Conseil achat première machine

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Conseil achat première machine

Message par Celag38 »

Bonjour,

Ce sujet a certainement était maintes fois été traité mais je me permets de reposer la question car j'aurais besoin de conseil.

J'espère bientôt avoir mon brevet et je suis à la recherche de ma première machine. S'il n'y avait pas le budget à tenir, je serai parti sur un Savannah S qui me plait beaucoup mais voilà le budget max serait de 20k€. Je souhaite également une machine répandue et facile à réparer. Donc en occasion on part plutôt sur un skyranger mais en 912 je n'en trouve pas, je ne trouve que des 582 dont je n'ai aucune expérience.

Mon objectif pour les prochains mois (années ?) est de faire du vol local, des tdp et me perfectionner. Je n'ai jamais volé sur skyranger mais seulement sur Nynja et Savannah.

Mes interrogations sont les suivantes :
- Nynja vs Sky ? Le premier étant l'évolution du second. Quelles sont les différences majeures en vol?
- Sky Synairgie vs Bestoff ? Faut-il délaisser le premier au profit du second (résistance des tubes, qualités de vol, pièces détachées).
- 582 vs 912 ? Entretien, fiabilité, puissance, le 582 est-il une bonne solution pour mes besoins ?

Merci de ne pas m'avancer la location comme solution, mes disponibilités de dernières minutes m’empêchent de réserver une machine ne serait-ce qu'une à deux semaines à l'avance. C'est déjà une grosse galère pour moi pour mon brevet. :(

Bien amicalement.
Nicolas.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Conseil achat première machine

Message par jeepjodel »

Bonsoir Celag38

Tu souhaites trouver une machine bon marché . Pour rentrer dans ton prix effectivement le 582 est parfait . Nous sommes nombreux a avoir débutés avec ce moteur .
Personnellement j'ai fait + de 1000h avec et ma machine vol toujours 5 ans après . Dans mon hangar nous avons usé plus de 6 moteurs sans anicroche . L'entretien peut être plus souvent qu'un 912 mais tellement meilleurs marché . Toute les 350-400h une révision à la portée de tous lors d'un stage encadré par la FFPLUM . Concernant la puissance c'est largement suffisant sur Sky, Coyote, . J'ai fait le MB plus de 10 fois avec parfois des passagers de 90Kg (on prend son temps ) 9 tours de France ,passage de la Manche etc .
Quand tu verras le cout prohibitif des révisions et pièces du 912 ça fait mal .

Tu devrais trouver une machine qui te plaises . Nous avons récupéré un coyote abandonné depuis une décennie . Quelque retouches et une révision ,je t'assure que le nouveau propriétaire ne le changerai pas .

Bonne recherche et beaux vols .


Claude .
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Re: Conseil achat première machine

Message par Celag38 »

Merci pour ta réponse Claude. Je vais approfondir mes recherches car je ne suis pas non plus trop pressé. Mais bon pour le moment cela confirme que mon idée première n'est pas trop mauvaise. :)

Et sinon, entre un synairgie et un bestoff, faut-il en préférer un par rapport à l'autre ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Conseil achat première machine

Message par piper84 »

Bonjour Nicolas,
tu devrais trouver un Savannah avec un 912 et des becs pour moins de 20 k€. (version MXP740)
C'est vrai qu'il est moins rapide, plus étroit, mais ça reste un Savannah si tu le connais.
pour info, notre club en a acheté un l'an dernier pour 17 k€ et il fonctionne très bien.
Maintenant effectivement il y a d'autres machines.
Tu as le choix !!!
Bonnes recherches et bons vols
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Conseil achat première machine

Message par clenfant »

Bonjour,

Pour avoir eu un Sky model sinairgy, je te confirme qu'il vaut mieux privilégier le second, car certaines pièces ont changées entre les deux versions.
Rien d'impossible cependant, mais il faut prévoir du bricolage et des adaptations selon les cas.

ATTENTION : les Sky, il n'y en a pas deux qui vole pareil.
Certains, tu lâches tout et il file tout droit quoi qu'il se passe, tandis que d'autre, tu dois t'accrocher au manche (et surtout palonniers) et tu transpire beaucoup.
Donc, un essai est indispensable!! (je te dis ça car quand on débute, on a pas forcément ce réflexe, on peut imaginer qu'un Sky, bah c'est un Sky... mais non).

Concernant le moteur, j'avais un 582.
Je dirais que pour du tour de piste et des vols locaux, ou pas trop loin, ça le fait très bien.
Bien sur, on peut faire le tour du monde avec un 582, mais bon, en restant raisonnable je pense que le programme local est tout de même plus adapté.

Aujourd'hui, trois machines plus tard, j'ai un 912, sans aucun regret, car tout de même :
le mélange, c'est pénible, surtout en déplacement (faut emmener son huile, prévoir un bidon... on ne peut pas juste "aller à la pompe" du terrain).
le bruit du 2 temps, c'est pénible.
il y a un vrai surcoût du fait de la consommation essence et de l'huile.

Mais je le répète, pour un programme local et apprentissage, le 582 c'est parfait, et effectivement les pièces sont beaucoup moins chers.

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Conseil achat première machine

Message par upwego »

Un sky 582 est un très bon choix pour une première machine.
Pas vicieux, simple, abordable.
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Re: Conseil achat première machine

Message par Celag38 »

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses.
A ce jour, en général par ordre de prix décroissant, voici ce que j'ai trouvé :
-Entre 25 et 30k€ : des nynjas et des Savannah (non S) dont certains sans trop d'heures de vol
-Entre 23 et 25k€ : des savannah (non S) mais avec un paquet d'heures de vol et plutôt en fin de potentiel moteur.
-Entre 15 et 20k€ : un sky bestoff 582 et sky bestoff jabiru
-Entre 10 et 15k€ : sky synairgie 582 et bingo 582

Le 582, c'est comme le jabiru, soit on me dit que je vais finir dans un champ, soit on me dit que c'est le pied.. Du coup je ne sais plus quoi en penser. :lol:

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Conseil achat première machine

Message par Ramel »

Le 582, factuellement
ça consomme beaucoup plus qu'un 4T (donc autonomie réduite)
ça fait beaucoup de bruit,
ils font 65ch alors que la majorité des 4T sont au-dessus de 80ch, donc vitesse réduite
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Conseil achat première machine

Message par Gabinger »

Celag38 a écrit : Le 582, c'est comme le jabiru, soit on me dit que je vais finir dans un champ, soit on me dit que c'est le pied.. Du coup je ne sais plus quoi en penser. :lol:

Bonne journée.
On peut cumuler les deux, tu finis dans un champ, et c'est le pied !
Plus sérieusement, personne ne peut dire qu'un 582 bien entretenu ne marche pas... l'inconvénient c'est la conso un poil monstrueuse, parceque c'est un très très vieux moteur 2 temps...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Conseil achat première machine

Message par upwego »

A 10.000€ de différence, ça fait quand même 6.000 litres de SP.
Soit 1.200 heures en consommant 15 litres au lieu de 10 litres.

Et 10 litres sur quel moteur ?? notre savannah 100HP consommait 18 l/h à 150 km/h, soit bien plus qu'un 582... Le sky en consommait 15 en 582 à 130km/h.
Sur l'A22 on était à 15L/h pour 150km/h.
Il n'y a que le HKS qui consomme moins de 10 litres, et les machines citées n'ont pas de HKS.

Bref le 582 n'est pas si mauvais que l'on pourrait croire, surtout pour 10.000€ de moins.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Conseil achat première machine

Message par serge5694 »

du devrait contacter Marco sur ce forum, il vent sont SKY 912 avec parachute de mémoire 16000€, il semble qu'il ai un acheteur sérieux mais on ne sait jamais, en plus il est à coté, nord drome.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ky#p126298
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Re: Conseil achat première machine

Message par Celag38 »

Son Sky est vendu. ;)
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Conseil achat première machine

Message par clenfant »

Quoi que tu choisisses, va le voir et l'essayer avec un instructeur, si possible qui connaisse bien le model que tu vises.
Un dit a quelques particularités et points de control connus, qu'un néophyte pourrait négliger.
De plus ton instructeur saura mieux évaluer son comportement en vol, qui sur un sky beauté de "très rassurant et tolérant" a "très inquiétant et exigeant".
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »