnera le rotax à toutes les chances d'être produit par rotax lui même à moins que ce ne soit pas un moteur thermique.
On a toujours envie de croire à ce qu'on a fait mais réinventer ce qui existe déjà en mieux c'est pas facile.
Un 2T reste un 2T, cylindre à trous, difficulté de refroidir le piston, graissage difficile et huile perdu etc etc. Il y a des solutions pour les 2t, comme les moteurs de gros bateau tournant au fioul mais difficile a utiliser sur un ULM.
L'injection directe réduit considérablement la pollution, par rapport à un autre 2T, mais pas par rapport à un 4T idem pour le rendement. Sauf encore pour les très gros moteur avec des régimes très faible et des courses très longues.
Il y a deux avantages au 2T, la puissance à cylindré égale et le poids à puissance égale, dès qu'on intègre d'autres valeurs comme la puissance consommation, le potentiel, la fiabilité, la pollution, l'entretien, le 2T est moins bien.
Lier plusieurs moteurs avec des roues libre est très compliqué, surtout à bas régime à cause des piques de couple, il faut monter des embrayages centrifuge et ça devient beaucoup plus lourd.
Les 4T sont de plus en plus léger, et si en plus il ont un turbo, la puissance au litre devient très proche des 2T.
Le moteur qui détronnera le rotax à toutes les chances d'être produit par rotax lui même à moins que ce ne soit pas un moteur thermique.
On a toujours envie de croire à ce qu'on a fait mais réinventer ce qui existe déjà en mieux c'est pas facile.
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- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Puisqu'on y est, un moteur 2 temps Diesel, spécifique aéronautique, qui a tourné, mais jamais volé. Le moteur Zoche en particulier le ZO 03A dont vous pouvez voir les caractéristiques ici : http://www.zoche.de/specs.html
A l'époque bien lointaine où je fabriquais un Varieze, j'étais sur le coup, intéressé, mais ça ne s'est jamais concrétisé.
A l'époque bien lointaine où je fabriquais un Varieze, j'étais sur le coup, intéressé, mais ça ne s'est jamais concrétisé.
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- Messages : 53
- Inscription : 01 oct. 2012, 21:37
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Bonjour,
Si vous rechercher le moteur qui allie innovation, un excellent rapport poids puissance, une capacité multi carburant avec des émissions polluantes réduites, le graal est chez turbotech aéro avec une mise sur le marché en 2020-2021. Un très beau projet mené par des ingé de safran. Par contre vas falloir casser la tirelire car le ticket d’entree Dépassera les 50 k€.
Si vous rechercher le moteur qui allie innovation, un excellent rapport poids puissance, une capacité multi carburant avec des émissions polluantes réduites, le graal est chez turbotech aéro avec une mise sur le marché en 2020-2021. Un très beau projet mené par des ingé de safran. Par contre vas falloir casser la tirelire car le ticket d’entree Dépassera les 50 k€.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Je suppose que ce seront des moteurs certifiés? Quelle puissance? Pour quel type d avion?
- sonex710
- Messages : 835
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Zoche ne montre plus d'activité depuis de nombreuses années .Waiex00 a écrit :... Le moteur Zoche en particulier le ZO 03A dont vous pouvez voir les caractéristiques ici : http://www.zoche.de/specs.html ...
Pour le 3 cylindres en étoile, où est l'invention ??? ... hormis la roue libre, comme le 2 x 2 cylindres de Helitech ... et pour les hélicos biturbines.
Le Hirth est plus léger, plus compact et plus puissant.
http://www.recpower.com/3703%20-%203%20 ... 0cycle.htm
Idem pour Rotax
https://www.rotax.com/en/products/rotax ... e-tec.html
A+!