Un nouveau moteur plein d'avenir?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Daniel C »

Parfait second degré. Bravo :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Yankeeromeo »

jplandez a écrit :(...)
Un moteur - génératrice (à turbine.. pourquoi pas ?) logé dans le fuselage
Pour un bi-moteur, deux nacelles d'hélice sur chaque aile, qui pourraient être "fines",
(...) On peut rêver :x , mais pourquoi pas ? :?:
Plus besoin de rêver, ça existe déjà...
Ce bi-hélice (parce qu'il n'y a qu'un moteur) s'appelle Crossover, et il est développé par la société portugaise Eurosport Aircraft à Guimaraes :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Waiex00 »

C'est très beau, mais hyper dangereux : en effet, tout ce qui traîne sur la piste (dure ou pas) est irrémédiablement projeté dans le champ d'hélice par les pneumatiques. Demandez aux proprios de Varieze ou Longeze qui opèrent sur pistes non revêtues dans quel état se trouve leur hélice ?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Yankeeromeo »

De toute manière, une hélice propulsive est aérodynamiquement moins performante qu'une hélice tractive.
Ce choix s'opère pour un tas de raisons, par exemple une visibilité sans les perturbations dues à l'hélice, comme l'AirCam :
Image
Cependant, j'ai cité l'exemple du Crossover portugais uniquement parce qu'il est mu par UN moteur avec DEUX hélices... ce n'est donc pas un bimoteur (même push-pull).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
rouy
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2018, 13:51

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par rouy »

Yankeeromeo a écrit :De toute manière, une hélice propulsive est aérodynamiquement moins performante qu'une hélice tractive.
En réalité cela dépend de ce qu'il y a devant et de ce qu'il y a derrière. ;)
Yankeeromeo a écrit :Cependant, j'ai cité l'exemple du Crossover portugais uniquement parce qu'il est mu par UN moteur avec DEUX hélices... ce n'est donc pas un bimoteur (même push-pull).
Cet aéronef possède 4 moteurs, 3 inverters et 1 batterie :

- 2 moteurs électriques de propulsion (donc considéré bimoteur)
- 1 moteur électrique générateur
- 1 moteur thermique pour la génération
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Yankeeromeo »

Ça dépend en quelle version... :?
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices... 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Quatrailes »

Yankeeromeo a écrit :Ça dépend en quelle version... :?
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices... 8-)
C'était déjà le schéma mécanique des hélices de l'AS 37 d'André Stark, mais en tractif
(Moteur de GS Citroen, liaison aux hélices par 2 courroies crantées)
rouy
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2018, 13:51

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par rouy »

Yankeeromeo a écrit :Ça dépend en quelle version... :?
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices... 8-)
Ok. As-tu des photos de cette architecture ?
Sur l'image que tu as mise au-dessus il y a bien 4 moteurs dont 2 électriques pour la propulsion.
Je ne connais que 2 architectures différentes sur cet appareil : soit un moteur électrique et une hélice devant la dérive, soit 2 moteurs électriques et 2 hélices (comme sur la photo plus haut) lesquelles sont disposés soit sur les ailes en propulsif, soit sur le fuselage derrière les ailes en propulsif également.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Yankeeromeo »

Non, je n'ai pas fait de photos. Celle ci-dessus provient de leur site.
Les configurations que tu décris sont justes, elles ont bien existé. Cependant, j'ai sais qu'ils ont aussi fait une version "simplifiée", sans l'intermédiaire de moteurs électriques.

Mais là, on dérive... le sujet était "Un nouveau moteur plein d'avenir?"... c'est-à-dire, le MIX3 de Michel Desclaux.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Arka_Voltchek
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2018, 15:43
Localisation : France, rarement dans la même ville

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Arka_Voltchek »

Pour en revenir au moteur de ce monsieur, si c'est celui que l'on voit sur cette image (qui semble bien être un 3 cylindres en étoile) :

Image

Alors je le trouve très encombrant, avec une énorme surface frontale, ce qui poserait de gros problèmes : impossible de le monter sur la majorité des ulm existants...
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par stol »

Bonjour.
Pas plus encombrant qu'un autre moteur de même architecture, le nombre réduit de cylindres permettant par un positionnement en y une meilleure visi que sur un 5 ou 7 cylindres. Il est vrai que la tripaille d'échappements est envahissante.

Modo UFO : message en double supprimé
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Daniel C »

Les cylindres proviennent, très probablement, d'une moto Gas Gas...c’est écrit dessus. ;). Cela pourrait poser des problèmes d’approvisionnement et de responsabilité du fournisseur.
Les pots de détente sont très probablement de le même origine (cela ressemble à une fabrication industrielle) ce qui pourrait expliquer cette disposition un peu brouillonne.
Le concepteur a déposé deux brevets en son nom.

L'un, qui a peut être un lien ce moteur, a été refusé par l'INPI

https://bases-brevets.inpi.fr/fr/docume ... c12c64ba83.

l'autre (le débrayage) est déchu

https://bases-brevets.inpi.fr/fr/docume ... 83b3569ed0

et peut être un 3°, avec 2 autres personnes, dont la description incompréhensible. :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par jplandez »

A priori, c'est un deux-temps (les culasses portent la marque gasgas), ca explique les échappements (pots de détente).
Le diamètre du moteur ne doit pas être excessif (deux temps = culasse simple).
Je me demande comment fonctionne le carter-pompe, car il ne peut pas "pomper". Peut être avec un compresseur (ca a existé dans le temps sur les moteurs agricoles, deux temps diesel, avec un compresseur mécanique à palettes. Massey-Harris appelés aussi "Pony").
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par serge5694 »

c'est trois moteurs complètements indépendants, qui entraine en pros engrenage par l'intermédiaire de roue libre entre les vilos et les pignons de sortie de vilos.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par jplandez »

Ah, Ok Serge. J'avais pas pensé à ca.
En fait, c'est plutôt simple, mais quel intérêt ?. Peut être la possibilité de continuer sur deux cylindres grâce à la roue libre.
Mais ça doit être gros, lourd, et encombrant en diamètre.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »